Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

UN MANGA À LA FRANÇAISE MADE IN ANGOULÊME

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

UN MANGA À LA FRANÇAISE MADE IN ANGOULÊME

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 11:28 am

Bonjour à tous

Voici un extrait du journal charente libre paru hier:

Le premier manga à la française né dans les studios angoumoisins de Moonscoop vient juste d’être terminé. La saison 1 de 52 épisodes sera diffusée sur France 2 en 2009
Stéphane Stoll signe la réalisation de Bunny Malonney. Un dessin animé qui a occupé une soixantaine de personnes pendant un an • photomontage Pierre Duffour

Au premier coup d’œil, on se dit que ce dessin animé a forcément vu le jour dans un studio japonais. Tous les «codes» graphiques du manga s’affichent au gré des séquences: lorsqu’un personnage s’énerve, les veines de son visage se gonflent exagérément; lorsqu’il est gêné d’énormes gouttes perlent sur ses tempes; lorsqu’il tombe dans les pommes, des croix remplacent ses yeux. Pourtant, «Bunny Malonney», la nouvelle série animée à découvrir dans quelques mois sur France 2 (dans le courant de l’année 2009, la date n’est pas encore fixée) est une production 100 % française. Mieux, elle a été réalisée quasiment en totalité à Angoulême, derrière les ordinateurs de Moonscoop, le groupe auquel appartient la société charentaise Antefilms.

Dans ces studios de l’avenue de Cognac, on vient juste de boucler la première saison de Bunny. 52 épisodes de 13 minutes chacun. Les petites mains de Moonscoop - une soixantaine de personnes mobilisées sur le projet - ont côtoyé le lapin rose et ses copains pendant un peu plus d’un an.

«Un manga à la française», voilà un terme qui convient tout à fait à Stéphane Stoll, alias Stefo, le réalisateur de Bunny Malonney. Au départ, rappelle cet Angoumoisin d’origine bourguignonne, installé en Charente depuis une dizaine d’année - il a suivi une formation en images de synthèse au CNBDI - la petite bête est née de l’imagination d’un studio lyonnais. Son petit nom d’origine, c’était «pinpin le lapin». Mignonnet, mais, de toute évidence, pas assez «tendance» pour atteindre le «cœur de cible» - comme disent les pros du marketing.

Destiné aux «adulescents»

Car l’autre particularité de ce dessin animé qui rompt avec la culture BD anglo-saxonne, c’est qu’il ne s’adresse pas aux enfants. «Le public visé, ce sont plutôt des adulescents», estime Stéphane Stoll, c’est-à-dire ces jeunes gens un peu sortis de l’adolescence mais pas encore entrés dans l’âge adulte.

Pour les séduire, les concepteurs de Bunny multiplient les références «djeuns»: les héros évoluent ainsi dans un univers qui ressemble à s’y méprendre aux sitcoms de la télé des années 90. Bunny, sa copine Candy et leur colocataire Jean-François, vivent dans un appartement hypermoderne, leurs discussions sont légères, leurs préoccupations futiles. Chacun sa personnalité: Bunny, c’est un grand ado rose, fainéant comme pas deux, obnubilé par les jeux vidéos. Candy - rose également - c’est la femme moderne qui s’éclate en boursicotant. Jean-François enfin - qui est un lapin bellier bleu - ne sait prononcer que deux mots: «Jean» et «François». Comme dans toutes les histoires, il y a aussi le méchant de service: il s’appelle le professeur Debilouman, il est amoureux fou de Candy et passe son temps à fomenter des projets machiavéliques. Et comme tout cela se passe dans un univers futuriste, il y a des robots bizarres.

Si pour le graphisme, on l’a dit, la référence aux mangas saute aux yeux, pour l’histoire, les sources d’inspiration sont très occidentales. Les discussions des personnages ressemblent à celle des adolescents français. Bunny, le roi de la console, écoute aussi de la musique sur E-tube.

Stéphane Stoll le reconnaît, il n’a pas eu beaucoup de mal à adhérer au projet lorsque Moonscoop lui en a confié la réalisation. Le manga, il connaît. «ça fait partie de ma culture. Ou plutôt c’est une partie de ma culture»,glisse ce professionnel de 38 ans, qui, en privé, est un adepte de l’Aiki-Goshindo, un art martial japonais qui se pratique à mains nues ou avec des armes. «J’ai choisi cet art parce que c’est simple, efficace et net». Ce sont aussi les mêmes adjectifs que Stéphane Stoll utilise lorsqu’il s’agit de définir «Bunny Malonney», la série qui, de l’avis de plusieurs professionnels de l’image animé, pourrait bien chambouler la perception du dessin animé à la française.

Quelqu'un a plus d'infos?
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

Messagepar aurelien » Mer Oct 15, 2008 12:24 pm

Quelqu'un a plus d'infos?


:D :D
après un message rempli comme une page d'encyclopédie (ou plutot un dossier de presse en l'occurence), demander plus d'infos c'est bien mal dissimuler ta manoeuvre mimi. Je doute que ça soit une méthode efficace pour créer un buzz sur ce projet m'enfin... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

très drole

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 12:30 pm

attend, j'ai absolument rien trouvé au sujet de ce truc sur le net.. j'ai juste vu dans le journal , et excuse si les copié-collés te dérangent.

t'as des infos ou tes juste un ours grognon?
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

Messagepar aurelien » Mer Oct 15, 2008 12:37 pm

ah désolé... au nombre de tes messages j'ai hâtivement pensé que tu cherchais à créer un peu d'attention autour de cette série en te faisant passer pour un vrai curieux.
mea culpa !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Persilya » Mer Oct 15, 2008 12:45 pm

Il n'y a aucune info sur cette production sur le site de Moonscoop...
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Pour le philosophe

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 2:22 pm

si t' entends parler, fais signe. Un manga fançais... çà intrigue!
j'ai un peu des doute, je veux voir!!
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

Messagepar aurelien » Mer Oct 15, 2008 2:31 pm

pourtant des séries françaises fortement influencé par les mangas japonais il y en a quelques unes : je pense à Skyland, Wakfu... il y en a surement d'autres. tu devrais aller voir sur catsuka.com peut etre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

catsuka

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 2:36 pm

Merci du rens, effectivement, y a u ruc qui ressemble

http://www.catsuka.com/focuson_actu.php?id=exclupinpin

çà a l'air un peu sushi pack, non?
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

skyland...

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 2:39 pm

c'est vrai que c'es pas mal, mais c'est pas le même genre!
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

Messagepar Cela importe peu... » Mer Oct 15, 2008 2:54 pm

aurelien a écrit:pourtant des séries françaises fortement influencé par les mangas japonais il y en a quelques unes : je pense à Skyland, Wakfu... il y en a surement d'autres. tu devrais aller voir sur catsuka.com peut etre ?


Il y a Oban star racer aussi (tiens, d'ailleurs, j'ai vu el prmeier cycle récemment et ça a été une bonne surprise)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar ZigOtto » Mer Oct 15, 2008 3:26 pm

Bunny Maloney :
52 x 13 minutes, full 3D.
Production France animation / France 2.
Pitch : Bunny et Candy, amoureux terribles mais inséparables hébergent dans leur appartement un extra terrestre bleu
(qui ne s'exprime qu'avec un seul mot : "Jean-François"... ) et un étrange animal de compagnie nommé Matchi.
Ils sont toujours prêts à quitter leur nid douillet pour endosser leur rôle de super héros,
et à bord de leur robot géant à combattre leur ennemi de toujours, le professeur Débilouman.


Image

Image

Image

Image

pour les commentaires, je vous cède la place, ce sera sans moi ...
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar rvdboom » Mer Oct 15, 2008 3:57 pm

Beurk.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Slim » Mer Oct 15, 2008 4:30 pm

C'est ce que j'allais dire, c'est pas la série de PinPin en fait ?

Sinon y'a des recherches graphiques (refusées) ici :
http://thomasassie.blogspot.com/2008/06/planche-01bunny-maloney.html
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

images

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 5:31 pm

moi, je trouve que c'est pas mal...
par contre faut voir animé! çà à l'air 'être de la 3d?
D'où tu sors ces images? Tu en as d'autres (genre qui bougent)
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

Messagepar Hop! » Mer Oct 15, 2008 5:48 pm

mouai...je reste tout de meme persuader que ce topic à été ouvert pour le buzz

(d'autant qu'au vue de ta réaction quant à l'annonce 2d3d, tu m'as l'air de connaitre les studios angoumoisins)
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

très drole!

Messagepar mimi-la-souris » Mer Oct 15, 2008 5:57 pm

vous êtes tous flippés les mecs qui bossent en enime!!
moi je travaille en design produit, vos prod à la con j'en fais des pyjama, des pantoufles et des t shirts, ... excuses moi de me tenir au courant, mais vu vos réactiuons, je vais mser sur des valeurs plus sures à l'avenir!
Avatar de l’utilisateur
mimi-la-souris
 
Messages: 7
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:24 am

Messagepar Lamartine » Mer Oct 15, 2008 6:00 pm

vos prod à la con j'en fais des pyjama, des pantoufles et des t shirts, ... excuses moi de me tenir au courant, mais vu vos réactiuons, je vais mser sur des valeurs plus sures à l'avenir!


T'as vu la vierge toi, d'où tu fais des pyjamas avec nos prods ???
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: très drole!

Messagepar kachoudas » Mer Oct 15, 2008 6:16 pm

mimi-la-souris a écrit:moi je travaille en design produit, vos prod à la con j'en fais des pyjama, des pantoufles et des t shirts,


Surement pas des miennes ! :J'en ris aux éclats !:
Elle est bien bonne celle là...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar meule » Mer Oct 15, 2008 7:25 pm

C'est une des répliques les plus surréalistes de ces derniers mois ! :J'en ris aux éclats !:

ça me rappelle le bon vieux temps... :wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Tsuka » Mer Oct 15, 2008 7:39 pm

Je confirme, il s'agit bien de la série de Pinpin le Lapin (comme dit dans l'article en fait).
C'est un projet très ancien.
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1082134377
Et qui, en plus du titre, a bcp changé depuis la version de Méko et du Studio Tanuki, qui n'ont plus grand chose à voir dans l'affaire au niveau implication créative.
Je croise souvent Méko, qui devrait prochainement créer un topic sur *sa* série sur les forums Catsuka.
L'occasion surement de faire un point sur les divers changements effectués.
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar anncaro » Mer Oct 15, 2008 8:16 pm

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: Oh, que c'est bon de rire !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Natamon » Mer Oct 15, 2008 8:43 pm

o0°oO Paix et Amour mes frères et soeurs °oO0o
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar Chucky » Mer Oct 15, 2008 8:59 pm

Bunny Maloney :
52 x 13 minutes, full 3D.


Pourquoi diable une série de cet acabit graphique est-elle faite en 3D????
l'aigreur et l'amertume me rongent...
Avatar de l’utilisateur
Chucky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Mai 18, 2006 9:38 pm

Messagepar Hop! » Mer Oct 15, 2008 9:40 pm

après riri le canard..mimi la souris, on va se taper tout le bestiaire :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar aurelien » Mer Oct 15, 2008 9:45 pm

oui je vous suis monsieur Hop, du buzz jusqu'au confit...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Jean-François » Mer Oct 15, 2008 10:01 pm

Voici un lien vers le pilote flash du projet ayant remporter un prix à Annecy il y a à peu près huit ans : http://www.youtube.com/watch?v=LwpeBjHk4CU
Alors oui c'est un peu vieillot et parfois de mauvais goût mais c'est bourré de références et il y a de quoi faire avec l'univers.

Vu les nouvelles images je pense que le ton et l'humour sera respecté dans les grandes lignes mais à la sauce tout public bien sûr.

Quand à dire que la prod est finie, je ne pense pas... Un ami m'a dit qu'ils avaient du boulot jusqu'en mars !

shuss !
Jean-François
 

Messagepar Lamartine » Jeu Oct 16, 2008 12:38 am

Un ami m'a dit qu'ils avaient du boulot jusqu'en mars !


Alleluia ! La messe est dite ! Puisqu'il y a du taf, écrasez bien fort vos féflexions mes frères ....


Non mais c'est bientôt fini c'est conneries ??? C'est pas un dépotoir ici !

Machin : soit tu as les moyens et tu payes au tarif syndical, soit t'écrases et tu te casses bien loin voir si les hirondelles ont des palmes en bois en évitant de multiplier les identités au sein du forum !

Putain de crise tiens !!!
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar muiye » Jeu Oct 16, 2008 8:22 am

mimi-la-souris a écrit: Je vais mser sur des valeurs plus sures à l'avenir!

Mon voisin dit la même chose.

ça à pas l'air très chouette cette serie quand même, enfin RVD le dit mieux que moi.
Par contre ça peut faire un malheur en produit dérivé genre sex-toys.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar yoobah » Jeu Oct 16, 2008 1:27 pm

Ben dis donc, je sais pas si c'est un écho de la crise, mais l'humeur est nerveuse ici. Faut vous calmer les gens; je connais pas Mimi ni Jean-françois, je sais pas s'ils sont là uniquement pour faire du buzz autour de cette série. Et très sincèrement, j'accroche pas du tout au style (tout comme à d'autres séries dans le même genre).
Mais bon sang, calmez vos ardeurs. Faut que ça reste un endroit de plaisir et d'échange, et autant que possible d'échanges cordiaux. La remarque a été faite récemment dans un autre topic. Je sais que la plupart des utilisateurs du forum sont pleins d'enthousiasme, d'envie et de conviction, mais ça me désolerait que ça prenne une tournure de "bac à sable".
Si les nouveaux visiteurs font preuve d'indélicatesse, il est toujours sain d'y répondre avec humour et détachement plutôt que leur rentrer dedans.
Enfin bon, c'est ce que j'en dis... 8)
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar rvdboom » Jeu Oct 16, 2008 3:23 pm

Tu as raison, Yoobah, il faut éviter les mises en cause et attaques envers les personnes sur un forum et il est possible qu'on ait un peu dérapé ces derniers temps. A nous d'être attentifs à corriger cela.

Maintenant ne mélangeons pas tout : quand on me dit que je suis méchant et aggressif sous prétexte que je dis ne pas aimer tel ou tel film, cela montre surtout que certaines personnes prennent comme une attaque personnelle une remarque négative sur quelque chose qu'elles apprécient. C'est un mécanisme classique et compréhensible, mais fondamentalement faux et qu'il faut déconstruire. Je peux aimer quelqu'un sans aimer ce qu'il ou elle aime. Je peux même bien aimer quelqu'un sans aimer ce qu'il fait ou produit.
L'important est de se souvenir que l'on parle de films et de séries, pas de gens, et que les critiquer n'impliquent pas mépriser ceux qui les ont fait.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités