Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Lun Mai 18, 2009 2:11 pm

Vu tout le tintouin et l'engagement d'Albanel sur le sujet, je doute que le décret d'application pose un souci.
En revanche, le Conseil Constitutionnel, il y a tout de même quelques points de la loi qui risquent de ne pas passer. Mais bon, j'ai été plus d'une fois surpris par les prises de position du Conseil Constitutionnel, donc j'attends de voir...
Pour ce qui est de la vidéo de Libé, je regarderai ça ce soir.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar gael.d » Lun Mai 18, 2009 3:44 pm

Kachoudas > Oui, les réseaux Kad qu'on voit sur emule fonctionne de cette manière. Le protocole BitTorrent aussi, a part que c'est fichier par fichier (et non pas une liste) et qu'on passe en général par un serveur pour faire connaître le fichier, car c'est pas automatique. il faut savoir que le brouillage d'adresses IP en injectant dans ses fichiers de fausses adresses, ce n'est pas nouveau. The Pirate Bay fait déjà ca pour beaucoup des torrents diffusés sur son site, afin d'anonymiser les gens qui s'échangent le fichier. De même que sur certaines technologies, les IP sont automatiquement cryptées, de manière à ne pas pouvoir être lu. Je parle même pas des réseaux privés sur inscriptions, ou des réseaux sur liaisons sécurisés. u final, le résultat c'est qu'il y a mille et une façons de partager en brouillant les pistes sur adresses IP. Je parle même pas des gens qui arrivent à faire croire que les fichiers sont téléchargés par des imprimantes, ou de la BBC qui a fait le test d'acheter 10 000 PC dit "Zombifiés" pour les faire télécharger de concert un fichier. La fiabilité de cette technique est proche de zéro. C'est quand même étrange que tout les informaticiens disent à l'unisson que l'ip n'est pas fiable (même la CNIL le dit), et que seul le bureau d'Albanel crie à plein poumons que ce système est fiable à 100%. Bizarre aussi que NKM, secrétaire d'état à l'économie numérique ne c'est jamais prononcé sur le sujet.

Je ne crois pas que l'Hadopi doit être un débat entre pour et contre le téléchargement, mais un débat "Pour ou contre de reconnaître que d'avoir une connexion internet est une liberté fondamentale". Car au final ce qui va se passer, c'est que les personnes qui téléchargent se partageront vite les astuces pour être clean, et ceux qui sont contre le téléchargement finiront par se prendre un avertissement.

Plusieurs grands réseaux de pirates ont déjà prévu de "pourrir" les réseaux avec de fausses adresses, plusieurs sociétés ont déjà lancés des systèmes de protection ou de location de proxy, sans parler de tous le fishing qu'il y aura sur les mails d'avertissement de l'état.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar gael.d » Lun Mai 18, 2009 3:58 pm

Je vais répondre très rapidement sur ce sujet sans fin à deux trois réactions que j'ai lu :

Télécharger reste du vol. Quand je vais dans un musée gratuit pour regarder un tableau, je n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit. Quand je vais au ciné et que je paye 9 euros, c'est plutôt moi qui est l'impression de me faire voler. Le téléchargement n'est pas du vol, c'est un peu la "nuit gratuite des musées" mais ouverte en permanence. C'est pas parce que le Tate est gratuit, que je ne paye jamais pour voir l'exposition temporaire. Ce n'est pas parce que je vais au festival de musique gratuit du coin, que je ne vais jamais voir un concert payant.

Je ne vais pas ressortir le coup des études qui montrent que téléchargeur = acheter, qui montre que le cinéma n'a jamais connu autant d'entrée qu'en 2008, ou que les DVD ne ce sont jamais aussi vendu, ou qui montre qu'il n'y a jamais au autant de concert avec autant de biller vendu. Je me ferais un plaisir de détailler mon relevé de carte Bancaire, pour détailler mes frais de cinéma / dvd / jeux-vidéo / musique ici, rien qu'aujourd'hui j'ai acheter pour 90 euros de places de concerts, 2 BluRay, 1 vinyl et je vais au cinéma ce soir. Mais en ce moment même je télécharge.

On est je pense à une ère de diversité et de multiplicité. Chaque jour les rayons CD sont plus grands, les rayons DVD sont plus grands, il sort un nombre incroyable de film par semaine à tel point que seul une petite proportion passe au cinéma local. Il y a tant et tant de choses, qu'il est pas possible je crois de se permettre de tout voir, tout regarder, tout écouter, et en même tout payer. Le souci est que les grandes entreprises du milieux, ce sont dit chouettes, y'a 100 fois plus de choses que la semaine dernière, on va pouvoir continuer à tout vendre au même prix sans changer suivre les évolutions technologiques. Le problème c'est que si les catalogues grossissent, les porte-monnaies eux sont à la même taille. Le problème c'est que si tout le monde possède aujourd'hui un lecteur mp3, on continue d'essayer de te vendre des CD, ou alors on te vend des mp3 au prix du cd. C'est que si les films sont plus beaux sont l'écran plat de ton salon, les grandes salles françaises refusent de se mettre au numérique et continue d'augmenter leurs places et la publicités.

Je pourrais en profiter pour ressortir l'excuse "Je télécharge ce que je n'achèterais jamais". Personnellement, j'ai une belle collection de films, ou de vinyl. Je vais au cinéma environ 1 à 2 fois par semaine, parce que j'aime son ambiance. Et pourtant, je télécharge beaucoup. Mais j'ai malgré tout pas l'impression d'être un voleur.

[Edit : une petite citation de Francis Lalanne. Je n'aime pas du tout l'homme, ni son image, ni son travail. Mais il a dit ceci au sujet de l'Hadopi, qui est un propos je pense que qui différencie l'artiste du capitaliste : "Je préfère que quelqu'un 'vole' ma musique plutôt qu'il ne l'écoute pas".]
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar SUKI » Lun Mai 18, 2009 10:17 pm

mouais, dans le genre phrase à 2 balles on pourrait dire tout aussi bien : "je préfère que quelqu'un écoute ma musique en l'ayant acheté" :wink:
là, cette citation de Lalane c'est du nivellement par le bas... comme si on disait "je préfère être au smic qu'au rémi..." à la bonne heure tiens

'fin, bref, et pour citer un autre grand : "rendez-vous dans 10 ans"... j'espère me tromper mais on pourra alors faire un vrai bilan de l'état de la condition de la création (oui ça fait une phrase à rallonge )

et dernier point, sans douter de la bonne foi des intervenants à ce sujet concernant le fait qu'ils achetent autant voir même plus qu'ils ne téléchargeraient illégalement, je pense que c'est loin d'être la majorité des gens et que ce sera de moins en moins le cas, mais là encore j'espère me tromper...

et dernier point bis : je ne suis pas le chevalier blanc non plus hein... j'ai aussi des logiciels non achetés et j'ai déjà vu quelques films sur mon ordi via des potes, alors j'entends déjà les "mais alors, pourquoi tu l'ouvres ?"... bah juste que je ne me voile pas la face en pretextant que ce n'est pas du vol, que de toute façon je vole des voleurs etc. non. Je sais que ce n'est pas bien (mais je me soigne) tout comme je sais qu'une porsche ne mérite absolument pas d'avoir 2 zéros de plus qu'une bagnole lambda mais que si je la piquais dans la rue ça serait mal...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar benjouk » Mar Mai 19, 2009 12:35 am

Après Hadopi, prochaine étape : Loppsi 2

ça fait peur :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar ZigOtto » Mar Mai 19, 2009 1:07 am

benjouk a écrit:... Loppsi 2 ...
ah oui, ... en effet ! :shock:
kilucru ! un aussi Big Brother dans la peau d'un aussi P'tit Président !

aprés tout, les français ont voulu de la sécurité, ils ont choisi Sarko pour ça,
et bien ils vont être servi, et bien servi ! welcome in Sarkoland ! :mrgreen:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Psy_lOw » Mar Mai 19, 2009 3:32 am

Allez je me lance,

Bon, j'aime pas la répression, ça amène jamais rien de bien.

On parle d'internet et du téléchargement comme si c'était nous les plus concernés, mais c'est vraiment l'outil des nouvelles générations.
Es ce qu'un enfant qui a pris l'habitude (bonne ou mauvaise..) de télécharger vas se rendre compte qu'il est hors la loi... et dans ce raisonnement, es ce que c'est une solution que de créer une nouvelle masse de hors la loi ?

D' ailleurs es ce bon de se sentir hors la loi pour un acte sans grande conséquences au vu des chiffres cités dans les anciens postes.

Seulement on est dans un système de mollusques ou une bande de vieux menhirs complètement dépassés, vont encore et pour la énième fois choisir la répréssion plutôt que de se pencher vraiment sur le problème.
A chaque fois que j'ai vu des membres du gouvernement parler de P.2.P.,de streaming ou d'adresse IP, c'est a peine si ils ne sortaient pas une note pour savoir ce que c'était. Ils connaissent les termes, mais sont totalement dépassés par ce monde ou tout va trop vite. Ils son trop vieux, en tout cas pour ces questions... :cry:

Télécharger n'est pas si différent que copier un cd, enregistrer une VHS, ou photocopier une page d'un bouquin, c'est l'époque qui change, et les moyens avec. On l'a tous fait au moins une fois. J'aimerais pas me dire qu'on pourrais me confisquer ma chaine hifi, mon magnéto voir me taper mes lunettes pour que je ne puisse plus lire.
En plus c'est inutile car les personnes voulant pirater trouverons toujours un moyen plus sophistiqué et l''Etat devra suivre.L'argent dépensé a fliquer ou a trouver le moyen d'attraper, serait bien mieux utilisé si reversé aux auteurs concernés par ces "vols"
Je met des guillemets car pas mal de gens arrivent a sortir du lot ou trouvent un public, non pas grâce a ces industries qui s'offensent des téléchargements mais bel et bien grâce a des "pirates" qui se transfèrent des fichiers. Ces mêmes industries d'ailleurs qui ne vont pas produire ces auteurs car il ne rentre pas dans leurs vision du milieu.

C'est dommage, mais je ne compte pas le nombre de groupes de musiques que j'ai découvert en soirée grâce a un de ces fameuses galettes gravées, qui m'ont ensuite donnée envie d'en savoir plus.
Pareil pour les films, je me souviens d'une vhs du "voleur et le cordonnier" sans laquelle je n'aurais jamais su que ce chef d'oeuvre existait. Cassette qui fut numérisée et dispatché de ci de la...Elle a bien été volée au début, a des personnes qui ont volés les idées pour en faire une dauberie en comparaison. (mais je veux bien croire que certains préférerons aladin au voleur et le cordonnier, cet avis est personnel)

La culture sous toute ces formes est destinée a etre regardée, écoutée, vécue par le plus grand nombre, et malheureusement, n'étant pas gratuite, beaucoup de gens n'y ont pas acces ou pire, n'en ressentent meme pas le besoin. D'ailleurs les créateurs d'oeuvres sont generalement plus rémunérés pour la création ou la performance live que pour le DVD ou CDs vendus.

Je sais que la culture gratuite est une utopie, mais elle est bien presente sur la toile, et plutôt que de vouloir a nouveau la voler au plus grand nombre pour en tirer profit (parce que tout est histoire de thunes vous en conviendrez...) on devrait trouver des systèmes pour qu'elle reste gratuite et que les auteurs soit rémunérés pour ça. Ne devrais t'on pas cultiver l'espace et le libre mouvement plutot que de vouloir tout borner, baliser.

L'argent prévu pur faire fonctionner adopi, c'est déjà ça qui n'iras pas dans les poches des auteurs. Et ne parlons pas de la justice déja bien overbooké, qui vas se retrouver avec du taf en plus. Ca ressemble un peu a ce qui se passe pour tous ces malheureux fumeurs de joints qui encombre déja les tribunaux representant un % tres élevé des affaires .
De l'énergie qui serait bien mieux utilisé a traquer les pédophiles sur le net plutot que papi mami qui n'auront pas le dernier prog de masquage d'adresse pendant qu'ils téléchargeaient le tube de leurs premier baiser.


Bref, je sais pas si ma bouillie d'idée est digeste, a vrai dire, j'imagine que beaucoup se diront qu'elle est pleine de raccourcis et de déjà dis, déjà vu..
Tout ce que je sais, c'est que mon enfant j'aimerais qu'il ai accès a la culture facilement, qu'il puisse s'épanouir avec tout les moyens de sa génération sans se sentir freiné ou hors la loi tout ça parce que les vieux ménhirs bedonnants d'en haut ont voté une loi sur internet sans même savoir ouvrir une pièce jointe.

Edit, je viens de lire le sujet sur LOPPSi posté au dessus, et sans meme parler du texte, le langage fait vraiment peur, on se croirait en guerre là, morceaux choisis: champ sécuritaire lié aux nouvelles technologies; arsenal de "cybersécurité"; la cybercriminalité; mouchards électroniques; s'infiltrant à distance; géolocaliser des internautes, et j'en passe...
Faut vraiment qu'ils arrètent, c'est pas des terroristes en face, c'est monsieur tout le monde !


:evil: :evil:

C'était mon coup de gueule désolé pour ceux a qui sa plait pas, c'est pas contre vous ...

:D en tout cas ça fait du bien ..
Comme dis george habidbol : monde de m... !
Avatar de l’utilisateur
Psy_lOw
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Lun Fév 09, 2004 6:43 pm
Localisation: chambery

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mar Mai 19, 2009 7:06 am

ZigOtto a écrit:kilucru ! un aussi Big Brother dans la peau d'un aussi P'tit Président !
aprés tout, les français ont voulu de la sécurité, ils ont choisi Sarko pour ça,
et bien ils vont être servi, et bien servi ! welcome in Sarkoland ! :mrgreen:

Parlez-en dès maintenant autour de vous, renseignez-vous, expliquez. C'est dès maintenant qu'il faut faire comprendre à un maximum de gens qu'il est nécessaire que ce gars saute en 2012.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar chickenchris » Mar Mai 19, 2009 8:19 am

Ca c'est clair!...Meme si la derniere fois jme suis heurté a des conservateurs purs et durs....pffff...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Bigbengib » Mar Mai 19, 2009 9:29 am

Rha là là, ce clown qui ne supporte pas que quelque chose lui échappe (alors que précisément TOUT lui échappe) essaye de mettre la main sur Internet. Pathétique, idiot, dangereux, mesquin, ringard, à-côté-de-la-plaquiste (je viens de l'inventer)...

Bon je vous laisse, à l'heure qu'il est je dois déjà être en prison pour sabotage de lignes SNCF... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar ZigOtto » Mar Mai 19, 2009 11:46 am

rvdboom a écrit:... qu'il est nécessaire que ce gars saute en 2012.
oh vous, Mr RVDB, si ce n'est déjà fait,
vous allez avoir droit à votre Fiche vite fait bien fait !
... ultragauche actif, "appel à Rebellion" ... ça peut vous coûter cher, mon Cher ! :mrgreen:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mar Mai 19, 2009 11:49 am

Je sais, j'ai mis ça pour voir si j'allais avoir d'ici quelques mois, des requêtes suspectes de la part de nos administrations.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar steric » Mar Mai 19, 2009 11:57 am

héhé je croyais qu'on était hors sujet là :J'en ris aux éclats !:

en tout cas je suis d'accord à 127,46 % avec psy-low et gael d
je n'ai ni le temps ni le talent de développer moi aussi mais je rejoins vos avis.
Et malheureusement dans bien des domaines si c'est pas tous, les ceusses qui nous gouvernent sont complètement dépassés et déconnectés de la vie de leurs concitoyens et s'éloignent insensiblement, en toute conscience ou non de leur mission de représentants élus par nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mar Mai 19, 2009 12:33 pm

Dans le même genre mais déjà en cours de mise en place :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1190324

Et quand je pense que tout le monde s'est gaussé du PS et de Martine pour leur réunion au Zénith sur le sujet.
Les gens devraient avoir honte au contraire de ne pas y avoir été si elles découvrent seulement maintenant ce qui nous pend au nez.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar zikayan » Mar Mai 19, 2009 1:50 pm

Parce qu'ils ne présentent pas toujours les choses sous un seul angle, je continue à aimer Télérama :-)
http://www.telerama.fr/techno/la-fronde ... ,42866.php
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Bigbengib » Mar Mai 19, 2009 2:07 pm

Ce qu'il en ressort c'est que notre gouvernement, avec son tact et son sens des réalités habituels, aura réussi à braquer l'immense majorité des internautes contre cette loi... Loi qui, j'en suis sûr, aura pour effet de sensibiliser les gens à l'anonymat sur le net et à ce que c'est que le piratage, et comment le pratiquer.

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Cela importe peu... » Mar Mai 19, 2009 2:35 pm

Allez, je reviens sur ce topic (parce qu'on en a justement discuté avec suki samedi) et en fait, il y a quand même un argument que je trouve superfort, c'est "la culture doit être accessible à tous", parce que justement, c'est la Culture avec un grand C et que ça élève l'âme et tout ça (ce qui est un peu marrant, parce que quand même, les gens qui téléchargent, à mon avis, ils vont davantage prendre des trucs débilisants comme prison break et le dernier obispo ou booba, plutôt qu'un bon vieux film de la nouvelle vague ou une cantate de mozart)...

... ce constat est un peu naturellement admis et en fait... ben, au delà des goûts de chacun (je n'écoute pas mozart non plus), au nom de quoi les efforts d'un ingénieur automobile qui a bossé sur la nouvelle Kangoo que vous avez acheté pour pouvoir emmener vos gosses en famille devrait être récompensés, alors qu'un film qui vous aura transporté (mais émotionnellement cette fois-ci)... ben c'est normal qui n'ait rien, parce que c'est de la culture ?

Bon, j'ai pas de réponses non plus là dessus, mais je tenais quand même à le souligner, je suis comme tout le monde, je n'ai pas toujours récompensés tous les groupes ou artistes qui m'ont donné du plaisir (oui, j'ai gravé des Cds de groupes que je en suis jamais allé voir sur scène), mais le fait est que depuis le téléchargement, on le fait encore moins... et j'ai le sentiment que les générations qui ont grandi avec le téléchargement ne le font peut-être plus du tout...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mar Mai 19, 2009 2:47 pm

Le problème de la "culture", c'est comme les logiciels (qui d'ailleurs sont aussi rémunérés en partie en droits d'auteurs), il n'y a pas de notion de "vice de fabrication" (tant mieux, d'ailleurs).
Donc tu ne peux pas te faire rembourser ton achat sous prétexte que tu ne trouves pas ça bon.
Ce qui est un peu anormal et amoral finalement.
Moi, je trouve qu'une solution où on paye après coup en fonction du plaisir ou de la satisfaction qu'on a eu, ce serait bien. On télécharge un truc, puis on reçoit un mail quelques jours après qui nous dit :

"Ce disque vous a plu? Payez ce que vous voulez comme :
1- Pas du tout : vous ne payez rien.
2- Un peu : 1€
3- Assez : 3€
4- Beaucoup : 5€
5- Enormément : 7€ et plus"

En plus bien entendu, d'un financement prélevé sur les FAI pour financer en amont les projets couteux (films, spectacles, etc.).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar kachoudas » Mar Mai 19, 2009 3:23 pm

Pour ma part , c'est toute l'argumentation "il faut lutter contre le piratage parce que la culture c'est pas gratuit et les artistes perdent des sous" que je trouvent fallacieuse.

- combien représente le vrai manque-à-gagner du piratage ?
- quelle est la réelle perte des artistes et des majors ?
- y-a-t-il perte globale ou déplacement des dépenses vers, par exemple, les concerts ?
- Si perte il y a, quelle est la part du piratage par rapport aux facteurs (coûts de fabrication trop chers, mauvais choix de production, déplacement des dépenses des ménages vers des budgets autres (téléphone, internet, jeux) etc. )

De plus, nombre d'artistes qui sont contre Hadopi le sont non pas parce qu'il croiraient à la 'gratuité de l'art' mais au contraire parce que cette loi
- sera inefficace contre le piratage
- ne rapportera rien aux artistes
- est dangereuse pour les libertés publiques. Sur ce dernier point, il suffit juste d'observer comment des mesures destinées initialement à lutter contre la pédophilie (par exemple le relevé ADN) se sont très rapidement étendue à des crimes différents (banditisme, terrorisme), pour être actuellement utilisée systématiquement pour tous types de délits anodins - et même est devenue obligatoire à la moindre garde à vue. Ce dernier exemple montre que la dérive annoncée n'est pas de la SF, mais est bel et bien entrain de se produire sous nos yeux.

au passage, je précise que je ne pirate pas (plus) depuis longtemps, pas par 'morale', mais par flemme.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mar Mai 19, 2009 3:26 pm

Tout à fait d'accord avec kachoudas.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar gael.d » Mar Mai 19, 2009 3:56 pm

Je suis d'accord avec Kachoudas : cette loi ne rapporteras rien à ceux qui sont à priori lésés. Tout ceci n'est qu'un vaste problème d'évolution des modèles. Quand les maisons de disques ont commencés à produire des gens, elles se sont adaptées et ont crées des contrats de radios. Puis elles se sont adaptées pour faire des vinyl. Elles ont réussi à s'adaptées pour faire des cassettes. Puis des CD. Puis (un peu) des minidiscs. Mais quand l'air du numérique arrive, plus personne ne veut s'adapter. Quand on voit, qu'un album à télécharger sur (a tout hasard) la FNAC, coûte en moyenne 12.90 euros. Que les CD tombent assez vite dans les prix dits verts à 9,99, déjà y'a un souci. Parce que le numérique, ca se multiplie comme des petits pains, sans un seul coût supplémentaire. Et le pire, ca coûte moins cher, mais la part de l'artiste est la même que sur un cd. Et aujourd'hui, plus personne n'achètent de CD, parce que c'est plus chiant de trouver un locigiel, mettre son cd, le ripper comme il faut, le mettre sur son mp3 que de télécharger. De plus, les loisirs étant plus nombreux, les dépenses des ménages se diversifient énormément.

Les gros éditeurs ont la flemme de se muter vers un nouveau système économique qu'ils ne maitrisent pas. S'en suit des corruptions pour obtenir ce que l'on souhaite, garder un modèle économique vieillissant qui a pratiquement 4 ans de retard. Hors en général le public s'adapte au modèle qu'on lui fournit, mais avec Internet, le public a déjà changé. Par exemple, il va plus au concert car c'est plus facile d'en trouver avec internet, et d'en réserver. Mais en face on refuse de s'adapter, et on préfère condamner à tord, dans le doute.

Et pour rien, car personne n'y gagnera plus, surtout pas les artistes. Comme dit Kachoudas, le téléchargement ne va pas diminuer pour autant (sauf pour les gens qui comme lui, ont la flemme de s'embêter, et ça se comprend bien, mais qui trouveront toujours un ami qui a le courage et un bon disque dur), les artistes ne vont pas être "rembourser" du "mal" qu'on veux nous faire croire, et les libertés publiques vont en prendre un gros coup (privation d'internet (avec un gros plus pour l'argument "vous pourrez toujours aller chez le voisin"), installation de mouchards sur les ordinateurs par l'état (WaterGate mon ami), suppression de la présomption d'innocence et tutti quanti).

En tant qu'informaticien, l'accès a Internet est un droit qu'il me viendrait même pas de discuter, qui est indispensable pour mon travail (qui va mettre à jour l'Amdb hein ?) et pour ma vie quotidienne (Adieu boursicottage et jeux en réseau). Je trouve ca abérrant de ne serait-ce qu'envisager de supprimer l'accès à internet à quelqu'un. Et bien sûr, le jour où monsieur Sarkozy ou monsieur Jean-Francois Copé recevra son petit courrier recommandé, soyez sur qu'il continuera de pouvoir aller sur internet.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar steric » Mar Mai 19, 2009 5:18 pm

En ce qui concerne les concerts, en effet il y a adaptation des artistes à la nouvelle donne. il me semble qu'avant les concerts étaient plutôt un moyen de promotionner l'album. En tout cas pour les artistes très connus qui vendaient beaucoup de disques, les concerts n'étaient pas forcément rentables mais ils étaient un bon moyen à inciter les "kids" à acheter le nouvel alboum.
Aujourd'hui, effectivement c'est plutôt l'inverse, les artistes ont de plus en plus besoin de se payer sur les concerts, d'où l'augmentation du prix des places.
Il est plus difficile de "pirater" un concert (= entrer sans payer), on n'est pas dans le virtuel là.

Mais je pense qu'on a toujours piraté la musique ou les films. Avant c'était sur k7 audio et VHS, mais on copiait déjà et on achetait aussi. Il me reste une belle collection de k7 achetées et copiées et de vinyls que je ne peux plus écouter. Et, une grosse partie des mp3 que j'ai "récupéré" est justement une reconstitution de mes k7 et vinyls (et encore j'ai pas tout ce que j'avais). Mais ça ne m'empêchait pas d'acheter ce que mon portefeuille me permettait et aujourd'hui aussi sinon plus qu'avant d'ailleurs.

Donc le phénomène a toujours existé et a toujours été combattu par les majors et les gouvernements d'ailleurs. Rien de neuf sous le soleil vraiment concernant la copie.
Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus qu'on télécharge soit même ou pas.
La seule différence avec avant sans doute, à mon sens, est que tout est "plus" qu'avant, c'est l'époque qui veut ça : on télécharge "plus", on gagne "plus", on en veut "plus", tout le monde !

Mais là où le débat est plus intéressant, c'est bien sur les dérives totalitaires de ces lois inquiétantes comme le souligne si bien rvdboom.
C'est là qu'il faut réagir (ou faire ses valises)
Bienvenu dans le monde réel
...tel que nous le concocte les absurdes dirigeants que nous élisons avec nos voies à nous. On n'a même pas l'excuse de vivre sous une dictature imposée, nous vivons sous une dictature choisie et consentie ! une dictature issue des urnes...
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar aurelien » Mer Mai 20, 2009 10:17 am

"dictature" me parait un peu fort pour parler du gouvernement actuel :)
surtout si l'on compare avec de réelles dictatures, ça ne tient pas. Si nous étions en dictature, nous ne pourrions même pas échanger aussi librement que nous le faisons des propos critiques et la seule voie pour l'opposition serait la révolte et la secession je pense, voir l'exil. Il me semble important de pas perdre de vue que sarko et son cortège de projets totalitaires peuvent (doivent !!!) dégager à la première élection venue.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar hero » Mer Mai 20, 2009 10:44 am

« impose(r) aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.»

Reste à savoir ce qu'est un site "Illicite" aux yeux du ministère de l'intérieur...

C'est juste un des extraits "scandaleux" repris de LOPPSI.

On montrait les chinois du bout des doigts, qui censuraient des événements historiques sur google comme "tien an men" en se targant d'être un pays démocratique...
C'est exactement ce que Sarkozy nous démontre une fois de plus, avec une loi encore plus anti démocratique que jamais, prise sans consulter les personnes concernées, ce qui est encore et toujours anti-démocratique :

http://www.afa-france.com/p_20060328.html

Sarkozi et son gouvernement rejoint aussi un peu plus la science fiction puisque

-Dans 1984 (Big Brother si vous préférez) Il sagissait d'une télévision omniprésente et que tout le monde avait chez sois;
qui vous dictais et surveillais 24/24.

-LOPPSI c'est le gouvernement, qui 24/24 h à votre insu, s'octroie le droit de vous :
Filmer
Enregistrer
Lire vos courriers personnels
Collecter et stocker vos numéros de cartes bancaires etc.
Vous traquer et pister sur le web (il faut bien que le gouvernement commence quelque part, c'est quoi la suite ???).
Et bien sur ce servir de toutes ces "preuves" collectées, pour, à la moindre occasion s'en servir contre vous !

Sous des pseudo prétexte de protection, ce qui me rappelle quelque peu les régimes féodaux,
On s'occtroie le droit de supprimer votre liberté intellectuelle, le droit à l'anonymat ainsi que le droit à l'intimité ou vie privée.

http://www.naviguer.ca/droit-anonymat.php

http://books.google.be/books?id=al8DWJP ... t&resnum=2

C'est complètement scandaleux ce qui se passe sous nos yeux, et carrément révoltant de la part d'un pays qui à d'ailleurs créé cette propre charte des droits de l'homme en 1789.

Bref,
Non comptant d'avoir acheté une bonne partie des médias Francais, sous couvert de copinages, ou d'accords politiques.(la liberté de la presse ???).
Sarko voudrait remettre le couvert, et risque fort bien y arriver, avec notre/votre internet.
Et pour se faire il nous ressort un bon vieux classique, utilisé depuis la féodalité et même bien avant.

"La sécurité"

qu'il se la garde çà pseudo protection, Bush nous avais déjà fais le coup profitant du 11 septembre, pour partir en croisade avec toute sa compagnie, pour le salut de tous et notre sécurité à tous...

Bref, j'en profite un peu pour m'exprimmer librement sur ce thème,
vite avant que ce soie interdit !!
Qui sais ?
Tant qu'on y est

A lire sinon :
http://www.jmp.net/index.php/internet/d ... -majuscule
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mer Mai 20, 2009 12:48 pm

J'en profite pour mettre indiquer le nom d'une association fournissant un accès internet certes un peu plus cher mais au moins sans filtrage :

http://www.fdn.fr/
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar YuHirà » Mer Mai 20, 2009 1:49 pm

Reste à savoir ce qu'est un site "Illicite" aux yeux du ministère de l'intérieur...


Je ne comprends pas. Qu'est-ce que cela a de choquant et de vague? Ce qui est illicite comporte tout qui est incriminé par la loi... Aucun arbitraire n'est possible (principe de légalité des délits et des peines). Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de choquant d'imposer aux FAI de sanctionner l'accès aux sites illicites: qu'ils soient sanctionnés pénalement parce qu'ils n'empêchent pas un délit de se produire, me semble normal.... C'est une application spéciale de dispositions déjà anciennes. Trouver scandaleux cet extrait me semble remettre en question les fondements même du droit pénal et l'utilité de la Loi (entendue au sens large) en général. Vous y allez un peu fort quand même!
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar aurelien » Mer Mai 20, 2009 2:18 pm

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de choquant d'imposer aux FAI de sanctionner l'accès aux sites illicites


Et bien qui va décider si les sites sont illictes déjà ? Ca veut dire qu'on ne pourra plus circuler partout sur le net...
Ensuite pourquoi les FAI devraient avoir cette responsabilité, ce pouvoir répressif ? Ca rend plus que malsain le rapport client/FAI qui jusque là n'était que commercial, là ça devient un peu confus.

Ensuite je ne sais pas... transposés dans la vie réelle imagine que l'état donne à Leclerc et Auchan la possibilité de faire patrouiller en ville des agents de sécurité pour vérifier que des mineurs ne boivent pas d'alcools achetés dans leur propre magasin... j'exagère mais je trouve ça vraiment tres bizarre que ça soit à Free, leneuf, etc de taper sur les doigts de leur propre clientèle. Qui sortira gagnant d'ailleurs dans cette affaire ? le FAI le plus zélé? ou le plus "rebelle" qui laissera ses clients en paix....?

je me souviens qu'il y a encore quelques années, Numéricable avait bien anticipé ce genre de loi et dénonçait ses clients qui téléchargeaient aux majors... un ami a reçu des avertissements avant plaintes de universal pour avoir téléchargé un film de leur catalogue (avec date et nom du fichier sur la lettre !) (c'est d'ailleurs hypocrite car tous les films de compagnies indépendantes qu'il a téléchargé n'ont pas eu l'air de trop émouvoir numéricable...bref)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mer Mai 20, 2009 2:47 pm

YuHirà a écrit:C'est une application spéciale de dispositions déjà anciennes. Trouver scandaleux cet extrait me semble remettre en question les fondements même du droit pénal et l'utilité de la Loi (entendue au sens large) en général. Vous y allez un peu fort quand même!

C'est faux. Un transporteur n'est pas responsable de ce qu'il transporte. La Poste n'est pas responsable des contenus des lettres. Les routiers ne sont pas responsables des contenus des conteners.
Un transporteur, même de données numériques, ne peut être rendus responsable, car il payerait alors pour tous les criminels qui utilisent son service et ne pourrait donc échapper à cette sanction qu'en ouvrant et vérifiant toutes les lettres ou conteners, en violation totale de la vie privée.
En quoi devrait-ce être différent pour un FAI, qui n'est une société transportant des octets d'un lieu à un autre? Pourquoi cette FAI devrait être responsable car un pervers parisien va chercher des photos pédophiles sur un site russe?

Le problème est que certaines personnes voient ou souhaiteraient voir internet comme la télévision.
Alors qu'il y a une différence fondamentale : les TV véhiculent les données mais choisissent aussi le contenu, ce qui n'est pas le cas des FAI, qui ne controle pas le contenu mis en ligne, et c'est cette liberté qui a fait d'Internet un espace de communication et de liberté sans précédent, et pas seulement un Minitel.
Filtrer, c'est donc accepter le fait que les FAI, ou derrière eux l'Etat, vont décider de ce qui peut être mis en ligne ou pas, ce qui est une atteinte à la liberté d'expression.

Quant aux fameux contenus illicites (pédophilie, etc.), Internet a permis de démanteler et d'arrêter beaucoup plus de pédophiles que jamais avant. Et pour cause : ils se découvrent.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar aurelien » Mer Mai 20, 2009 2:54 pm

Quant aux fameux contenus illicites (pédophilie, etc.), Internet a permis de démanteler et d'arrêter beaucoup plus de pédophiles que jamais avant. Et pour cause : ils se découvrent.

tiens c'est vrai ça...

Et puis d'ailleurs pourquoi empecher de fréquenter des sites "illicites" ? C'est plutôt d'empêcher des les ouvrir qui devrait à la limite être discuté.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar cuikisouri » Jeu Mai 21, 2009 8:06 am

Et puis d'ailleurs pourquoi empecher de fréquenter des sites "illicites" ? C'est plutôt d'empêcher des les ouvrir qui devrait à la limite être discuté.


La dessus je suis complètement d'accord et je pense que la plupart aussi. Car à partir du moment où c'est "en libre service" sur internet. Pourquoi n'aurait on pas le droit de se servir si ce n'est pas écrit qu'on n'a pas le droit. Si un CD est posé sur une table avec écrit "prenez moi pour m'écouter", ça semble logique de pouvoir le prendre...
Mais disons que là la loi veut frapper les deux cotés, je pense en partant du principe que si personne ne veut téléchargé un truc car trop risqué, ça ne sert à rien de le mettre en téléchargement.
Mais bon les âmes malintentionnées arriveront toujours à leur fins...

Mais clairement mettre à disposition des films.... est bcp plus condamnable que de les télécharger.

Et votez pour moi en 2012 :) histoire de changer le monde :wink:
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités