Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bob Godfrey

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Bob Godfrey

Messagepar MariePaccou » Sam Fév 23, 2013 8:25 am

Salut les fous,

Un grand monsieur de l'animation est mort hier.
Bob Godfrey.

En Angleterre, c'est vraiment une figure tutélaire de l'animation, tous les animateurs sont en train de le pleurer.

Je ne connais pas bien tout son travail (des courts, des séries), par contre j'ai déjà pioché avec bonheur dans le "Do-It-Yourself Animation Show" que Jacky Chong avait posté ici, un programme d'éducation à l'animation animé par lui sur la télé anglaise: c'est loufoque, tordant, et ça apprend plein de choses. On rêverait d'avoir l'équivalent à la télé française! En plus, on peut y croiser Terry Gilliam avec la coupe au bol, ou LE Richard Williams qui a écrit LE livre incontournable d'apprentissage de l'animation. Et Bob Godfrey, évidemment, qui avait l'air d'être un monsieur adorable.

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Bob Godfrey

Messagepar Jacky Chong » Dim Fév 24, 2013 11:16 am

Oui c'est triste ! :(
Bon, il était quand même âgé... 91 ans selon le Guardian et 92 selon le Daily Telegraph.
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/2013/feb/23/bob-godfrey-career-clips
http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/9889173/Bob-Godfrey.html
Un bon documentaire d'époque sur son studio :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bob Godfrey

Messagepar MariePaccou » Dim Fév 24, 2013 4:47 pm

Merci d'avoir posté ces documentaires, ah la la, l'énorme "rostrum camera" (banc-titre), le job ingrat de l'opérateur, le montage au scotch... comme le temps passe...
... il y a aussi peut-être une posture de l'animation face à la prise de vue réelle qui a changé, enfin j'ai beaucoup entendu étudiante que l'animation devait créer des histoires impossibles à filmer en PVR (ce que Bob Godfrey dit. il dit que l'animation doit être "surrealistic"), j'ai adhéré à cette prise de position, et... maintenant je n'en suis plus si sûre... les idées "typiquement d'animation" qui réjouissent Bob Godfrey ne sont pas si nombreuses, à ne chercher que des "idées d'animation" on peut courir le risque de se restreindre beaucoup. La situation a changé aussi, l'animation est mieux perçue, on peut faire le choix de la technique animation sans forcément devoir se justifier par un scénario "surrealistic".
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Bob Godfrey

Messagepar Jacky Chong » Dim Fév 24, 2013 8:00 pm

MariePaccou a écrit:... il y a aussi peut-être une posture de l'animation face à la prise de vue réelle qui a changé, enfin j'ai beaucoup entendu étudiante que l'animation devait créer des histoires impossibles à filmer en PVR (ce que Bob Godfrey dit. il dit que l'animation doit être "surrealistic"), j'ai adhéré à cette prise de position, et... maintenant je n'en suis plus si sûre... les idées "typiquement d'animation" qui réjouissent Bob Godfrey ne sont pas si nombreuses, à ne chercher que des "idées d'animation" on peut courir le risque de se restreindre beaucoup. La situation a changé aussi, l'animation est mieux perçue, on peut faire le choix de la technique animation sans forcément devoir se justifier par un scénario "surrealistic".

Oui je suis assez d'accord avec toi, même si pour ma part, en tant qu'autodidacte je ne sais pas trop quoi penser par rapport à ça ; en tous cas j'aime regarder les expérimentations surréalistes, ça me fait toujours du bien, alors que l'hyper réalisme m'ennuie presque tout le temps. Je sais pas si je m'égare ou pas par rapport au topic, mais j'aime bien cette idée d'utiliser un médium a fond pour ce qu'il est, et profiter de sa singularité ; j'aime bien les gags sonores typiques à la musique aussi, ou des trucs qu'on peut faire qu'avec la bd et le support papier (une suite de case avec un décor commun, un peu comme un plan séquence (Fred/le corbak au basket), ou Gustave Verbeek avec ses upside down (dessus/dessous) aussi :
Image
A quand un film d'anim ou il faut retourner l'écran pour voir la suite ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bob Godfrey

Messagepar MariePaccou » Dim Fév 24, 2013 9:29 pm

Je ne suis même pas sûre d'avoir été très claire, "idée typiquement d'animation" c'est flou comme concept (quand Godfrey en parle, c'est à propos d'un gag de transformation, un hippopotame qui se transforme en baignoire: je dois dire que c'est pas un exemple qui m'emballe).

C'est très fort le travail de Gustave Verbeek, j'en ai lu une histoire il y a longtemps, et en plus de la prouesse graphique les gags sont drôles.
Peut-être les recherches du OUANIPO vont un peu dans ce sens, en tout cas s'affrontent à des contraintes choisies pas évidentes.

Pour une animation qui se lit dans les deux sens, je suppose que si elle diffusée sur tablette tactile c'est jouable... f:wink:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Bob Godfrey

Messagepar kachoudas » Lun Fév 25, 2013 2:03 am

Jacky Chong a écrit:A quand un film d'anim ou il faut retourner l'écran pour voir la suite ? :)


Pour voir la suite ou voir un autre sens, à l'heure des smartphone et des tablettes, voilà une contrainte oulipienne tout à fait plausible ! Un prochain défi des fous ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Bob Godfrey

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 25, 2013 10:59 am

kachoudas a écrit:voilà une contrainte oulipienne tout à fait plausible ! Un prochain défi des fous ?
Ha ha, oui ça serait une sacré contrainte ! ... le truc c'est qu'il faut une tablette pour vérifier son anim, ou une belle Cintiq avec un pied rotatif... (ou alors il faut être très souple du cou comme certains yokaï :) )
MariePaccou a écrit:Peut-être les recherches du OUANIPO vont un peu dans ce sens

Très sympa ce site, y'a plein de trucs, merci pour la découverte !
Les premières anims font penser à du Escher animé ; c'est vrai que faire une anim' dessus/dessous peut demander ce genres de contraintes... balèze, surtout s'il faut créer une histoire !

Cé, si tu suis ce topic, un prochain défidéfous dessus/dessous ça te branche ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bob Godfrey

Messagepar MariePaccou » Lun Fév 25, 2013 11:13 am

sur TVpaint on peut tourner l'espace de travail à 180°. C'est pas possible sur flash?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Bob Godfrey

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 25, 2013 11:25 am

Heu, sur Flash, pas à ma connaissance, mais faut dire que j'utilise une vieille version et je connais pas la dernière... Je viens de remarquer que sur Plastic Animation Paper c'était possible aussi, on peut faire tourner sa feuille comme on veut, ça se trouve dans les outils U1, cool ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bob Godfrey

Messagepar MariePaccou » Ven Fév 21, 2014 7:23 pm

Il y a un court de Godfrey proposé gratuitement au téléchargement sur son site:
http://www.bobgodfreyfilms.com/shop/animated-films/diycartoonkit/

j'avoue que j'ai baissé les bras devant le formulaire d'inscription...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités