Salut Salome,
Comme tu m'as posé la question en privé et que j'y ai répondu, je copie ma réponse ici. Ça peut être un élément de discussion.
- Quels sont les apports du numérique selon vous, pour les métiers du cinéma d'animation ?Les apports sont multiples et indiscutables. Le cinéma d'animation est traditionnellement un domaine technique très spécifique. Historiquement d'ailleurs ses technologies étaient assez protégées. Le numérique a permis la démocratisation des outils et techniques de production mais aussi des savoirs-faire et des enseignements.
La majorité de la chaine de production est maintenant numérique : même dans les productions dites 2D ou traditionnelles. Ernest et Celestine par exemple, qui a un "rendu" classique (peinture et aquarelle) a été entièrement réalisé numériquement, sur Flash et Photoshop, avec des tablettes graphiques.
[edit] tiens en passant, le lien vers le blog de Reineke qui a réalisé le film et qui parle du processus de fabrication :
http://reineke.canalblog.comDes logiciels comme TVPaint, très pratiqué dans la profession, se targuent d'un rendu "traditionnel".
http://www.tvpaint.com/v2/content/article/home/Des tutoriels fourmillent sur le net pour proposer des techniques de prise de vue stopmotion, des méthodes de compositing, des astuces... Des écoles en ligne ont même vu le jour pour des cours délocalisés.
http://www.animationmentor.comLe numérique et internet en particulier, a aussi démocratisé la diffusion du cinéma d'animation, les films confidentiels, diffusés rarement en télé ou uniquement en festivals spécialisés, trouvent en ligne un public large. Le réseau mondial est devenu une cinémathèque ouverte à tous.
Jusqu'à la production de supports de diffusion cinématographiques, les DCP (Digital Cinema Package) qu'on peut produire chez soi, on peut pour assez peu de frais produire chez soi des films d'animation en maîtrisant la production depuis l'apprentissage des techniques jusqu'à la diffusion en salles de ses oeuvres...
- Quels sont les enjeux du numérique pour les métiers du cinéma d'animation ?Les enjeux, là c'est un peu flou. La chaîne de production étant intégralement numérisée, les enjeux, en terme de prospective, seraient surtout sur la diffusion de contenu.
Classiquement les films - courts et longs - ne peuvent souvent exister et être viable financièrement, que s'ils sont achetés ou produits par des chaînes de diffusion classiques.
J'avais écrit un article là dessus :
http://www.fousdanim.org/index.php?news=2811En clair ça serait bien que les instances d'aide (CNC, régions...) considèrent la diffusion en ligne comme rendant éligibles les auteurs de contenus pour internet aux aides à la production.
Parce que des essais de diffusion de court, en DVD ou en ligne ont bien essayé de se créer mais ça n'a jamais réellement trouvé son public :
http://www.fousdanim.org/index.php?news=1682(toondra a fermé ses portes mais je ne sais plus en quelle année...)
- Quelle(s) rupture(s) l'arrivée du numérique a occasionné sur ces métiers ?Pas de rupture à proprement dit, une évolution en douceur vers plus de public, plus de productions, plus d'étudiants et d'amateurs.
Sinon il faudrait préciser un peu ces questions.
+
c