Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Recherche de banques d'images gratuites...

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Recherche de banques d'images gratuites...

Messagepar krumpet » Ven Nov 16, 2007 1:44 pm

Hello

Je cherche et google me desespère...
Je voudrais des photos de légumes (bon nourriture quoi...) et je ne trouve aucun site gratuit...

Je crois peut être trop au père noël...

En tout cas si vous avez une idée je serais hyper heureuse!!

merci
L.
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Messagepar bibi-sah » Ven Nov 16, 2007 3:08 pm

t'as pas un appareil numérique :D


pardon.
c'est pour faire quoi (résolution...)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar krumpet » Ven Nov 16, 2007 3:32 pm

Ben si... si je ne trouve pas ce que je cherche, j'en passerais par là..
C'est une solution de facilité et de rapidité de trouver les images toutes faites (et il me faut au minimum 720/576...)


héhé
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Messagepar kabekoo » Ven Nov 16, 2007 3:56 pm

::Repeat:: Au petit déjeuner (une Camel et une Kro), le 2 temps rêvé pour démarrer au kick votre fucking journée.
Avatar de l’utilisateur
kabekoo
petit fou, petite folle
 
Messages: 53
Inscription: Sam Nov 26, 2005 12:35 pm
Localisation: lille

Messagepar krumpet » Ven Nov 16, 2007 4:13 pm

Génial!!!
Merci mille fois
yes!!!

:) :) :)

L.
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Messagepar Bigbengib » Sam Nov 17, 2007 9:39 am

kabekoo a écrit:http://fr.fotolia.com/


Je ne connais pas les autres, mais effectivement celui-ci est très complet (mais pas gratuit, même si je le trouve bien moins cher que les autres). Je m'en sers de temps en temps, il y a de belles images et c'est bien pratique au niveau des droits (et mieux que de piquer des images sur Google).
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Bigbengib » Sam Déc 08, 2007 4:44 pm

Bon ben justement, il se trouve que je dois réaliser un générique pour une série documentaire qui consistera en gros à faire s'enchainer des photos. L'idée est qu'il y aura une sorte de progression dans chaque photo, ce qui fera apparaitre la suivante.

Le problème c'est que pour ça il me faut des photos en rapport avec les thèmes des documentaires. Sur le site de Fotolia il y en a plein intéressantes, mais je n'arrive pas à savoir si oui ou non j'ai le droit de les utiliser. Je m'explique :

Leur règlement indique entre autres ça :

Fotolia accorde par le présent acte au Membre Téléchargeur Non Exclusif une sous-licence perpétuelle, non exclusive, internationale et non-transférable pour utiliser, reproduire ou afficher l'œuvre un nombre illimité de fois dans tous types de média, uniquement (a) à des fins personnelles ou pédagogiques et (b) dans le cadre du fonctionnement d'une activité commerciale.


Ok, donc on peut utiliser les photos sur tous types de médias. C'est bon pour moi, yeah !

Toutefois, le Membre Téléchargeur Non Exclusif n’a pas le droit ni de vendre ni de distribuer l’Œuvre ou toutes ses reproductions, qu’elle(s) soi(en)t seules, incorporée(s) ou intégrée(s) à un objet dérivé ou à une œuvre de l’esprit dont la valeur principale repose sur l’Œuvre elle-même


Et c'est là que ça coince... d'après ce que je comprends ça signifie qu'on ne peut utiliser ces photos que de manière illustrative, et qu'on ne peut pas créer une "oeuvre de l'esprit" qui reposerait sur ces photos. Mais c'est assez flou, non ? Est-ce que mon générique pourrait être en violation avec ce règlement ? Car il y a une composition, les photos seront animées, il y aura du texte... Bon mais dans ce cas précis, pas de dessins, donc en effet les photos seront les seules composantes visuelles du générique. Qu'en pensez-vous ?

Sinon ils proposent aussi d'acheter une "licence étendue" (bien plus chère !) qui permet d'exploiter les photos sur des produits dérivés (posters, autocollants, tasses...). Ils parlent dans ce cas de la possibilité de "vendre ou de distribuer à des fins commerciales l'œuvre ou ses reproductions [...] sur un article de marchandise ou une autre œuvre protégée par un droit d'auteur". Mais est-ce que mon générique rentre là-dedans ? En effet, est-il "distribué à des fins commerciales" au sens juridique du terme ? (Ce ne sera pas un objet vendu en supermarché).

Merci de votre éclairage, je ne souhaite pas avoir de problèmes. Si vous connaissez d'autres banques d'images me permettant de parvenir à mes fins, merci de me les indiquer ! :)

Je précise que j'ai tenté en vain de poster un message sur leur forum. Pendant une heure j'ai cherché un bouton "nouveau message", mais y'en a pas, pourtant je suis identifié et on me dit bien qu'en tant que membre je peux poster sur leur forum...

Bref !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar anncaro » Sam Déc 08, 2007 5:36 pm

Je fais depuis cet été des montages et du compositing d'images et de vidéos tirées de banques d'images, pour le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse (entre parenthèses, ça va être un lieu formidable, tant par ses collections que par la scénographie et l'architecture), je travaille avec des photos de chez Fotolia, Bios et Corbis, elles sont d'excellente qualité.
Il me semble que le plus simple, c'est de leur téléphoner et de voir avec eux pour les droits.
De toute façon, ce n'est pas à toi de payer ces fameux droits, mais plutôt à ta prod, non ? Ont-ils inclus ce coût dans leur budget ? Peut-être ont-ils déjà des accords avec ce genre de fournisseur ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Bigbengib » Sam Déc 08, 2007 5:49 pm

anncaro a écrit:Je fais depuis cet été des montages et du compositing d'images et de vidéos tirées de banques d'images, pour le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse


Ah ? :)

Ok, merci pour tes précisions, je voulais en effet leur téléphoner mais ils ne répondent pas le week-end, et je dois justement me dépêcher. Mais bon, lundi j'aurai encore le temps. Le problème c'est que si la réponse est négative je serai coincé.

Oui tu as raison pour les droits, ce n'est pas à moi de les payer mais le budget défini (encore approximativement) par la prod ne permettrait pas de couvrir l'achat en licence étendue d'une dizaine de photos (ce dont j'ai besoin approximativement) (que d'approximations !)

En gros il faut éclaircir ce qu'ils entendent par une oeuvre "dont la valeur principale repose" sur leurs photos. S'ils considèrent que animer et faire du compositing de leurs photos (avec détourage de certains éléments, retouche de certaines images...) fait que "la valeur principale" de mon générique repose encore sur leurs photos, c'est problématique. La question est : à partir de quand est-ce que mon générique devient une oeuvre originale, même si on y trouve leurs photos ?

Par rapport à ton boulot à toi, ce que j'en ai vu est que tu utilises des photos à des fins illustratives, donc oui tu es dans la légalité. Pour ma part j'ai peur que ça soit différent.

Enfin j'en sais rien, je vais les appeler lundi ! Merci pour tes lumières !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar anncaro » Lun Déc 10, 2007 1:40 pm

Ah, une autre banque :
http://www.gettyimages.com

Tiens nous au courant !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar redjaks » Lun Déc 10, 2007 4:41 pm

slt Krumpet, même si bcp t'ont répondus :



http://www.bluevertigo.com.ar/bluevertigo.htm

là-dessus tu trouvera tous ce que tu recherches, et avant d'avoir fait le tour de tous les site.... je pense que tu as un bon petit moment ;)

bye

Elio
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar Bigbengib » Lun Déc 10, 2007 4:44 pm

La suite de l'histoire en ce qui me concerne : la prod va directement "négocier" avec eux (pas sûr que ça marche).
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Bigbengib » Mer Déc 12, 2007 6:21 pm

Suite de mon aventure qui vous passionne, j'en suis certain :

Fotolia m'a répondu que je pouvais utiliser les photos avec la licence standard pour l'usage que je souhaite en faire :

vous pouvez illustrer votre générique avec nos images achetées en licence standard, vous pouvez également les détourer et n'utiliser que certains élément


Pourtant ma question était claire, il ne pouvait pas y avoir d'ambiguité sur l'utilisation que je souhaite faire des photos.

Voilà voilà, tant mieux pour moi. C'est cool d'avoir à disposition autant de belles photos. Cela dit, quelque chose me gêne là-dedans. C'est "trop facile" et j'ai l'impression de piquer le boulot de quelqu'un d'autre. Arf.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar anncaro » Mer Déc 12, 2007 7:34 pm

Merci pour la fin de l'épisode...
Très interressant à savoir !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar le belu » Sam Avr 05, 2008 8:07 am

Bigbengib a écrit:Voilà voilà, tant mieux pour moi. C'est cool d'avoir à disposition autant de belles photos. Cela dit, quelque chose me gêne là-dedans. C'est "trop facile" et j'ai l'impression de piquer le boulot de quelqu'un d'autre. Arf.



C'est un peu le cas.
Ce genre de sites est un site d'entubage généralisé pour les photographes.
Et le pire est que les photographes sont consentants.
Mais ceux qui ne consentiraient pas à ce que ces photographes consentants consentent morflent par la même occasion.
Sur ce, je file au marché, m'acheter des pommes.
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Messagepar Hop! » Sam Avr 05, 2008 10:08 am

le belu a écrit:
Sur ce, je file au marché, m'acheter des pommes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron