Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Conférences au SIGGRAPH en ligne

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Conférences au SIGGRAPH en ligne

Messagepar MariePaccou » Sam Nov 23, 2013 11:39 pm

Salut les fous,

J'hésitais à mettre cette annonce en "liens funs" parce que ce que je commence à lire de ces recherches m'amusent autant qu'elles m'intéressent.
Le Siggraph a mis en ligne en open source jusqu'à leur prochain meeting les textes des conférences. C'est en anglais.

Pour ma part j'ai commencé à piocher dans le chapitre "line drawing", et j'ai été vivement intéressée par l'assistance de dessin en temps réel grâce au crowd-sourcing.

... en route vers une sorte de quête pataphysique de la beauté du trait!

Le chercheur américain Limpaecher a mis en ligne une application i-phone (encore une!), Draw a Friend.
L'application propose au joueur de dessiner des célébrités (avec une correction automatique des dessins) et aussi de reconnaître les dessins réalisés par ses amis. Toutes les données fournies sont enregistrées et analysées. Ainsi le joueur est mis deux fois à contribution!

Un critère choisi pour évaluer la qualité artistique des dessins est le pourcentage de traits gommés (undo), donnant une mesure de la satisfaction qu'éprouvent les dessinateurs pour leurs oeuvres. NDLR: Ils ont éliminé de leurs statistiques les joueurs qui n'ont rien gommé, supposant que ces joueurs ne connaissaient peut-être pas la fonction undo.

Et si une des phrases de la conclusion est: "Même avec une correction de trait, beaucoup de dessins ne sont toujours pas beaux"... f:)
... la quête n'en est pas moins fascinante!

La démo de Draw a Friend:


Toutes les confs du SIGGRAPH: http://www.siggraph.org/learn/open-access-s2013-conference-proceedings

PS: Une autre conférence sur laquelle je vais me pencher, celle de Disney, où un logiciel "apprend" à dessiner... f:shock:
http://www.disneyresearch.com/project/portraitsketching/

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Conférences au SIGGRAPH en ligne

Messagepar kachoudas » Dim Nov 24, 2013 12:40 pm

Si un seul des fous comprend quoi que ce soit au début du commencement d'une seule de ces conférences, je mange mon chapeau.

abracadabra, hocus pocus, rigolotus animum, ce serait au moins aussi clair ;)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Conférences au SIGGRAPH en ligne

Messagepar MariePaccou » Dim Nov 24, 2013 5:51 pm

f:J'en ris aux éclats !:

Les invités du SIGGRAPH croqués en pleine recherche:

ImageImageImageImage

Je n'ai même pas essayé d'ouvrir les chapitres sur la synthèse, mais si je devais résumer à ma sauce les deux chapitres sur le dessin au trait (line drawing):
L'industrie de l'animation américaine finance des recherches qui visent, à terme, à se passer de dessinateurs chevronnés, en corrigeant automatiquement les traits (cf Limpaecher) ou en appliquant une sorte de filtre dessin sur de la prise de vue réelle (cf recherche Disney).
Qu'ils y "parviennent" ou pas, cela ne changera probablement rien à notre métier de court-métragistes ou d'animateurs indépendants.

... mais ça reste intéressant à suivre, du moins à mon avis... et après tout, si un logiciel sort sur le marché, qui mettrait au modèle mes crobards, je crois que je testerais le truc!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Conférences au SIGGRAPH en ligne

Messagepar musecyan » Dim Nov 24, 2013 11:44 pm

rho j'imagine bien l'appli qui corrigerait les tableau de picasso dans sa période cubiste pour le remettre au format plus standard
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités