Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Et le chomage ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Et le chomage ?

Messagepar Kalkair » Mer Nov 05, 2003 12:52 am

Ben c'est vrai, ça du coup, on en a pas parlé !
Je veux me déclarer artiste, ok. Maison des Artistes ou Agessa, ça c'est fait, n'empêche que si j'ai pas de boulot tout de suite autant pointer au chomage...

Alors là nouveau point d'interrogation : ça marche comment ? Je dois me déclarer "artiste au chomage" ou "chomeur tout court dans la masse, comme les autres" ? Autrement dit je dois m'inscrire à l'ANPE directement ou d'abord passer par la MDA pour ensuite me déclarer inactif ?

Et d'ailleurs, chomage après les études c'est possible ? Entre ceux qui me disent qu'il faut minimum 12 mois d'activités professionnelles et ceux qui me sussurent à l'oreille qu'avec un Bac+X on peut passer outre, je ne sais plus qui croire - et, accessoirement, j'ai pas trouvé grand chose comme infos sur le net...

Si vous en savez plus que moi, merci !

Bye bye !
Kalkair

Messagepar zoo-prod » Mer Nov 05, 2003 8:49 am

En fait, pour toucher de l'argent des assedics, il faut avoir bossé 4 mois minimum. Et là, tu touche pas longtemps environ 4 mois, maintenant, je soupsonne que ça ai changé et que ce soit moins, ça change tous les ans en ce moment, et pas dans les sens des chômeurs, gouvernement rafarin oblige... Sinon, la durée est proportionnelle au temps que tu as bossé.

Tu peux t'inscrire à l'ANPE aussitôt sorti de l'école. Mais de toute façon, tu ne touchera rien. que tu ai un BEP ou un doctorat... Donc à par te déclarer en tant que gallèrien national, c'est pas vraiment la peine. ça peut l'être si tu as lus de 25 ans et que tu veux toucher le RMI, mais bon...

Moi, je te conseille de te déclarer à la maison des artistes seulement quand tu auras trouvé un plan taff. Avant, ça ne seret à rien.

Donc voilà, attend d'avoir du boulot et tu verra selon le statut qu'on te propose.
- freelance=> maison des artistes
- Intermittent => Assedic/ANPE
- Salarié => le plus simple à gérer...

J'espère que j'ai répondu à tes questions.
zoo-prod

Messagepar Kalkair » Mer Nov 05, 2003 9:39 am

merci merci, mais ce que je ne comprend pas c'est : j'attend de trouver du taff, ok, mais en attendant ? je n'ai pas de statut ? je n'ai pas de sécu, rien... je dois entrer à l'hopital dans 15 jours et je n'ai aucune couverture, c'est un peu la crotte...

J'ai du taff en tant qu'artiste mais il est ridicule (salaire d'illustration, y'en a pour moins de 150euros par mois) je me demande si ce n'est pas déjà assez pour s'inscrire à la MDA - et bénéficier de la CMU, pourquoi pas...

En tout cas pour le chomage voilà ce que j'ai trouvé de mon côté : "en tant qu'artiste vous pouvez prétendre à l'alloc de solidarité spécifique pendant un an maximum (13euros par jour). Pour bénéficier de cette alloc vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. En outre vous devez justifier votre activité pro durant au moins 3 ans (cette condition est remplie par l'affiliation à la MDA par exemple)."

RMI pareil mais pour les +de 25 ans effectivement.

Voili voilou... (ben on est pas dans la m****)

Merci encore, tcho !
Kalkair

Messagepar zoo-prod » Mer Nov 05, 2003 9:51 am

Effectivement, tu peux aller voir la maison des artistes.
Le mieux est d'aller leur demander.

Sinon, en t'inscrivant à l'anpe et aux assedics, tu bénéficiera de la sécu. Qui, en passant, si tut e fait hospitaliser, n'est pas aussi bien que ce qu'on pense, sans mutuelle... tu raque à mort.

Interessant ce que tu me dis là à propos du truc solidarité... je garde ça dans un coin...

Tu as choisi un metier difficile... t'inquiète ! Il faut toujours y croire. Mais, bon, on est un peu dans la m#### quand même, c'est sur...
zoo-prod

Messagepar fabiuslegitimus » Mer Nov 05, 2003 11:48 pm

:( :( arrêtez je vais me reconvertir... :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: Je blague! perseverance perseverance!! c'est ca que j'aime (en plus de ma passion bien sur! :J'en ris aux éclats !: ). Bon courage à toi en tout cas Kalkair même si je ne peux t'aider (je suis encore étudiant) mais il viendra le jour ou je serais confronté à des probs similaires!
fabiuslegitimus

Messagepar Yagan » Jeu Nov 06, 2003 10:54 am

salut Kalkair,

je ne te vire pas d'ici ;) (bah non !!!) ... mais j'insiste, des questions comme ça, tu devrais vraiment venir les poser sur le forum de Philours ( 1dcafe ) et rapporte les reponses ici ..
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Slim » Jeu Nov 06, 2003 2:22 pm

Ouais c'est la misèèèèèère mon frèèère :x :x

Mais quand on a la gnaque, OUUUuuuuuuuu 8) !!!!

Yagan a raison, 1DCafé c'est le top du top des vedettes :J'en ris aux éclats !:
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Kalkair » Jeu Nov 06, 2003 10:51 pm

Ok, ok, désolé, c'est juste que je n'ai pas encore le réflexe, mais je vais m'y mettre, pas de problème... 1dkawa me voilà !
Kalkair

Retourner vers Section Documentations, Referentiels