Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La reine soleil

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

La reine soleil

Messagepar » Jeu Avr 12, 2007 4:35 pm

Vu ce week end, en famille, la Reine Soleil, second long métrage de Philippe Leclerc après Les Enfants de la Pluie.
Ici la base est un un livre de Christian Jacq, ecrivain passionné d'egyptologie.

Image

L'histoire raconte la succession du pharaon Akhenaton, illuminé qui a imposé le monothéisme en Egypte et s'est assuré l'inimitié de tout le clergé de l'époque. Sa fille Akhesia et le jeune prince Thout vont essayer de déjouer un complot contre Pharaon, ce qui occasionne une épopée qui mène ces deux jeunes gens dans une relation de gentil badinage avec des aventures genre Aladdin (pas de relation Disneyienne mais l'intro d'Aladdin est assez similaire dans le fond : une princesse qui sort incognito du palais et sème la panique dans un marché tout en rencontrant l'amour). Le film est également parsemé de magie, notamment lié au culte des morts.

Mes impressions sont assez positives, le film étant un divertissement efficace, coloré et sommes toute assez bien animé dans un design pas toujours très heureux mais singulier. De fait le film a les mêmes qualités et garde quelques défauts du précédent. Dans les premières on notera le design intéressant et les couleurs chatoyantes, l'histoire originale sans mièvrerie, le doublage réussit, dans les secondes on peut compter une narration parfois maladroite, des animations qui naviguent entre la maîtrise et l'économie, des baisses de rythme pas toujours cohérentes, une egypte de carte postale, un design qui vire parfois vers la caricature à la Uderzo, des FX vraiment artificiels (feux, fumées, sable).

Bon, je suis mitigé mais je conseille. Surtout pour des enfants de 7 ans et plus, c'est un spectacle original et de qualité.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar DragoonCI » Sam Avr 21, 2007 7:30 pm

Ah bah sur le coups, je pense pareil.

J'en suis resorti sans trop savoir comment le prendre.
Je me croyais dans Astérix versus Papyrus. Tiens garder ce concept et en faire un film.

Mais sinon histoire bien, et moi qui me suis intéressé à l'histoire d'égypte dans le passé, j'ai adoré. Je devrais peut être me lire les livres.
Et les persos sympa et un petit humour qui m'a fait rigoler, je l'avoue.

Mais alors l'ensemble général m'a laissé un peu tangible (oui je m'invente des pléonasme). En plus des petites erreurs d'animation au début, que je ne citerais pas pour ceux qui n'ont pas vu.

Mon conseil sur ce film : allez le voir pour vos enfants et pour vous faire un peu d'histoire de l'égypte, c'est toujours bon pour la culture.
Dragoon dit Le Matrix Le Lorrain
Le Matrix Le Lorrain... MOUAHHAHA, je me fais rire.
Image
DragoonCI
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Tokyo GodFather

Retourner vers A propos des Films