Claire Doutriaux, productrice de l'émission Karambolage a accepté de répondre à une de nos interview collective. J'ai commencé à écrire quelques questions, si vous en voyez à ajouter, ne vous génez pas :
Vous allez fêter les 10 ans de Karambolage, c’est une émission très singulière dans le paysage audiovisuel franco-allemand : programme court, situé en début de soirée (access prime-time), le dimanche, elle porte de manière revendiquée la double nationalité de la chaîne sur laquelle l’émission est diffusée puisque c’est même son sujet (la rencontre des deux cultures), elle a un petit coté sérieux et amusant et surtout elle fait un grand usage des techniques d’animation et de trucages variés.
Peux-tu nous expliquer d’où est venu le concept et quel était ton parcours avant Karambolage ?
Comment définir l’esprit Karambolage ?
Pourquoi cet usage si fréquent de l’animation ?
Peux-tu nous dire combien de personnes travaillent à la réalisation de l’émission et nous expliquer comment vous travaillez ?
Vous êtes autonome par rapport au reste des programmes de la chaîne ?
Vous faites travailler quantité de graphistes différents, aussi bien français qu’allemand, combien en tout et comment les recrutez vous ? Y a-t-il beaucoup de roulement ?
Vous avez fait des numéros spéciaux, sur le fonctionnement de la chaîne arte, sur l’érotisme, les cinquante ans du traité de l’Elysée, le centenaire de 14-18, vous en préparez une sur les dix ans de l'émission, mais souvent les sujets n’ont pas de rapport avec l’actualité, comment un sujet est-il proposé ?
Qui décide quel réalisateur associer à quel sujet ?
Quels sont les délais moyens de réalisation ?
L'émission a une coloration très hybride, avec un usage assez généreux du collage, pourtant il peut y avoir de grands écarts graphiques entre différents sujets, comment assurez vous l’homogénéité de l’émission ?
Après dix ans, vous trouvez encore des sujets qui n’ont pas été traité ?
Qu’est-ce qu’on peut attendre de Karambolage à plus ou moins long terme ?