Petite question technique avant que je ne cherche le service des impôts compétent (houla), l'interlocuteur compétent (houlaaaaa) et le texte idoine...
Je paye depuis quelques années sans sourciller la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) liée à mon activité de réalisation : 500 euros cette année tout de même (300 l'an dernier...).
Les petits caractères de la première demande précisaient que c'est un impôt qui est dû dès qu'on a une activité, que c'est lié à un barème local, patati... Bon ok. A priori je trouve normal de payer des impôts quand on gagne des sous.
Le truc c'est que même si on n'a pas d'activité ou pas de chiffre d'affaire, cet impôt est dû, ce qui est assez duraille pour un débutant quand il commence. Il faut savoir que les auto-entrepreneurs sont exonérés la première année mais c’est bon à savoir.
Jelis par hasard en préparant un intervention que la CFE est exonérée pour :
les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art,
les photographes auteurs, pour leur activité relative à la réalisation de prises de vues et à la cession de leurs œuvres d'art ou de droits d'auteur,
les auteurs, compositeurs, chorégraphes, traducteurs percevant des droits d'auteur (sauf les entrepreneurs de spectacles),
les artistes lyriques et dramatiques,
Ma question est donc : un réalisateur de film d'animation, qui est payé aussi en droits d'auteurs, est-il exonéré de cette cotisation ?
Vous la payez vous ou pas ?
J'ai un collègue graphiste qui me soutient ne l'avoir jamais payé et qu'on ne lui a jamais demandé.
Merci de votre attention...