Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

En vue d'un article sur notre passion commune...

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

En vue d'un article sur notre passion commune...

Messagepar Gersende » Dim Sep 14, 2003 10:51 am

Hello everybody ! :J'en ris aux éclats !:

Je lance ce grand topic pour recevoir un maximum de vos témoignages, en vue d'un dossier que je réalise actuellement pour Frames. Voici la question, toute simple : d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ? (à quel âge ? par quel biais ? comment entretenez-vous cette passion ? etc.)

Seconde question, comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ? Autrement dit selon vous qu'est-ce qui fait la force de ce domaine, sa singularité ?

Ultime question : quel est votre film-culte dans le domaine ? attention, pas de série ni d'OAV, mais un long métrage... toutes nationalités et époques confondues.

Les interventions intéressantes (j'espère à peu près toutes :wink: ) seront retranscrites dans l'article en question que j'élabore actuellement... N'ayez pas peur, jetez-vous à l'eau, exprimez-vous ! 8)
Par avance, merci beaucoup de l'intérêt que vous porterez à ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar Kalkair » Lun Sep 15, 2003 12:37 am

Pourquoi "pas de série ni d'OAV" ? :?: Je suppose que ça sous-entend aussi pas de courts... Pourquoi que des longs ? :x C'est con, moi c'est plutôt tout ces petits-moyens-courts-série-Z-Q-bêta-batardes qui ont changé ma vie... C'est pas "Le Roi Lion" qui m'a donné envie de faire de l'anim :P (et oui, je vais en décevoir pas mal, je sais) A pas compris moi pourquoi que les longs... - simple curiosité -
... mais sinon pour le reste pourquoi pas !

Bon courage en tout cas.
Kalkair
 

Messagepar zoo-prod » Lun Sep 15, 2003 9:12 am

Bonjour Gersende,

Je veux bien honnorer ta demande, si ça peut rendre service...
Alors, j'ouvre le bal...

>> d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ?
J'ai tout dabord aimé le dessin, tout petit. Puis, emerveillé année après année par le dessins animé, il m'a parru très vite clair qu'il fallait que je fasse ce metier. Je me souviens, entre autre de l'excellente émission "l'oeil du cyclone sur Canal", qui m'a fait découvrir des bijous d'animation, et qui a cultivé ce désir.

>> comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ?
L'animation est l'un des outils narratifs les plus puissants, car cela permet de représenter la réalité, avec un recul et une interprétation totalement libre. Tout est permis dans le mouvement animé, et donc, toute expression est sublimée. On peut utiliser la caricature, propre au dessin, ou encoreexprimer des idées très subtiles. L'animation est plus qu'une extension de la réalité, c'est un véritable outil critique. C'est, à mon avis sa force et son originalité.

>> quel est votre film-culte dans le domaine ?
Sans hésitation, la planète sauvage de René Laloux, pour son ambiance totalement surréaliste et les superbes dessins de Roland Topor. Et biensûr, pour sa critique sociale. C'est à mon avis le meilleur dessin animé français jamais réalisé, on y trouve la particularité de la création européenne, qui fait faire pâle figure à l'industrie du dessin animé nord-américaine.

Voilà, en éspérant que ça réponde à tes attentes !

à plus !
zoo-prod
 

Messagepar MAT » Lun Sep 15, 2003 10:48 am

>> d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ?

8) yo! bha heu... moi, autant que j'me souvienne, j'ai toujours dessiné, au collège, on me foutais des heures de colle parce ce que je dessinais tout le temp, et maintenant, je me colle des heures sup pour finir mes dessins à temp :J'en ris aux éclats !: (c'est pas comme ça que vous allez réussir Mr. Guy Degraine! :J'en ris aux éclats !: ) En faite, (génération gloubiboulga oblige) ce qui m'a donné envie de faire de l'animation, c'est le faite d'avoir trop regardé les dessins animés le matin devant mon bol de crousti, et puis c'est l'entourage aussi, qui n'a jamais étant jeune passé des nuits blanche à faire une caricature de ses potes, juste pour faire marrer ses copains le lendemain en sortant le dessin à l'intercour?!
C'est con mais c'est a force d'entendre "wwwaa, tu dessine trop bien! "hé, tu peux dessiner un chevalier du zodiac?" ect... que ça commence à devenir une passion. Tu t'en rend pas forcemment compte au début, parce que le facteur "scolarité basic", te pousse franchement pas à t'orienter dans ce domaine. Et puis avec le temp, et un peu de maturité, tu te retrouves devant deux chemins différent, l'un va vers le dessin, l'autre va vers là ou on verra bien. Ensuite, c'est comme pour n'importe quel métier, c'est à force de rencontrer les bonne personnes d'aquérire des conaissances dans le domaine, que tu commence à étayer ton style et à forger ta passion, c'est comme un plombier, il croit en c'qui fait et le fait bien parce qu'on lui a appris que mettre un join sur un robinet, c'est mieu pour éviter les fuites. Le tout c'est de croire en sa passion.


>> comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ?

Bha la grande force de l'animation, c'est de cultiver l'imaginaire, de retranscrire des émotions. C'est comme le matin au réveille quand tu sort a ta copine, j'ai rêvais d'un truc trop fort c'te nuit, mais j'pourrais pas te l'raconter :J'en ris aux éclats !: notre taff, c'est de raconter et véhiculer du rêve.

>> quel est votre film-culte dans le domaine ?

Oula bha en faite, yen a plein, :roll: pour ma part, je pourrais citer "le roi et l'oiseau" pour son design et sa narration, mais c'qui me fait le plus tripper, ce sont les films comme "Kuzco" ou "toys strory", je n'arrette pas de m'emèrveiller devant ces bijoux de composition, de rythme et surtout d'humour :J'en ris aux éclats !:

Donc voilou, moi c'que j'en dis... :wink:

Tchao bobaille!

Mat
MAT
 

Messagepar Gersende » Lun Sep 15, 2003 4:35 pm

Merci pour vos réponses, vous serez avertis dès que l'article sera publié sur le site ! 8)

Continuez, vous autres, à vous exprimer ! Le plus dur, c'est toujours le premier pas... :wink:

(PS ; Kalkair, en ce qui concerne le choix d'un long métrage, c'est pour réduire sensiblement le nombre de possibilités. Les résultats formeront notamment un "top 10", et il serait sans doute anachronique d'y trouver un long métrage aux côtés d'une série télé ou d'un 'simple' court métrage... Mais sois bien conscient que ce n'est pas un manque de considération de ma part envers ces 2 catégories. :) )
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar Yagan » Mar Sep 16, 2003 9:30 am

Salut Gersende,

Apres avoir un peu reflechi a ton histoire là, je vais tenté de participer a l'effort de guerre ;) ...

Voici la question, toute simple : d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ? (à quel âge ? par quel biais ? comment entretenez-vous cette passion ? etc.)

toute simple !? ... c'est la question qui m'interrogationne le plus, c'est comme demander pourquoi on respire ... mais bon, en ce qui me concerne, on va dire que j'ai grandi en regardant^peut etre trop de dessins animé et que les chapi chapo, goldorak, thunderbirds et disney m'ont vu grandir ... et que ayant eu la chance de tomber sur des boites qui ont bien voulu me payer pour faire des anims ... :D ... bah je n'avais pas de raison de faire un boulot "chiant" ;) ... a si tiens ! un declic, pas en ce qui concerne l'animation en elle meme, mais en ce qui concerne la synthese, c'est une revue que j'avais eu etant plus jeune dans laquelle on decouvrait des images de "Tin Toy" (pixar), c'etait en 88-89 je crois ...

Seconde question, comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ? Autrement dit selon vous qu'est-ce qui fait la force de ce domaine, sa singularité ?

son aptitude a se renouveler peut etre, c'est variante, l'imagination de ces createurs ? sa diversioté graphique et ses possibilités infinies ...

Ultime question : quel est votre film-culte dans le domaine ? attention, pas de série ni d'OAV, mais un long métrage... toutes nationalités et époques confondues.

je suis assez amateur de classique (Roman de renard ...), mais aussi les Gary Bardine, Ray harryhausen et en plus standard il y a eu Akira d'abord avant d'etre "chamboulé" par Chihiro (j'ai eu du mal a m'en remettre!) ... a oui ! j'oubliais, j'ai aussi adoré les aventure de Tom Pouce (Bolex brothers) que je recommande a ceux qui ne l'ont pas encore vu ... je sais ça fait plus d'un, tu n'as qu'a retenir Chihiro pour moi ...

voila Gersende a+
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Sep 16, 2003 10:54 am

Bon allez, au charbon!!

Voici la question, toute simple : d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ?


C'est vrai que c'est loin d'être simple comme question! Comme beaucoup de notre génération Gloubiboulga je suppose que ça vient du visionnnage répété et immodéré de dessins animés de tous horizons, notamment la vague franco-japonnaise (Ulysse31, Albator, Les Cités d'Or...). Mais ce qui m'a vraiment fait prendre conscience que je pourrais faire de l'animation c'est l'émergence de la 3D! Je ne sais pas pourquoi exactement mais c'est surtout les films en 3D qui m'ont poussé dans cette voie! Peut-être j'imaginais que c'était plus facile de faire des persos en 3D plutôt que d'avoir à les dessiner! :J'en ris aux éclats !: Et voilà, une fois embarqué dans ce vortex impossible d'en sortir! Maintenant je sais que je ferai probablement de l'anim jusqu'à mon dernier souffle!! :?

Comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ?


J'ai toujours eu du mal avec cette question. D'ailleurs faudrait que je trouve une réponse satisfaisante, ça peut toujours servir en entretien!! :J'en ris aux éclats !: Je dirais cette capacité à créer des mondes qui peuvent être un miroir alternatif de la vie! Les possibilités infinies, la stylisation du mouvement et cette "épuration" ou cette "foisonnance" contrôlée! Et puis essayez de faire parler une vraie souris ou un frigo dans un film live!! :?

Quel est votre film-culte dans le domaine ?


Hm hm... y a pas mal de films qui m'ont marqué quand j'étais petit (Gandahar, Brisby, Fievel...) mais on peut pas parler de film culte. J'adore tous les longs métrages de Ghibli que j'ai vu! Mais celui qui m'a le plus scotché, renversé, transporté... c'est Chihiro! J'ai du mal à croire qu'un tel film puisse exister. Tout y est incroyable, fantastique... je ne sais pas comment on peut faire un tel film. C'est un pur chef d'oeuvre... :cry:

Voilou... :wink:
Dernière édition par Roberto Chicachico le Mar Sep 16, 2003 7:19 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Gersende » Mar Sep 16, 2003 7:12 pm

Merci à vous deux de vos réponses.
Bah oui c'est vrai que c'est pas forcément facile de se souvenir du point de départ d'une passion, et de sa cause... Maintenant que j'y pense... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar » Mar Sep 16, 2003 8:04 pm

Allez, je m'y colle aussi... Attention je vais raconter ma vie :-)

Origine de ma passion pour le monde de l'Animation ?
Au collège j'avais une prof de dessin (ça s'appelait pas encore arts plastiques...) qui avait initié un atelier de dessin animé. Elle avait des acointances avec la direction jeunesse d'Antenne 2 de l'époque, ce qui nous permettait de récupérer des cellos des émissions FlipBook qui passaient à cette époque (Flip Book qu'est-ce que c'est qu'ce look ? na na na). Je me souviens que cette dame que je vénère (ça n'est pas pour rien que je suis devenu prof à mon tour) nous laissait bricoler au banc titre dans un cagibi à coté de sa salle, on faisait de l'expérimental à la Terry Gilliam sans même le savoir et des Pixillations à ne plus savoir qu'en faire, un peu en écriture automatique, on démarrait sur une idée et Hop, on grillait du super8. Grace à ça je suis allé tout gosse deux fois de suite à Annecy, en ayant participé au concours AnimA2. Imaginez le bonheur : une semaine dans une ville magnifique à se farcir des dessins animés de tous horizons qu'on avait jamais vu ailleurs ! Des expérimentaux abstraits, des dessins animés de propagande cubaine où les américains étaient les méchants, des trucs muets où la péloche grillait toutes les deux minutes... Le pays des fées n'aurait pas été plus enchanteur...
J'en ai gardé une véritable passion pour tout ce qui touche à l'animation.

Définir l'Essence de l'animation ?
Pffff... pourquoi pas qu'est-ce que l'univers ? ;-)
Bin le dessin animé s'approche de l'aarrrrrt TôotaaaaaL, c'est de la peinture dans le temps. Ce qui est extraordinaire c'est la diversité du média. Il y a les trucs formatés Disney et des trucs sans caméra à la Lenn Ly absolument inimaginables. C'est toute la variété du cinéma avec la variété du dessin et de la couleur en plus. L'art total j'vous dis...

Film Culte dans le domaine ?
Woouula... pas mal non plus celle-là...
Je me souviens de la claque que j'ai reçue en voyant du McLaren, une révélation... Mais bon pas de long métrage non plus...
J'ai adoré les sketchs de Terry Gilliam dans le MPFC, mais c'est pas long non-plus et je vais pas bruler ma cartouche avec Sacré Graal ;-)...
Une autre claque c'était Akira, un ovni dans une europe gavée au Disney gnangnan, je vais garder celui-là tiens...

Hope this help
A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Kalkair » Mar Sep 16, 2003 9:06 pm

Dingue, mon prof est un fan d'Akira... j'aurais jamais cru. Enfin si, mais qu'il l'avoue, ça j'aurais jamais cru (héhé).
Bon, donc si j'ai bien compris, pour pas passer pour le vilain petit canard du truc on va tous s'y collé :


D'où ça me botte les Mickeys qui bougent ?
Haaaaa, personnellement je suis illustrateur à la base, le dessin animé a été - avouons le - une réponse rapide et éfficace à "quoi faire après le bac" (quand on est conscient que "dessinateur de BD" n'est pas un vrai métier sur ce continent - snif) ajoutez à ça mon côté "j'ai 5 ans et je pique le camescope de papa pour filmer mes légos et j'organise des avant-première dans le salon" ça pouvait que fonctionner. Il y a juste eu un détail qui m'a toujours persuadé que je m'éclaterai toujours plus sur péloche c'est la frustration de ne pas avoir de son sur ma planche de BD... ça ça m'a collé de vrais ulcères pendant des années... encore le mouvement, ça va, on peut dire qu'on codifie assez facilement le temps en BD, par contre la musique, les voix, les bruitages ! mon dieu ! C'était ça ou inscrire en bas de chaque page : "à lire en écoutant PJ Harvey", je me suis dit, mais nan, fais plutôt du nin-nin nanimé !

En quoi c'est le top le dessin animé ?
Je ne suis pas du genre à dire que l'anim passe par dessus tout le reste et "combine à merveille le cinéma, la musique et l'illustration" (ne riez pas, ça s'entend ce genre de discours - avec l'autre qui nous parle "d'art totaaaaal" là :P héhéhé). Je me dis plutôt qu'un certain type d'histoires fonctionne mieux en mouvement, en couleur ou avec du son - comme je le disais plus haut. Il ya beaucoup d'histoires que je ne pourais pas traiter en dessin-animé, qui appelle à la BD ou même à la prise de vue réelle. J'ai du mal à marquer sur ma carte de visite que je fais du "dessin-animé", je préférerais vraiment pouvoir mettre simplement "artiste" sans qu'on pense que je chie dans des pots en terre pour les exposer dans une morgue (ben oui, maintenant pour être "artiste" faut se faire remarquer).
Mais bref, je fais du hors sujet là... "l'essence" de l'anime ? Pour moi c'est cette impression de travailler chaque image comme une véritable illustration jusqu'à en oublier qu'elle fait partie d'une série de 6, 24 ou 62 dessins et de tout à coup appuyer sur PLAY et s'apercevoir que le reste nous a échappé, que, tellement plongé sur mes traits j'avais oublié qu'un jour ça bougerait... chaque fois je ne m'y attend pas, chaque fois c'est la surprise pour moi... Shazam ! Y'a de la vie dans le papier, moi je vous le dis !

Film culte ?
c'est du genre quoi emmener sur une ile déserte ça... hmmmm, alors voyons voir... faut faire un choix... "Cowboy Bebop - Knocking On Heaven's Door", ça fait 2ans que je me le passe toute les semaines et que j'en fais ma bible - c'est simple je m'y sens comme à la maison, il n'y a pas mieux que les oeuvres qui nous ressemblent...
Kalkair
 

Dans la vie, il ya que des cactus

Messagepar krocui » Mer Sep 17, 2003 11:43 pm

Hop, je m'y pique:

Fou d'anim, comment cela se faisse ?

Ayant été privé de télé pendant mon enfance, mes premiers émois animationistes prirent la forme des sacro-saintes séances de projections 8mm at home d'extraits du Livre de la Jungle et autres petits dessins animés de Walt. Merci Tonton. Le déclic du dessin, toujours à gribouiller dans mes cahiers et puis à 15-16 ans la découverte de la 3D et mes premières animations de vaisseaux spatiaux et autres robots texturés façon "maison américaine...". Bien sur la claque Toy Story. Et puis la découverte d'alternatives superbes, celle de Plympton dans un vieux cdrom de magazine, puis deux animations sur pelloche gràçe à Cellofan'. Flash aussi...:l'animation mis à la portée des caniches. Touche à tout je me dois de toucher à l'anim :)


L'anim, quoi qu'est-ce si incroyable ?

L'anim est un peu un piège, je pense à son utilisation médiatique, quand elle est utilisée pour rendre celèbre un personnage de bd par exemple. C'est très souvent une catastrophe.
L'anim est fantastique car elle permet aux bricoleurs courageux de mettre en parallèle de nombreux savoirs: dessins, scénario, cinéma, musique, sons...
Cependant, elle peut aussi bien souvent être ridicule, ennuyeuse quand elle est mal conçue, bancale sur un de ses piliers: l'animation requiert l'attention totale du spectateur pendant le temps de sa projection, et le voyeurisme propre au cinéma live n'ayant ici pas sa place, seul l'oeuvre peut draguer.

Un film culte ?

Le voyage de Chihiro, parce-que c'est le premier film de ce genre que je voyais...et que Mowgli n'était pas loin :D
Avatar de l’utilisateur
krocui
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mer Mar 05, 2003 2:20 pm
Localisation: en haut à droite

Messagepar Slim » Jeu Sep 18, 2003 10:00 am

Allez Hop on y vaaa en route pour l'avenntuuure tatatatataaaaa :J'en ris aux éclats !:

On a pas peur, on se jette à l'eau :

>d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ?
Pour moi c impossible de donner un âge, ma mère à toujours dessiner et a vite taffer dans le monde de l'animation donc depuis que je suis née j'ai été "naturellement" bercé par ce domaine.
De toute façon j'ai jamais eu besoin de me poser la question. Et puis plustard j'ai vécu avec mon beau-père qui est réalistaeur ds ce domaine, ça m'a permis de m'interesser et surtout de découvrir l'aspect "professionel" (y'a 1 "n" ou 2 ? :D ) de l'animation et toutes les difficultés qui en découlent...

Sinon ça passe par le dessin, ensuite la mise en scene des GiJoe et BigJim, caméra Super8, caméscope, photos, jeux videos...études de dessin, cinéma etc etc...tellement de moyens d'entretenir cette passion!!

>comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ? Autrement dit selon vous qu'est-ce qui fait la force de ce domaine, sa singularité ?
Hum...l'animation (que ce soit de ttes façons sur papier, photo, stopM etc) est un moyen d'expression extraordinaire que je rangerai dans la même catégorie que la musique, la littérature,..., c'est universel et surtout spontané. Une fois qu'on y a goûté ou que l'on prends conscience du plaisir qu'elle procure, c'est presque comme une drogue...on se rend compte que l'on peut difficlement s'en passer (surtout quand on travaille l'animation, il y a tout de même une grde différence entre regarder et faire).

Ultime question : quel est votre film-culte dans le domaine ?
Ultimate combo la question car vraiment trop dure...quel dilemne...c impossible d'avoir un film culte, je le pense sincèrement.
Je peux donner citer un film(vu qu'on a pas le droit aux courts ^^), qui me viens tout de suite à l'esprit, "Kamui No Ken" (La Dague de Kamui) de Rintaro en 1985.
Je suis pas trop fan des dessins ni de certains passages vers la fin mais c'est un film que je regarde bien 1fois par an je crois.
Une ambiance que l'on retrouve difficlement, qui me rappelle souvent l'époque des séries japs comme JudoBoy, une base solide et "mûre" mais surtout un rythme fascinant à mes yeux. Quand je "bouge" ou "vibre" avec une animation, c'est gagné :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar fabiuslegitimus » Jeu Sep 18, 2003 12:32 pm

A mon tour! :)

d'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ?

En ce qui me concerne ca s'est fait progressivement, disons que j'ai commencé par la bande déssinée. Un soir de noël, au pied du sapin et parmis tant d'autres cadeaux je découvre 3 bandes déssinées (toutes de "Humblet", "les tourbières de la peur" et "Gotcha" les deux tomes et dont j'attends depuis 10 ans le troisième! :J'en ris aux éclats !: ). Trois jolies BD offertes par ma marène (j'étais à cette époque en 6 eme), Noël passe, je lis les BD, un pote (qui d'ailleurs suit toujours le même parcours que moi :J'en ris aux éclats !: ) les lit également. Voilà l'élément déclencheur! Depuis cette période nous n'avons pas arrêté de dessiner, de la bande déssinée essentiellement et puis de l'illustration.

Puis c'est mon fameux ami qui en partie m'a permis de mieux découvrir l'animation en rammenant chez lui deux VHS de Akira et Ghost in the shell! Nous entrons par la suite au lycée ou nous cotoirons d'autres personnes fans de dessins animés et de mangas notamment, ensuite tout s'est fait progressivement et je continue ma folle aventure toujours en compagnie de mon compagnon de route!!

comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ?

Je resterai simple quand à cette question, je pense simplement, comme un enfant qui est émerveiller de voir de simples dessins s'animer (en ce qui concerne l'anim 2D, qui a d'ailleurs tendance à ne plus trop savoir où donner de la tête sur certaines prods lorsque le mélange 2D/3D est effectué avec si peu de finesse). Et puis la liberté de pouvoir s'exprimer, un des seuls moyens relativement simple qui permet d'imaginer tout et n'importe quoi en le retranscrivant à la fois avec la fome, le mouvement et le son!
Je me rappelles d'ailleurs d'un des premiers jours au lycée alors que je venais de me faire tirer les oreilles par un de mes profs, je m'étais amuser à le caricaturer en adaptant son visage à diverses grimaces, une successions de poses. Et sans trop m'en douter j'abordais déjà quelquepart le principe de l'animation, car pour moi c'est ca le pouvoir de l'animation. On peut tout faire, on modèle les choses à notre guise, et on enchaine tout! C'est pas merveilleux ça? (ca nous rend plus fort en plus!on se sent supérieur! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: )

quel est votre film-culte dans le domaine ?

Mon film culte (même si je n'en ai pas vraiment) est Akira, car en plus de l'animation qui à l'époque était vraiment exceptionnelle et n'en demeure pas moins très bonne à l'heure actuelle, l'ensemble de l'univers me fascine, c'est tout simplement ce que j'aime. Les futurs sombres, le postapocalyptique! (j'adore). Je compte bien d'ailleurs plus tard monté un petit projet autour de ce genre d'ambiance, c'est.... ouaaaaa, inexplicable! :arrow:
Mais il est vrai que mon réalisateur fétiche comme beaucoup ici j'ai l'impression, c'est Miyazaki! Princesse Mononoke est pour moi son meilleur film, réalisation d'exception, histoire géniale, musique à tomber par terre (Hisaishi oblige), quand à Chihiro je l'adore tout autant mais d'une autre manière, le trippe Miyazaki est vraiment fort!

Je retiendrai néanmoins Akira sans doute par Nostalgie! Et mention spéciale aux triplettes que j'ai trouvé très drôle!
fabiuslegitimus
 

Messagepar Gersende » Lun Sep 22, 2003 11:30 am

Merci, merci, et encore merci !
Pour vos longues réponses (argumentées), votre passion communicative, votre sympathie naturelle... :D

Que ceux qui ne se sont pas encore manifestés en profitent : ils en ont encore l'occasion ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar jipé » Lun Sep 22, 2003 9:47 pm

Bonjour à 'ter tous,
Allez, dans un effort surhumain, je vais, moi aussi mettre ma petite pierre à cet édifice journalistique:
1-D'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ? (à quel âge ? par quel biais ? comment entretenez-vous cette passion ? etc.)

Alors, pour ma part cela remonte à il y a bien longtemps… Petit garçon, point de télévision à la maison parentale, aussi je me gavais avec mon petit frère de dessins animés et d'émissions pour la jeunesse chaque week-end chez ma grand-mère maternelle, elle seule possédant cette lucarne magique. Je me souviens de certaines émissions présentées pas Mister Magic Tchernia : "l'ami public numéro un" qui me faisait découvrir chaque mois de nombreux extraits de la production dysneenne de l'époque, suivi de l'inévitable et immanquable épisode de "Zorro", de l'émission dominicale "la séquence du spectateur" qui m'a fait découvrir l'univers magique de Ray Harryhausen (AAh, "jason et les argonautes" et ses squelettes qui bougent tous seuls!!) Ceci dit, la vie sans télé ne m'a jamais perturbé. Nous avions un gros projecteur super 8 avec lequel nous organisions d'importantes projections familiales (pas de films familiaux -nous n'avions pas de caméra-, mais de vrais films avec changement de bobine toutes les 20 mns. J'ai donc vu en boucle dans ces conditions : "astérix le gaulois", "les 3 caballeros" et pas mal de "panthère rose") Mes parents adoraient le cinéma et nous y allions trés souvent (2 à 3 fois par mois). On ne manquait bien sur jamais le sacro-saint disney annuel et tout film qu'ils estimaient visibles par tous. Je me gavais de livres (un peu) et de bds (surtout : de grands classiques : tintin, astérix, blake et mortimer, puis pilote, et bcp de comics américains dans les années 70) et dessinait déjà beaucoup, encouragé par un prof. de dessin au collège/lycée qui me poussait à continuer dans cette voie.

Ces centres d'intéret n'ont jamais changé, en +, j'ai un métier qui me permet de continuer et d'entretenir ses passions, tout en les partageant avec d'autres, hein, Cé… :wink:
que demander de plus?…


Seconde question, comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ? Autrement dit selon vous qu'est-ce qui fait la force de ce domaine, sa singularité ?
je pense que je ne vais pas être trés original dans ma réponse, mais c'est pour cette manière qu'a l'animation de, avec parfois peu de moyens humains et financiers (enfin ,sur ce dernier point ,c'est de plus en plus rare!!), détourner la réalité et nous emmener complétement ailleurs.

Ultime question : quel est votre film-culte dans le domaine ? attention, pas de série ni d'OAV, mais un long métrage... toutes nationalités et époques confondues.
Alors là, c'est la question vache. Si je remonte loin dans le temps, je crois bien que c'est "le livre de la jungle" mais plus prés de nous, Toy Story 1 et 2 pour la qualité du scénar, l'originalité de l'univers et la qualité de l'anim, Chihiro, pour les mêmes raisons et surtout "Les triplettes de Belleville" que je ne me lasse pas de revoir en boucle (enfin, quand le dvd sortira. :wink: )

Désolé pour cette dernière réponse, mais si tu n'attendais qu'un seul titre, c'est raté, désolé :oops:

Voilà, c'était le petit quart d'heure nostalgie
A la prochaine
jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar jipé » Lun Sep 22, 2003 9:53 pm

Bonjour à 'ter tous,
Allez, dans un effort surhumain, je vais, moi aussi mettre ma petite pierre à cet édifice journalistique:
1-D'où vous est venue votre passion pour le monde de l'Animation ? (à quel âge ? par quel biais ? comment entretenez-vous cette passion ? etc.)

Alors, pour ma part cela remonte à il y a bien longtemps… Petit garçon, point de télévision à la maison parentale, aussi je me gavais avec mon petit frère de dessins animés et d'émissions pour la jeunesse chaque week-end chez ma grand-mère maternelle, elle seule possédant cette lucarne magique. Je me souviens de certaines émissions présentées pas Mister Magic Tchernia : "l'ami public numéro un" qui me faisait découvrir chaque mois de nombreux extraits de la production dysneenne de l'époque, suivi de l'inévitable et immanquable épisode de "Zorro", de l'émission dominicale "la séquence du spectateur" qui m'a fait découvrir l'univers magique de Ray Harryhausen (AAh, "jason et les argonautes" et ses squelettes qui bougent tous seuls!!) Ceci dit, la vie sans télé ne m'a jamais perturbé. Nous avions un gros projecteur super 8 avec lequel nous organisions d'importantes projections familiales (pas de films familiaux -nous n'avions pas de caméra-, mais de vrais films avec changement de bobine toutes les 20 mns. J'ai donc vu en boucle dans ces conditions : "astérix le gaulois", "les 3 caballeros" et pas mal de "panthère rose") Mes parents adoraient le cinéma et nous y allions trés souvent (2 à 3 fois par mois). On ne manquait bien sur jamais le sacro-saint disney annuel et tout film qu'ils estimaient visibles par tous. Je me gavais de livres (un peu) et de bds (surtout : de grands classiques : tintin, astérix, blake et mortimer, puis pilote, et bcp de comics américains dans les années 70) et dessinait déjà beaucoup, encouragé par un prof. de dessin au collège/lycée qui me poussait à continuer dans cette voie.

Ces centres d'intéret n'ont jamais changé, en +, j'ai un métier qui me permet de continuer et d'entretenir ses passions, tout en les partageant avec d'autres, hein, Cé… :wink:
que demander de plus?…


Seconde question, comment définiriez-vous l'Essence de l'animation ? Autrement dit selon vous qu'est-ce qui fait la force de ce domaine, sa singularité ?
je pense que je ne vais pas être trés original dans ma réponse, mais c'est pour cette manière qu'a l'animation de, avec parfois peu de moyens humains et financiers (enfin ,sur ce dernier point ,c'est de plus en plus rare!!), détourner la réalité et nous emmener complétement ailleurs.

Ultime question : quel est votre film-culte dans le domaine ? attention, pas de série ni d'OAV, mais un long métrage... toutes nationalités et époques confondues.
Alors là, c'est la question vache. Si je remonte loin dans le temps, je crois bien que c'est "le livre de la jungle" mais plus prés de nous, Toy Story 1 et 2 pour la qualité du scénar, l'originalité de l'univers et la qualité de l'anim, Chihiro, pour les mêmes raisons et surtout "Les triplettes de Belleville" que je ne me lasse pas de revoir en boucle (enfin, quand le dvd sortira. :wink: )

Désolé pour cette dernière réponse, mais si tu n'attendais qu'un seul titre, c'est raté, désolé :oops:

Voilà, c'était le petit quart d'heure nostalgie
A la prochaine
jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Yagan » Lun Sep 22, 2003 11:20 pm

Sorry Gersende ! je reviens a la charge :oops: ... je sais que j'ai repondu Chihiro (et je ne reviens pas dessus ;) ... mais j'ai eu tout de meme un regret ... j'ai oublié :oops: l'etrange noel de monsieur Jack ...

voila c'est dit ...

a+++
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar jipé » Mar Sep 23, 2003 8:44 am

bonjour à 'ter tous,
Bon, c'est vrai que pour moi aussi, "l'étrange noêl de mr jack" fut un véritable choc. je l'avais completement oublié celui-là.
Merci yagan pour m'avoir rafraichi la mémoire :wink:

Cela fera encore un titre de +. (Vraiment trop dure cette dernière question)
'xcuse gersende
a+
jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Yagan » Mar Sep 23, 2003 10:22 am

ouaip ... 'xcuse gersende
:D
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar Gersende » Mar Sep 23, 2003 3:27 pm

Y'a pas de soucis, les gars. :wink:

Toutefois je ne dois retenir qu'un long métrage par personne, donc il vous faut choisir. Cela dit un texte fera un commentaire global + analytique sur chacune des trois questions, donc vos autres propositions seront incluses. Mais comme j'établis un top, il ne peut y avoir qu'un film par personne (souci d'égalité). C'est dur je sais, mais c'est comme moi. Je ne vais pas vous le cacher, moi j'aurai personnellement du mal à choisir entre le Roi Lion et Nausicaä, mais par 'obligation' je me résoudrai à retenir le premier...
Donc jipé, lequel choisis-tu de conserver en priorité ? :oops:

Gersende, qui sait user de son autorité quand il le faut. 8)
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar gerem » Mar Sep 23, 2003 5:02 pm

moi je vote juste pour cette question alors parce que j'ai la flemme de répondre aux autres et que en plus j'ai l'impression qu'avec les réponses de tout le monde, le tour du sujet à été fait .. bref .. un film qu'il ne faut pas oublier messieurs c'est Le roi et l'oiseau

8)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar jipé » Mar Sep 23, 2003 5:15 pm

vraiment trop dur avec nous ce gersende.
bon, puisqu'il faut trancher, :cry:
allons-y pour "Mr jack".
A+
jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar » Mar Sep 23, 2003 7:30 pm

Ah bin c'est vrai que par honnêteté il faudrait que je cite aussi Rox&Rouky, premier dessin animé dont je me souvienne vraiment et Taram et le Chaudron Magique que j'avais adoré (je l'ai revu.. la claque... que c'est moche.. et mou !). Mais je conserve Akira, premier dessin animé «adulte»... Par contre, malgrès mon admiration pour Jack, je ne le considère pas comme culte, trop typiquement américain pour moi...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar gerem » Mar Sep 23, 2003 8:15 pm

cé a écrit:Taram et le Chaudron Magique que j'avais adoré (je l'ai revu.. la claque... que c'est moche.. et mou !).


je suis bien d'accord avec .. je l'ai téléchargé sur le net et en le revoyant, c'est tout un souvenir d'enfant qui s'est écroulé... y'a deux pov' décors, aucun rythme, un scénar fait en dix minute... dommage j'en avait gardé une si bonne image... :(
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar Gersende » Mer Sep 24, 2003 4:54 pm

jipé a écrit:vraiment trop dur avec nous ce gersende.


Ah bah, la loi c'est la loi.
Et la loi, c'est moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar fabiuslegitimus » Sam Oct 04, 2003 3:41 pm

moi je suis presé de le lire cet article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
fabiuslegitimus
 

Messagepar Yagan » Lun Oct 20, 2003 11:05 pm

salut Gersende ... des nouvelles ?
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Messagepar » Mar Oct 21, 2003 6:14 am

Oui, Gersende... des nouvelles ? Et frames ? c'est Off ? :(

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Gersende » Mar Oct 21, 2003 9:30 am

Ca va très bien, les gars.
Ne vous inquiétez pas pour Frames, c'est loin d'être off... en fait, on avait prévu une grosse mise à jour pour le 15 octobre, mais comme je viens d'emménager dans un nouvel appart' ma ligne Internet n'a été effective qu'au bout de 17 jours ! (bravo France Telecom, qui m'annonçait au début qu'en 48 h c'était bon :evil: ). Du coup je suis de retour depuis seulement vendredi dernier... et je vois Pierre le webmaster de Frames après-demain.
Donc d'ici le week-end prochain, la grosse mise à jour en question sera belle et bien réelle ! Je suis franchement désolé de cette attente, d'autant que je suis moi-même furieux de ne pas avoir tenu mon engagement du 15 octobre (on avait fixé cette date sur notre forum... honte sur moi... :cry: ).

Comme vous m'avez l'air intéressé par l'actu du site, je vous retranscris l'avant-première divulguée sur notre ch'ti forum :

Voilà un avant-goût de ce qui vous attend :
- En entrée : Outre toutes les sections news actualisées (et les archives upgradées), la majorité des sections Actualité seront enrichies et mises à jour. Box-Office France, Sorties Salles, Sorties DVD... Et nouveauté, l'apparition d'une toute nouvelle section, intitulée les Projets Cinéma, décortiquant -clichés inédits à l'appui- les productions animées les plus attendues de ces prochaines années. Le tout sera divisé en 3 pôles : France, Etats-Unis et Japon. Mais rien ne nous interdit à l'avenir d'octroyer plus de place aux autres nationalités, telles que la Grande-Bretagne ou la Corée, très prolifique actuellement.

- Bien évidemment, le plat de résistance reste la mise en ligne de tous nouveaux articles, enrichissant grandement chacune des sections du site. Et pour fêter comme il se doit la reprise d'activité, ce ne sont pas 3, ni 4, ni 5... mais 7 articles qui seront ajoutés à notre base de données ! Sans tout vous dévoiler (bah sinon c'est plus une surprise), nous pouvons vous signaler une chronique de La Légende de la Forêt, une autre sur la compilation lettone Des Animaux fous, fous, fous, deux zooms Animation, ou encore un portrait très complet des frères Quay, avec analyse de leur oeuvre, et de trois courts en particulier. Comme dirait l'autre, "que du bonheur !" :wink:

- Enfin, en guise de dessert, signalons la mise à jour de la section Liens (plus de 30 nouvelles références) et surtout l'intégration d'un nouveau membre dans l'équipe de Frames en la personne de notre ami Zad. Et en l'occurrence, c'est lui qui s'est occupé du copieux dossier sur les 'brothers Quay'... 8)

Voilà donc ce qui vous attend en gros pour octobre. Par la suite, nous reprendrons notre rythme de 3 nouveaux textes + 1 section mise à jour tous les mois (et non par quinzaine désormais, en raison de nos activités professionnelles qui demandent un temps certain !).

Voili voilou. Et de votre côté, tout baigne ? Je passe souvent par les brèves d'actu de Fous d'Anim' et ça a l'air d'aller pour vous, au niveau de l'activité de l'équipe... :D

PS : l'article composé de vos interventions dans ce topic ne fera pas partie de cette MAJ mais de celle de mi-novembre... Dans l'immédiat je continue de recevoir divers avis.
Avatar de l’utilisateur
Gersende
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Mar 22, 2003 7:47 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Nausicaä

Messagepar Yagan » Mar Oct 21, 2003 5:26 pm

comme tu dis ... rien que du bonheur ...

bah notre coté, ça roule aussi, le DéfiDéFous arrive a terme :D ... et on a fait peter les 100 membres inscrits sur le forum ... et on est content !!!

:D

a+ Gersende et bonne reprise a toute l'equipe alors :D
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron