c'est exageré dans le film ? je ne m'en rapelle pas.
à l'ecran on fait difficlement la difference entre 10.000 et 250.000 de toute façon
Dans les faits... je pense que le sujet aurait pu inspirer de nombreux cineastes et donner des films differents. j'aimerai voir un film plus réaliste avec un discours critique sur l'attitude des spartiates par exemple. imaginez la bataille racontée par Ken Loach , par kubrick...
Là on est se rapproche des films de propagandes fascisant finalement : Stylisation aux limites de l'abstrait, surhommes plus forts que la nature, lutte desespérée pour un idéal, sacrifice de soi pour la collectivité, violence au service de l'esthetique (jamais réaliste, les projections de sang sont toujours "graphiques"), mépris de la mort et du danger, fierté patriotique exacerbée, plastique des corps (filmer des corps d'athletes à demi nu qui luisent au soleil en pleine nature), infériorité matérielle des héros devant l'enemi en surnombre, et la fin tragique mais héroique...
Du coup le fait qu'ils aient exageré le nombre d'oposant ne m'etonnerait pas non plus... ça rentre bien dans la logique.
Bon apres je dis pas que le film est un film fasciste. je pense que les intentions des auteurs sont assez...ténues et peu politisées (faire un gros spectacle graphique) mais bon la question peut se poser...