Hier, au lieu de travailler au scénario du projet que j'écris avec la grosse madame, j'ai dévoré ce petit bouquin de 92 pages:
Alors, Chabrol n'est pas un réalisateur d'anim... oui mais il écrit tellement bien que même ce qu'il raconte sur la script-girl ou les machinistes m'a passionnée.
Et puis Chabrol, c'est un réalisateur qui ne laisse rien au hasard, qui tourne le moins de rushes possible, qui ne laisse au monteur que la décision de couper à l'image précise...
... sa manière de penser le film très en amont du tournage, c'est une gymnastique qui ressemble à la nôtre.
et tout le début du livre est assez général et très éclairant, il différencie les réalisateurs conteurs des réalisateurs poètes, les films de réflexion des films de sensation. Lire ce texte aide à se situer soi-même, et à mieux comprendre ce que l'on fait.
Si je ne vous ai toujours pas convaincu d'acheter ce livre à 5 euros, j'en extrais un passage pour que vous appréciez le style et l'humour:
De l'idée au synopsis
Essayons d'imaginer un jeune réalisateur qui veut tourner son premier film. Il peut, comme beaucoup de débutants, être tenté par un récit autobiographique et raconter quelquechose qu'il a vu ou qu'il a vécu. Choisir un thème, comme par exemple: "les femmes sont des salopes". Imaginons qu'il le choisisse. Il y réfléchit, l'idée se précise, il se dit: "je vais faire un polar sur ce thème-là". Jusque là, il n'a pas avancé d'un millimètre.
Il pense alors: "Pour faire ce polar, il me faut deux personnages principaux: une salope et un type qui se fait pigeonner." Il peut alors songer à fabriquer une histoire, ou se dire qu'il en existe déjà une, épatante, dans un bouquin. Cela ne veut pas dire qu'il achète immédiatement les droits du film, car il n'y a pas d'argent au départ. Il se renseigne et découvre, s'il a de la chance, qu'il peut avoir une option gratuite pendant quelques mois.
Il se dit: "je me sens incapable d'écrire seul cette histoire." Alors il trouve un copain pour écrire le scénario à deux. Et d'abord un synopsis. Un synopsis peut faire avancer les choses si c'est une dizaine de pages qui éclairent vraiment la structure de l'histoire. Un synopsis peut faire énormément de mal et nuire à la réputation d'un film si c'est une fausse déclaration d'intentions, qui se croit maligne.
Première règle à retenir: un film ne pourra jamais se monter sur un synopsis. Il faut déjà un scénario.