Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

"Comment faire un film" par C. Chabrol

Discussions et liens sur des documents, images et textes

"Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar MariePaccou » Sam Sep 08, 2012 1:12 pm

Hello les fous,

Hier, au lieu de travailler au scénario du projet que j'écris avec la grosse madame, j'ai dévoré ce petit bouquin de 92 pages:
Image

Alors, Chabrol n'est pas un réalisateur d'anim... oui mais il écrit tellement bien que même ce qu'il raconte sur la script-girl ou les machinistes m'a passionnée.
Et puis Chabrol, c'est un réalisateur qui ne laisse rien au hasard, qui tourne le moins de rushes possible, qui ne laisse au monteur que la décision de couper à l'image précise...
... sa manière de penser le film très en amont du tournage, c'est une gymnastique qui ressemble à la nôtre.

et tout le début du livre est assez général et très éclairant, il différencie les réalisateurs conteurs des réalisateurs poètes, les films de réflexion des films de sensation. Lire ce texte aide à se situer soi-même, et à mieux comprendre ce que l'on fait.

Si je ne vous ai toujours pas convaincu d'acheter ce livre à 5 euros, j'en extrais un passage pour que vous appréciez le style et l'humour:

De l'idée au synopsis

Essayons d'imaginer un jeune réalisateur qui veut tourner son premier film. Il peut, comme beaucoup de débutants, être tenté par un récit autobiographique et raconter quelquechose qu'il a vu ou qu'il a vécu. Choisir un thème, comme par exemple: "les femmes sont des salopes". Imaginons qu'il le choisisse. Il y réfléchit, l'idée se précise, il se dit: "je vais faire un polar sur ce thème-là". Jusque là, il n'a pas avancé d'un millimètre.

Il pense alors: "Pour faire ce polar, il me faut deux personnages principaux: une salope et un type qui se fait pigeonner." Il peut alors songer à fabriquer une histoire, ou se dire qu'il en existe déjà une, épatante, dans un bouquin. Cela ne veut pas dire qu'il achète immédiatement les droits du film, car il n'y a pas d'argent au départ. Il se renseigne et découvre, s'il a de la chance, qu'il peut avoir une option gratuite pendant quelques mois.

Il se dit: "je me sens incapable d'écrire seul cette histoire." Alors il trouve un copain pour écrire le scénario à deux. Et d'abord un synopsis. Un synopsis peut faire avancer les choses si c'est une dizaine de pages qui éclairent vraiment la structure de l'histoire. Un synopsis peut faire énormément de mal et nuire à la réputation d'un film si c'est une fausse déclaration d'intentions, qui se croit maligne.

Première règle à retenir: un film ne pourra jamais se monter sur un synopsis. Il faut déjà un scénario.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar D.Plainview » Dim Sep 09, 2012 8:42 am

Moi tu m'as convaincu :). Et puis j'adore Claude Chabrol, alors je vais me le commander sur internet. Merci pour le tuyau Huggy-Marie.
Et puis "du projet que j'écris avec la grosse madame" n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd non plus :) !
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar DuDuF » Dim Sep 09, 2012 9:23 am

Ha, La grosse madame m'a parlé "d'un projet avec une autre réal", tout se connecte dans ma tête maintenant ^^

Je suis convaincu aussi pour le bouquin, je me commande ca bientot (et je l'ajoute sur ma pile... Ou plutot, ma tour, de bouquins "à lire"), merci pour le partage ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar chickenchris » Lun Sep 10, 2012 11:49 am

Oui il est mignon ce petit bouquin. Un petit recueil sur sa façon de voir le cinéma.

Par contre attention! Même si il n'est pas si vieux que ça (2003), perso je le trouve vraiment dépassé de nos jours.
Chabrol parle par moment d'aspects qui ne sont plus valable avec le numérique et tout le processus créatif de l'indépendant.
Il faut donc lire par moment entre les lignes et comprendre, malgré tout le respect que j'ai pour lui, qu'il est quand même de l'ancienne école le Monsieur.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar MariePaccou » Lun Sep 10, 2012 12:46 pm

salut chickenchris,

Je crois qu'il ne faut pas lire ce livre comme un manuel. Ce qui est intéressant, c'est l'intelligence et l'humanité (qui transparait aussi dans son écriture) avec laquelle Chabrol amène son équipe au film qu'il a imaginé... enfin, au film imaginé, dans le meilleur des cas, car Chabrol ne cache pas non plus ses erreurs, ses compromis, ses renoncements (les histoires avec les producteurs sont cocasses), et beaucoup de chapitres se terminent par cette pragmatique conclusion: "et après tout, c'est aussi le moyen de réaliser un film".

Et ce qui est beau c'est l'intelligence avec laquelle il regarde et analyse le cinéma, le sien, mais aussi celui des autres. Il explique sa façon de faire (qu'on peut qualifier d'old school si tu veux, par exemple il ne voit pas l'intérêt pour son cinéma d'utiliser le montage numérique, et comme tu dis le livre est écrit en 2002!!!), mais il rappelle constamment que d'autres font de beaux films et autrement, et il donne des exemples choisis et très cinéphiles.

[mode amazone on]
Prends garde, Chris le poulet, si tu oses médire encore de ce papi qui nous fait partager avec malice son amour du cinéma!
[mode amazone off]

Non, bon, je plaisante, mais si vous ne souhaitez pas que j'écrive un panégyrique de dix pages, abstenez-vous de critiquer ce bouquin, je l'ai tellement aimé que je vais répondre point par point aux plus petites réticences... "vraiment dépassé"??? non de dlà...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar adubosc » Lun Sep 10, 2012 2:20 pm

Merci pour le conseil de lecture Marie ;) C'est vraiment intéressant de partager des engouements de lecture.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar chickenchris » Mer Sep 12, 2012 1:26 am

:J'en ris aux éclats !:

Non non t'inquiètes pas MariePaccou! J'ai aussi beaucoup aimé ce petit livre.
Je voulais juste rajouter que ce livre n'est en aucun cas un manuel, mais bien un recueil d'après SON expérience d'ancien réal.
Aussi parce que personnellement j'ai un peu tiqué à la première lecture.

Longue vie au soutient des papys! :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar musecyan » Mer Sep 12, 2012 7:54 am

heu désolé de vous l'apprendre mais je vois que vous parlez de claude chabrol au présent mais il est mort il y a exactement 2 ans (jour pour jour)

mais peut-être en parlant de lui au présent vous vouliez ramener le fait qu'il serat toujours immortel pour nous, toujours present dans nos memoires

ceci était une intervention de la brigade des morts qu'on crois encore vivant
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar DuDuF » Jeu Sep 13, 2012 4:32 pm

musecyan a écrit:vous parlez de claude chabrol au présent mais il est mort


Parlons un peu du roman quatrevingt-treize !
Victor Hugo décrit la contre-révolution Vendéenne, et ce faisant, il est particulièrement chiant, feu Mr. Hugo.


Hugo est mort (n'est ce pas ?), mais on parle de lui au présent quand on parle de ce qu'il a écrit. On assiste ici à une Métonymie dans toute sa splendeur, l'auteur étant utilisé pour désigner l'écrit, qui lui est éternel (puisque la parole a beau s'envoler, les écrits restent, ce que Hugo a, semble-t-il, bien compris).

ceci était une intervention de la brigade des profs de français en colère.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: "Comment faire un film" par C. Chabrol

Messagepar Du Vent dans l'Horloge » Mer Sep 19, 2012 2:44 pm

Coucou,

Je viens de le finir. Je l'ai dévoré d'une traite. Effectivement, c'est riche, truculent, intéressant ...
merci pour le conseil !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
Du Vent dans l'Horloge
jeune névrosé(e)
 
Messages: 21
Inscription: Sam Sep 01, 2012 8:40 am
Localisation: Nîmes
Film d'animation culte: ceux qui arrivent


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron