Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Arte, les "petits" nouveaux...

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Arte, les "petits" nouveaux...

Messagepar meule » Sam Sep 30, 2006 8:57 am

Sur le site d'Arte, on peut trouver trois nouveaux courts d'animation.
Je ne reviendrai pas sur "Le Cid" d'Emmanuelle Gorgiard, produit par Vivement Lundi, Cé a ouvert un sujet adequat --->
ICI

Par contre, on peut visionner le dernier court de Serge Elissalde (enfin !). Un film très beau et impressionnant par le rendu de l'image, mais que j'ai trouvé, somme toute, un peu trop "littéraire". Mention spéciale à Daniel Emilfork qui prête sa voix à l'un des personnages. En tout cas, un film à voir pour sûr !

Le troisième film se nomme "Même en rêve" d'Alexia De Oliveira Gomes et d'Alice Taylor. J'ai beaucoup aimé le graphisme, la réalisation, l'animation superbe... Je le rapprocherais de " Des câlins dans la cuisine" de Sébastien Laudenbach, mais sur un ton nettement plus léger et comique. Je ne connaissais pas les réalisatrices mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle finissent chez Passion Pictures. :D (comprenne qui pourra)
Mon film préféré des trois, très frais, oui mes bonnes gens...

Les films en question

Sur cette même page on peut encore voir le dernier film de Florence Miailhe, "Conte de quartier"... que je n'ai jamais la patience de regarder jusqu'au bout... Vous me raconterez...

Bon, c'est pas tout ça mais y'a Lamartine qui vient manger à la maison, et il aime qu'on mette les petits plats dans les grands, alors...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar muiye » Sam Sep 30, 2006 11:54 am

"Même en rêve" a été réalisé par une ex des arts déco, alice Taylor, elle était dans ma promo, SVD doit connaître, ...je trouve ça plutôt réussi également.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar meule » Dim Oct 01, 2006 8:42 am

Ok merchi !
meule
fou ou folle à délier

Messagepar » Dim Oct 01, 2006 8:52 am

Même en rêve est très chouette !
Je me réserve l'homme de lalune pour des conditions de vision plus confortables...
Le Cid j'ai déjà vu.
Le Florence Miailhe est très indigeste. Je suis fasciné par le travail que ça représente (il y avait un petit documentaire sur arte l'an dernier) mais ça ne m'enchante ni ne me touche...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Dim Oct 01, 2006 10:21 am

C'est vrai que les conditions de visionnage sur le site d'Arte ne sont pas terribles...
Pour un film comme "Même en rêve", ça passe bien, des aplats, un graphisme tranché, des cernés épais.
Mais pour "L'homme de la Lune", on perd vraiment en détail.
Ils ont quand même, depuis quelques mois, agrandit les videos proposées mais bon...
Et pis j'aime pas le realplayer.

Enfin, bref, on n'est jamais content... :D
meule
fou ou folle à délier

Messagepar anncaro » Dim Oct 01, 2006 10:23 am

Eh bien, pour 'conte de quartier', je rejoins Cé. Ce que j'ai apprécié, ce sont les affiches très suggestives qui émaillent le décor. Dommage que ce style pictural soit réservé à ces parties de l'image. L'ensemble me semble assez décousu et pas très attachant.
'L'homme de la lune' mérite sans doute d'être vu en grand format, mais il a l'air très beau, tant le texte que les images. Quant à la voix d'Emilfork, hummm, un régal... ça me fait penser que je n'ai pas vu 'Pirates' de Polanski depuis pas mal de temps. Emilfork a un personnage dégingandé et brinquebalant que j'adore (et Walter Mathau, superbe).
'Même en rêve' m'a énormément plu. Le travail des couleurs en aplats est très interressant. Les images laissent deviner plus qu'elles ne montrent, et ça, j'aime beaucoup. Le passage dans l'armoire est formidable.
Merci pour le lien, Meule.
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar meule » Lun Oct 02, 2006 2:23 pm

Aahhhh, Pirates de Polanski...
Je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en ai un souvenir très agréable...
Le film n'a t-il pas été un "naufrage" pour Polanski ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar anncaro » Lun Oct 02, 2006 2:45 pm

Ah, ça, meule, je ne sais pas. Je me souviens qu'à sa sortie il y avait eu pas mal de battage, notamment à propos du galion espagnol.
C'est un film impeccable. Les personnages sont riches, très bien interprétés, les situations cocasses. L'ambiance, la dynamique des films de pirates sont reprises, amplifiées. J'ai vu ce film pour la première fois lors d'un été spécial films de cape et d'épée et de pirates, à la cinémathèque de toulouse, et il couronne dans ma mémoire la horde des "Corsaire rouge", "Barbe noire", "Captain Blood" et consorts. Ce fut un merveilleux été. Depuis, "Pirates" sort de notre étagère très très souvent.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Lamartine » Lun Oct 02, 2006 2:50 pm

AHH , Pirates et son impeccable Capitaine Red ! Que ce film est bien ! Mais effectivement le classement au box office fût un terrible naufrage.... on se demande bien pourquoi :?: .... tiens je vais me le revoir un de ces quatre :wink:

"Chante moi une chanson la grenouille, pendant que je digère....j'aime bien"
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar zac » Lun Oct 02, 2006 3:00 pm

meule a écrit:Aahhhh, Pirates de Polanski...
Je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en ai un souvenir très agréable...
Le film n'a t-il pas été un "naufrage" pour Polanski ?

Oui, le film n'a pas bien marché à sa sortie... mais je crois me souvenir que c'est surtout dû à l'énorme budget englouti dans les 2 versions du bateau...le premier n'étant pas assez fonctionnel pour le tournage, ils en ont fait une autre version avec la première!...d'ailleurs cet incroyable navire a été exposé à Cannes pendant le festival l'année où est sorti le film. Il a été fabriqué chez Tarak Ben Amar en Tunisie, gros producteur qui, à l'époque avait aussi pris en charge une partie du tournage des Aventuriers de l'Arche Perdue... (entr'autres)
On a pu voir encore le bateau pendant un certain temps dans un autre port (me rappel pu lequel)
mais ils ont du se rattrapper sur la durée d'exploitation du film ;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Lamartine » Lun Oct 02, 2006 3:13 pm

Oui, le film n'a pas bien marché à sa sortie... mais je crois me souvenir que c'est surtout dû à l'énorme budget englouti dans les 2 versions du bateau...le premier n'étant pas assez fonctionnel pour le tournage, ils en ont fait une autre version avec la première!...d'ailleurs cet incroyable navire a été exposé à Cannes pendant le festival l'année où est sorti le film. Il a été fabriqué chez Tarak Ben Amar en Tunisie, gros producteur qui, à l'époque avait aussi pris en charge une partie du tournage des Aventuriers de l'Arche Perdue... (entr'autres)
On a pu voir encore le bateau pendant un certain temps dans un autre port (me rappel pu lequel)
mais ils ont du se rattrapper sur la durée d'exploitation du film Wink

Y'en a qui on lu les cahiers du nouvel obs "spécial plus grands naufrages du cinema" cet été :D :wink:

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar zac » Lun Oct 02, 2006 3:48 pm

mauvaise langue!
é ben non, je lis pas le nouvel obs...
mais je m'en souviens bien...y avaient fait des tartines avec ça... et d'ailleurs, Polanski qui était interviewé à l'époque, avait dit un truc qui m'avait marqué..."qu'il était étonné de voir à quel point le cinéma français (de l'époque) manquait de professionnalisme, qu'il était mal fait"...
J'avais trouvé ça singulier... il a pas du se faire que des potes! ;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar anncaro » Lun Oct 02, 2006 4:42 pm

Quel guigne, Lamartine, Cok ne pourra jamais tenir sur le trône de Capatec Hanahuac... à moins de lui appliquer la fameuse solution de l'oeuf de Christophe Colomb (ouille !) :D
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Seb » Lun Oct 02, 2006 5:32 pm

zac a écrit:On a pu voir encore le bateau pendant un certain temps dans un autre port (me rappel pu lequel)

Le bateau est toujours dans le port de Gènes (italie).
(0_Ô)
Seb
jeune névrosé(e)

Messagepar muiye » Jeu Oct 12, 2006 8:40 am

Pour en revenir au film "Même en rêve", au dire de la réalisatrice l'animation du film doit beaucoup à Grégoire Pont...
-->le site du Monsieur
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar anncaro » Jeu Oct 12, 2006 9:14 am

Hummm ! Quel régal ! Mieux que deux éclairs au chocolat !
Merci Muiye !
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar meule » Jeu Oct 12, 2006 9:21 am

ouaip, sympa.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar meule » Jeu Oct 12, 2006 9:23 am

anncaro a écrit:Hummm ! Quel régal ! Mieux que deux éclairs au chocolat !

Ah non ! N'exagérons rien, pas touche aux éclairs au chocolat ! C'est sacré !
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Jeu Oct 12, 2006 9:37 am

Je viens de voir l'Homme de la lune et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ! Le graphisme, l'animation, la mise en scène... c'est vraiment bat ! Pourvu que Libé ne fasse pas un papier de dessus....

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar anncaro » Jeu Oct 12, 2006 9:45 am

Pourvu que Libé ne fasse pas un papier de dessus....

:D :D :D

edit : désolé, Meule, je ne savais que tu étais si sensible de l'éclair au chocolat... je veillerai désormais à me modérer...
Les frères ennemis
anncaro

Retourner vers A propos des Films