Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

De l'Aristocratie dans le Spectacle

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Ven Jan 11, 2013 2:00 pm

J'ai trouvé intéressant le message de Lardux à propos de l’actualité brulante qui secoue le cinéma, le système de subvention, la rémunération des personnes qui font vivre ce domaine...
Il me semble qu'il a sa place ici et mérite d'être lu!

De l'Aristocratie dans le Spectacle.

Petites gens, oyez. Depuis quelques semaines, l'aristocratie du Cinéma crache sur la place publique ses différends sur les magots, rentes et officines dont ils ont l'exclusivité. Les sommes évoquées, indécentes, honteuses, donnent le tournis. Le partage ne leur convient plus. Certains en veulent plus. D'autres n'en veulent pas moins. La lutte des places remplace la lutte des classes.

Le Marquis de Maraval défend le Baron Depardieu - compagnon de chasses et de banquets - et attaque a travers d'autres noms le système français de subventions au cinéma, la Duchesse Deneuve et la Reine Jeanne, offusquées, accusent le gueux Torreton d'être un jaloux, les Fils-de et Fille-de, bien né(e)s avec une cuillère en argent dans la bouche, défendent leurs parts du gâteau, et trouvent scandaleux que l'on cite des noms, et des chiffres, quand même, la délation !

Colère !!!

Qui parle ? Les grands comptes comme on dit dans les banques. Ce qui ont droit a beaucoup de facilités, de passes-droits, de fidélités rémunérées. Qui se payent grassement et trouvent cela normal. Que disent ils ?

Il y a deux débats - sinon plus - dans cette soupe médiatique.
1/ le salaire des artistes (sur lequel je ne reviendrais pas et qui ne concerne pas l'immense majorité des comédiens et techniciens) 2/ le système de soutien au Cinéma.

Les films que nous produisons - courts métrages et documentaires - se font grâce à la politique de soutien à la Création. Nos films sont des oeuvres et pas des produits. Sans aides, ils n’existeraient pas, et nous n'existerions pas. Nous ne faisons pas de la télé hamburger, de celle qui rend les cerveaux disponibles à la publicité.

L'argent de ces subventions est pris sur les entrées cinéma, les CA des chaines et même des fournisseurs d'accès internet. Il est redistribué par des commissions faites de professionnels, comme nous, dans un système loin d'être parfait mais qui a la vertu d'être démocratique et largement transparent. Remettre en cause ce système qui a fait ses preuves, c'est foutre en l'air nos vies et nos films. C'est laisser le commerce seul décider de ce qui mérite d'exister.

Nous sommes beaucoup a travailler dans ces métiers du spectacle. A survivre. Depuis la réforme de l'intermittence en 2003 des milliers d'entre nous ont basculé vers les RSA et autres allocs de fins de droits. Le statut des intermittents, qui permet à l'ensemble de la création de se maintenir - et particulièrement les petites gens du spectacle vivant, du court métrage, du documentaire, du cinéma d'auteur - est annoncé en danger. Préparez vous à vous battre. Sous couvert de ce débat biaisé, le risque est grand de voir une fois de plus notre statut - notre existence même, mise en danger.

Et ils parlent de leurs millions.
Et nous mangeons des spaghettis.
Et nous continuons a aimer ces métiers.
Et ils les salissent par leur argent (l'argent de la publicité est il sale ?)
Et leurs films commerciaux puent.
Et les notres se parfument à la dynamite.


Le site de Lardux ->http://www.lardux.com/
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Marinello » Ven Jan 11, 2013 2:37 pm

f2:) J'aime! Je vais essayer de le diffuser également.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Intermittents du spectacle et tutti quanti...

Messagepar Lagrossemadame » Ven Jan 11, 2013 3:48 pm

Aussi intéressants les propos de Pierre Dron producteur de Citron Bien http://www.citronbien.com/
Pierre Dron
"Le déficit des annexes 8 et 10 des intermittents n'existe pas"
en d'autres termes le régime spécifique pour les intermittents du spectacle ne coute pas plus d'argent que la caisse du régime général.

de plus, on note que de 1983 à 2003 : aucune augmentation du cout d'un intermittent (en somme, il ne coute pas plus cher en 83-93-2003-2011).

de plus, la tendance est qu'on cotise plus... donc on indemnise plus.

CQFD ?

je regrette juste le débat derrière avec les membres de la commission ne figure pas dans la vidéo !


Audition de Mathieu Grégoire, maitre de conférences à l'Université de Picardie (CURAPP), à l'Assemblée Nationale par la mission d'information sur l'emploi dans les métiers artistiques le 20 décembre 2012 (extraits)
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar pauline » Ven Jan 11, 2013 6:21 pm

Je suis aussi ces débats endiablés depuis l'Allemagne et je trouve cela scandaleux que l'on offre de telles tribunes à ces grands pontes du cinéma qui ne représentent qu'une toute petite partie de l'industrie du film (en nombre de personnes), alors que la plupart des gens qui travaillent dans le cinéma galèrent pour boucler leurs fins de mois tout en essayant de proposer des films qui sortent des sentiers battus. Le système des intermittents du spectacle n'est peut-être pas parfait mais je vous assure qu'il est très envié ici en Allemagne. Ici, si on n'a pas de boulot, on n'a droit à rien et il faut pourtant continuer à payer une assurance maladie (privée) de plusieurs centaines d'euros par mois. Pareil pour les aides, il n'en existent presque pas de la part de l'état, tout se passe au niveau des "Länder" et c'est très inégal et souvent privé, ce qui n'est pas non plus sans problème.
Bref accrochez-vous ! Et j'espère que le public ne va pas se laisser intoxiquer par ces célébrités qui sont plantées sur le sommet de l'iceberg et qui parlent plus forts que les autres.

Bises
Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Messagepar rvdboom » Ven Jan 11, 2013 8:08 pm

"Le déficit des annexes 8 et 10 des intermittents n'existe pas"
en d'autres termes le régime spécifique pour les intermittents du spectacle ne coute pas plus d'argent que la caisse du régime général.


Méfions-nous de ce genre d'affirmation. Quand les gens parlent du déficit du régime spécifique, il s'agit du fait que les intermittents coutent beaucoup plus que ce qu'ils cotisent.
Ce qui est une réalité : selon le rapport de la cour des comptes datant de 2012, "le déficit d’un milliard d’euros représentait en 2010 un tiers du déficit total de l’assurance chômage alors que les intermittents du spectacle ne constituaient que 3 % des demandeurs d’emploi".
Le résultat, c'est qu'une partie des cotisations des non-intermittents paye les assedics des intermittents. C'est un fait.

Le problème, c'est de se limiter à ce seul constat et demander à modifier les choses, sans prendre en compte l'impact qu'ont les manifestations culturelles en France sur le tourisme et donc l'économie en général, manifestations qui bénéficient considérablement à "l'économie réelle". Est-ce suffisant pour compenser ce déficit?
Le marché était de 37 milliards d'euros en 2006. Ca ne me parait pas invraissemblable de penser que 2 ou 3, voire plus, de ces milliards découlent directement de toutes les manifestations culturelles qui ont lieu tous les ans en France, ce qui compenserait sans doute le déficit indiqué plus haut.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 1:33 am

Des fois je me dit que ça serait pas mal que l'on fasse une vidéo explicative sur ce qu'es réellement le statut d'intermittent. Y soulever ses qualités et ses défauts. Créer un outil de compréhension pour ouvrir la réflexion afin d'améliorer le système. Quelque chose à la portée de tout le monde, pas que des économistes avec leurs gros chiffres!

Allez donc demander aux intermittents comment fonctionne ce statut!
On va avoir droit à des
oulala petit tu sais pas dans quoi tu mets les pieds, c'est un joyeux bordel. Mais on s'y fait!

C'est quand même fou que des gens qui ont je ne sais combien d'années de carrière derrière eux sous ce statut aient du mal à l'expliquer!
Je pense qu'il va de l'intérêt général que tous comprennent! Parce que si on veux défendre ce statut qui nous est si cher, il faut qu'on le comprenne!

J'ai reçu récemment un message via la newslettre de Katonk, j'ai été prévenu le jour même 1h avant le début prévu le 10 janvier à 19h30 que
se déroule la négociation annuelle obligatoire sur le temps de travail et les salaires entre le SPFA (Syndicat des Producteurs de Films d’Animation) et l’ensemble des Syndicats de salariés – SNTPCT – CGT – CFTC – FO – CFDT – CFE-CGC.
Cette négociation nous concerne tous…
il est important que tous les salariés de l’Animation soient informés des propositions des Producteurs que représente le SPFA et des différentes propositions que font en notre nom les différentes Organisations syndicales de salariés.
C’est pourquoi le SNTPCT, qui participe à cette négociation, a décidé d’organiser une réunion d’information pour tous les salariés, permanents ou intermittents, qui travaillent dans la production de films d’animation.
Si vous pensez que les négociations qui fixeront, pour demain, vos conditions de salaires et de travail sont importantes pour vous et que vous devez en être informés, venez et faites venir vos collègues à cette réunion d’information.


Malheureusement je suis au Portugal, mais ça m'aurait intéressé de m'y rendre, savoir ce qui se dit pour l'avenir du statut d'intermittent.
Quelqu'un est allé à cette conférence?
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re:

Messagepar kachoudas » Sam Jan 12, 2013 3:34 am

rvdboom a écrit:
"Le déficit des annexes 8 et 10 des intermittents n'existe pas"
en d'autres termes le régime spécifique pour les intermittents du spectacle ne coute pas plus d'argent que la caisse du régime général.


Méfions-nous de ce genre d'affirmation. Quand les gens parlent du déficit du régime spécifique, il s'agit du fait que les intermittents coutent beaucoup plus que ce qu'ils cotisent.
Ce qui est une réalité : selon le rapport de la cour des comptes datant de 2012, "le déficit d’un milliard d’euros représentait en 2010 un tiers du déficit total de l’assurance chômage alors que les intermittents du spectacle ne constituaient que 3 % des demandeurs d’emploi".
Le résultat, c'est qu'une partie des cotisations des non-intermittents paye les assedics des intermittents. C'est un fait (....)


Oui, je trouve étrange aussi l'affirmation précédente. elles demanderait au moins à être chiffrée et étayée. Sinon, ça risque de devenir une sorte de chiffon rouge, un bâton pour se faire battre ... d'ailleurs en lisant ça http://www.ies-salariat.org/spip.php?article145 il me semble qu'il donne des arguments aux adversaires du régime : puisque tout est mutualisé, c'est bien les autres chômeurs qui payent les intermittents. "La solidarité inter-professionnelle, mais dans un seul sens ?" allez vous entendre dire...

Une chose est sûre : vous allez devoir vous battre, et vous battre intelligemment, si vous voulez défendre le statut. Apparemment, le ton des dîners en ville des médias bien pensants libéraux, c'est "ça peux plus durer" et cette petite musique ne va pas s'arrêter avant jusqu'à la fin de la renégociation prévue en 2013. D'autant que c'est un truc clivant à gauche, y vont pas se priver à droite...

Et à mon humble avis faudra aussi combattre les tenants du status-quo, les rentiers du système, parce qu'il y a quand même des effets pervers pas vraiment défendables...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Intermittents du spectacle et tutti quanti...

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 10:51 am

kachoudas a écrit:Une chose est sûre : vous allez devoir vous battre, et vous battre intelligemment, si vous voulez défendre le statut. Apparemment, le ton des dîners en ville des médias bien pensants libéraux, c'est "ça peux plus durer" et cette petite musique ne va pas s'arrêter avant jusqu'à la fin de la renégociation prévue en 2013. D'autant que c'est un truc clivant à gauche, y vont pas se priver à droite...
Et à mon humble avis faudra aussi combattre les tenants du status-quo, les rentiers du système, parce qu'il y a quand même des effets pervers pas vraiment défendables...


D'où l'importance de créer un document, une petit animation compréhensible de tous!

rvdboom a écrit:
"Le déficit des annexes 8 et 10 des intermittents n'existe pas"
en d'autres termes le régime spécifique pour les intermittents du spectacle ne coute pas plus d'argent que la caisse du régime général.

Méfions-nous de ce genre d'affirmation.

Moi j'y comprends rien personnellement à tous ces articles..., alors je me fie aux gens qui semblent avoir compris, mais si c'est gens là non plus n'ont pas tout, c'est qu'il faut bien faire quelque chose!
Raymond Aubrac a écrit:Comprendre c'est rendre la lutte possible.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Intermittents du spectacle et tutti quanti...

Messagepar » Sam Jan 12, 2013 11:14 am

Lagrossemadame a écrit:D'où l'importance de créer un document, une petit animation compréhensible de tous!


Chiche ?

Le soucis c'est que je n'y comprends rien non plus et que le travail d'écriture et de synthèse est primordial pour le coup.

Je ne comprends d'ailleurs pas trop le coup de gueule de Lardux, il craint l'amalgame ? Le papier du Monde dénonce les gros salaires et les subventions automatiques au copinage si je ne m'abuse. Ils pensent que c'est le début d'un travail de sape pour préparer les renégociations du statut et des aides ? Les petits producteurs craignent de voir remettre en cause un système dont ils vivent ?
Parce que si on veut être honnête, le copinage il existe bien et les abus aussi, non ?
Si animation didactique il y a il faut quand même qu'elle ait un langage pas trop militant dans un sens ou dans l'autre...

En tous cas ça m'intéresse.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re:

Messagepar zac » Sam Jan 12, 2013 11:36 am

rvdboom a écrit:Le résultat, c'est qu'une partie des cotisations des non-intermittents paye les assedics des intermittents. C'est un fait.

Le problème, c'est de se limiter à ce seul constat et demander à modifier les choses, sans prendre en compte l'impact qu'ont les manifestations culturelles en France sur le tourisme et donc l'économie en général, manifestations qui bénéficient considérablement à "l'économie réelle". Est-ce suffisant pour compenser ce déficit?
Le marché était de 37 milliards d'euros en 2006. Ca ne me parait pas invraissemblable de penser que 2 ou 3, voire plus, de ces milliards découlent directement de toutes les manifestations culturelles qui ont lieu tous les ans en France, ce qui compenserait sans doute le déficit indiqué plus haut.


Oui, c'est un fait incontestable.
Mais il faut ajouter que le régime des intermittents concerne des activités qui n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres:
Théatre, danse, tv et cinéma, musiciens, spectacle vivant etc...
Ce statut induit des dérives qui n'ont cessé de le fragiliser en le rendant "contestable" (intégration abusive des allocations dans l'économie salariale par de nombreuses sociétés de productions audiovisuelles, vrais faux statuts dans des activités non réellement intermittentes, droits ouverts à des taux hallucinants pour des professionnels ayant un salaire de base très important...etc...)
Bref, oui, c'est le boxon. Tout mettre à plat et tout re-penser est une nécessité, sinon, on va continuer à sauter de négos en négos, avec une épée de Damoclès en permanence au dessus de nos têtes, et des arguments démagos induits par un manque de clarté et d'engagement des pouvoirs publics.
Attendez vous à ce que ça "bouge" aussi du côté des fameux Congés Spectacle... là aussi, il y a à redire et la Cour des Comptes ne s'en est pas privé....
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Intermittents du spectacle et tutti quanti...

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 11:41 am

cé a écrit:Le soucis c'est que je n'y comprends rien non plus et que le travail d'écriture et de synthèse est primordial pour le coup.


On est tous dans le même bateau! et si on veux éviter couler c'est à nous tous de nous bouger !!!

Je propose de faire un appel à documents pour trouver tout ce qui se dit sur le sujet.
J'ai celui là déjà http://mouvement.net/analyses/enquetes/intermittence-et-emploi-culturel-une-analyse-decapante
je ne l'ai pas encore lu mais je suis sur le point de le faire!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar DuDuF » Sam Jan 12, 2013 11:47 am

cé a écrit:Le papier du Monde dénonce les gros salaires et les subventions automatiques au copinage si je ne m'abuse. Ils pensent que c'est le début d'un travail de sape pour préparer les renégociations du statut et des aides ?


Il y a eu plusieurs tribunes accordées par le monde à ceux que Lardux appellent les aristos, et j'ai été atterré par les commentaires laissés par les lecteurs (oui je sais, ne jamais lire les commentaires sur le site du monde.fr, c'est toujours affligeant), que ce soit volontaire ou non, le travail de sape est bien là, et l'opinion publique par rapport aux intermittents est assez flippante. Nos cher(e)s femmes et hommes politiques aimant la démago, les statuts et les aides risquent d'en prendre un sacré coup, oui, c'est un risque bien présent.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar rvdboom » Sam Jan 12, 2013 11:56 am

Lagrossemadame a écrit:Malheureusement je suis au Portugal, mais ça m'aurait intéressé de m'y rendre, savoir ce qui se dit pour l'avenir du statut d'intermittent.
Quelqu'un est allé à cette conférence?

Je n'y suis pas allé mais justement, il ne s'agit pas ici de discuter du "statut" d'intermittent mais des conditions de la convention collective de l'animation et en particulier les salaires conventionnels. Je rappelle que la convention est étendue et que donc, ses conditions s'appliquent obligatoirement à toutes les sociétés de production : un technicien ou un ouvrier de l'animation doit donc être engagé au minimum au salaire donné dans cette convention pour le poste où il est engagé.
Cela est différent du "statut" d'intermittent, qui est un ensemble de dispositions particulières de l'assurance chomage s'appliquant à une liste de postes du spectacle en général.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Sam Jan 12, 2013 12:02 pm

zac a écrit:Tout mettre à plat et tout re-penser est une nécessité, sinon, on va continuer à sauter de négos en négos, avec une épée de Damoclès en permanence au dessus de nos têtes, et des arguments démagos induits par un manque de clarté et d'engagement des pouvoirs publics.

Je suis assez d'accord.

zac a écrit:Attendez vous à ce que ça "bouge" aussi du côté des fameux Congés Spectacle... là aussi, il y a à redire et la Cour des Comptes ne s'en est pas privé....

Il faut dire qu'en l'occurence, je ne vois pas l'intérêt de cette institution, sachant que ses coûts de fonctionnement représentaient il y a 5-6 ans 27% des cotisations prélevées. Ca a peut-être un peu bougé depuis mais à mon avis, autant verser directement ses congés à l'employé en même temps que son salaire.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 12:15 pm

Il faut créer une boîte mail pour récolter tout ce qui se dit sur l'intermittence du spectacle, ainsi que les outils déjà créé sur le sujet! Et éviter de spamer ce topic!
Dernière édition par Lagrossemadame le Mar Jan 15, 2013 11:07 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Messagepar rvdboom » Sam Jan 12, 2013 12:30 pm

Comme je le disais plus haut, si tu n'abordes que l'intermittence en soi, il est difficile de rendre la chose acceptable pour la majorité des gens puisque effectivement, elle coute aux non-intermittents pour payer les intermittents.
Si tu ne mets pas dans la balance que cette activité culturelle génère du travail qui paye en retour les non-intermittents d'une manière indirecte, tu n'arriveras jamais à convaincre que ce statut est approprié.
Et comme dit Zac, peut-être qu'il n'est approprié après tout : l'important pour les techniciens du spectacle n'est finalement pas qu'ils soient intermittents mais qu'ils puissent vivre de leur travail. Si cela passe par un fond culturel correctement alimenté, cela peut être une solution.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 12:40 pm

Je sais pas si ici à part Duduf quelqu'un connait le travail de Franck Lepage?
Ce mec a le don pour expliquer les choses sans les œillères des médias.


Oui il n'y a pas que les intermittents du spectacle qui ont un problème. C'est toute la société qui se fait mener par le bout du nez.
Mais on se dit oui c'est pas faux mais qu'es que je peux faire pour changer les choses à ma hauteur?

Chercher à comprendre comment ça marche c'est le début!!

Quand alors on aura compris, on pourra proposer les solutions!!
Car il n'y a pas qu'une solution! Il y a DES solutions!
Il faut donc que les personnes qui se sentent concernées (ce qui devrait être tout le monde) se bougent pour comprendre!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 12:46 pm

Je pense que nous avons notre rôle à jouer en temps que professionnels de l'image.
Nous devons créer du contenu pour expliquer comment les choses fonctionnent, un contenu libre de toute pression financière pouvant créer des conflits d'intérêts!

Vous connaissez la légende du colibris?
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

http://www.colibris-lemouvement.org/

Moi je veux faire ma part! Il y a d'autres gens motivés?
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re:

Messagepar zac » Sam Jan 12, 2013 12:54 pm

rvdboom a écrit:
zac a écrit:Attendez vous à ce que ça "bouge" aussi du côté des fameux Congés Spectacle... là aussi, il y a à redire et la Cour des Comptes ne s'en est pas privé....

Il faut dire qu'en l'occurence, je ne vois pas l'intérêt de cette institution, sachant que ses coûts de fonctionnement représentaient il y a 5-6 ans 27% des cotisations prélevées. Ca a peut-être un peu bougé depuis mais à mon avis, autant verser directement ses congés à l'employé en même temps que son salaire.


Je n'en vois pas non plus l'intérêt. Et c'est exactement la question que je me suis toujours posé: pourquoi ne pas se voir les verser par l'employeur directement?... damn!..27% c'est énorme!...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar kachoudas » Sam Jan 12, 2013 1:15 pm

Je viens de regarder la vidéo du gars, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas clair. Il me semble bien qu'il n'aborde pas en fait la question du fameux "deficit" - il dit bien qu'il n'existe pas, mais juste pour dire qu'elle n'existe pas "en tant que telle" mais qu'elle est noyée dans les comptes généraux des assedics - ce que nous savons déjà. Ensuite il n'aborde plus le sujet, puisqu'il ne parle plus que de l'évolution des sommes versées (puisque apparemment il est principalement interrogé sur la question de la précarisation) sans les mettre en rapport avec les sommes percues par l'Assedic - ce qui est le nœud du problème.

Rappellons que l'Assedic n'est pas un truc gouvernemental, la cotisation chômage n'est pas une taxe, mais une assurance collective des travailleurs contre le chômage - donc la question de l'égalité de traitement des dis travailleurs entre eux, ainsi que de l'utilisation d'une partie de cette somme à fin de subventions au travail est une question réelle et pas seulement démagogique. C'est la réponse qui y est faite qui peut être démago, dans un sens ou dans l'autre

Cé : le coup de gueule de Lardux : c'est pas tout à fait sur le même sujet. Ce qu'il dit, c'est que les débats actuels sur les acteurs, leurs salaires et les effets pervers des subventions et des obligations de production est un débat qui concerne les nantis de l'audiovisuel, ceux du cinéma commercial - mais que pour les "petits" des arts et de la culture, le combat se place ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 1:32 pm

kachoudas a écrit:Je viens de regarder la vidéo du gars, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas clair.

Ce n'est qu'un extrait de sa conférence, en général elles durent 3h... et il y en a plusieurs qui abordent différents sujets.
Le mieux c'est d'aller aux sources! La scop le pavé à quand même le don pour faire que les gens se posent des questions!
http://www.scoplepave.org/5-travailler-moins-pour-gagner

Soit dit en passant savez vous que nous sommes pas en démocratie?
Pour en savoir plus je vous conseille de vous renseigner sur les travaux d'Etienne Chouard.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar kachoudas » Sam Jan 12, 2013 1:33 pm

Lagrossemadame a écrit:
kachoudas a écrit:Je viens de regarder la vidéo du gars, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas clair.

Ce n'est qu'un extrait de sa conférence

Pardon, je parlais de la première video, celle de Mathieu Grégoire.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re:

Messagepar zac » Sam Jan 12, 2013 2:03 pm

rvdboom a écrit: .....Si cela passe par un fond culturel correctement alimenté, cela peut être une solution.


Compte tenu des différences structurelles importantes des métiers liés à l'intermittence, et pour en finir définitivement avec ces re-négociations pénibles, oui, il faudrait un truc comme ça. C'est aussi très cohérent avec cette idée très intéressante d'exception culturelle.
Ça aurait, entr'autre, aussi, l'énorme avantage de ne plus renvoyer cette déplorable image d'assistanat, alors que c'est en fait un véritable investissement dans un secteur d'activité très florissant et très qualifié...

L'analyse de P. Rabine au paragraphe "Analyser autrement la situation" du lien cité plus haut, est assez pertinente. Pareil concernant l'impact des aides publiques aux autres secteurs industriels. J'avais déjà lu des analyses semblables très rationnelles sur la problématique des professions du spectacle comparée méticuleusement aux autres secteurs d'activités en terme de pognon public alloué et retour sur investissements réels... conclusion: le MEDEF est de bien mauvaise foi.

Alors oui, l'intermittence du spectacle coûte du pognon, mais elle en rapporte aussi beaucoup...plus. C'est sur ce genre de bases très économico-rationnelles qu'il faut re-penser le système. Pas sur des idéologies démagogiques qui ne produisent rien que des débats d'opinions et café du commerce stériles.
Rappelons nous l'énorme chaos qu'avaient soulevé les grèves d'intermittents il y a quelques années, lors du Festival d'Avignon (entr'autres).
On ne comptait plus les catégories professionnelles impactées qui montaient au créneau pour faire valoir leur énorme manque à gagner dans une telle situation de festivals annulés. On avait l'impression que, soudain, une grande partie de la population prenait enfin conscience du rôle des intermittents dans la société. Et on avait bien vu aussi que ça dépassait le sempiternel clivage droite-gauche.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Lagrossemadame » Sam Jan 12, 2013 2:13 pm

Parlons des abus de l'intermittence!
on peux soulever le problème des productions où les budgets sont calculés de tel manière que les intermittents sont payés une partie de la prod' en salaire et l'autre sur leur chômage! Or si le système fonctionnait correctement on devrait pouvoir payer les personnes qui font vivre la création en salaire et ce tout le long de la production.
Il me semble que le statut d'intermittent sert aussi à pouvoir créer des nouveaux projets. Car lorsque l'on doit penser un nouveau projet on ne peux pas travailler en parallèle, oui certains le fond mais c'est très dur à tenir comme rythme! Travaillez 8h par jour puis rentrer chez soit (après parfois des heures de transports quand on est à Paris) pour se remettre ensuite au travail pour imaginez un nouveau projet... C'est dur! Vous allez certainement brûler la chandelle par les deux bouts!
Donc le mieux c'est que les journées de 8h soient consacrée à la création et ne pas travailler en plus pour se nourrir, se loger, se soigner. C'est là où les périodes de chômage des intermittents entrent en jeu. Les chômeurs sont pas des branleurs! (pas tous)

Mais si les gens brûlent leur jours payés par les assedics en acceptant de travailler pour des projets sur ces journées, alors ils empêchent le processus de création!

Excusez moi de jeter un pavé dans la marre ou de cracher dans la soupe. Je sais bien que certains projets ne pourraient pas se faire si on usez pas de cette technique.
Mais continuer comme ça c'est aussi dire oui! ça peux pas marcher mais on va essayer quand même avec ce qu'on a.
A un moment il faut dire stop! On est tous coupable en jouant ce petit jeu!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar meule » Sam Jan 12, 2013 4:06 pm

Ah...
Les abus...
En réponse à un devis que l'on a fait, le commanditaire nous propose une baisse à tous les niveaux.
Salaires, frais de studio, durée de travail plus longue que celle payée, loger des personnes pour une bouchée de pain...
Bref on doit tourner à plus de 40% de moins que sur le devis...

En sachant qu'il a eu des subventions en nous mentionnant dans son dossier sans nous prévenir, et qu'on a su qu'il cherchait d'autres personnes avant même de nous contacter...

S'il passe dans le coin, il se reconnaîtra.

Abus de certains intermittents, mais abus de beaucoup de prods aussi...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar nico » Sam Jan 12, 2013 4:08 pm

Je me permets d’entrer dans la discussion, le sujet en vaut la chandelle !

Je trouve très bien de voir que des personnes dans le milieu de l’animation s’intéressent au sujet épineux de l’intermittence et s’en inquiètent. J’ai passé plusieurs années à travailler pour le spectacle vivant, et aujourd’hui je partage mon activité entre les arts vivants et l’animation. Je vis un peu entre les 2 mondes et le moins que je puisse dire, c’est que les questionnements ne sont pas les mêmes.

Il y a pour moi un petit souci évident à ce niveau dans l’animation. Bien entendu, et on peut le vérifier avec ce sujet, le problème inquiète certaines personnes, mais ils sont malheureusement bien loin d’être majoritaires. La faute à un milieu peut être un peu trop protégé des risques pour le moment (et tant mieux, j’en suis le premier satisfait). L’animation est un secteur bien plus florissant que les arts de la rue et les financements ne sont clairement pas les mêmes. (Bien entendu, ce que j’avance là amène quantité de questions, mais je n’en suis pas là.)
Et puis peut être aussi la faute à un milieu un peu trop fermé sur lui-même, qui a bien du mal à voir ce qui se passe dans le reste du monde (encore une fois, que personne ne se sente visé, je généralise). Les grands mouvements depuis 2003 n’ont pas été lancé par des gens de l’animation et je ne crois pas non plus que ça soit eux qui aient le plus gonflés les rangs.
Même si nous sommes nombreux à galérer pour travailler et faire nos heures (faut dire qu’il y a du monde à sortir de toutes ces écoles qui poussent comme des champignons !), le fait d’avoir de manière générale des contrats quand même assez longs dans l’animation, font que dans un sens c’est un peu moins complexe et qu’on est plus facilement à l’abri que lorsque les contrats se font parfois au jour le jour.
Je ne dénigre pas du tout le fonctionnement, car je suis en train de me battre pour m’y faire mon trou, mais il faut juste avoir conscience de la différence qui existe entre les différents milieux que couvre l’intermittence du spectacle, et qui au passage, montre comme il est bien difficile de trouver une solution mettant tout le monde d’accord.

Bref, tout ça pour dire que l’idée d’un petit film tentant d’expliquer (car c’est vraiment pas simple !) comment marche le statut, pourquoi il est important et précieux, pourquoi il est en danger, et pourquoi il faut se battre pour le défendre, ne serait pas de trop. Certes, il serait important de le montrer à un public non averti sur le sujet, mais ça c’est un public très difficile à toucher à notre niveau. C’est une évidence (il suffit de comparer la différence de visibilité d’un article écrit par Mr Lardux, et un autre écrit par Vincent Maraval ou Philippe Torreton). Mais par contre, toucher les gens qui sont dans notre milieu et tenter de les interpeller, ça serait déjà à mon avis plus à la portée de fousdanim et serait déjà une très belle chose.
Je suis certain qu’il y aura bien plus de personnes du milieu à regarder un film d’animation beau et techniquement bien fait, que de lire des textes sans images ! Et sera relayé bien plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Marinello » Sam Jan 12, 2013 4:17 pm

Lagrossemadame a écrit:on peux soulever le problème des productions où les budgets sont calculés de tel manière que les intermittents sont payés une partie de la prod' en salaire et l'autre sur leur chômage!

C'est un exemple régulièrement ressorti mais en as-tu réellement vu? Est-ce qu'on t'a déjà demandé de venir bosser gratuitement sur une prod? Les seuls exemples que j'ai en tête ce sont de jeunes réalisateurs qui continuent à bosser sur leur film pendant leur période d'assedic parce qu'autrement leur projet tomberait à l'eau (oui parfois dans les locaux de la boîte de prod), mais pour moi c'est différent car un court-métrage d'auteur n'a pas la même logique financière qu'un travail de commande.

Lagrossemadame a écrit:Il me semble que le statut d'intermittent sert aussi à pouvoir créer des nouveaux projets.


Lagrossemadame a écrit:C'est là où les périodes de chômage des intermittents entrent en jeu. Les chômeurs sont pas des branleurs! (pas tous)
Personne ici n'a l'air de le penser, et encore heureux car c'est notre lot à tous ! ;) En effet je connais beaucoup de personnes qui attendent une pause indemnisée entre deux boulots pour pouvoir se concentrer sur leurs projets personnels et c'est tant mieux. (personnellement je n'ai toujours pas mes heures et tant pis, je bosse sur mes projets en parallèle de ma recherche de travail)

Lagrossemadame a écrit:Mais si les gens brûlent leur jours payés par les assedics en acceptant de travailler pour des projets sur ces journées, alors ils empêchent le processus de création!

Là je ne comprends pas. Brûler? Les jours payés par les assedics servent à survivre pendant qu'on cherche un nouveau contrat, certes, mais quand on bosse "gratuitement" sur des projets, si ce sont les notres, c'est normal, il faut bien préparer quelque chose à montrer quand on va démarcher des producteurs ou demander des aides. Non? Ou alors tu parles de projets sur lesquels on te demande de venir ?

Si je devais parler d'abus, je citerais certains de mes amis qui se sont vus proposer des contrats à la semaine voire même au jour(!) à re-signer à la fin de chaque période avec un avenant au contrat. Vous avez dit précarité? Tout ça pour économiser un jour de travail par ci par là tout en demandant à leurs employés de répondre à des cotas serrés (qui prennent généralement plus de 8h par jour à réaliser) ^^

Bref, je suis totalement d'accord sur la nécessité de synthétiser ce qu'est le statut d'intermittent du spectacle, ce qu'est la convention collective et quels sont les impacts économiques de ces accords, car même nous on s'y perd ! Je vais essayer de faire des recherches de mon côté aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar Evilpaysan » Sam Jan 12, 2013 4:18 pm

Il me semble que le statut d'intermittent sert aussi à pouvoir créer des nouveaux projets.


Certes, même si cet argument se vaut il reste assez fragile dans le sens où le monde de l'intermittence est vaste et tous les techniciens ne souhaitent pas forcément être des auteurs/créateurs. D'ailleurs j'ai la forte impression que la vision d'auteur est encore cantonnée à un imaginaire romantique qui ferait que la création dusse (je suis pas sûre de ma grammaire là) se réaliser dans la douleur et le dénuement. J'exagère un peu, mais c'est incroyable le nombre de personnes qui trouveraient presque illégitime que je puisse vivre bien alors que je suis dans les métiers de la création. Alors que je gagne pas forcément plus ma vie qu'eux, je suis considérée comme une privilégiée.
Je crois d'ailleurs que le débat est souvent biaisé par cet aspect. Après c'est un ressenti purement personnel. Mais je pense qu'il touche une idée plus large qui se répand comme un microbe aujourd'hui: la culture est-elle un droit ou un caprice? (Je sais pas si c'est très clair)
Bref je divague.
L'intermittence est une assurance chômage particulière et si elle peut être un temps alloué à la création, elle reste une assurance chômage avant tout.

Même si je reste d'accord avec toi sur le fait que nous ne devrions pas accepter de travailler au delà du temps de contrat imparti je vois mal pour le moment comment rompre ce cercle vicieux. Et sincèrement les seules prods où je n'ai pas dépassé sur l'assurance chômage, j'étais au delà des simples 8h par jour donc le problème est plus compliqué et est plus à mettre peut être sur l'exigence de performance et de rentabilité qui font pression sur le travail des techniciens.

Pour ce qui est d'un dossier objectif sur l'état de l'intermittence aujourd'hui je suis pour, mais quelles sont les personnes/organismes aujourd'hui capables d'orienter sereinement le débat?
D'ailleurs perso je pencherais plus pour un dossier qu'une vidéo, plus facile à construire et à éplucher en profondeur et à mettre dans fousd'anim. Même si c'est moins fun qu'une vidéo.

Et je suis plutôt d'accord avec Nico, élargir le débat avec d'autres intermittents que ceux de l'animation, j'ai pas mal d'amis intermittents dans le live qui galèrent à faire leur heures et qui profitent rarement de l'assurance chômage (d'où des réformes nécessaires d'ailleurs même si je vois mal se mettre en place un débat délivré des passions et préjugés inhérents à la profession)


meule a écrit:
Ah...
Les abus...
En réponse à un devis que l'on a fait, le commanditaire nous propose une baisse à tous les niveaux.
Salaires, frais de studio, durée de travail plus longue que celle payée, loger des personnes pour une bouchée de pain...
Bref on doit tourner à plus de 40% de moins que sur le devis...
S'il passe dans le coin, il se reconnaîtra.

Abus de certains intermittents, mais abus de beaucoup de prods aussi...



idem
Avatar de l’utilisateur
Evilpaysan
 
Messages: 1
Inscription: Dim Mar 14, 2010 10:46 am
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Wild Life

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar MariePaccou » Sam Jan 12, 2013 5:57 pm

Ben, y'avait un dossier sur FOUS d'ANIM, écrit par rvdb si je me rappelle bien, où est-il rangé avec la nouvelle mouture du site?
Il était plutôt clair et même drôle, on pouvait y trouver un exemplaire de la convention collective.
Ce serait un bon point de départ.

Pour le coup de gueule de Lardux, je le trouve nécessaire, la preuve une récente discussion vaseuse avec un copain prof, qui, du salaire de Depardieu, dérivait sur le "scandale" du CNC, d'aides du CNC qui iraient à ces super-stars... de là à considérer le CNC comme une administration corrompue et inutile, y'a qu'un pas, que ce copain trostko était pas loin de franchir. Bref, dans la tête des gens, tout se mélange...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: De l'Aristocratie dans le Spectacle

Messagepar zac » Sam Jan 12, 2013 6:09 pm

nico a écrit:......Les grands mouvements depuis 2003 n’ont pas été lancé par des gens de l’animation et je ne crois pas non plus que ça soit eux qui aient le plus gonflés les rangs.
.....


Ouais, enfin... tu peux pas en déduire que les gens de l'anim s'en fichent parce qu'ils n'ont pas "gonflés les rangs" hein...
Encore une fois, les activités concernées par ce régime sont extrêmement différentes les unes des autres. Les moyens d'actions et leurs motivations aussi. C'est implicite. Les "gens de l'animation" n'ont pas du tout les même moyens de pression que d'autres.
Il a été beaucoup plus efficace pour des intermittents du "spectacle vivant" ou "théâtre" de bloquer des festivals en plein été, pénalisant frontalement tout un public.... que de faire la grève de l'anim ou du storyboard dans une prod!...
Peut être une explication...l'aspect fédérateur du milieu de l'animation a été sérieusement réduit avec la disparition des grands studios et les brutales délocalisations qui ont commencé à déferler au début des années 90. Ce n'est pas du tout la même problématique dans le théâtre ou le spectacle vivant...
Mais je pense que beaucoup de gens dans l'anim se sentent concernés.
Je me souviens parfaitement des actions bien visibles et assez gonflées du studio Folimage à ce sujet au festival d'Annecy il y quelques années.

Enfin (et ça n'engage que moi), je trouve qu'il subsiste dans le théâtre, la danse, le spectacle vivant... beaucoup plus de personnalités très engagées, que ce soit politiquement, artistiquement, idéologiquement, ou les trois à la fois... du fait aussi que ces activités ont beaucoup moins à voir avec l'industrie et le big business...
Alors que dans l'anim, hum hum...
(mais il nous reste le court métrage et un puissant lobby de producteurs indépendants qui se laissent pas emmerder! et heureusement!...n'est ce pas, Christian de chez Lardux! pour ne citer que lui....) :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Suivante

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités