Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

infos et vocabulaire

Discussions et liens sur des documents, images et textes

infos et vocabulaire

Messagepar blendman » Jeu Oct 25, 2007 10:18 pm

salut

je suis nouveau.
Je m'excuse si cette question a déjà été postée 1000 fois, mais je recherche des infos sur les techniques propres à l'animation (définition, tutoriaux, etc...), comme par ex l'anticipation (pour débutant ou confirmé, peu importe).

Bref, si vous avez des adresses de site où je pourrais trouver ça (en français si possible :)), ou pourquoi la référence d'un livre sur l'animation (avec des exercices), je vous en serai reconnaissant :).

Petite précision : je suis plutot intéressé par ce qui concerne la 3D, mais toutes les informations sur les techniques est tjs bonne à prendre.

Merci et à bientot.
blendman
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 25, 2007 9:52 pm

Messagepar Roberto Chicachico » Jeu Oct 25, 2007 10:40 pm

Tu veux des informations sur les termes d'animation en général ou les termes relatifs à l'animation 3D ? En gros ils sont identiques pour une bonne part. Car l'animation n'a pas de medium spécifique, que tu parles de 2D, de 3D, de stop motion ou de papier découpé tu as toujours les mêmes termes comme "silhouette", "anticipation", "retard"... avec aussi des termes relatifs à la technique utilisée.
Après moi je connais plus précisément pour la 3D et là on utilise plutôt des termes anglais comme "weight", "key", "pose to pose"... enfin ce genre de truc.
Alors pour l'anime je te conseille le bouqin de Richard Williams "Animator Survival Kit" si je me trompe pas, il existe en anglais et en français. Sinon pour la 3D ça va surtout êter des sites en anglais (enfin américain).
Quelques sites qui pourront t"intéresser :CGChar, Strutyourreel, CGSociety... Et avec l'aide de Google tu pourras dégoter pas mal d'infos. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar blendman » Ven Oct 26, 2007 8:25 am

Roberto Chicachico a écrit:Tu veux des informations sur les termes d'animation en général ou les termes relatifs à l'animation 3D ?


Je recherche des informations sur les techniques liées à l'animation en général et en 3D ;).
En fait, ce serait surtout pour apprendre l'animation (ou me perfectionner, même si je ne suis encore qu'un débutant).

Un ami animateur m'a parlé de certaines techniques en animation qu'il fallait connaitre (comme l'anticipation), si on voulait faire des animations cartoons de qualité, ou simplement de bonnes anims.



En gros ils sont identiques pour une bonne part. Car l'animation n'a pas de medium spécifique, que tu parles de 2D, de 3D, de stop motion ou de papier découpé tu as toujours les mêmes termes comme "silhouette", "anticipation", "retard"... avec aussi des termes relatifs à la technique utilisée.


c'est justement tout cela qui m'intéresse, avec une explication de la technique si possible (voir un tutoriel ou un exemple).


Après moi je connais plus précisément pour la 3D et là on utilise plutôt des termes anglais comme "weight", "key", "pose to pose"... enfin ce genre de truc.


Justement, c'est pour ce domaine que je souhaite en apprendre plus ;). je fais de la modelisation et je dois réaliser des animations.
Je connais deja certaines techniques en modélisation comme le weight painting, rigging, skinning.
En ce qui concerne l'animation 3D je connais quelques termes, mais j'aimerai vraiment approfondir mes connaissances sur les différentes techniques.


Alors pour l'anime je te conseille le bouqin de Richard Williams "Animator Survival Kit" si je me trompe pas, il existe en anglais et en français. Sinon pour la 3D ça va surtout êter des sites en anglais (enfin américain).


Merci pour la référence, je vais regarder ça.

Quelques sites qui pourront t"intéresser :CGChar, Strutyourreel, CGSociety... Et avec l'aide de Google tu pourras dégoter pas mal d'infos. Bon courage.


Je vais regarder ces adresses.

J'ai cherché deja pas mal sur google, mais pour trouver un site complet sur l'animation avec un lexique, des exercices, des tutoriels , ce n'est pas évident.

Et si en plus on le souhaite en français, c'est encore plus difficile.

je pense que ce serait très sympa que sur ce site (fous d'anim), on puisse y trouver ce genre d'informations ;).

A bientot et encore merci.
blendman
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 25, 2007 9:52 pm

Messagepar Myst » Ven Oct 26, 2007 3:28 pm

Oui, comme Roberto, une grande partie de tes réponses se trouvent dans le Richard Williams.
Sinon tu as aussi le bon vieux Preston Blair mais je le trouve moins complet.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités