Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pictoplasma 2012

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Jeu Avr 12, 2012 10:27 am

Je me rends compte un peu tard que se déroule en ce moment le fameux festival PICTOPLASMA à Berlin:

http://berlin.pictoplasma.com/

Juste pour dire que je suis sur place et que si l'un d'entre vous y est présent et rencontre des difficultés d’hébergement ou autre je suis dispo pour donner un coup de pouce.

Voilà!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar musecyan » Jeu Avr 12, 2012 12:44 pm

ach berlin, das ist ein shöne stadt,
Ich habe eine reise in 1991 nach berlin mit schüle gemacht
Es wär sehr interessant, zwei jahre nach der mauerfall ...

Ich glaübe das ich will ,ein tag, nochemall eine reise nach Berlin machen

Biss bald
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Jeu Avr 12, 2012 1:59 pm

Ahahah!
Ouais c'est sympathique. Mais en même temps ça fuse dans tout les sens.
Je viens seulement de découvrir que le festival était déjà commencé justement parcque y'a sans cesse des trucs à voir.
Ça en fini jamais.
Je crois que c'est ça le plus dur dans cette ville. Ne pas avoir peur de louper des choses car tu serais tout le temps dehors en train de courir pour tout voir. :roll:
Une pression au début pour les boulimiques d'évènements culturels.

De toute façon ma proposition tient toujours.
Entre Fous un peu d'entraide fait pas de mal.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar Linus » Jeu Avr 12, 2012 2:25 pm

C'est incroyable, le foisonnement culturel qui émane de cette ville ! A chaque coin de rues y a une surprise, le street art y est omniprésent en permanence, il se passe toujours un truc (expo, concerts ...).

Le festival à l'air vraiment cool, la liste des invités est impressionnante !

Chickenchris, tu habites à Berlin ?
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Jeu Avr 12, 2012 2:52 pm

Linus a écrit:
Chickenchris, tu habites à Berlin ?


Depuis peu. Mais oui.

J'ai d'ailleurs pensé couvrir l'évènement dans la partie Festoche du forum, mais aller tout voir c'est un peu trop pour mon petit budget.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar » Jeu Avr 12, 2012 3:53 pm

Aller tout voir n'est pas nécessaire, ça peut n'être que pour donner ton sentiment, une impression générale... A toi de voir, on n'impose rien...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Jeu Avr 12, 2012 4:14 pm

Je verrais à la fin du festival si mes petits doigts sont inspirés. :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar Linus » Ven Avr 13, 2012 2:10 am

chickenchris a écrit:

Linus a écrit:

Chickenchris, tu habites à Berlin ?


Depuis peu. Mais oui.


Sans vouloir être indiscret, travailles-tu dans l'animation ?

J'aimerai juste savoir si il y a du travail dans le milieu de l'anim à Berlin ? Si il y a beaucoup de boites d'anim etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Ven Avr 13, 2012 8:56 am

Non je bosse pas dans l'animation, mais dans le film de manière général.
Mais là encore, pas dans une boite mais à mon compte en freelance et avec d'autres collectifs ou asso de France et d'Allemagne.

Donc je pourrais pas beaucoup t'aider désolé. :(

Ce que je peux juste te dire (mais attention c'est vraiment pas pour être découragent ni rien) c'est qu'ici c'est vraiment la guerre pour bosser dans des domaines artistiques. Tu rencontres des artistes à toutes les soirées qui te disent : "j'ai un projet de ci, j'ai un projet de ça, et blablabla..."
Donc ben, un peu comme d'habitude finalement, faut être assez béton je pense pour postuler, ou bien être fin dans son social.
Ce qui joue plus qu'un gros rôle au milieu de tout ce foutoir. :wink:

Je te dis ça parcque je connais du monde ici qui recherche du travail depuis un moment dans ce genre de domaine et qui trouve rien.
Après quelle est leur motivation, leur tactique, leur réseau et tout? Je peux pas vraiment dire...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Ven Avr 13, 2012 11:43 am

(A METTRE EN PARTIE FESTIVAL si tu en vois l'intérêt Cé)


Alors Pictoplasma?

Petit retour donc sur mon ressenti personnel (et j'insiste sur le personnel) ainsi que sur cette première séance d'hier soir.
Tout commence par la découverte hier matin de la vidéo d'intro:



Là je me renseigne plus et je découvre qu'en ce moment même se déroule à deux pas de chez moi ce fameux festival dont j'ai souvent entendu parler.

Comme j'ai un peu peur de perdre mon temps sur le site que je trouve bizarre, je vais direct sur place, et plus précisément dans le cinéma du coin qui diffuse les séances.

Image

Là-bas, un petit comptoir avec plein de programmes sous différentes formes pour les petites ou grandes poches de pantalon.
Le festival se déroule sur 3 jours. 3 jours pour 3 séances.
Et pour ceux qui aurait l'excuse du "je suis pas là à cette heure ci" on vous propose pour chaque séance une diffusion à 11h et une autre à 20h. Comme ça tout le monde est content.

Mon conseil est de se rendre sur place le matin, de prendre déjà un ticket pour éviter la longue queue du soir, et de jeter un oeil dans le programme.
On se rend alors compte qu'à quelques rues seulement du cinéma existe tout un parcours avec des expos à gogo.

Image

Et pour ceux qui ne connaîtrait pas bien les rues, le festival à eu l’intelligence de disposer des petits drapeaux flashy afin de marquer les endroits à voir.

Image

J'ai eu le temps de regarder quelques expos. La phrase d'accroche du festival "FESTIVAL OF CONTEMPORY CHARACTER DESIGN AND ART" ne ment pas.
On a affaire à du design tendance HI FRUCTOSE!. C'est là une de mes petites déceptions. Les oeuvres sont propres et bien rangées dans leur support comme dans l'assiette d'un bon resto chic.
Faisant partie de ceux qui préfère manger un gros cassoulet plutôt que deux fayots et une saucisse dans une assiette en porcelaine j'ai été un peu frustré.

Mais bon! C'est tout de même une bonne ambiance et c'est l'occasion de boire une bière en papotant un coup avec tout ce beau monde.

Oups déjà 19H50! J'abrège la papote et je fonce dans le cinéma.
Là-bas il y a foule au guichet. Heureusement j'ai déjà acheté mon ticket!
Malgré tout ce monde, la salle étant énorme, ça à quand même l'air un peu désert.
La séance commence avec des interviews. Et notamment celle de GRANT ORCHARD! du STUDIO AKA qui nous (re) présente la série des FUTURE SHORTS:



Je dirais même que toute cette première séance est sous le signe du Studio Aka. Elle commence avec les FUTURE SHORTS et finit avec A MORNING STROLL, le nouveau film de Grant.

La séance à été épileptique: 1H30 pour 24 films avec quasi aucun noir de pause entre chaque.
Le bon point c'était l’alternance de choses plus courtes comme les pubs (beaucoup trop de MTV), et de choses plus longues comme les clips et les court-métrages (pas beaucoup!). On à même le droit à la bande-annonce déjà connue ici de THE MASTER'S VOICE.
On sort de la séance avec les yeux aveuglés par tant de propreté technique et de couleur.
Sans compter sur les constructions toutes similaires: une musique qui bouge le popotain et un design de "va-y je te montre ce que je sais faire! M'en fou si c'est moche mais je suis fort avec mon logiciel".

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette sélection qui était à l'image des expos autour. J'étais bien embêté lorsque l'on m'a demandé ce que j'avais aimé. Car à vrai dire, à part le boulot des studios AKA je 'ai rien aimé d'autre. J'aurais pu partir après le premier film et revenir pour le dernier donc.

Mon impression c'est que ce festival se tourne plus vers les non initiés. Et ceux pour plusieurs raisons:

1- J'ai découvert plus de chose ici au quotidien qu'en un condensé d'un an. J'entend par là que j'ai pris plus de claques ici alors que là-bas mon électrocardiogramme m'a déclaré mort tout le long!

2- Les personnes qui m'accompagnaient et qui n'y connaissent rien à l'anim ont adoré et ont crié "au génie créatif".

3- J'avais déjà vu une partie sur le net et si j'avais eu une télé ça aurait été pire encore.

4- La sensation d'avoir vu, non pas une soirée de courts, mais une géante démonstration de ce que l'anim propose de mieux techniquement aujourd'hui.

Je me demande d'ailleurs ce que Stephen Irwin fait dans la selection. Il présente son nouveau film MOXIE:



Et pour sûr ça va faire tâche sur ce beau tablier tout neuf.

Voilà voilà! Milles excuses si il reste des fautes.
J'ai essayé de vous livrer là mon ressenti personnel. Je ne dénigre pas le festival. Je dis juste que ce n'est pas pour moi, recherchant des choses un peu plus riches dans le fond et dans la forme et qui n'ont pas peur de repasser par la case départ de l'animation.


EDIT: Ce soir la selection à l'air plus large. Avec notamment Little boat; Gotye, don't worry, we'll watching you; 30 ways to kill a cowboy; little monkey...
Des choses que l'ont connait déjà bien sur le site des Fous.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Dim Avr 15, 2012 9:33 pm

Bon! C'était moins flashy hier soir!
J'ai l’impression qu'ils ont mis les films par catégories.

Hier c'était plus tout ce qui est bricolé avec des marionnettes,rajout sur film, stop-mo, etc...
Ça reste toujours "jte montre mon idée mais je sais pas quoi dire" pour les 3/4, mais c'était mieux quand même.

Je vous mets ici ce que j'ai trouvé sur le net et qui faisait partie de la sélection:







Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar kachoudas » Lun Avr 16, 2012 5:02 am

Cool, merci pour le compte rendu !

Une question, est ce qu'ils s'en tiennent vraiment à leur thématique (character design), ou bien est ce finalement un festival d'anim normal ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Lun Avr 16, 2012 11:53 am

Hummm....

Il est clair que si on regarde la sélection, tout tourne toujours autour d'un ou deux personnages centraux.
Et chaque réal a essayé de montrer sa façon de donner vie à un personnage et de le représenter graphiquement.
Comme pour la sélection d'au-dessus.

Dans ce sens là je dirais que le concept est en effet fidèle aux propos.
Mais d'un autre côté est-ce que c'est pas un peu quasi toutes les anims qui tournent autour de cette même idée?

Et si tu me poses la question parcque tu te demande si tu y aurait eu ta place, je peux te dire que oui! Ça manquais cruellement de nouveaux visuels.
Et c'est un autre reproche. Quitte à avoir du creux parcque tout est dans la création d'un personnage, autant choisir des auteurs qui proposent vraiment autre chose.
Dernière édition par chickenchris le Lun Avr 16, 2012 11:59 am, édité 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar caroline » Lun Avr 16, 2012 11:57 am

J'ai l'impression quand même de ce que je connais de la sélection et de ton compte rendu que ça reste très hype et très accès sur un certain type de graphisme mais peut être que je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar chickenchris » Lun Avr 16, 2012 12:07 pm

C'est aussi mon ressenti.

Sauf que tu oublies que ce ne doit pas forcement être que hype. Ça peux aussi avoir fait le buzz sur le net, avoir bénéficié d'une musique d'un chanteur connu, avoir été à la quinzaine des réalisateurs, et ne pas sortir de la tête d'un mec trop en marge.

C'est pour ça que mon sentiment est que ce festival n'est pas pour les initiés.
Mais bel et bien pour ceux qui veulent voir où en est l'anim mainstream et en vogue d'aujourd'hui.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Pictoplasma 2012

Messagepar kachoudas » Mar Avr 17, 2012 7:25 am

chickenchris a écrit: ....
Dans ce sens là je dirais que le concept est en effet fidèle aux propos.
Mais d'un autre côté est-ce que c'est pas un peu quasi toutes les anims qui tournent autour de cette même idée?

Et si tu me poses la question parcque tu te demande si tu y aurait eu ta place, j....


Et effectivement j'y ai été selectionné - mais je n'avais pas pu y aller voir.

Effectivement, au sens tres large, on pourrait même faire rentrer des films abstraits dans la thématique... Mais bon, par character design, ils entendent, semble t-il, design visuel de créatures imaginaires, de monstres, ... pas d'humains ou d'animaux, ce qui relève du graphisme au sens large. Enfin, c'est ce que je croyais comprendre.

J'aime bien quand les festivals s'en tiennent à une ligne éditoriale assez précise, ça clarifie les choses.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités