Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le jour des corneilles

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Le jour des corneilles

Messagepar » Lun Oct 22, 2012 8:23 am

Image

Dossier de presse a écrit:Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le Fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse à la barbe géante, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt.

Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s’aventure hors de la forêt. C’est ainsi qu’il découvre un village voisin, où il fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père.
Avec Manon, le fils Courge apprendra tout de ce nouveau monde dit civilisé, où les fantômes n’existent pas mais les ogres oui. Car ici l'on raconte que le père Courge est un ogre... Et les ogres, c’est bien connu, ne sont pas des pères comme les autres.


Echaudés par une file d'attente au Tri Postal™ pour Fantastic© de Lille®, j'ai traîné ma petite famille voir Le jour des corneilles quelques jours avant sa sortie.

L'histoire est donc celle d'un enfant sauvage filiforme élevé à la dure par un colosse mutique et colérique qui le tient reclus dans une immense forêt. Il entretient des relations avec des esprits à têtes animales qui le conseillent et l'aident malgré le fait qu'ils ne parlent pas.
Suite à un orage, le père tombe dans le coma en se brisant la jambe. Le fils courge décide donc de braver l'interdit et de sortir de la forêt en traînant son père sur un chariot de branchage. Il se retrouve dans un village où il refourgue son paternel à un médecin, ce dernier comprenant la situation avec bonhomie et un naturel confondant confie le jeune aux soins de sa fillette. Le garçon va se rendre compte que son père n'est pas le bienvenue dans ce village et que s'il est parti vivre dans les bois c'est à cause de relations conflictuelles et d'inimitiés entre familles.

Image

De bonnes choses dans ce film qui ne manque pas de poésie dramatique. De bonnes intentions plutôt d'ailleurs parce que l'ennui s'installe quand même assez rapidement et rares sont les situations qui ont éveillé mon intérêt.
Il y a un beau travail de décors, les personnages et designs - signés Serge Elissalde - sont chouettes, je dirais même que les voix sont convaincantes (à part celle de Chabrol, en docteur débonnaire sans aucune aspérité ni intonation...), mais j'ai trouvé l'histoire peu crédible, avec trop de zones bancales pour être vraiment prenante.
Pas assez exploitée la sauvagerie du gamin, totalement inutile cette soldatesque grimaçante gaspillant ses munitions au tir aux oiseaux, une guerre quelque part ??? quand ? Pourquoi ? S'il y a une guerre, ç'aurait pu être un levier scénaristique intéressant pour faire sortir l'homme des bois et son fils de leur foret ? Il y a des blessés mais la population ne semble pas souffrir de privation ?? C'est quoi ces uniformes rouges ? La fête au village devant cinq soldats qui défilent est pathétique, tout le monde est immobile, rien ne se passe... Le docteur insupportable de gentillesse, au design quelconque, cette fillette pas farouche qui prend illico l'enfant sauvage en affection, les vieux grimaçants confits dans leur vengeance personnelle.. le "jour des corneilles" final qui arrive sans que des relations spéciales aient été préparées entre le fils courge et les animaux à part cette histoire d'attelle pas assez fouillée... l'origine du drame semble aussi assez futile, juste un bécotage dans le foin, tout ça pour ça ?

Image

Bref, pas mal de maladresses selon moi qui empêchent totalement la magie de prendre, le coté un peu niaiseux du Vent dans les saules prenant le pas sur la poésie proche du Chien, du général et des oiseaux.

Pourtant il y a des choses réussies et des moments de grâce assez marquants ; le plan où la gamine regarde sous son lit m'a touché, le fils courge sur la tombe de sa mère, la forêt en hiver, les vols des oiseaux... Le film est coloré, plutôt enlevé et bien joué.

Mais surtout j'ai trouvé le fond terriblement désespérant, ce principe selon lequel une vie peut être gâchée par une scène de ménage, que le gamin ne peut retrouver l'amour de ses parents que lorsqu'ils ne sont plus là et surtout cette morale déiste de la rédemption par la mort me hérissent au plus haut point.

Et sinon pas de comparaison avec Miyazaki ici, malgré des forets généreuses, des sangliers et tout.. mais le Vieille Ronce (la méchante) a un design très Otomo-esque...

En tout cas l'avis a été assez unanime au sortir de la salle et je doute que mes gamins conseillent le film à leurs copains. Pourtant je trouve quand même qu'il sort du lot et qu'il offre un conte un peu hors du temps, assez singulier...

Au vu du générique, une partie de l'animation a été soustraitée en Corée du Sud.

Le film est de Jean-Christophe Dessaint qui fait donc du Dessaint-animé.. hu hu... Le site officiel.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le jour des corneilles

Messagepar meule » Lun Oct 22, 2012 9:14 am

Image

Je suis assez d'accord avec toi.

Je l'ai vu à Annecy, donc dans des conditions éloignées d'une projo normale. Avec des réactions exacerbées dans un sens ou dans l'autre...

Dès que le village arrive, l'ennui m'a assommé... Je regardais l'heure toutes les 5 minutes en suppliant que ça s'arrête.
Je trouve en fait le film très mauvais.
Très inégal, les designs des villageois digne d'une série bas de gamme, l'histoire incohérente, les enjeux incompréhensibles, les réactions du père bizarres...

Je n'ai pas compris la standing ovation à la fin du film.
Des acclamations à n'en plus finir.
:shock:

Je suis pas prêt d'y emmener mes enfants.

Bref, heureusement qu'Ernest et Célestine arrive pour enfin montrer un chouette film à mes enfants, car entre le très mauvais Magasin des suicides, celui-ci et Kirikou 32, c'est pas la fête... Quoiqu'en dise la très bienveillante presse dès qu'il s'agit d'un long d'anim français.



Hum...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le jour des corneilles

Messagepar meule » Mar Oct 23, 2012 4:24 pm

meule a écrit: Quoiqu'en dise la très bienveillante presse dès qu'il s'agit d'un long d'anim français.



Hum...


Tiens, qu'est-ce que je disais :
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/t ... 71939.html
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le jour des corneilles

Messagepar » Mer Oct 24, 2012 9:27 am

La critique de Télérama est dithyrambique.
Ils relèvent l'émotion qui les étreint à entendre la voix de Chabrol, mort depuis.
J'ai trouvé que c'était justement la performance vocale la moins convaincante du film... Bah.

L'article en ligne.
Au moins ils ne convoquent pas la production franco bidule.

Les goûts et les couleurs...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le jour des corneilles

Messagepar meule » Mer Oct 24, 2012 2:32 pm

La critique est quasi unanime, avec son lot de " Ghibli à la française" ou "Miyazaki hexagonal"...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... es/presse/

On l'a le César de l'animation de cette année je pense :J'en ris aux éclats !:

Comme tu dis, les goûts et les couleurs...

Mais ça me laisse perplexe quand même ce consensus.

En même temps, le made in France, c'est tendance en ce moment :
Image

Je me demande ce que Serge Elissalde aurait fait du film quand même.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le jour des corneilles

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 24, 2012 4:08 pm

Hé ben, ça fait pas envie, dommage ça a l'air joli...
Marrant le design du gamin, on dirait un peu PC kid revu par Miyazaki !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le jour des corneilles

Messagepar meule » Mer Oct 24, 2012 4:17 pm

Ahhhh, PC kid...
Terrible.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le jour des corneilles

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 24, 2012 4:50 pm

Ouaii un connaisseur ! f8)
C'est vrai que c'était un bon jeu, j'ai toujours le 3 sur ma bonne vieille PC engine ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le jour des corneilles

Messagepar meule » Mer Oct 24, 2012 5:03 pm

J'avais gagné la PC engine à un jeu radio ( FUN radio je crois).
Je l'ai encore aussi...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le jour des corneilles

Messagepar » Mer Oct 24, 2012 5:38 pm

Kess ke c'est que ces trucs là.. PC Engine.. PC Kid ?? Une vieille console ?

Mais ça dérive salement du sujet de base..
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le jour des corneilles

Messagepar Jacky Chong » Mer Oct 24, 2012 5:48 pm

Ouah ! Dis donc, une PC Engine gagnée à Fun Radio, trop la classe ! :D
C'était une très très bonne console la PC Engine, dommage qu'elle n'ai pas été importé officiellement en France, elle était largement en avance de ses concurrentes à l'époque et le format des Hucard était incroyable aussi !
Heu...on s'écarte du sujet là, non ? :)
Pardon Cé !
Image
On se recentre, on se recentre... alors...heu...le jour des corneilles fait-il bayer aux corneilles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le jour des corneilles

Messagepar Cela importe peu... » Mer Oct 24, 2012 11:52 pm

cé a écrit:Le film est de Jean-Christophe Dessaint qui fait donc du Dessaint-animé.. hu hu...


Très très bon... :?

Heureusement que je suis là pour recentrer le débat...

Sinon, j'ai pas vu le film (mais je fais assez confiance à Cé, je suis souvent d'accord avec lui en général... d'ailleurs ta critique est très drôle, ta gentillesse te fait commencer par dire que c'est pas si mal avant d'enfiler tous les défauts qui t'ont horripilé !) , mais c'est vrai que cette semaine, je me suis levé avec France inter et le reportage était tellement dithyrambique que ça ressemblait à une pub... très louche.

Même si ça a l'air de meilleur qualité, j'ai l'impression de ré-entendre le même argumentaire qu'à la sortie de Mia et le Migou !

Sinon, je me faisais aussi la réflexion que dès qu'un film d'animation parle de nature, la presse parle plus facilement de film à message en des termes élogieux, comme si cela répondait à l'équation forêt = poésie (et ref à Myazaki obligatoire). Cette année, les enfants loups (que j'ai trouvé mignon, mais bon, pas de quoi s'extasier ... il est vachement plus lisse que les films précédents de hosoda) a été couverts de lauriers (normal y en a en forêt).

Sinon bis, apparemment, au vu des critiques, le film est joli, bonne voix, bon designs, bon décors...mais manque encore cruellement de cohérence... et si ce qui manquait aux longs métrages français d'anime, ce n'était pas simplement de bonnes histoires ?

Et vivement Ernest et Célestine !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Le jour des corneilles

Messagepar pandami » Sam Oct 27, 2012 1:51 pm

Oui, l'analyse de CIP est pas déconnante. Ça corrobore assez le glissement tendanciel du combat politique actuel dans la classe artistique et intellectuelle. On passe de la critique sociale à l'écologie, des hommes aux arbres en somme. C'est moins polémique, moins dérangeant, plus politiquement correct.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Le jour des corneilles

Messagepar légu-man » Mer Déc 05, 2012 9:59 pm

Pour revenir sur ce sujet, j'ai eu l'occasion récemment de présenter ce film en séance publique et d'en animer le débat. L'ensemble du public était vraiment ravi de ce film, adultes comme enfants. J'avais l'impression d'être le seul a avoir des réserves, notamment sur les incohérences évoquées sur ce forum... mais comme je m'attendais au pire, j'ai été plutôt agréablement surpris. Il me semble que la presse a été unanime pour le présenter comme un chef d'oeuvre... et c'est pas mal d'avoir pu lire aussi vos avis pour contre-balancer.

La prochaine séance que je vais animer sera sur Jean de la lune de Tomi Ungerer. Je n'ai pas lu sur ce site, de chronique ou d'avis pendant son passage au festival d'Annecy. Quelqu'un aurait-il des infos?
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron