Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gobelins Promo 2013 en ligne !

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Lun Sep 09, 2013 10:11 am

"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Lun Sep 09, 2013 10:49 am

Uhr...
Les films de 2013, pour cibler plus.
Formater en plus court amène à des extrèmes assez.. déconcertants.. Entre la pantalonnade vulgaire de "spotted" et les bluettes sur l'amour que ça enrichit la personnalité et illumine la vie... Hou.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Lun Sep 09, 2013 11:48 am

"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Lun Sep 09, 2013 11:56 am

"formater en plus court", il est effectif qu'on est loin des 6 minutes qu'ont pu avoir certain.
La qualité est étonnante alors que leurs courts de l'année précédente étaient pas mal.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Lun Sep 09, 2013 1:22 pm

maxencedt a écrit:Je pensais plus à FLOATING IN MY MIND

Pffff.. halala. Le principe poétique est tiré jusqu'à l'écoeurement... J'aurai bien aimé que le piaf pète le ballon à la fin. C'est un peu relou ces bons sentiments. Je préfère Billy's Balloon.

maxencedt a écrit:ou à The Longest Road


Enième quête initiatique d'un jedi en rébellion....

Nan, y'a pas, le format ne libère pas la créativité... Ça reste techniquement impec' mais bon sang, on dirait que ces jeunes n'ont jamais vu de films...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Jacky Chong » Lun Sep 09, 2013 1:49 pm

maxencedt a écrit:Je pensais plus à FLOATING IN MY MIND:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 7PKQEhIBeo

Non moi j'ai trouvé pas mal, c'est un peu trop gentil certes, mais c'est mignon. Le ballon est une belle métaphore pour expliquer les souvenirs/l'expérience, et la transmission du dernier ballon à l'enfant est bien vue même si ça reste relativement classique (il faut savoir partir un jour ou l'autre). C'est vrai que ça manque peut-être d'un gag à la fin, histoire de sortir un peu l'histoire d'une succession de bon sentiments qui me fait penser à la pub pour l'assurance vie dont j'ai oublié le nom...
cé a écrit:Je préfère Billy's Balloon.

Ha ha, je connaissais pas ; incroyables ces ballons tueurs ! Ah l'acharnement, ils y vont pas mollo !
Mince, je verrais plus jamais un ballon pareil maintenant... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar etienne » Lun Sep 09, 2013 2:09 pm

Cé,
Je vous trouve vachement dur. Vous avez le droit de pas aimer mais à lire on a l'impression que ce sont les pires films qui puissent exister.

Objectivement Ils sont très bons les types des gobs. Ils sont techniquement excellent, puis ils sont super créatif (D'ailleurs un des films de la promo n'pas été diffusé car l'école veut le présenter aux oscars...) C'est films sont fait par des étudiants quand même.

"On dirait que ces jeunes n'ont jamais vu de films"

Moi des films j'en ai vu, notamment des films étudiants, alors effectivement les films des gobelins c'est pas des films d'adolescaents torturé sur la mort et sur la perte de repères et/ou la schizophrénie, un peu chiant qui se passe générelament dans une obscure région nordique avec une voix un peu lugubre où on a envie de se tuer à la fin...Mais c'est pas grave, ils sont biens quand même les films des gobelins.....


(Maintenant , je crois qu'on est tous d'accord: un film des gobelins , ça vaudra jamais un bon film de l'EMCA , mais bon, que voulez vous....)
Avatar de l’utilisateur
etienne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Ven Mar 02, 2012 1:00 pm
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Lun Sep 09, 2013 6:38 pm

Je crois que je n'ai plus la patience pour voir ce genre de film. Je crois aussi que j'en ai trop vu.
Mais note qu'on est d'accord et que je le dis aussi, techniquement c'est toujours tip-top. Chuis un blasé du flim. C'est triste.
Mais bon aussi on a vu mieux venant des Gobz, non ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar MariePaccou » Mer Sep 11, 2013 9:09 am

Ah mince, si Cé n'a pas aimé, je ne vais pas prendre (perdre) le temps d'aller voir.
L'année dernière, j'avais été heureusement surprise par "Tennis, Fraîcheur et grillades".

Que les Gobelins réservent un film pour la sélection des Oscars, mmouef. La sélection des Oscars est médiatique, c'est sûr. A part ça...
On avait discuté ici de la dernière sélection (dans laquelle un film étudiant de la NFTS était représenté)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar musecyan » Mer Sep 11, 2013 11:39 am

J'hallucine!!!!!!!!

Sur 5 films:
4 on le titre en anglais,
Et dans les 4 les 2 qui ont des dialogues sont en Anglais sous-titrés en français...

C'est l'organisation de la fuite des cerveaux ou quoi...

Hé il faut êtes fier de votre langue "Le français" et à la limite vous sous-titrez en anglais ou vous faite uen autre version en anglais

mais là sur le site français des Gobelins, voir des films d'étudiants d'une école d'animation française en Anglais ça me gène un peu...



En fait c'est triste.

C'est une obligation de votre école où un passeport pour les festivals internationaux d'avoir fait ça
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar zac » Mer Sep 11, 2013 12:07 pm

etienne a écrit:Cé,
Je vous trouve vachement dur. Vous avez le droit de pas aimer mais à lire on a l'impression que ce sont les pires films qui puissent exister.

Objectivement Ils sont très bons les types des gobs. Ils sont techniquement excellent, puis ils sont super créatif (D'ailleurs un des films de la promo n'pas été diffusé car l'école veut le présenter aux oscars...) C'est films sont fait par des étudiants quand même.

"On dirait que ces jeunes n'ont jamais vu de films"

Moi des films j'en ai vu, notamment des films étudiants, alors effectivement les films des gobelins c'est pas des films d'adolescaents torturé sur la mort et sur la perte de repères et/ou la schizophrénie, un peu chiant qui se passe générelament dans une obscure région nordique avec une voix un peu lugubre où on a envie de se tuer à la fin...Mais c'est pas grave, ils sont biens quand même les films des gobelins.....


(Maintenant , je crois qu'on est tous d'accord: un film des gobelins , ça vaudra jamais un bon film de l'EMCA , mais bon, que voulez vous....)


Hum... je dois dire que je partage absolument les point de vue de Cé... que je ne trouve pas particulièrement "dur".

D'ailleurs, en ce qui me concerne, ce ne sont pas les Gobelins qui sont précisément en cause, mais plutôt une tendance générale.
Que ces films soient "techniquement excellents", c'est un fait. L'école fait bien son boulot.
Qu'ils soient "super créatifs" est une autre histoire. Du moins au niveau du scénario et des idées inhérentes à la mise en scène.
On se retrouve presque toujours en présence de stéréotypes assez lourds où il s'agit plus de montrer ce qu'on est capable de reproduire ou de faire que d'inventer... ce n'est pas du tout la même chose. Question de perspective historique... Cé a raison, il faut avoir vu ce qui s'est déjà fait et passé en une centaine d'années de cinéma... et pas que d'animation. Ça peut aussi servir...pour ne causer que de celle du cinéma...
Personnellement, je préfèrerai des films moins "propres" avec des idées plus originales. Mais ce ne sont pas les Gobelins qui sont responsables d'une relative pauvreté en culture générale et-ou cinématographique des étudiants qui ne connaissent presqu'exclusivement que des modèles ne dépassant pas leur génération dans l'histoire du Cinéma et des idées en général. Et ce n'est pas forcément de la faute des étudiants.
Je fais bien la part des choses et je sais ce qu'est un étudiant et le temps des études. Et une école d'animation, aussi bonne soit-elle, ne peut pas faire le boulot de culture générale qui n'a pas été accompli en amont. Sa seule possibilité est de faire comprendre aux étudiants que cette culture est une formidable nourriture et un outillage indispensable à ce qu'ils font. Et que le temps de l'acquisition ne se limite pas au temps des études... c'est permanent.
Mais, à mon avis, il y a aussi un autre aspect, plus dérangeant, qui entre en jeu: c'est le regard de l'école sur elle même et sur ses propres productions qui crée une confusion en déplaçant ses travaux de leur contexte originel.
D'ailleurs, évoquer les Oscar en est la parfaite illustration. Peut être qu'un peu plus d'humilité contribuerai à recentrer ces films là où ils en sont réellement. Il ne faut pas confondre la performance technique avec une vraie originalité faite (par exemple) d'insolence, de pertinence ou d'impertinence, de maturité poétique et du récit... bref, de vraies audaces en terme de mise en scène, de sujets...et de regard, de vrais parti pris. Je sais que ce n'est pas simple.

Enfin, opposer les écoles les unes aux autres (l'EMCA???), ou une production dysthymique à une production de meilleure humeur ne me semble pas très honnête intellectuellement. (si j'ai bien compris l'allusion?...)
Un film techniquement brillant peut largement être aussi ennuyeux que son équivalent dépressif.
La production des courts métrages d'anim des Gobelins est très souvent pétillante, mais on a aussi le droit de la trouver peu originale (à quelques exceptions près). Peut être est ce là cette fameuse culture de la performance qui est devenue plus payante en terme d'image dans beaucoup d'écoles ?... ce serait assez facile de décrypter les films pour le démontrer.
Il n'en reste pas moins que pour avoir souvent bossé avec des animateurs-trices sortant des Gobelins, je reconnais que leur savoir faire et leur talent a toujours été un énorme plus en production... c'est indéniable. Preuve s'il en est, de la qualité de l'enseignement technique qui y est dispensé. Pas besoin d'un Oscar pour apprécier cet aspect des choses.
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar redjaks » Mer Sep 11, 2013 12:12 pm

haha musecyan!

Bienvenue en 2013, moi qui est vecu ca, tu fais un film de fin d'etudes, en francais sous titre anglais, ca pose toujours un probleme a certaines personnes qui ne vont pas se donner la peine de le regarder ou d'essayer de comprendre. Du coup la maniere de toucher le plus grand nombre de personnes est de le faire en anglais. Donc vois le bon cote des choses ton film peut etre vu n'importe ou!

Dans un autre contexte, debats toi si tu veux mais c'est comme ca, tu veux travailler, tu dois parler anglais car aujourd'hui dans les studios les gens viennent des 4 coins du monde et la langue universelle est... l'anglais je ne te l'apprends pas!
Que tu cherches des tutos sur internets, des cours, des documents, des pdf, tout ce que tu veux en rapport avec l'animation, ca sera en anglais pour les 99% du temps.

Triste peut etre mais c'est comme ca! Je comprends que ca puisses etonner voir revolter les plus ages/chauvins d'entre nous, mais c'est un peu marche ou creves (en exagerant un poil)!

PS : desole pour les accents je suis sur un QWERTY. Tiens justement!
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Lagrossemadame » Mer Sep 11, 2013 5:17 pm

Je suis d'accord avec Musecyan.

Si on veut vraiment faire des films compris par tout le monde, on les fait muet.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Jacky Chong » Mer Sep 11, 2013 5:23 pm

Je suis d'accord avec zac et cé.
Et encore plus d'accord avec musecyan pour l'anglais.
redjaks a écrit:Bienvenue en 2013, moi qui est vecu ca, tu fais un film de fin d'etudes, en francais sous titre anglais, ca pose toujours un probleme a certaines personnes qui ne vont pas se donner la peine de le regarder ou d'essayer de comprendre. Du coup la maniere de toucher le plus grand nombre de personnes est de le faire en anglais. Donc vois le bon cote des choses ton film peut etre vu n'importe ou!

Ce n'est pas parce que l'anglais est la langue la plus répandue, qu'il faut abandonner sa langue natale, si ? Au nom de quoi ? De la reconnaissance mondiale ? Pfff, musecyan a raison, c'est triste.
Faire un film en anglais, c'est peut-être bien pour chercher du boulot à l'étranger, mais en France ? Est-ce bien utile ? C'est pas un peu snob et ringard ? Ou alors c'est un complexe ?
En plus, pour ce qui est de l'histoire, de la narration et des dialogues je ne suis pas sûr qu'un français natif, écrive forcément bien anglais, sauf s'il est vraiment bilingue...
J'ai l'impression que cette quête de reconnaissance (qui est très actuelle) pour être le plus vu possible, dans le but de trouver un boulot ou non, est devenue plus importante que la qualité intrinsèque du film parfois, mais je me trompe peut-être...
Attention, je ne dis pas qu'il faut écrire dans sa langue natale uniquement, je dis juste qu'il ne faut pas que ça soit obligatoire d'écrire dans une autre langue !
Et c'est maleheureusement ce que tu sous-entends par :
redjaks a écrit:Triste peut etre mais c'est comme ca! Je comprends que ca puisses etonner voir revolter les plus ages/chauvins d'entre nous, mais c'est un peu marche ou creves (en exagerant un poil)!

C'est comme ça, c'est comme ça... je serais curieux de connaître l'avis d'un québecois (qui sont des fervents défenseur de langue françoise, un peu trop parfois même !)
Tes arguments valident un certain conformisme, et sans être chauvin, on a le droit sinon le devoir, de défendre sa langue, qu'elle soit minoritaire ou non. Vive la diversité nom d'une pipe en bois !
Dernière édition par Jacky Chong le Mer Sep 11, 2013 6:18 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar musecyan » Mer Sep 11, 2013 5:54 pm

bein surtout qu'on est connu mondialement pour la "french toutch" le "holala" et de plus tous les anglophones trouvent l'accent français charmant...

on vend des les films d'animations,du rêve, de la poésie, de la culture pas un blockbuster américain avec plein d'effet spéciaux...ha si...bon bein je me tait...vive la mondialisation :P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Jacky Chong » Mer Sep 11, 2013 6:20 pm

Lagrossemadame a écrit:Je suis d'accord avec Musecyan.

Si on veut vraiment faire des films compris par tout le monde, on les fait muet.

Et les aveugles alors ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar MariePaccou » Mer Sep 11, 2013 8:40 pm

Jacky Chong a écrit: Lagrossemadame a écrit:Je suis d'accord avec Musecyan.

Si on veut vraiment faire des films compris par tout le monde, on les fait muet.


Et les aveugles alors ? :)



Le mieux estant de soustitrailler en ancien françois. f8)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Mer Sep 11, 2013 9:35 pm

Je n'avais absolument pas fait attention à ce détail de langue, puisque je les ai vus sans le son.
Toutes vos remarques sont très bonnes je trouve.

Pour moi, Tout dépendant du public qu'on veut toucher.
Si le français peut être un obstacle à la visibilité faisons une version bis en anglais sur les médias appropriés. Sur YouTube avoir les 2 versions ne seraient absolument pas gênant avec la précision de la langue dans le titre comme cela se fait déjà.

Rappelons quant même que les précédentes années avec des films en français des étudiants ont été embauchés chez Dreamworks notamment. Pour un publique de connaisseur la langue n'a que peu d'importance. Seule compte la qualité du travail et du propos. En animation plus que pour les films l'histoire doit être comprise sans même le son. Car si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'on a raté le jeu d'acteur. Spielberg dans le prince d'Egypte a eu un coup de cœur pour la scène où Moïse pleure. Pas de parole, universalité des sentiments etc. C'est un français qui l'a réalisée.

Effectivement, les Gobelins étant la vitrine de la France en animation ils auraient mieux fait de garder le site français qu'en français. Là ça fait un peu du snobisme mal placé.

Espérons que l'année prochaine soit plus attractive à tout point de vues.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Mer Sep 11, 2013 9:38 pm

Ouais alors là, je vous rejoins pas trop.
L’objectif de ces films est depuis toujours de jouer le rôle de carte de visite pour leurs auteurs. Comme l'école et le métier sont de plus en plus internationaux, ça me parait assez logique de les faire in english, langue que beaucoup baragouinent plus que le french.
Mettez vous à leur place.
De toute façon je ne suis pas certains que des gamins de 20 piges obsédés par le dessin soient les mieux placés pour défendre la francophonie, si j'en juge à la qualité du langage et de l'orthographe des quelques ceux que je connais...
Mais effectivement la contrainte du muet est intéressante pour être universel. On en revient presque au début du cinéma pour le coup.

Reste que maximum trois minute / sans dialogue... ça commence à faire duraille comme contrainte.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Mer Sep 11, 2013 10:52 pm

D'où les 2 versions comme on fait dans le cinéma pour l'export.
Doubler 3-4 minutes en 2 langues ça ne doit pas être trop compliqué (sachant que le plus dur étant l'anglais ne les a pas effrayer).

C'est l'école qui doit être cohérente avec son image en lien avec la chambre de l'industrie. Les étudiants eux peuvent bien faire toutes les versions qu'ils veulent.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar meule » Jeu Sep 12, 2013 8:39 am

Je sors vite fait de mon hibernation internetique...
En plus de la langue, je remarque aussi assez souvent des films se passant dans univers nord-américain.
Le fantasme du rêve américain est encore très présent sans doute.

Sinon, hormis les qualités techniques, je trouve aussi que ces " films" n'ont que peu d'intérêt.
La durée limitant forcément les éventuelles aspirations narratives et scénaristiques.
Faire un film très court qui reste un film, c'est trrrrrrès compliqué...

Là, j'ai une impression de bandes-annonces qui se succèdent...

L'école fait selon moi une grosse erreur de limiter la durée des films à ce point...

( et dire qu'avec Lamartine on écrit un film avec des dialogues en russe dedans... Je suis grillé pour les states... Mince !...)

Je retourne dans ma grotte...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Jeu Sep 12, 2013 12:20 pm

Fait attention, une meule dans une grotte, la paille moisit. Ou alors c'est une meule de fromage et c'est une grotte d'affinage. Alors là, ok.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Lamartine » Jeu Sep 12, 2013 2:26 pm

Ce que vous pouvez être reacs. :shock: C'est tout de même pas honteux ces petits films sans compter qu'ils n'ont pas d'autres vocations que d'exposer le savoir faire des étudiants il me semble. Ça devient terrifiant ce forum, il n'y a plus de considération que pour les poils de culs animés au banc titre ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Jeu Sep 12, 2013 3:01 pm

Et il doit y avoir un fond de jalousie aussi.
T'as pas tort. Faut positiver dans la vie.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar redjaks » Jeu Sep 12, 2013 3:06 pm

Lamartine a écrit:Ce que vous pouvez être reacs. :shock: C'est tout de même pas honteux ces petits films sans compter qu'ils n'ont pas d'autres vocations que d'exposer le savoir faire des étudiants il me semble. Ça devient terrifiant ce forum, il n'y a plus de considération que pour les poils de culs animés au banc titre ...


J'osais pas le dire... Bien ouej' Lamartine! 8)
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar anncaro » Jeu Sep 12, 2013 4:19 pm

Lamartine a écrit:Ça devient terrifiant ce forum, il n'y a plus de considération que pour les poils de culs animés au banc titre ...


Et surtout les poils de culs français, Môssieur !

Blague à part, je laissais mûrir une réponse dans ma tête pour cet aprèm, et Lamartine me coupe l'herbe sous les pieds. Je ne vais pourtant pas me priver d'une petite ralouille salutaire, d'autant que le sujet m'a bidouillé les méninges pendant une bonne partie des vacances.

maxencedt a écrit:En animation plus que pour les films l'histoire doit être comprise sans même le son. Car si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'on a raté le jeu d'acteur.

Tsss...Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... ça, ça me fout en boule !!! Ne mélangeons pas les choses, pour un film de fin d'études d'un animateur qui veut se faire embaucher, ok, je comprends ta phrase. Mais d'une manière générale, je trouve ça complètement limité. Cette idée donne parfois des films très beaux techniquement, où on comprend plein de trucs super chouettes (la vie, la mort, l'amour, tout ça quoi) mais où le dialogue ou la voix off est absolument pathétique. Mettre de côté le travail d'écriture des mots pour un film d'animation, c'est se couper un bras. Je vais peut-être choquer dans ces colonnes, mais les films de manchots, j'en ai par-dessus la tête.

Après, pour la langue... franchement, c'est pas ça qui va flinguer la francophonie, non...? Remettons les choses à leur place, encore une fois. Et, pitié (là, c'est mon côté réac qui parle), quand on défend notre belle langue contre les coups de bélier anglophones (Ah... Jeanne, aurais-tu brûlé en vain ?), ce serait bien d'essayer d'éviter les fautes d'orthographe (de frappe, de grammaire,... au choix).

Enfin, j'ai regardé deux des films, "floating in my mind" et "Spotted". Ce sont sans doute de très bons travaux, mettant en valeur les qualités des élèves. Après, c'est pas la révolution côté scénario... Mais bon, scénariste, ça paye pas bien, c'est un métier obscur, mieux vaut tabler sur une bonne anim pour trouver du job...

Voilà ! (allez, je file continuer à animer avec mes pieds... je garde les doigts pour quand j'aurai du temps et des sous...hihi)
C'était la rentrée d'Anncaro ! f:arrow:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Kassi » Jeu Sep 12, 2013 8:09 pm

Oulah!

Je me rejoins sur pas mal d'avis et par rapport à ce que dit anncaro, je suis bien d'accord sur le fait des scénarios, mais n'oublions pas que nous avons à faire à des films d'étudiants et des Gobelins en plus, école très spécialisée dans la technique et surtout dans l'animation de personnage.
De ce point de vu les "films" sont d'une bonne qualité je trouve.
(Ils remplissent d'après moi totalement les demandes de l'école. Après, les critiques des Gobelins c'est un autre sujet..)

Le fait que le scénario soit pas super finit, original, et autres ça s'éloigne je trouve de l'intérêt de ces films de fin d'études de l'école. Même si beaucoup d'arguments dit précédemment sont totalement vrais.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar Pock » Jeu Sep 12, 2013 10:16 pm

ça fait super longtemps que ce débat sans fin existe ...

Je n'ai pas envie de prendre part au débat mais je ferais juste remarquer qu'il s'agit de films sur lesquels des personnes ont travaillé dur, donc on peut -heureusement- ne pas apprécier les films mais il faut au moins saluer le travail effectué et la volonté des étudiants qui avaient un cahier des charges qui les limitait beaucoup (la durée comme cela a été fait remarquer) et une certaine pression de la part de leur école j'imagine ("qualité long métrage" réputation de belle animation etc)

personne ne s'étonne que les films sortant de certaines écoles peu réputées soient les 3/4 du temps sans intérêt visuel ou scénaristique, mais quand c'est les gobelins quelles protestations ! :)

Kassi l'intitulé exact de la formation est "concepteur et réalisateur de films d'animation" et non pas technicien de l'animation
Apparemment dans le nouveau programme ils ont davantage de réflexion sur l'écriture et le storyboard, ce qui permettrait a priori de rapprocher l'intitulé de la formation de ce qu'attend l'école des étudiants.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar » Ven Sep 13, 2013 7:20 am

Pock a écrit:il s'agit de films sur lesquels des personnes ont travaillé dur


Argument irrecevable. Jamais.
Si tu commences à apprécier une oeuvre à l'aulne du temps ou de la sueur qui ont été utiles à la produire, tu vas te retrouver à porter aux nues les canevas de petits chiens.
Quant à ménager des susceptibilités, le net est cathartique et a cette faculté de concentrer la méchanceté des gens qui s'y expriment, il faut juste le savoir, et pi c'est pas parce que ce sont des petits génies qu'il faut toujours les abreuver de compliments non plus.

En plus personne ne les a traité de feignasses.
La qualité des étudiants est toujours évidente, ma remarque était plus une remarque ironique sur la politique d'école qui impose un raccourcissement de ces films. Encore une fois je ne remets pas en cause les étudiants ni même les enseignants. Ce formatage court a tendance à tirer de plus en plus ces films vers la démo technique quand on avait des films plus personnels (chiens isolés, panade sur le green ou même burning safari pour ne citer qu'eux). Et d'un autre coté le fait de garder sous le coude un flim pour les oscars comme semble le dire etienne est à l'opposé de cette logique. Le grand écart est encore de mise entre le film d'auteurs et le film de techniciens.
Mais vous avez raison, à quoi bon en discuter ? C'est du temps perdu à taper ces message et à les lire, ça ne changera pas grand chose et nous fait une fois de plus passer pour des aigris jaloux.

:evil:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gobelins Promo 2013 en ligne !

Messagepar maxencedt » Ven Sep 13, 2013 10:01 am

Dans ce qu'on lit c'est plus l'école qui reçoit les critiques. Les étudiants font ce qu'ils peuvent avec les contraintes imposées et ce avec beaucoup de talent. Je leur souhaite d'ailleurs bonne route sur les chemins de l'animation.

Finalement, peut-être que :
- l'école a voulu répondre à des souhaits de profs ou d'étudiants à cause de la charge de travail qu'entraînaient des films longs ou pour approfondir des notions.
- quelqu'un a demandé si on pouvait le faire en anglais parce qu'il souhaitait bosser aux US et les autres lui ont emboîté le pas.
- l'école a voulu faire un essai ou voulu une petite remise en question suite aux évolutions du marché et des médias.
Qui sait ?

Anncaro,
Ma remarque sur la "minoration" des dialogues vient d'une part du savoir en animation que doivent montrer les étudiants et d'autre part de ma passion pour l'animation, le mouvement, les non-dits hors champs caméra... J'ai pris un pied immense dans "Chiyoko" de Satoshi Kon quand l'héroïne envoie une boule de neige contre un mur. C'est pour te dire.
Poelvoord dans une interview a fait remarquer que "c'est le silence protège la parole, pas le bruit". En animation on fait passer énormément de chose avec le langage du corps en crédibilisant et renforçant ce qui est dit. Une des choses les plus dur dans ce genre de film c'est justement d'avoir des dialogues pertinents car rien n'y est naturel. Un film muet est d'un certain côté une facilité ! Car un film peut-être aussi gâché par un mauvais doublage (comme à mon goût "Corto Maltès").
D'ailleurs je regrette l'usage des voix off qui ne sont souvent qu'une redite de ce qu'on nous montre (exception de "Persepolis").

Rassures-toi, je ne milite pas pour les films muets mélodramatiquement chiants ou ni pour ceux presque que d'actions et effets spéciaux. Un juste milieux me convient très bien.

Sur ce, j'attends dès maintenant avec impatience la sortie des diplômes des étudiants de l'année prochaine de beaucoup d'écoles d'animation (pas que des Gobelins) pour le plaisir d'être surpris par quelque pépites.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités