zac a écrit:hum, c'est normal...le mpeg1 (tel quel) est un format compressé totalement exotique pour le montage vidéo "classique". les softs de montage font la gueule et ne sont pas fait pour travailler avec de telles compressions... il faut le passer en avi, donc le décompresser et le recompresser avec ce codec en PAL.
Hola, mon cher Zac, il y a confusion à tout va là.
Bon, petit cours (j'adore être pédant) :
Un fichier vidéo informatique fait intervenir plusieurs types de format :
- Le
conteneur, ou format du fichier, qui définit comment sont entrelacés les pistes audio, vidéos et éventuellement soustitres, avec des index pour un positionnement rapide dans le fichier et un en-tête pour savoir ce que contient le fichier. Exemple : avi, quicktime, matroska, ogg.
- Des flux, vidéo, audio ou texte, des pistes donc, qui sont compressés en utilisant des
codecs, donc des algorithmes de compression. Exemple : MPEG1, MPEG2, MPEG4, H264, Cinepak, Sorenson pour la vidéo, MP3, Vorbis, Wave, AAC pour le son.
Les normes MPEG (1,2,4) ont ceci de particulier qu'elles définissent à la fois des codecs et des conteneurs spécifiques. Un fichier .mpg est donc un conteneur MPG contenant un flux vidéo en MPEG1 ou 2.
Du coup, on peut très bien avoir un AVI en MPEG1 et cela ne résoudra pas le problème de notre camarade. PAL, en revanche, n'est pas un codec informatique et donc un AVI en PAL, ce n'est pas assez précis.
Le problème des Codecs MPEG et H264 pour le montage, c'est que ce sont des codecs (donc des algorithmes de compression) qui utilisent des techniques de compression temporelles en plus de technique spatiale : cela veut dire que non seulement ils compressent chaque frame du film, mais en plus ils définissent des frames clés dans le film et ne gardent des autres frames que les modifications depuis la dernière. On ne peut donc se positionner aisément sur n'importe quel frame du film, car pour la plupart, il faut la reconstituer en lisant aussi toutes les précédentes depuis la dernière frame clé.
C'est pourquoi on préfère pour le montage des suites d'images ou des conteneurs avec des suites d'images à l'intérieur (c'est un codec possible, on peut avoir par exemple un avi ou un quicktime avec des suites d'images JPG ou PNG dedans). Certains algorithmes comme le Sorenson permette un positionnement image par image.
Maintenant, il y a certains logiciels de montage qui accepte les MPG (Vegas, me semble-t-il), mais ils ne sont pas courant.
Perso, je transformerai les MPG en Quicktime avec Codec PNG, ça sera gros mais il n'y aura pas de perte de qualité par rapport au MPG. Sinon, un QT en Sorenson devrait pouvoir rester raisonnable de taille.
Mais faut pas rêver, la vidéo, ça prend de la place. Maintenant, un disque 500Go, ça coute dans les 200€, c'est accessible, de nos jours.