Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

"le fil de la vie"...

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

"le fil de la vie"...

Messagepar alinptitefee » Mer Fév 02, 2005 1:40 pm

"le fil de la vie" un des derniers film d'animation sortie dans les ciné d'art et essaies..
je l'ai vu dimanche apres midi.. tres beau film. film tourné que avec des marionettes .. 150 marionettistesdont les 20 plus grands marionetistes (un n deux t? desolée pour les fautes.. ) du monde sont sur le coup! Tres belle histoire qui n'oubli pas les contraintes de la marionette.. les fils qui la retiennent deviennent un fil de vie (d'oû le titre.. ) rien n'est oublié tres beau jeu avec les lumieres.. mais je n'en dit pas plus pour ceux qui avait le projet d'aller y jeter un coup d'oeil.. qui en vaut le coup a mon avis.
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar » Mer Fév 02, 2005 2:00 pm

Voui.. j'ai vu la BA ce matin, c'est plutot original comme film, je va en faire une news, tiens...
:)

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar zewebanim girl » Mer Fév 02, 2005 2:00 pm

en effet Le Fil de la Vie mérite d'être vu !!

on a concoté un petit dossier avec critique, interview et images du film si ça vous intéresse !

* voir le dossier *

Image
Image
Image
zewebanim girl

Messagepar zewebanim girl » Mer Fév 02, 2005 5:04 pm

merci Cé pour la jolie news ! :)
zewebanim girl

Messagepar Lolotte » Lun Fév 21, 2005 4:28 pm

oui c'est très très beau, et pas gamin : un adulte ne s'ennuie pas.
D'ailleurs on en apprend beaucoup sur le mode de reproduction des marionnettes en bois.

De belles images, surtout les premières minutes. J'ai adoré l'intro avec les mains de marionnettistes sous la pluie.
Ils ont parfaitement exploité la contrainte du fil, qui participe aussi bien à l'esthétique qu'à l'histoire du film.

A voir absolument par quiconque fait de l'anim !
Lolotte
jeune névrosé(e)

Messagepar kres » Lun Fév 21, 2005 4:42 pm

heu bon .. je vais me repeter sur ce que j'ai dit sur catsuka mais bon :

bon en effet il y a un bon jeu avec les fils, les marionnettes sont reussies, c'est un travail de fourmi, c'est a voir pour le defi technique que ca represente ...

mais c'est archi nul quoi !
je me suis fait chier de bout en bout, le trailer raconte toute l'histoire, les personnages sont hyper froids du fait de la bouche non articulée entre autre.
L'histoire ultra classique passe trop vite, on a meme pas le temps de se laisser impregner par un lieu qu'on est deja ailleurs. Vraiment si y'as bien un truc que je me suis dit en sortant, c'est "quel dommage d'avoir mis autant de moyens pour une histoire aussi peu originale"

et puis le plan de la fin ... waow ... on atteint le sommet du ridicule je vous laisse la surprise.

En voyant le trailer ca me rappelait "willow" et j'avais vraiment envie de le voir (meme si le traitement à l'americaine avec la voix off qui te remue les trips etait exaspérant), j'en suis ressorti extremement deçu ...

ça n'a rien a voir (techniquement parlant) mais le roman de renard par exemple, on s'attache réellement aux personnages, ya de l'emotion etc ... la vraiment j'ai pas trouvé, j'attends de voir les réactions des gens mais en tout cas parmis les gens d'anima (enfin chez les jeunz') ont etait à peu pres unanimes sur la platitude de ce film.

ps: ce n'est pas un film d'anim ;) les scenes sont tournées en direct, pas image par image.

ps >>zewebanim je viens de lire votre dossier et ça resume pas mal ce que je pense, beaucoup de travail sur l'esthetique, travail de barge ... mais s'il y a un message deriere le film ... il ne passe pas du tout en tout cas pas avec moi :p
kres

Messagepar Lolotte » Lun Fév 21, 2005 4:57 pm

Ah ...
Ben je sais pas, j'y suis allée détendue, sans rien en attendre, et j'ai été agréablement surprise.
Bien sûr parfois il y a des plans fixes sur un visage... ben fixe aussi... mais j'ai trouvé ça assez bien doublé. des emotions passent
et puis c'est beau quand même non, les couleurs, la lumière ?

je crois qu'il faut le prendre au second degré... la salle a rigolé pas mal de fois : quand le pote du méchant se fait changer ses morceaux abimés pour plaire et devient un mâle costaud, quand les danseuses orientales gloussent, quand le hero se prend pour Luc Skywalker...

ça a le merite d'être plus original que beaucoup de choses qui passent sur nos ecrans actuellement, même s'il y a des clichés.
Lolotte
jeune névrosé(e)

Messagepar kres » Lun Fév 21, 2005 5:12 pm

je suis peut etre un peu dur ... en effet

au contraire moi tout le jeu sur les fils j'ai trouvé ça tres bon, mais la ou j'ai trouvé ça raté c'est surtout quand il essaient de faire du cinema d'action alors que ce sont des marionettes,

exemples typique: les scenes de combat, plans ultra-sérrés pour compenser la lenteur d'execution des mouvement de marionnettes, du coup tu comprends rien tu vois un gros embrouillamini et pof il s'est passé quelquechose a toi de comprendre apres

sinon oui c'est super beau, mais moi j'y allait pour voir une belle histoire et à ce niveau la j'ai été tres déçu :)

en tout cas la conclusion est la meme, faut aller le voir rien que pour la prouesse que ça represente, mais a mon avis il ne restera dans les annales que pour cette seule et unique raison.
kres

Messagepar Lolotte » Lun Fév 21, 2005 5:25 pm

ah oui les scènes de combat !
j'ai trouvé ça très drôle... mais parce qu'ils sont trop légers pour faire violents, et souvent trop mous quand ils se deplacent horizontalement.
Mais sinon on y voit autant que dans les films d'action actuels, cad rien.

Mais c'est vrai que je suis peut être aveuglée par l'idée qu'un film de marionnettes puisse être vu du grand public. Etant etudiante en animation d'objets réels, en volume, pas en 3D numerique quoi, j'ai envie de voir des films comme celui là. Il y a trop de films en 3D en ce moment qui ne valent non plus grand chose en dehors de la prouesse technique.
Lolotte
jeune névrosé(e)

Messagepar kres » Lun Fév 21, 2005 5:36 pm

héhé activiste va ! :)
allez y'a le prochain aardman qui arrive :D

sinon puiske tu est dans le volume j'ai vu un truc qui ma totalement rejoui a l'anima : "fimfarum" un ensemble de petits comptes absolument géniaux tant dans l'execution qu'au niveau des histoires

c'est pas tou recent (1999) mais c'est excellent (site : http://www.kratkyfilm.com )

mais enf ait je vais faire un post avec mes coups de coeurs de l'anima ce sera plus simple :D
kres

Messagepar zewebanim girl » Mer Fév 23, 2005 1:02 pm

c'est vrai que l'histoire du Fil de la Vie peut paraître barbante. C'est le type d'histoire d'inspiration mythologique qu'on a vue et entendue mille fois.

MAIS la qualité esthétique du film contrebalance (à mon avis) cette faiblesse...

Lolotte je suis d'acord avec toi, un peu de volume dans ce monde 3D ça fait du biiieeeeen !!!!!!!!!!!!!

:D
zewebanim girl

ha boooon

Messagepar chocapic » Mer Fév 23, 2005 9:01 pm

kres a écrit:
ps: ce n'est pas un film d'anim ;) les scenes sont tournées en direct, pas image par image.

Ah bon ? je n'ai pas vu le film, mais tel qu'il était présenté, j'avais compris que c'était de l'anim ... j'ai d'ailleurs bien l'impression que la confusion règne au sujet de ce film ! alors ? anim ou pas anim :?:
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)

Re: ha boooon

Messagepar » Mer Fév 23, 2005 9:13 pm

chocapic a écrit:alors ? anim ou pas anim

Moi j'dis c'est de la 3D...
;)

naaan. je blague, il ne me semble pas qu'il y ait le moindre doute sur ce film, ils communiquent même sur le nombre de marionnettistes, etc...
Ca me faisait penser à une série RécréA2 avec des pantins italiens, plutôt sympas (dans mon souvenir)...

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar zewebanim » Mer Fév 23, 2005 9:32 pm

C'est le vieux probléme de la définition même de l'anim.

Si on prend la definition officielle : celle de image par image alors Le fil de la vie n'est pas un film d'animation puisqu'il a été tourné en prises de vues réelles!

Par contre si on revient à l'etymologie même du mot animation: anima voulant dire ame et animare donner la vie. Donc on a bien l'idée de donner le mouvement à des choses qui à priori n'en ont pas... (mais dans ce cas là c'est la Pixillation qui n'est plus de l'anim!!!)

je continue à priviligier le terme d'image par image (c'est même le sous titre de notre site!) pour les gens hors anim car pendant trop longtemps lle public n'avait que le terme dessin animé à la bouche et il fallait leur demontrer que le dessin animé n'était qu'une des formes de l'animation, d'où l'utilisation de la definition technique : image par image en opposition à prises de vues réelles ( une opposition que les gens comprennent trés bien).

En même temps je pense qu'il ne faut pas se refermer sur une définition trop étroite du terme dans un sens ou dans l'autre. Finalement le cinéma d'animation ne correspond il pas au deux définitions l'une technique et l'autre plus "philosophique"?
They're coming to get you Barbara
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar bUrP° » Mer Fév 23, 2005 9:52 pm

n'avait que le terme dessin animé à la bouche

avait?? Combien de fois j'ai lu "Les indestructibles, Le nouveau dessin animé de Pixar", "shark tale un dessin animé qui balance", ou encore plein d'autres trucs dans le genre :evil: ! (et je lis pas Télé Z comme meule :D :D !).
Enfin pour faire entrer ça dans la tête des gens/journaliste on peut encore attendre un demi siècle!
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar zewebanim » Mer Fév 23, 2005 10:14 pm

Euh il fallait quand même voir la situation il y a vingt ans.

L'animation, même si c'est encore loin d'être génial, est quand même plus pris au sérieux qu'à une époque où elle était definitivement classé dans la rubrique enfant!
Moi aussi je suis fou de rage contre la pluaprt des journalistes, (j'en ai même fait le sujet d'une de mes chroniques dans l'émission Bulle de rêves!) qui n'y connaissent rien en animation et à son histoire et qui font des papiers en utilisant que des superlatifs "énorme, génial, titanesque, époustouflant.."

(Encore plus depuis que Storyboard s'est arreté et que je ne peux plus écrire sur mon sujet favori dans la presse!!)

Bon je me laisse emporter et je dis presque l'inverse du début de message!!

A la fois tu as raison bUrP° il y a encore beaucoup de boulot, mais il y a pas si longtemps à part Disney les films d'animation n'avaient quasiment pas d'articles un peu long dans la presse!
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar bUrP° » Mer Fév 23, 2005 10:34 pm

Moi aussi je suis fou de rage contre la pluaprt des journalistes

eh eh moi aussi je vais m'emporter contre ceux qui laissent les gens se plairent dans l'ignorance et le non décodage de l'information!...bon j'irais pas plus loin :D

Ah tu écrivais dans story board!!, justement je me demandais où étais passé ce super magazine autant que synopsis (même si ça fait longtemps que je l'ai pas acheter!).
Et c'est quoi l'émission bulles de rêve je connais pas!? C'est sur une radio?
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar zewebanim » Mer Fév 23, 2005 11:13 pm

Ben Storyboard s'est malheureusement arreté, faute d'argent!! (Et Synopsis ce n'est pas non plus top le numéro de janvier va sortir en mars!)

En fait toute la presse ne va pas trés bien (Pixel c'est fini et d'autres mrevues sont mal en point!). L'anim fait de plus en plus d'entrée mais les magazines qui parlent du sujet ne marchent pas!

Je travaille dans deux émissions de radio, mais qu'on ne peut capter qu'à Paris et l'une est dediée uniquement au cinéma d'animation: Bulles de rêves. Avec ma webmastrice preferée on devrait bientôt les mettre en ligne!!
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Mer Fév 23, 2005 11:41 pm

>hors sujet-droit de réponse<
je ne lis pas téléZ, qu'on se le dise!
>fin du hors sujet-droit de réponse<

moi aussi j'avais râlé un peu, il n'y a pas longtemps (avec d'autres comme Caroline ou Lamartine) sur un article paru dans le Monde et qui était un énième amas de banalités ou de re-re-redites...
le sujet en question

on m'avait trouvé trop élitiste, alors que je pense être l'inverse de ce qualificatif, et je suis sûr que les "gens" sont assez intelligents pour comprendre autre chose que les mots "dessins animé", "Disney", etc,... et mon préféré, "la french touch" mis à toutes les sauces...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Mer Fév 23, 2005 11:46 pm

je ne lis pas téléZ, qu'on se le dise!

ah oui désolé c'est télérama! :D
Mais bon d'un certain côté on peut pas trop en vouloir à ces journalistes qui doivent pondre un article en 2 heures avec pratiquement rien du tout!
Mais plus au rédac chef qui réécrivent les articles pour que le sujet soit touchable par la population soi-disante inintelligente!
Mais bon heureusement on a nos zewebanim!!! :J'en ris aux éclats !: :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Mer Fév 23, 2005 11:50 pm

quand on n'a rien à dire on dit rien!

et puis d'abord Burp° y lit 20 minutes
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Mer Fév 23, 2005 11:53 pm

... derrière les épaules des gens je lis les titres, oui je l'avoue!!! :D
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar zewebanim » Jeu Fév 24, 2005 12:19 am

meule a écrit:et je suis sûr que les "gens" sont assez intelligents pour comprendre autre chose que les mots "dessins animé", "Disney", etc,... et mon préféré, "la french touch" mis à toutes les sauces...

J'aimerais être optimiste comme toi! Je sais qu'on va à mon tour me traiter d'élitiste, ce que je ne suis évidemment pas sinon je ne passerais à chaque fois de long moment pour tenter d'expliquer aux gens que les dessins animés ne sont pas tous les films qui ne sont pas avec les acteurs.

J'ai été au Virgin pendant quelques années au rayon vidéo, j'ai à peine réussi à vendre une cassette de Driessen les gens étaient trés reticents à tous ce qui n'était pas Disney. Je me rappelle même qu'une fois j'ai voulu vendre Fievel au lieu du traditionnel Disney (Quel audace!!), mais aprés mes explications la dame me l'a gentiment refusé en me disant qu'il n'y avait pas marqué un classique de Disney sur la jaquette et donc quel ne preferait pas l'acheter!
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zewebanim » Jeu Fév 24, 2005 12:32 am

bUrP° a écrit:
Mais bon d'un certain côté on peut pas trop en vouloir à ces journalistes qui doivent pondre un article en 2 heures avec pratiquement rien du tout!
Mais bon heureusement on a nos zewebanim!!! :J'en ris aux éclats !: :wink:

MERCI!!! :D

je ne suis pas complétement d'accord avec toi pour les journalistes, tu sais il suffit de se renseigner et de parler aux bonnes personnes, et de vouloir être le plus honnéte possible. Le probléme c'est que malheureusement l'animation n'intérsse finalement que tréstréspeu de personnes dans tous ses revues , sauf quand des réalisateurs sont estampillés génie ou phénoménes: Miyazaki ou Pixar (Comme on l'a vu avec les nombreux articles qui ont fleuris depuis deux mois!!).
La plupart des journalistes, et par extension le public, à l'impression qu'il ne peut pas tellement s'identifier à ce qu'il se passe dans un film d'animation, car il faut plus d'imagination (et peut -être de sensibilité) que pour un Bergman (auteur que j'aime beaucoup) où les émotions que provoquent les acteurs ebn chair et en os sont facilement identifiables

L'animation est malgré tout encore perçu comme un retour en enfance dans la majorité des cas!!

Je force un peu le trait il y a heureusemnt une nette amélioration dans la vision de l'animation par les médias et le public (nette peut être pas mais amelioration surement!!)
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Jeu Fév 24, 2005 12:40 am

tu as raison, je suis peut être trop optimiste,

mais j'ai l'occasion de montrer svt autre chose que du "disney" (pour faire court) à des personnes à priori pas du tout sensibilisées à ce genre d'animations, et elles sont à chaque fois plus qu'agréablement surprises.
donc je veux être optimiste!
mais ton exemple au Virgin est bien plus représentatif, il est vrai, de
la réelle vision des gens sur l'animation,... hélas :cry:

c'est du nivellement par le bas et non de l'élitisme peut-être...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar psokk » Jeu Fév 24, 2005 1:03 am

ben oui c'est comme ça ! ... faut croire que les enfants et les fous ! :D
...
psokk
petit fou, petite folle

Retourner vers A propos des Films