Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Intermittent + freelance (auto-entrepreneur)

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Intermittent + freelance (auto-entrepreneur)

Messagepar Chonko » Ven Avr 29, 2011 9:53 pm

Bonjours à tous,

Comme pas mal de gens ici je suppose, je suis intermittent du spectacle. Depuis le début de l'année, je suis au chômage et touche des allocations spécifiques à ce régime. On vient de me proposer un ptit boulot de trois jour qui n'est pas un contrat intermittent. N'ayant pu contacter pôle-emploi, j'aimerai vous exposer mon problème : si je prend ce job, risque-t-il de couper mon régime intermittent et du coup stopper mes allocations ?
C'est la première fois que je suis dans cette situation, j'ai pour l'instant enchaîné que des contrats intermittent.
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Chonko le Mar Mai 03, 2011 6:18 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chonko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Lun Déc 10, 2007 11:13 am
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Hill Farm

Re: Intermittent et petits boulots

Messagepar kachoudas » Sam Avr 30, 2011 5:55 am

A priori pas de soucis.
Si c'est un salaire, tes indemnités seront réduites de ces 3 jours de boulot, et ces 3 jours ne génèrent pas d'heures pour le renouvellement. Mais tu ne perd pas tes indemnités.

Il peut y avoir (ou il pouvait ? je ne sais pas si ça a changé) un problème si les dernières de l'année heures sont "non-intermittente" - on pouvait être basculé sur le regime général.

J'espère ne pas me gourer.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Intermittent et petits boulots

Messagepar meule » Sam Avr 30, 2011 9:43 am

Pas de soucis.
La dernière fois que j'ai eu des infos à ce sujet, il était question de ne pas dépasser un quota d'heures sur 2 ans pour ne pas perdre le statut.
Un nombre assez important.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Intermittent et petits boulots

Messagepar Chonko » Sam Avr 30, 2011 11:49 am

Ok, merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure !
Avatar de l’utilisateur
Chonko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Lun Déc 10, 2007 11:13 am
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Hill Farm

Re: Intermittent et petits boulots

Messagepar aurelien » Dim Mai 01, 2011 11:55 am

ah ben c'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle.
je me suis tjs demandé comment ça se passait ce cas de figure sans oser jamais le demander.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Intermittent et petits boulots + facture (edit)

Messagepar Chonko » Lun Mai 02, 2011 4:01 pm

Bonjour,

Je reviens sur ce ptit boulot qui vient de m'être proposé. On me demande une facture. Bon je n'en ai jamais faite (intermittent, forcément), j'imagine que ça ne doit pas être compliqué, je devrais trouver des exemples sur le net. Par contre je n'arrive pas pour l'instant à trouver une solution à cette question : faut il dans ce cas être obligatoirement rattaché à un organisme ("maison des artiste") ?
Désolé si tout cela peut vous paraître naïf.
Merci pour vos réponses.

(edit: je viens de passer sur le site de la MDA, mon dieu que ça parait compliqué !)
Avatar de l’utilisateur
Chonko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Lun Déc 10, 2007 11:13 am
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Hill Farm

Re: Intermittent et petits boulots + facture (edit)

Messagepar légu-man » Mar Mai 03, 2011 12:51 pm

Tu peux facturer à ton nom si tu as un n° de siret (sans pour autant être à la MDA ou l'AGESSA). A prioris, passer par la MDA nécessite un numéro de siret à ton nom pour que tu puisse facturer, comme tout auto entrepreneur ce qui à priori n'est pas compatible avec l'intermittence. Une solution serait de passer par une structure (associative ou non) qui a son numéro de siret qui facturerait à ton employeur et qui puisse te payer en cachet, si elle a la licence d'entrepreneur du spectacle ou en régime général (selon ton type de contrat et le nombre d'heures déclarées). La question entre intermittence et le régime d'auto entrepreneur est toujours ambiguë (celle de l'avenir des intermittents l'est d'autant plus)
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Intermittent et petits boulots + facture (edit)

Messagepar Chonko » Mar Mai 03, 2011 6:02 pm

Je suis passé au Pôle-Emploi pour les métiers du spectacle. On m'a confirmé qu'il est tout à fait légal de combiner l'intermittence et le statut d'auto-entrepreneur. A la question "faut il rester sous un seuil de revenu en auto-entrepreneur", la réponse est "non".
D'après la personne qui m'a renseigné, le travail effectué en freelance n'aura aucun impact sur le montant de mes allocations d'intermittent, mais décalera mon nombre d'heures d'intermittent : la somme obtenue en freelance sera divisée par 9, le résultat sera le nombre d'heures.
Ensuite pour obtenir mon statut d'auto-entrepreneur, je ne dois pas passer par la MDA, mais par le trésor public, qui me fournira un numéro de siret et me rattachera à un régime fiscal.
Du coup au final, je me demande à quoi sert réellement la MDA, et si je dois y être obligatoire affilié. J'ai essayé de les joindre, mais impossible d'y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Chonko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Lun Déc 10, 2007 11:13 am
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Hill Farm

Re: Intermittent + freelance (auto-entrepreneur)

Messagepar MariePaccou » Mar Mai 03, 2011 8:50 pm

Salut chonko,

Je crois qu'être affilié à la MDA sert à obtenir un statut ou une affiliation à la sécu.
Dans ton cas, ça ne devrait pas être nécessaire, puisque tu conserves ton statut d'intermittent.

Globalement, ça m'énerve quand même quand les employeurs demandent une facture. Je reste sur l'idée que tout le droit du travail s'est conquis autour du salariat, et que contourner le problème avec cette idée de France d'auto-entrepreneurs revient à repartir de zéro.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Intermittent et petits boulots + facture (edit)

Messagepar Azertyy » Mar Mai 03, 2011 10:45 pm

Chonko a écrit:Je suis passé au Pôle-Emploi pour les métiers du spectacle. On m'a confirmé qu'il est tout à fait légal de combiner l'intermittence et le statut d'auto-entrepreneur. A la question "faut il rester sous un seuil de revenu en auto-entrepreneur", la réponse est "non".
Salut ! Tu parles d'un plafond en auto-entreprenariat à ne pas dépasser pour garder le statut d'intermittent ? Parceque sinon il y a un CA maximum en auto entrepreneur. Il est de 32000 euro pour de la prestation de service.

Chonko a écrit:Du coup au final, je me demande à quoi sert réellement la MDA, et si je dois y être obligatoire affilié. J'ai essayé de les joindre, mais impossible d'y arriver.

En auto entrepreneur, tu ne peux pas prétendre à des droits d'auteurs. Je pense que c'est un des points importants pour nos professions.


Pour la facture j'envoie toujours un devis avant de commencer le moindre boulot avec le détail de la prestation et le montant. Plus les 2 pages de CGV qui me blindent pour les petits tracas du genre retard de paiement, modifs infinies...
Une fois le devis signé il fait office de contrat. De plus je demande un acompte de 30% à la signature.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités