aurelien a écrit:C'est à dire est ce qu'il s'agit bien d'une école comme les autres ?
NON ! c'est une hors du commun...
la seule qui te forme à la REALISATION... pas seulement te laisser faire ton film (seul), mais le réaliser, donc l'écrire, le storyboarder, faire l'animatique, les recherches, faire et déposer un dossier pour canal et arte (qui achètent chacun 2 films d'étudiants), recruter tes intervenants, participer au son, au mix et à la postprod'... animer (bien sur) et gérer un budget, et une équipe !
car oui, tu as un budget à respecter... qui te permet (dans la mesure du raisonnable et avec l'accord de l'école (qui joue donc le rôle de producteur)) de te faire seconder sur l'anim', le compositing, de payer un zikos, ainsi qu'un designer sonor... tout en ayant un parrain qui te materne durant ton film.
ces périodes sont bien évidemment accompagnées d'intervenants professionnels sur chaque partie... scénar', board, recherches, dossiers, etc... des interventions t'aident aussi à ensavoir plus sur ta future vie de star: sacd (infos juridiques sur les droits d'auteurs), le spfa qui t'informe sur la profession... un producteur qui vient t'expliquer son métier...
aurelien a écrit:est ce qu'il s'agit d'une école qui apprend à faire de l'animation (à partir de "zéro") ou qui accompagne ses élèves à réaliser leur projet en leur fournissant un certain nombre de moyens (comme une sorte de longue résidence d'artiste en somme) ?
la poudrière ne forme pas des techniciens !!! mais des réalisateurs...
la convention collective (qui n'est pas une référence, mais bon... ça montre quelquechose) reconnait le diplôme en sortant comme 1er assistant réal... alors que dans toutes les autres écoles, les étudiants en sortant peuvent prétendre à des titres de techniciens.
sinon, pour en revenir à ce que tu disais... c'est un peu une résidence, mais où on te forme et où la finalité n'est pas de sortir un beau film... (c'est mieux), mais bien que tu sortes quelquechose de personnel... et d'abouti par rapport à ton projet initial !
aurelien a écrit:A la sortie de l'école on dispose de quel type de diplôme ? Est ce qu'il est bien reconnu par la profession (est ce que ça facilite la recherche d'emploi dans l'animation hum...) ?
alors, l'école est reconnue par le ministère de la culture, et soutenue par la région, le département, la drac (donc le cnc)... donc reconnue...
cette année, elle vient de rejoindre le cercle fermé des écoles reconnues par le CNC (fémis, lumière et donc la poudrière (rien que ça éh oui monsieur !!!)).
pour ce qui concerne la profession... nul doute que cette école est reconnue... oh que oui...
l'an dernier, elle a reçu la récompense de meilleure école internationale au festival de zagreb (l'un des meilleurs festivals internationaux), et une autre, je ne sais plus où...
aurelien a écrit:L'emploi du temps permet il d'avoir un job à mi temps en à coté ?
nop !
c'est du non stop !!!
tu fais ton film... un 1min en 1ère année (de janvier à avril)
et un 3 min en 2ème année (de septembre à juillet avec un break en édcembre pour faire un film de 1min pour canal J)
donc, si tu fais ton film t'as pas le temps... normal !
ensuite, l'emploi du temps, c'est lundi 9H sortie vendredi 18h.... et tu chomes pas...
l'école te sort une fois la semaine (minimum) au cinoch' ou au théa^tre... voire les 2 ! ça c'est pour ta culture perso...
aurelien a écrit:Que sont devenus les anciens éléves ?
des stars !!! l'un a bossé dernièrement sur le long de gondry (la science des rêves), l'autre est premier assistant réal sur le long métrage "secret de kells" en irlande, l'autre est prof à sup'infocom arles, l'autre va réaliser son court métrage avec JSBC, l'autre a réalisé le pilote d'une série qui sera montrée au forum cartoon, l'autre a bossé sur la partie animée du prochain film de Caro, l'autre a réalisé un pilote pour moi ! un autre a réalisé un clip qui passe à la télé, l'autre est indépendant, l'autre boss sur une série... les autres ont des projets en écriture et suivis par des prod'...la routine quoi... chacun se démerde comme il peut...
et d'autres font du clean 1 mois sur un super film, dans un super pays genre le pôle nord...à roubaix... avec une super équipe... (mais ils sont peu... que les meilleurs !!!)
pardon, private joke !
enfin, tout ça pour te dire, que ces étudiants en sortant sont parés à affronter le froid de l'anim'...
et aujourd'hui, le soleil brille donc tant mieux... en espérant que des crétins iront pas se jeter dans des tours, sinon, là la grisaille (poudrière ou pas) tombera sur chaucun de nous.
(ouah.... la tirade !!!! )
sinon, aurélien tu chies, car il me semblait que je t'avais déjà expliqué tout ça... et tu as les moyens de passer le concours et de faire la poudrière, crois moi !