Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar chickenchris » Jeu Mai 14, 2009 3:06 pm

Personnellement je fais aussi partie de ces "cons" qui telecharge..Pourquoi?...Parcque pas de frique...Et si j'avais pas fait ca ma culture serait actuellement vraiment tres mauvaise...Pour un real ca fait plutot chier...Maintenant je suis pas plus pour en fait c'est pas ce que je dit..Mais le fait est que,des fois,quand tu peux pas avoir acces a la culture indé parcque tu peux pas claquer 30 euros dans un import bin tu bidouille...
Peros aussi le discours je l'acheterais plus tard fonctionne tres bien....Un real qui vaut le coup atterrit,dès les premieres thunes tombées,dans la videotheque...Pour les indés c'est clair que c'est plus chaud..Parcque bon on parle pas des grosses firmes la...Jpense pas qu'ils soient a plaindre...
Et puis c'est devenu une usine de bouze le ciné....Je joue au meme jeu qu'eux...Pas de respect pour le spectateur,pas non plus pour eux alors...
'fin bon...discours de con hein?!....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 14, 2009 3:27 pm

Personnellement je fais aussi partie de ces "cons" qui telecharge..Pourquoi?...Parcque pas de frique...Et si j'avais pas fait ca ma culture serait actuellement vraiment tres mauvaise...Pour un real ca fait plutot chier...Maintenant je suis pas plus pour en fait c'est pas ce que je dit..Mais le fait est que,des fois,quand tu peux pas avoir acces a la culture indé parcque tu peux pas claquer 30 euros dans un import bin tu bidouille...


Oui enfin c'est un peu une excuse à la noix ça. Il existe des vidéothèques municipales très bien achalandées en matière de films et l'abonnement est largement moins cher qu'un forfait internet. Certains cinémas municipaux diffusent également des films pour des prix très abordables.

Et puis c'est devenu une usine de bouze le ciné


Ah ? Que veux tu dire par là ? Que c'était mieux "avant" ? Non franchement renseignes toi et va de temps en temps au cinéma, tu verras que "l'usine" produit encore de très belles choses.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar chickenchris » Jeu Mai 14, 2009 3:43 pm

hé hé c'est bien fallait bien que ca reponde de la sorte...groooahh!!!
Bin ecoute si tu trouve du uncut movie ou du sogo ishii (pour ne prendre qu'un exemple deja possible) en videotheque c'est cool...Moi j'ai pas...
Comme je le repete je suis pas pour le telechargement...Mais je prefere de loin faire des choses qui ne soit pas legal que de mourir inculte...On me propose donc 2 choix...Ou je ne mate rien ou je regarde autour de moi et je me sert de ce qui m'est donné...
Parcque c'est toujours facil pour quelqu'un qui s'achete souvent des dvd ou va regulierement au ciné avec sa famille de tenir ce genre de propos...Si un jour je touche du fric je dirais pareil,jsuis quasi sur...Maintenant perso je vis de rien (mais vraiment.Meme la co internet c'est pas la mienne),si ce n'est des films qui font tres lentement leurs avancé dans le monde de la video...Non pas du ciné...Je maintient la bouze...
Apres jsuis d'accord avec toi hein!Y'a des bons trucs...une fois tout les ans.Ou dans les cinés indé et on en revient a ce que je disais avant a propos d'achat...
Bah et puis t'es meilleur public que moi voila tout...Jsais pas c'est pas dramatique non plus...Quand yen aura plus on trouvera autre chose...
Et puis "MR cok" de toute facon c'est pas une megaprod pour leurer les familles..Donc pas de souci.Il sera acheté logiquement...

Je crois en plus que faut pas confondre,meme si c'est le meme deli,ceux qui s'en servent et ceux qui en abuse pour TOUT...

Voila mister...fais pas le blasé...Si t'as jamais telecharger c'est cool pour toi,tu t'en sort autrement...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar kachoudas » Jeu Mai 14, 2009 3:53 pm

Pour ma part, il ya un truc qui m'a toujours chiffonné dans ce débat, c'est qu'on ne parle jamais du montant raisonnable de la rémunération des artistes à succès....

Je m'explique : l'argument des majors, c'est que 1/ elle perdent des sous à cause du téléchargement (affirmation à vérifier mais c'est une autre histoire) et 2/ cet argent perdu, même sur les CDs des auteurs (musique ou film) à succès est perdu pour les jeunes artistes.
Bref téléchargement == moins de sous pour les petits jeunes et la recherche...

Donc, (suite de mon raisonnement) l'argent qui va aux " petits" est proportionnel à celui gagné par les vedettes ... ce qui veux dire que dans l'équilibre des comptes d'une major, l'argent de Clavier ou de Halliday est perdu pour le département "recherche et développement".. ??? ... d'accord ... pourquoi pas ?

Bon mais alors... à quel niveau se situe le pourcentage déraisonnable de droit d'auteur ? A quelle hauteur peut on dire que "ils en ont eu assez peut être là non ?"

et à voleur, voleur et demi...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar chickenchris » Jeu Mai 14, 2009 4:00 pm

Ce que tu dis est tres vrai..Et il en est de meme pour les assos et autres club.Le meme fonctionnement...
Beaucoup de parametres rentrent en compte de toute facon...Peut etre meme bien trop...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 14, 2009 4:20 pm

Bin ecoute si tu trouve du uncut movie ou du sogo ishii


Et "5 ans sur le pot, les mémoires d'un constipé" t'as essayé ? Non mais sérieusement, ne me fait pas croire que tu ne trouves pas des films qui t'intéressent en vidéothèque ! Qu'il n'y est pas tous les films du monde j'en convient mais en tout de même.

Parcque c'est toujours facil pour quelqu'un qui s'achete souvent des dvd ou va regulierement au ciné avec sa famille de tenir ce genre de propos...Si un jour je touche du fric je dirais pareil,jsuis quasi sur...


T'es mignon mais tu n'en connais pas une broque sur la manière dont je vis alors je te prierais de ranger tes aprioris plein de mépris au vestiaire. Quant à ce que c'est que la vie d'un artiste fauché, remballes ton numéro de claquettes, je pense être bien placé pour savoir de quoi il en retourne.

Apres jsuis d'accord avec toi hein!Y'a des bons trucs...une fois tout les ans.Ou dans les cinés indé et on en revient a ce que je disais avant a propos d'achat...


Une fois tous les ans ? Ben dis moi tu m'a l'air d'être bien exigeant avec le travail des autres toi. Et oui je suis plutôt bon public, ce que je considère comme une qualité.

Et puis "MR cok" de toute facon c'est pas une megaprod pour leurer les familles..Donc pas de souci.Il sera acheté logiquement...


Qu'est ce que COK vient foutre dans cette histoire ??? Et puis c'est quoi une "megaprod pour leurer les familles" ???
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Mai 14, 2009 4:28 pm

=> message en réaction à kachoudas

c'est une très bonne remarque, que celle du mérite et je ne vais pas plaindre un goldman ou un johnny halliday parce qu'il vend moins. En fait, je me faisais la remarque que tu faisais un pur tube "avant" (mettons "born to be alive" de Patrick hernandez)... ben tu pouvais en vivre jusqu'à la fin de ta vie. Petit chanceux, ça ne le méritait sans doute pas...
Aujourd'hui, tu fais pareil, tu peux vivre jusqu'à la fin de l'année... si tu as de la chance.

Maintenant, je suis mitigé, parce que d'un côté comme de l'autre, c'est absolument injuste. Le truc bien, c'est que les groupes vont peut-être perdre des intermédiaires inutiles "de maison de disques" et revenir à une petite équipe qui ne fera que le nécessaire... mais le talent ne fait pas tout : auront-il assez de foi pour que ça suffise ?
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Jeu Mai 14, 2009 4:35 pm

Lamartine a écrit:Et oui je suis plutôt bon public, ce que je considère comme une qualité.

Héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 14, 2009 4:37 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Mai 14, 2009 4:42 pm

Je suis assez d'accord avec Lamartine sur les médiathèques, d'autant qu'en allant dans les rayonnages, on ajoute une valeur qu'on aurait pas avec le téléchargement : prendre un CD ou un DVD au feeling. ce facteur surprise est pas plus mal.

Après, ça me fait aussi rire de croire que le téléchargement est indispensable à la vie. Perso, j'ai arrêté et avec ma médiathèque et la télévision (figurez-vous qu'ils passent des films), ben, je suis souvent rassasié et si vraiment y a un film que je veux voir, soit je vais voir si un pote l'a, soit je craque ma tirelire pour l'avoir en DVD (outre cddiscount, il y a les magasins d'occases).

Je trouve d'ailleurs que le téléchargement a un effet pervers, c'est la boulimie inhérente à notre société où il faut tout avoir vu et qu'on ingurgite à vitesse grand V
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 14, 2009 4:45 pm

Je trouve d'ailleurs que le téléchargement a un effet pervers, c'est la boulimie inhérente à notre société où il faut tout avoir vu et qu'on ingurgite à vitesse grand V


Au risque de faire une belle indigestion, je suis bien d'accord !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Mai 14, 2009 4:51 pm

Lamartine a écrit:
Je trouve d'ailleurs que le téléchargement a un effet pervers, c'est la boulimie inhérente à notre société où il faut tout avoir vu et qu'on ingurgite à vitesse grand V


Au risque de faire une belle indigestion, je suis bien d'accord !


Hi hi, oui, surtout si vous commencez à suivre 4 séries en même temps...

Enfin, on s'égare du sujet initial (même si celui-ci est très bien aussi)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 14, 2009 4:59 pm

Hi hi, oui, surtout si vous commencez à suivre 4 séries en même temps...


:J'en ris aux éclats !:



Et regarder les trois saisons de Dexter toutes les nuits pendant une semaine c'est pas mal non plus hein ? Je te dis pas la tronche, le lendemain au réveil .... Oui ça pousse à l'excès ce genre de "consommation"
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Jeu Mai 14, 2009 6:35 pm

ahlala et les trois saisons de dexter, tu les as eue a la médiathèque jsuis sûr hein ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 14, 2009 6:49 pm

C'est monsieur Meule qui m'a prêté les épisodes ...



:mrgreen:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar aurelien » Jeu Mai 14, 2009 7:25 pm

Boah moi la boulimie du téléchargement elle me vient de la boulimie des médiathèques, de ma fringale de film. j'en ai regardé jusqu'à 2par jour étudiant pendant 4 ans...J'en verrai encore plsu maintenant que j'ai internet, si j'avais le temps ! Je trouve ça pas si mal que toutes ces œuvres circulent aussi en téléchargement. Ça offre une seconde vie parfois à des films trop vite dégagés des salles obscures, pour ceux qui y arrivent d'ailleurs. C'est pas l'exces que je blamerai... Et puis c'est l'époque qui est comme ça, nous sommes tous des consommateurs compulsifs, on ne le changera pas. Il y a surement un moyen de rendre le téléchargement légal, rentable et intéressants pour tous. Un deezer du cinéma par exemple, où la pub paierait les droits d'exploitation, non ? (bon je lis dans ces pages que le systeme deezer n'est pas si clair que ça...)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar » Jeu Mai 14, 2009 8:12 pm

Hadopi pipi.

Personnellement ce qui me fait bien marrer c'est que je ne donne pas deux ou trois mois (probablement moins) pour que les internautes trouvent le moyen de contourner la limitation et les mouchards, en contrefaisant leur IP, en maquillant les paquets transmis, en saucissonnant les fichiers ou en proposant des outils de cryptage auparavant dédiés aux hackers et autres bricolos. Ceux qui se feront chopper seront les papy-mamies ou les handicapés des nouvelles technologies, le dispositif se réduira probablement à une grosse campagne de prévention. Au début ils risquent d'arroser 70 % des internautes de courriers de rappels, ensuite les outils de contournement feront que ça ne concernera plus qu'un pourcentage infime. Ne parlons même pas des connexions mutualisées, McDo, Gares et autres wifi gratuits, cybercafés, bibliothèques, etc.


Par contre ce qui est effectivement plus préoccupant c'est cette modification subtile du fonctionnement de la justice qui pourrait bien faire école...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar meule » Jeu Mai 14, 2009 8:41 pm

Lamartine a écrit:C'est monsieur Meule qui m'a prêté les épisodes ...



:mrgreen:


QUOI !!!!!!!

T'es malade !

Je montre le premier épisode de Dexter à monsieur, premier épisode directement sorti du box de la première saison, acheté à la fnac, j'ai encore le ticket de caisse et vlà ti pas que monsieur en redemande et s'en va chercher des copies de sauvegarde je ne sais où...
Alors que moi, comme un idiot, j'attends la sortie de la saison 2...
Il ment et il balance...
je vous jure !
:evil:

ça va mal finir ça !

Image

Pour en revenir au débat...

Perso, je ne télécharge pas.
Je vais pas dire que c'est pour une raison éthique. Je n'en éprouve pas le besoin.
Je ne cherche pas à me gaver de films, ni de musique.
Je suis du genre à écouter un album en boucle pendant un mois.
Le surnombre ne m'intéresse pas. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Jeu Mai 14, 2009 8:54 pm

cé a écrit:Personnellement ce qui me fait bien marrer c'est que je ne donne pas deux ou trois mois (probablement moins) pour que les internautes trouvent le moyen de contourner la limitation et les mouchards,

C'est même pire que ça, un article du Monde d'hier donnait plusieurs méthodes de contournement et les adresses des sites où elles sont expliquées en détails.
Par ailleurs, le système des mouchards tel qu'il est présenté est débile : vu d'internet, c'est toujours l'adresse de la box qui est vue, donc il suffit d'avoir le mouchard sur une machine qui n'est pas utilisée pour télécharger et d'utiliser un autre ordi pour le faire, et voilà.

Mais c'est justement là que moi, je commence à m'inquiéter.
Car comme cela arrivera forcément, l'étape suivante sera de dire : "puisque c'est comme ça, les opérateurs vont être obligés d'installer le mouchard sur la box".
Et c'est là que Big Brother est vraiment arrivé parmi nous.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar chickenchris » Jeu Mai 14, 2009 9:35 pm

Ya petit ours brun?...alallala t'es mal luné ou t'es toujours comme ca mister Lamartine...?Serieux quoi!..

C'est pas tres malin de jouer a ce jeu...Moi non plus tu me connait pas..Je généralisais c'est tout...Te sent pas visé sur tout ce qui se dit...Quand au mepris...hof!...Si t'en voit c'est ptetre que maintenant yen a....

Comprend pas...Ton film c'etait un exemple....Mais y'en a des mieux j'en convient....
Comme tout le monde quand c'est possible je vais a la mediatheque...
Mais ya pas "5 ans sur le pot, les mémoires d'un constipé" !Non ca ya pas...Et tu vois c'est meme pas editer en france...Donc ben la dans ces conditions c'est systeme D...
Tu crois qu'on parle de quoi la...De "pirate des caraibes"?
Jte le laisse celui la...cadeau!

C'est quoi "j'en convient mais en tout de même"...?????

Si j'avais pas chopé des logiciels comme after effect yaurait rien du tout niveau film...Apres je parle perso...Mais si t'as pu t'acheter tout ca c'est cool....Bien joué!De mon coté jsuis obligé de monter une asso pour acheter tout ca...Comme tout le monde,peut etre tu me dira...Pour ensuite payer les licences...
Y'en a d'autres ici tsait qui sont dans ce cas...Mais maintenant ca m'etonnerait qu'ils viennent posté....
Si t'as vecu le temps des claquettes et que tu est un homme formé alors gut!sehr gut!
Laisse le temps aux autres et arrete de leur defoncer la tronche quand ils donnent leur avis...Au moins par respect...Le reste tu pense ce que tu veux....
Je serais a ton ecoute...Jsuis pas riche mais poli...ce que je considère comme une qualité..
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar ZigOtto » Jeu Mai 14, 2009 10:46 pm

Image :twisted:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Bigbengib » Jeu Mai 14, 2009 11:53 pm

chickenchris a écrit:Y'en a d'autres ici tsait qui sont dans ce cas...Mais maintenant ca m'etonnerait qu'ils viennent posté....


Par souci d'honnêteté je dois bien avouer que je suis concerné, même si mon activité trouvant son rythme de croisière j'arrive progressivement à acquérir mes outils de travail légalement. Sans cette possibilité je n'aurais jamais pu commencer à bosser (et donc à terme à acheter ces outils...), mais je suis conscient que ce n'est pas une excuse. Je sais aussi que beaucoup ici ont résisté à cette tentation, quitte à casser la tirelire quand c'était nécessaire, et je ne veux surtout pas mettre tout le monde dans le même panier... par contre je suis sûr que je ne suis pas tout seul non plus ! :mrgreen:

Se pose dans ce cas la question de la facilité avec laquelle on peut avoir accès à ces outils en 2 clics. Il y a un côté tellement surréaliste dans l'acte d'acquérir en 2 heures et en toute impunité un logiciel à 40 000 € (non j'suis pas allé jusque là) que ça en atténue la portée. C'est trop facile pour que, même en ayant une conscience civique et un sens de l'honnêteté à toute épreuve, on puisse résister à la tentation. Je suis sûr que l'immense majorité de ceux qui téléchargent, que ce soit de la musique, des films, des logiciels, sont dans la vie des personnes tout à fait respectables et qui pour rien au monde n'iraient piquer 10 euros dans la caisse du supermarché s'ils avaient l'occasion de le faire sans risque de se faire prendre. C'est l'immatérialité des contenus acquis sur le net et la facilité avec laquelle on peut les trouver qui poussent à franchir le pas. C'est tellement simple et en apparence sans conséquences que ça en devient un geste banal !

C'est bien pour cette raison que j'aimerais que le droit reprenne du terrain, et que comme dans la "vraie" vie, la menace d'une sanction puisse planer afin de redonner à l'acte de télécharger toute sa dimension. Car il faut bien l'avouer : c'est souvent la sanction qui nous permet de poser des limites, et par là à prendre conscience de la portée du geste, enfin surtout comme quand dans le cas présent les conséquences du téléchargement illégal sont quasi-imperceptibles et surtout se font ressentir à long terme. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de dépasser une limitation de vitesse, même sans flics à l'horizon, car j'ai vraiment conscience du danger que ça peut représenter. Mais pour le téléchargement je suis obligé de me faire réellement violence pour me retenir. Ça marche de mieux en mieux, mais aussi parce que je me sens concerné à titre professionnel. Je me mets à la place de n'importe qui d'autre, il faut vraiment avoir une honnêteté sans failles (ou alors ne pas vraiment savoir comment ça marche) pour y résister.

Cela dit, même si une loi me parait essentielle, j'ai peur que celle-ci et toutes les autres qui pourraient se frotter au problème soient totalement à côté de la plaque. Parce que internet c'est un monde sans frontières, toujours en avance sur tout, et que personne aujourd'hui ne peut plus contrôler. C'est une sorte de mutant qui n'appartient plus qu'à lui-même... tant mieux, car c'est un espace de liberté formidable, vraiment formidable notamment dans des pays moins marrants que le nôtre, et tant pis car c'est aussi la foire au n'importe quoi, et le "libre échange numérique", tout est dématérialisé et reproductible à l'infini. Comment vouloir contrôler ça ! La loi Hadopi non seulement n'arrivera pas à mettre de l'ordre dans tout ça car elle aura toujours un train de retard sur les pirates, mais comme disait Cé elle crée également un précédent préoccupant dans la manière de se faire justice... A priori si on forme des magistrats, ce n'est pas pour que le premier venu puisse du jour au lendemain décider d'appliquer une sanction à un internaute sans autre forme de procès. En fait, c'est une loi faite dans le monde réelle pour le monde virtuel, ce qui donne lieu à plein d'invraisemblances et d'absurdités. La question est donc de savoir s'il vaut mieux une loi mal foutue que pas de loi du tout...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar bUrP° » Ven Mai 15, 2009 12:42 am

Il y a un côté tellement surréaliste dans l'acte d'acquérir en 2 heures et en toute impunité un logiciel à 40 000 € (non j'suis pas allé jusque là) que ça en atténue la portée.

alors là par contre pour des logiciels à ce prix là, je n'aurais franchement aucun scrupule en tant que particulier, en mettant un prix pareil ils ciblent clairement des entreprises et le grand public n'est pas du tout ciblé ou représente peut être 1% de leur vente.
D'ailleurs ils ont tout à fait conscience que des jeunes se forment sur des logiciels piraté qu'il font acheter par leurs entreprises plus tard.
Par contre pour une entreprise qui fait des profit et à les moyens de s'acheter les logiciels là ça le fait pas trop.

Une petite anecdote par ailleurs, l'armée et la gendarmerie nationale Française se reconvertie au logiciel libre, avec linux et la suite Open Office et économise ainsi plus de 50 millions d'euros par an. Une bonne chose à mon avis.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar chickenchris » Ven Mai 15, 2009 1:59 am

BIGBENGIB,tu exprime vraiment tres bien ce que j'ai voulu dire...C'est un plaisir de te lire....Merci de ta franchise....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar cuikisouri » Ven Mai 15, 2009 6:44 am

Moi je pense clairement la choses suivante :

Mr dupont qui utilise photoshop pour s'amuser chez lui avec ses petites photos, devrait pouvoir obtenir une licence du logiciel pour disons... 20€
et la société X qui génére un chiffre d'affaire important en utilisant le logiciel pour son activité devrait payé le prix du logiciel.

En gros 2 prix, un pour les particuliers qui n'ont absolument pas le droit de vendre le travail qu'ils ont fait avec le logiciel mais qui peuvent l'utiliser pour eux même (par contre l'utiliser en vendant un produit qu'on a fait grâce à c logiciel lui couterait beaucoup en amende) et un pour les entreprises.

Mais je pense que la loi Hadopi vise essentiellement les médias type film et musique.
Perso vu que je suis en entreprise j'achète les logiciels et c'est vrai que c'est un investissement non négligeable. Mais que je trouve fondamental et au prix justifié la plupart du temps (surtout qu'étant programmeur je sais le travail que ça représente).

D'autre part je dirais que pour moi le coupable est beaucoup plus celui qui met à disposition le téléchargement que celui qui le télécharge...

Pour ce qui est du logiciel libre, je suis mitigé. Il vit surtout de la motivation de gens, sans vraiment avoir d'idée de vente derrière. Un tel travail mérite qqpart un salaire. Et face à des gens qui tente d'en vivre, c'est tristement déloyal. Je ne sais pas ce que pourrait être la solution idéale... Dans un monde basé sur le capitalisme, la question quelle différence entre combien rapporte ce que l'on crée avec X et ce que l'on crée sans X doit répondre à quel prix, environ, vaut X. Mais je n'aime pas le capitalisme...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Ven Mai 15, 2009 8:57 am

cuikisouri a écrit:Pour ce qui est du logiciel libre, je suis mitigé. Il vit surtout de la motivation de gens, sans vraiment avoir d'idée de vente derrière. Un tel travail mérite qqpart un salaire.


j'ouvre une parenthèse :

(
oué, mais un salaire n'est pas nécessairement monétaire. et on a beau etre dans une société capitaliste, on peut choisir de faire bande à part. Je distribue mes plugs after gratuitement (enfin je propose aux gens de payer si ils en ont envie, j'ai recu 50euros en 6mois...) et je ne regrette pas. jen retire plein d'autres avantages (je noue des contacts avec pas mal de monde un peu partout, c'est enrichissant, et jy gagne un peu de reconnaissance, c tres flatteur. Sans parler de la simple satisfaction d'avoir créé un truc utile et utilisé par du monde. et je pense que c l'état desprit de pas mal de développeurs de logiciels libres.) c'est pour ca que le logiciel libre j'y crois vraiment. Surtout que libre ne veut pas dire amateur, ni bénévole, ni meme gratuit d'ailleurs. OpenOffice et Java sont développés par Sun, Linux, ya plein de distri payantes, etc.
Autre exemple : je donne des cours de violons. on me paye pas, mais on minvite a manger. Ca aussi, c'est pas très capitaliste, mais finalement, tellement euh... bah... mieux.

)

fin de la parenthèse

Donc, hadopipipi parlons en !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar cuikisouri » Ven Mai 15, 2009 9:05 am

(Oui duduf, mais dans ton cas, le salaire de ton plug in c'est le fait que tu gagne du temps dans ton travail j'imagine en l'utilisant. Et en gagnant du temps dans ton travail , tu gagne de l'argent. En fin je le vosi comme ça... Les gars qui programme after effect ou photoshop le font pas pour l'utiliser personnellement en premier lieu, enfin je pense pas :), ptet le créateur du soft au tout début, mais c tout :). Mais sinon l'esprit du logiciel libre est très bien, c'est même génial :) Le reste devrait être comme ça :) )

Pour en revenir a HADOPI, il y a quand même 2 avertissements avant la sanction finale. Donc ceux qui parlait du fait que qqun venait sur son ordi pour faire les choses pas bien, et bien il en serait avertit une fois ce qui permettrait à la personne de savoir que qqun a fait qqchose de pas bien sur son ordi et de prendre les mesures en conséquences.

Sinon j'avoue avoir un peu regarder de quoi ca parle plus précisement et c'est vrai que le mode de fonctionnement est bizarre et un peu tiré par les cheveux...

Ceci dit, après lecture, la loi en elle même n'est pas mauvaise si appliqué de façon intelligente. Par contre elle permet des abus si les gens qui l'appliquent sont trop bête... En plus elle est pleines de possibilités d'accord de bon entente j'ai l'impression. Elle semble donc poser des possibilités de sanction en laissant tout de même un libre arbitre. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar aurelien » Ven Mai 15, 2009 9:56 am

En fait, c'est une loi faite dans le monde réelle pour le monde virtuel, ce qui donne lieu à plein d'invraisemblances et d'absurdités. La question est donc de savoir s'il vaut mieux une loi mal foutue que pas de loi du tout...


voilà qui est fort bien dit... MAis je ne sais pas si internet est vraiment le mutant incontrôlable que tu décris. Quand on creuse on s'aperçoit que pas mal d'organismes tirent des ficelles (facebook, microsoft, google...) Et en chine par exemple, il n'est pas un espace de liberté sans limite, même s'il donne cette image perverse (puisqu'il est encore censuré). Donc contrôler le web c'est possible. C'est juste que c'est une technologie récente, et que c'est seulement maintenant que se pensent les moyens de cadrer l'accès "facile" (et non "libre") à des contenus piratés. Même si cette loi me fait l'effet d'une souris-flic qui voudrait coffrer un troupeau de mammouths-gangstas, je pense que petit à petit ce genre de lois vont gagner du terrain. Internet n'est pas si autonome que ça, il est ce qu'on en fait, donc si du jour au lendemain "on" le brime complètement, il cessera d'être si libertaire, pour devenir une plateforme commerciale d'accès à des contenus d'information et de divertissement. (brrrr)Et donc avec Hadopi, le processus est enclenché.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar kachoudas » Ven Mai 15, 2009 10:08 am

cuikisouri a écrit:Perso vu que je suis en entreprise j'achète les logiciels et c'est vrai que c'est un investissement non négligeable. Mais que je trouve fondamental et au prix justifié la plupart du temps (surtout qu'étant programmeur je sais le travail que ça représente).


Mon producteur a acheté 3Dstudio pour qu'on soit en règle avec la loi.
Mais pour être franc, j'ai l'impression d'avoir été racketté. Pas que le soft soit mauvais, mais il ya un certain nombre de facteurs scandaleux dans les ventes de logiciels :
En vrac :
- le prix est démesuré. Il n'y a qu'une dizaine de developpeur sur MAx, ils vendent à tous les cabinets d'archi du monde....
- 3D studio (et d'autres softs) n'est pas vendu, c'est juste un droit d'utilisation. On n'a en théorie pas le droit de le revendre. Il n'existe pas de marché de l'occasion (légal) pour Max. Imagine t-on qu'un plombier n'est pas le droit de revendre son utilitaire Peugeot ?
- les versions sortent toutes avec des nouvelles fonction tristement buggées. Il faut payer l'upgrade pour avoir la version qui marche... et les nouveaux outils eux même buggés... Si une voiture est vendue avec un défaut grave elle est rappelée et réparée... du coup ça n'arrive que rarement... Curieusement, l'upgrade payante arrive très vite, d'ailleurs.
- De plus il n'y pas (contrairement à Toshop) de compatibilité descendante, même pour des fichier qui n'utiliserait que des fonctions présentent dans le soft depuis 10 ans... Même si on est content de sa version 3.0, il faudra finir par acheter la 4, la 5, la 10, la 12, pour être raccord avec les autres.... Concretement "l'achat" de Max se traduit par une "location" . Ca serait comprehensible si ils sortaient une version tous les 5 ans, bien en état de marche... mais non, c'est tous les ans...

On en reviens à ce que je disais précédemment concernant les auteurs à succès, le débat sur le piratage sert aussi à cacher d'autres problèmes, et celui des pratiques commerciales des grands éditeurs en est un.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Lamartine » Ven Mai 15, 2009 10:13 am

Ya petit ours brun?...alallala t'es mal luné ou t'es toujours comme ca mister Lamartine...?Serieux quoi!..

C'est pas tres malin de jouer a ce jeu...Moi non plus tu me connait pas..Je généralisais c'est tout...Te sent pas visé sur tout ce qui se dit...Quand au mepris...hof!...Si t'en voit c'est ptetre que maintenant yen a....

Comprend pas...Ton film c'etait un exemple....Mais y'en a des mieux j'en convient....
Comme tout le monde quand c'est possible je vais a la mediatheque...
Mais ya pas "5 ans sur le pot, les mémoires d'un constipé" !Non ca ya pas...Et tu vois c'est meme pas editer en france...Donc ben la dans ces conditions c'est systeme D...
Tu crois qu'on parle de quoi la...De "pirate des caraibes"?
Jte le laisse celui la...cadeau!

C'est quoi "j'en convient mais en tout de même"...?????

Si j'avais pas chopé des logiciels comme after effect yaurait rien du tout niveau film...Apres je parle perso...Mais si t'as pu t'acheter tout ca c'est cool....Bien joué!De mon coté jsuis obligé de monter une asso pour acheter tout ca...Comme tout le monde,peut etre tu me dira...Pour ensuite payer les licences...
Y'en a d'autres ici tsait qui sont dans ce cas...Mais maintenant ca m'etonnerait qu'ils viennent posté....
Si t'as vecu le temps des claquettes et que tu est un homme formé alors gut!sehr gut!
Laisse le temps aux autres et arrete de leur defoncer la tronche quand ils donnent leur avis...Au moins par respect...Le reste tu pense ce que tu veux....
Je serais a ton ecoute...Jsuis pas riche mais poli...ce que je considère comme une qualité..


Ta puérilité me consterne mon brave chickenchris :shock: Et puis écris d'une manière un peu plus propre s'il te plait, ta bouilli est presque illisible.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités