Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'animation en salles

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

L'animation en salles

Messagepar » Lun Mar 11, 2013 9:54 am

On le voit, depuis quelques années les sorties en salles se multiplient, alors que j'ai l'impression que les sorties DVD de compilations et autres sont moins fréquentes.
Je réagis juste à cet article de l'est-éclair qui fait état d'un four, une jolie séance de court métrage qui n'a su réunir que 7 spectateurs...

J'avoue que je suis également de moins en moins disposé à me déplacer pour voir des séances de courts métrages en salles hormis en festivals, ce qui pose aussi la question du ciblage et du public et revient à reposer la question du modèle économique de la diffusion en ligne...

:(

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'animation en salles

Messagepar Greenman » Mar Mar 12, 2013 6:30 pm

Bonsoir,

Si je peux donner mon avis, bien que je ne sois pas professionnel mais en tant que spectateur je dirai que les séances de courts-métrages ne font plus recettes parce que peut-être déjà lorsque se rend voir un "long" on n'est pas sûr de ne pas s'endormir pendant la séance...ce qui en ce moment est de plus en plus souvent la cas malheureusement (à part les blockbusters genre James Bond). En moyenne, d'après, ce que j'ai pu lire, il y a 17 films qui sortent par semaine et la plupart du temps aucun ne me donne envie d'aller le voir alors qu'il y a un an ou deux, j'allais au cinéma au moins une par semaine.
Personnellement quand on dit "court-métrage" je pense tout de suite à jeune réalisateur, premier essai, des histoires difficilement compréhensibles aussi parfois, des films qui risquent de ne pas toujours être "regardable". Bien sûr tout ça ce sont des "a priori" parce que comme il est dit dans cet article, il y a quelques fois des petites perles, qui peuvent être émouvantes drôles ou complétement déjantées.
Maintenant concernant l'animation si on rajoute le fait que film d'animation rime avec enfant, dans l'esprit de la plupart des gens (ce qui est faux pour moi) donc "court-métrage et film d'animation" je crois que ça doit donner quelque chose comme : "ouhlalala ! Moi j'y vais pas ". En plus il faut voir quelle communication a été faite autour de cet événement, le prix des places, le cinéma choisi les horaires ...ça fait beaucoup de paramètres pour ne pas se planter.
Et puis je crois que compte-tenu de la baisse de fréquentation des cinémas par rapport à l'année dernière (21% de moins qu'en février 2012 d'après ce que j'ai lu dans le journal) on ne peut aller que vers une diminution de l'intérêt pour ce genre. Ce qui est malheureux puisque bon nombre de réalisateurs plus ou moins célèbres on y fait leur première arme que ce soit dans l'animation ou non.
Greenman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Ven Nov 16, 2012 1:58 pm
Localisation: Dunkerque
Film d'animation culte: Numéro 9

Re: L'animation en salles

Messagepar alinoe » Mer Mar 13, 2013 1:45 am

J'ai un avis contraire, je me dis que 10 courts métrages plutôt qu'un long,
c'est 10 fois moins de chance de s' endormir,
10 fois plus de chance de voir quelque chose de différent,
10 fois plus de chance de voir quelque chose de rafraîchissant avec des auteurs qui se permettent de prendre des risques et d'essayer des choses qu'ils ne feraient pas sur un format plus longs.
En moyenne, d'après, ce que j'ai pu lire, il y a 17 films qui sortent par semaine et la plupart du temps aucun ne me donne envie d'aller le voir alors qu'il y a un an ou deux, j' allais au cinéma au moins une par semaine.

T'y vas quand même fort, mais tout dépend ce qu'on va chercher au cinéma,
si on veut juste se divertir et débrancher son cerveau pendant 1h30 (ce qui peut faire du bien de temps en temps)
ptêtre que le choix sera vite fait.
Mais si tu veux être bousculé dans tes convictions, être confronté à des avis différents des tiens,
à des cultures, des idées, des formes, des fait d' Histoire qui ne t' étaient pas familiers...
en un mot si tu veux nourrir ta curiosité et grandir
je t' assure que sur ces 17 films tu auras largement de quoi te faire une séance par semaine.

Cependant je suis d'accord qu'un truc comme un programme de courts, d'animation qui plus est, mérite certainement un traitement spécial au niveau de la comm' afin d' être introduit comme il se doit pour des spectateurs qui n'y seraient pas habitués.
Et c'est vrai aussi que le prix de place de ciné n' incite pas/plus à prendre des risques.


Mais bon quand on sait le casse-tête que représente la diffusion d'un programme de courts,
et le prix que ça coûte à un cinéma pour l'organiser, c'est un vrai pari,
c'est sûre que c'est bien triste quand une poignée de personnes se déplacent.
Dernière édition par alinoe le Mer Mar 13, 2013 3:00 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton

Re: L'animation en salles

Messagepar Greenman » Mer Mar 13, 2013 2:32 pm

T'y vas quand même fort, mais tout dépend ce qu'on va chercher au cinéma,


Perso, je ne cherche pas grand-chose lorsque je vais au ciné. Le cinéma c'est une machine à rêve, je crois que c'est Aaron Eckart (pardon pour l'orthographe du nom je n'en suis pas sûr) qui a dit "un film c'est un rêve qui prend vie". C'est ce que je pense du cinéma en général. Pour moi ça doit me faire rêver simplement, ça doit me faire oublier mes soucis pendant une heure et demie, deux heures, me faire vivre une aventure que je ne pourrais jamais vivre nul part ailleurs que sur grand (ou petit) écran.
Et je trouve que trop souvent aujourd'hui surtout dans le cinéma français on oublie cette part de rêve qu'il doit, à mon sens, y avoir dans tout film. Pour moi aller voir un couple qui lutte pour la survie de son bébé atteint de leucémie ou d'une maladie de ce genre. Personnellement je fuis ce genre de film. Peut-être que l'histoire est émouvante peut-être qu'il est bien mis en scène et interprété, ce n'est pas de problème. Le problème en ce qui me concerne c'est que cela ne me fait pas rêver.
Je ne vais pas au cinéma pour voir "ma vie" ou un "bout de ma vie" sur grand écran. Mais simplement m'en évader, en prendre plein les yeux que ce soit par les effets spéciaux, les décors, l'histoire en elle-même etc...Le cinéma est un divertissement lorsqu'on est spectateur (j'ai dit spectateur pas producteur je ne parle pas des aspects financiers qui sont parfois colossaux). Et à l'heure actuelle, ces films sont très rares surtout en France.

Perso, je ne suis pas un fan de ciné pour ceux qui se la jouent intello, je ne suis pas très intelligent moi-même alors (je plaisante...enfin c'est vrai que je ne suis pas très intelligent mais faut pas le dire). Je préfère aller voir un film où des aliens veulent détruire la Terre plutôt que Camille Claudel...sans dénigrer le film que j'ai pas vu et que j'irai pas voir

Sinon pour les courts ce que tu dis est vrai
c'est 10 fois moins de chance de s' endormir,
10 fois plus de chance de voir quelque chose de différent,
10 fois plus de chance de voir quelque chose de rafraîchissant avec des auteurs qui se permettent de prendre des risques et d'essayer des choses qu'ils ne feraient pas sur un format plus longs


Mais ce n'est pas ce que se dit le spectateur lambda...ce qui parfois est dommage.
Greenman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Ven Nov 16, 2012 1:58 pm
Localisation: Dunkerque
Film d'animation culte: Numéro 9

Re: L'animation en salles

Messagepar Lamartine » Mer Mar 13, 2013 11:17 pm

cé a écrit:Je réagis juste à cet article de l'est-éclair qui fait état d'un four, une jolie séance de court métrage qui n'a su réunir que 7 spectateurs...


Oh ben mince alors, il y avait Edmond dans le lot des courts projetés tiens. C'est un peu triste cette histoire mais hélas pas très surprenant, les programmes de courts-métrages n'ont jamais fais recettes en salles. Ceci étant dit, ce type initiative est toujours salutaire et à ce propos je serais curieux de savoir si les sept spectateurs ont appréciés le programme.

Je ne vais pas au cinéma pour voir "ma vie" ou un "bout de ma vie" sur grand écran. Mais simplement m'en évader, en prendre plein les yeux que ce soit par les effets spéciaux, les décors, l'histoire en elle-même etc...Le cinéma est un divertissement lorsqu'on est spectateur (j'ai dit spectateur pas producteur je ne parle pas des aspects financiers qui sont parfois colossaux). Et à l'heure actuelle, ces films sont très rares surtout en France.


Ben tu peux aussi aller à Micheyland sur marne, c'est un endroit chouette pour les gens qui aiment "rêver" ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: L'animation en salles

Messagepar muiye » Jeu Mar 14, 2013 10:16 am

Étrangement ça me donne pas plus envie que ça un programme de court métrage au cinéma.
Pour plusieurs raisons je ne ferais pas la démarche d'y aller.
Il y a dans "aller au cinéma", une envie de se faire prisonnier, de se cloîtrer. On est dans une salle, prit entres 4 murs. Il y a un aspect "sanctuaire".
J'ai besoin de me sentir au milieu du film et le pouvoir d'immersion est tout simplement moins fort dans le format court.
Un programme de courts reste une "curiosité" avec un côté "compilation" qui ne m'excite pas beaucoup. Internet en regorge, pourquoi aller au cinéma?
En revanche c'est beaucoup plus justifié et stimulant dans le cadre d'un festival dont la mission est de montrer entre autre la diversité du cinéma à un moment "t".
En résumé, je vais au festival pour voir des films.
et je vais au cinéma pour voir un film.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: L'animation en salles

Messagepar meule » Jeu Mar 14, 2013 10:28 am

muiye a écrit:Étrangement ça me donne pas plus envie que ça un programme de court métrage au cinéma.
Pour plusieurs raisons je ne ferais pas la démarche d'y aller.
Il y a dans "aller au cinéma", une envie de se faire prisonnier, de se cloîtrer. On est dans une salle, prit entres 4 murs. Il y a un aspect "sanctuaire".
J'ai besoin de me sentir au milieu du film et le pouvoir d'immersion est tout simplement moins fort dans le format court.
Un programme de courts reste une "curiosité" avec un côté "compilation" qui ne m'excite pas beaucoup. Internet en regorge, pourquoi aller au cinéma?
En revanche c'est beaucoup plus justifié et stimulant dans le cadre d'un festival dont la mission est de montrer entre autre la diversité du cinéma à un moment "t".
En résumé, je vais au festival pour voir des films.
et je vais au cinéma pour voir un film.


Pas mieux.
Je ne pense pas être allé une seule fois voir un programme de courts en salle...
Et même les longs métrages d'animation, je les évite la plupart du temps, c'est dire...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: L'animation en salles

Messagepar » Jeu Mar 14, 2013 11:06 am

Et bin c'est du propre...
Je partage l'analyse de Muiye, j'ajouterai qu'on a quand même aussi une certaine expérience des séances de courts lors des festivals. Si nous n'en voyions aucun, nous serions peut-être plus attirés par celles qui passent en salles, ne serait-ce que pour leur rareté.
Il m'est quand même arrivé d'aller voir des courts en salles, souvent avec les enfants, mais j'avoue qu'il y a aussi toujours dans ces séances un film qui "écrase" les autres, probablement le dernier, celui dont on se souvient par rapport aux autres.

Par contre, autre reflexion, je me disais qu'il était difficile de voir du patrimonial en salles... Comment montrer des films classiques à nos enfants dans de bonnes conditions ? Fritz Lang, Fellini, Norstein... ? Ils ne passent jamais. Et même plus moyen d'aller voir un Molière ou un Shakespeare au théâtre...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'animation en salles

Messagepar DuDuF » Jeu Mar 14, 2013 11:19 am

cé a écrit:il était difficile de voir du patrimonial en salles... Comment montrer des films classiques à nos enfants dans de bonnes conditions ? Fritz Lang, Fellini, Norstein... ?


A lille, le Majestic fait quand meme quelques efforts, et le (malheureusement) méconnu Méliès à Villeneuve d'ascq aussi. J'y ai vu du Fritz Lang, du Murnau, du Argento... Et du plus récent aussi, mais qui ne passe plus. Je me souviens d'une séance de l'armée des 12 singes au Mélies...

Mais évidemment, c'est une seule séance à chaque fois, ca ne reste pas à l'affiche...

Fin de la digression. Pour ce qui est des courts au ciné, je n'arrive pas à me faire un avis. Ca m'est arrivé d'aller a des séances de courts, ca ne m'a pas déplu, mais au final ca ne fait pas le poids face à internet. Je préfère les voir sur le net, choisir ceux que je veux voir, et ne pas avoir le problème de la séance ou on en a vu 10 mais retenu 2. Alors que dans les 8 restant il y en avait peut etre qui auraient mérité qu'on s'en souvienne aussi, ce qui aurait pu etre le cas dans d'autres conditions de visionnage...

edit question : Melies ? Mélies ? Meliès ? Méliès ?
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: L'animation en salles

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 14, 2013 11:49 am

Mais oui les gars nous sommes bien d'accord sur l'aspect rebutant d'un programme de courts métrages au cinoche, je n'y vais pas non plus. Mais ça m'est arrivé de le faire dans le passé, et à maintes reprises. J'en garde un bon souvenir car c'était l'un des (rares) moyens de découvrir des courts métrages. Bon c'était l'époque où on venait tout juste d'inventer le cinématographe, alors internet ... Mais bon, je continue de trouver salutaire de la part de certaines salles de proposer de tels programmes. On ne va tout de même leur reprocher !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: L'animation en salles

Messagepar muiye » Jeu Mar 14, 2013 12:11 pm

Lamartine a écrit: ... Mais bon, je continue de trouver salutaire de la part de certaines salles de proposer de tels programmes. On ne va tout de même leur reprocher !


Certainement pas! Moi je n'irai pas car je ne vais rien découvrir. La plupart du temps, les films ont tourné en festival ou sur le net. En bon public averti on les connait.
Honnêtement, quitte à trouver une place au court métrage dans les salles de cinéma, la projection d'un court (et un seul) avant la séance me semble une bien meilleure option.
Je sais que ça relègue le CM au rang d'apéritif mais au moins les gens les voit.
En revanche les 25 minutes de pubs avant la séance je les verrais bien dans un programme à part.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: L'animation en salles

Messagepar » Jeu Mar 14, 2013 12:18 pm

muiye a écrit:quitte à trouver une place au court métrage dans les salles de cinéma, la projection d'un court (et un seul) avant la séance me semble une bien meilleure option.


+1
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'animation en salles

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 14, 2013 12:41 pm

Honnêtement, quitte à trouver une place au court métrage dans les salles de cinéma, la projection d'un court (et un seul) avant la séance me semble une bien meilleure option.


Mouais... Pas très compliqué d'imaginer que les salles qui proposent un programme de courts métrages sont sans doute les mêmes qui font l’effort de diffuser des courts métrages avant les longs-métrages. L'un n'empêche pas l'autre... Moi je trouve ça bien que ce genre de programme existe car c'est aussi l'occasion de voir des films en grands projetés dans les conditions pour lesquelles on les fait. Et puis n'oubliez pas chers petits amis du merveilleux monde de l'animation que tout le monde ne court pas les festivals internationaux !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: L'animation en salles

Messagepar muiye » Jeu Mar 14, 2013 1:37 pm

Je sais bien. Encore une fois je ne condamne pas ce genre d'initiative au contraire. Mais 7 spectateurs dans une salle ça me rend triste. Manquerait plus qu'il soit affublé de nanisme et que leur tête ne dépasse pas du fauteuil.
Je trouve que c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose et du coup, les détracteurs du CM peuvent s'en donner à cœur joie.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: L'animation en salles

Messagepar Greenman » Jeu Mar 14, 2013 1:51 pm

Ouais ce ne serait pas une mauvaise idée de projeter un court au lieu des pubs au ciné comme elles ne changent pas de celles qui passent pratiquement en boucle à la télé...

Concernant ce festival, je ne pense pas que ce soit les courts qui soient en cause exclusivement il y a peut-être eu aussi un gros manque du côté de la communication. une bonne communication peut faire toute la différence aussi.

Lamartine a écrit:
Je ne vais pas au cinéma pour voir "ma vie" ou un "bout de ma vie" sur grand écran. Mais simplement m'en évader, en prendre plein les yeux que ce soit par les effets spéciaux, les décors, l'histoire en elle-même etc...Le cinéma est un divertissement lorsqu'on est spectateur (j'ai dit spectateur pas producteur je ne parle pas des aspects financiers qui sont parfois colossaux). Et à l'heure actuelle, ces films sont très rares surtout en France.


Ben tu peux aussi aller à Micheyland sur marne, c'est un endroit chouette pour les gens qui aiment "rêver" ...


Je préfère les Bisounours c'est plus mon style un gros câlin et un bisou et je m'envole sur un petit nuage en forme de coeur. Ensuite, je glisserais sur un arc-en-ciel pour atterrir dans une jolie mare où des tas de papillons s'envoleraient...ah ! Mon rêve ! Quelle utopie ! :P
Greenman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Ven Nov 16, 2012 1:58 pm
Localisation: Dunkerque
Film d'animation culte: Numéro 9

Re: L'animation en salles

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 14, 2013 1:53 pm

Je trouve que c'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose et du coup, les détracteurs du CM peuvent s'en donner à cœur joie.


Ben non, c'est triste certes, mais je ne pense pas que ce soit de l'énergie dépensée pour pas grand chose. Quant aux détracteurs du court-métrage, bof, ils n'ont pas besoin de ça pour estimer qu'une demie-heure de pub vaut mieux qu'un petit film de rien du tout.

Manquerait plus qu'il soit affublé de nanisme et que leur tête ne dépasse pas du fauteuil.


:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: L'animation en salles

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 14, 2013 1:55 pm

Je préfère les Bisounours c'est plus mon style un gros câlin et un bisou et je m'envole sur un petit nuage en forme de coeur. Ensuite, je glisserais sur un arc-en-ciel pour atterrir dans une jolie mare où des tas de papillons s'envoleraient...ah ! Mon rêve ! Quelle utopie ! :P


Oui tout à fait, tu peux aussi aller au pays des Bisounours, c'est comme tu veux, y'a pas d'obligation ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: L'animation en salles

Messagepar » Jeu Mar 14, 2013 3:09 pm

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: L'animation en salles

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 14, 2013 3:17 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: L'animation en salles

Messagepar Greenman » Ven Mar 15, 2013 2:10 pm

Mais...euh...

Il ne fallait pas me montrer des choses comme ça, un crime chez les Toupoutous, je vais en faire des cauchemars ! C'est comme si Babar s'était assis sur Grobisou ou comme si Barbapapa s'était fait chopé dans une machine à sucre un jour de foire...c'est horrible je ne peux pas le supporter !!! (désolé je n'ai pas pris mes médicaments aujourd'hui ) :D
Greenman
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Ven Nov 16, 2012 1:58 pm
Localisation: Dunkerque
Film d'animation culte: Numéro 9

Re: L'animation en salles

Messagepar zewebanim » Ven Avr 19, 2013 2:50 pm

bon complétement d'accord avec Monsieur Lamartine moi (bon on est du même siècle lointain aussi :) mais je trouve que ça vaut le coup si ce sont des séances spéciales (comme celle de l'article) ça fait toujours avancer les choses il me semble. ... tout le monde n'allant pas en festival, ne regardant pas sur Internet ... certes c'est de l’énergie pour peu de choses mais c'est toujours ça qu'on laisse pas aux grosses prods (moi non plus je ne suis pas contre les grosses prods mais c'set juste la question fondamentale de la diversité sur nos écrans). Et oui on peut vouloir ce genre de séance et un court avant le long demandons l'impossible :)
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: L'animation en salles

Messagepar Izù » Ven Avr 19, 2013 5:21 pm

Je rejoins cette discussion très intéressante sur la diffusion des court-métrages en salle pour parler d'une expérience que l'on a fait avec Les Ecrans (association régionale de cinémas indépendants)
Après avoir terminé "Ceux d'en Haut", nous avons fait une projection/avant-première du film avec "Le banquet de la concubine" de Hefang Wei à Valence qui a bien fonctionné (avec un tarif à 4 euro). On avait fait une petite vidéo que l'on peut voir ici : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 8kRu50Cknw
l'idée était que les deux films, même très différents fonctionnent très bien ensembles: publique adulte, adaptation, film de genre, thèmes communs (évolution psychologique des personnage vers la folie ou la jalousie), même format d'image (Scope) avec deux utilisations complétements différentes au niveau graphique...

Avec le cinéma (Le Navire), j'avais fait aussi une bande annonce qu'ils ont diffusé pendant 2 semaines avant la projection ainsi qu'une petite exposition.
Après ça, le cinéma a décidé de garder les films à l'affiche pendant 3 semaines dans leur programmation (il n'y a pas eu un grand nombre d'entré mais de très bon retours) et d'organiser une séance pour les exploitants de la région.

Suite à cette projection, L'association Les Ecrans en a fait un programme spécial (40 minutes en DCP ou 35mm avec une bande annonce) qu'il propose au exploitants de la région avec à chaque fois une présentation avec moi et Hefang (libre a eux de fixer leur tarif et l'organisation de notre venu). Donc on a suivi ce programme depuis le mois de novembre dans plusieurs petits cinémas (même dans des salles des fêtes de village avec le projecteur 35mm mobile dans la salle et le son mono!) et à chaque fois on a fait en 20 et 50 personnes. Le public (de 35 à 60 ans en moyenne, très peu de 20/30 ans) qu'on a eu étaient très réceptif et intéressé (très étonner de voir ce type de film en animation). c'était un peut comme suivre un cinéma itinérant dans la région. On a même eu droit a une salle rempli d'ado (venu avec leur prof) dont certains sont venu nous dire qu'ils pensaient s'ennuyer et finalement on aimé (il faut imaginer la phrase en "langage ado"!), tous surpris de voir de l’érotisme dans "le banquet" et avoir eu peur avec "Ceux d'en Haut"!
Donc voilà c'était une très bonne expérience d'avoir un vrai rapport avec un "vrai" public pour des films qui habituellement sont surtout vu en festival. En tout cas ça montre surtout qu'il y a des exploitants qui sont motivés pour tenter des expériences dans leur cinéma!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: L'animation en salles

Messagepar alinoe » Sam Avr 20, 2013 11:06 am

Moi j' aime bien quand le cinéma reste une expérience collective,
entre "s'enfermer" entre 4 murs et regarder un court tout seul sur son ordi
il y a plein de possibilité à réinventer,
et le numérique réduisant les contraintes,
c'est sûrement une bonne époque pour envisager d'autres manières de regarder des films ensemble,
les formes que proposent l'Hybride à Lille par exemple vont dans ce sens et sont tout à fait intéressantes,

c'est pas tant le fait d'être à plusieurs pour le visionnage qui importe
c'est surtout de pouvoir en discuter après, de partager l'experience commune vécue,
perso, j'ai vite fait d' oublier les nombreux films que j'ai vu sur internet et je peux vite être dans la surconsommation
alors que les films vu en groupe (longs ou courts) restent ancrés en moi si je les partage avec autrui,
et sans aller dans la métaphysique, le simple fait de confronter ce qu'on a pu voir dans tel ou tel films,
avec la manière dont a pu l' appréhender une autre personne
fait du visionnage une expérience plus personelle dans laquelle on s' approprie ce qu'on a vu
je crois d'ailleurs que les courts se prêtent bien à la discsussion,

si on ne discute pas du film après l'avoir vu en groupe
je vois pas vraiment l'intéret , en effet, de s'enfermer entre 4 murs,
à part pour les conditions "optimales" de visionnage que ça pourrait offrir

j'ai organisé des projections de courts métrages d'animation sur le festival du film de Reykjavik,
des programmes d'une heure et demi environ avec l'idée de proposer une animation différente
de celles que l'on peut voir au cinéma, et notamment que l'animé ne se limite pas à une seule technique
à chaque fois il y a eu du monde et les gens sont sortis enchantés et piqués dans leur curiosité
(les séances étaient gratuites)



quant au crime passionnel chez les toupoutous,
moi ça me fait penser à pirouette cacahuète,
ça me fascinera toujours autant que tout le monde connaisse cette chanson
et chante le plus joyeusement du monde qu'un mec habite dans un bout de carton
et qu'un facteur se casse le bout du nez dans les escaliers, ce clip animé résume bien le concept,
le facteur pourrait se faire violer qu'on continuerait de chanter...
d'ailleurs, au passage, après plusieurs années de mystère on a retrouvé l'auteure originale de pirouette cacahuète
c'est ma vie qui en était bouleversé, et le reportage du journal local est un chef d'œuvre grolandesque
Avatar de l’utilisateur
alinoe
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Mar Avr 27, 2010 9:25 pm
Film d'animation culte: Amer béton


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron