terkel in trouble (danois 2004) 3D long metrage :
esprit south park graphisme sympa, traitant des problemes d'un pti jeunz un peu excessif des fois mais vraiment bien tendance, moderne et tout a mon avis celui la va faire un carton s'il est traduit.
hair high de plimpton 2d long metrage:
bon, beaucoup de fans de plimpton hurleront a la redite mais quand meme ... un long metrage tout seul quoi et en plus c'est rafraichissant ... au milieu de tous ces courts que j'ai trouvé tres "philosophie de comptoir" ca faisait du bien.
voyage sur mars (argentine 2004) volume court metrage:
il a gagné un prix et c'etait merité, ca ma rappelé "big fish" dans l'esprit "un truc ki parait completement faux .. mais en fait tadaaaa ... c'est vrai" en plus c'est super joli les personnages sont super bien faits. (trailer : http://www.zaramella.com.ar/VIAJEAMARTE.html )
ulity (tcheque 2004) volume court metrage :
putain du debut a la fin tu demande qu'est ce que c'est que ce delire, glauquissime sans tomber dans le gras MIAM
ryan (canada 2004) 3d court metrage ONF:
putain LA CLAQUE pour une fois la 3d est vraiment utilisée pour servir le message du film, et quel message nom de dieu, enfin un film qui parle de drogue sans tomber dans le moralistique, j'en ai encore des frissons dans le dos. la decheance de Ryan Larkin animateur qui a marqué son temps ... (trailer http://www.nfb.ca/ryan/ )
fimfarum (1999 tchque) ensemble de courts:
petits contes en volume, parfait pour les enfants parfait pour les grands pas niais pour 1 franc
frau holle (allemagne 2004) court metrage volume :
decidement j'aime bien les contes de fée surtout quand ils ne sont aps traités niaisement et qu'ils illustrent parfaitement des hsitoires qu'on m'a conté étant petit

Chez noel (Belgique 2004) court metrage volume:
betement trashos mais joliment executé un bon defoulement

Noel noel (canada 2004) ONF court metrage 3D mais rendu 2D:
un petit conte de noël bien rigolo, avec une fée a lunette et un gros capitaliste pété de thune mais insatisfait car malheureuseument meme avec eurocard mastercard y'a des trucs qui ne s'achetent pas ...
Lorenzo (usa 2004) disney specials anim 2d:
niark niark, ultra court bien rythmé et bien mesquin ca change du disney niais nondidiou

sinon dans l'ensemble (et surtout au niveau des courts metrages) j'ai noté quand même une tres grande difficulté a faire rire ! entre les films sans message, et les reflexions sur la vie plus que pesantes on se marre pas beaucoup dans l'animation et on rêve pas beaucoup non plus.
Qua diable il a fallu s'en enfiler des trucs pesants pour reussir a voir quelques perles

ma petite conclusion, j'ai lu une phrase pleine de bon sens dans "il etait une fois le dessin animé" de jean claude carriere : une qualité indéniable d'un film (animation ou pas) c'est de respecter l'intelligence du public !
Les leçons de vie et les demonstrations techniques bourrées de metaphores et autres allégories qui sentent fort le "j'ai rien a dire en fait mais je voulait faire un film" ça me gonfle, tous les films que j'ai cité j'estime qu'il me prennent pas pour un con, et du coup ca fonctionne tres tres bien

(ps: ca m'a bien fait marrer de voir boule quies sur grand ecran

(ps2: dégoutté j'ai loupé l'inventaire fantome sur grand ecran :/ )
voila c'etait mon petit report de ce festival bien sympathique ou je me suis bourré le crane d'anim