Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

MZA/Conférences à Angoulême

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar Jacky Chong » Mer Avr 18, 2012 10:44 am

Salut,
je serais jeudi et vendredi à Angoulême avec Olivier L. à "Meet Ze Artists" organisé par Tigobo Animation.
On sera aux conférences du matin, et je serais probablement le jeudi aprèm à la "rencontre" avec Jason Spencer ; y'aura t'il d'autres foldingo(tte)s ?

Site et infos sur les invités :
http://www.tigoboanimation.com/meetZEartists.html
Programme :
http://www.tigoboanimation.com/images/MEETziARTISTS/Planning-MZA-2012.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar neymeau » Mer Avr 18, 2012 12:46 pm

Hello,
Je serai également présent pour MZA pour les conférences et les ateliers des 3 jours.
J'espère qu'il y aura du monde, car cela promet d'être une belle rencontre.
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar Jacky Chong » Mer Avr 18, 2012 4:38 pm

Salut, je vais me faire un p'tit badge fousdanim !
Demain, je serais aux conférences avec Olivier L., et certainement à la rencontre avec Jason Spencer pour les coulisses de Shrek.
Pour vendredi je sais pas encore, peut-ête à la leçon de ciné de V. Tulli, ou au Character Design de C.Lautrette et P.Navarro.
A demain p'têt ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar neymeau » Mer Avr 18, 2012 4:46 pm

Ok, j'imagine que l'on risque de se croiser. Notamment lors des conférences matinales.
Je vais être vigilant et regarder autour de moi si je ne vois pas de badge "fous d'anim". :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar Jacky Chong » Ven Avr 20, 2012 11:29 pm

Salut, je suis reparti aujourd'hui, on s'est sûrement croisé ; je me suis fait un badge super laid avec mon pseudo, du coup je me lui suis épinglé une minute environ, puis je l'ai retiré, car c'était assez ridicule...
:?
Enfin, j'ai quand même rencontré bibisah, et c'était trèèèès sympa.
Je ferais ptêt un p'tit post sur les conférences demain, à l'aide d'Olivier L., car c'est un bon élève, il a pris plein de notes, c'était vraiment intéressant.
Bon, c'est pas tout, hop, au lit ! Bonne nuit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar neymeau » Mer Mai 02, 2012 12:58 pm

Hello, j'imagine que l'on s'est certainement croisé. J'ai d'ailleurs regardé avec attention les vestes et blousons de chaque participants afin d'y déceler un éventuel badge. Les gens ont du me prendre pour un neu-neu ou un pickpocket :D
Enfin bon, ces 3 jours d'ateliers/conférences ont été fort intéressants. Les artistes invités n'ont pas été avares en anecdotes et conseils.
Malgré quelques petits soucis de logistique (inévitables pour une première édition), Tigobo à fait du très bon boulot !

Je recommande pour les (éventuelles) prochaines éditions.
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar Jacky Chong » Mer Mai 02, 2012 5:10 pm

neymeau a écrit:Les gens ont du me prendre pour un neu-neu ou un pickpocket

:D

J'ai trouvé la conférence enrichissante aussi, j'ai bien aimé la partie "désillusion" de Sylvain Deboissy au sujet de Dreamworks, et les
aller-retour qu'il fait au sein du studio. Il se barre, il revient, il se re-barre, il re-revient, etc...
Celle de Christophe Lautrette était bien aussi, je pensais pas que c'était autant le bazar au niveau de la production des films...J'ai halluciné.
Ca serait un peu long d'en parler dans un post, mais grosso modo (corrige-moi neymeau si je me trompe) :
- les producteurs exécutifs partent d'un concept (genre un panda qui fait du kung fu)
- le producteur passe ça au réalisateur et lui dit "tiens débrouille toi avec ça fait un moi un truc"
- le réalisateur passe cette idée à plusieurs scénaristes qui font plusieurs scripts.
- les directeurs artistiques lisent en gros le/les scripts et cherchent avec une équipe l'univers graphique, ainsi que les persos.
- les storyboarders commencent a développer un bout d'histoire pendant que les scénaristes modifient l'histoire en fonction des directeurs artistiques.
- les modeleurs et les animateurs se mettent à la tâche.
- les producteurs exécutifs regardent le storyboarder dire et mimer l'histoire ou un bout du film ; s'ils rient ça passe, s'ils ne rient pas ça passe pas,
le producteur ainsi que le réalisateur sont virés. Parfois il s'avère qu'un mauvais storyboard passe car le storyboarder raconte bien l'histoire
et vice-versa...
- le nouveau directeur choisi, reprend tout à zéro et tout le travail d'avant est jeté à la poubelle.

Gâchis, frustration des artistes, perte de temps et d'argent...
mais malgré tout ils arrivent quand même a faire des films corrects...
(voilà ce que j'ai compris.)

Apparemment ils commenceraient à se poser des questions quand à leur mode de production, quand ils voient le succès des films de mac guff comme "moi, moche et méchant" (carton dans les salles avec un faible budget), ou "the lorax" qui a vu son coût de production remboursé à la sortie du film en un week end, surtout en temps de crise...
http://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/20120410trib000692731/hollywood-investit-massivement-en-ile-de-france-et-les-francais-vont-produire-a-l-etranger..html
Dernière édition par Jacky Chong le Mer Mai 02, 2012 6:41 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: MZA/Conférences à Angoulême

Messagepar neymeau » Mer Mai 02, 2012 5:30 pm

Oui oui, c'est totalement ce qui a été décrit lors des conférences.
C'est impressionnant de voir l'organisation ubuesque de ces prods à plusieurs centaines de millions de dollars.
J'avais peur d'assister à des conférences un peu trop "corporates", type making-of Disney où tout le monde est "amazing".
Et heureusement, c'était raconté avec beaucoup de recul.

C'est vrai que l'exemple du "Lorax", qui a été rentabilisé en un week-end d'exploitation, risque de changer la vision de ces gros studios Hollywoodiens.
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités