Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar snakeonwall » Sam Juin 06, 2009 6:01 pm

Ola les fous!

http://www.vimeo.com/5031581

Après de multiples essais zé rigolades voilà enfin mon premier court d'anim (et autres techniques) assez.. "important". C'est à dire quatre mois de boulot.

Il est à préciser que ce projet s'inscrit plus ou moins dans mes projets personnels pour ma deuxième année aux Beaux arts...

La musique est du très renommé Moussorgsky. J'aurais voulu l'adapter avec des instruments tibétains mais étant déjà parvenu à la fin de l'année et n'ayant pas les qualifications d'un musicien pour faire une telle reprise la bande-son demeure ce qu'elle est.
Pour les fadas d'Alexeieff, trois-quatre clins d'œil à son Mont Chauve se sont glissés dans ce court très court.

Tous les commentaires sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar aurelien » Dim Juin 07, 2009 10:20 am

Alors je ne sais pas si j'ai bien compris tout ce que j'ai vu, mais j'ai trouvé les plans très beaux, il y a plein de belles idées visuelles, le mélange des techniques marche plutôt bien. A part peut être la première incrustation ou le personnage danse, mais à la fois ça a son charme. :) En tout cas bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar chickenchris » Lun Juin 08, 2009 1:37 pm

Carrement charmant comme film...Merci pour ce partage...
Tres franchement j'aime beaucoup aussi ce petit melange et cet elan de ""laché""...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar chickenchris » Lun Juin 08, 2009 1:46 pm

Dites moi! Jsuis le seul a avoir le son en mono?
J'ai regarder le film avec le casque et ya que la gauche qui diffuse le son....

snakeonwall?
Dernière édition par chickenchris le Mar Juin 09, 2009 1:07 am, édité 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar steric » Lun Juin 08, 2009 11:10 pm

oui le son est en mono sur la voie de gauche pour moi aussi.

Sinon, bravo snakeonwall, plein de belles choses dans ton court.
Juste une petite critique : quelques plans sont un peu trop longs et pas très animés à moins que ce ne soit l'inverse : pas très animés donc un peu trop longs :wink:
La figurine du moine tibétain n'est pas très bien mise en valeur alors qu'elle semble intéressante. Elle n'est pas très visible, un peu trop dans l'ombre.
Mais le mariage des techniques est bien sympa et fonctionne plutôt bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar snakeonwall » Ven Juin 12, 2009 2:35 pm

Aïe.
Oui désolé pour le son. Faut que je rectifie mon export...

Et merci de vos critiques, ça fait plaisir! J'ai moi-même beaucoup de mal à prendre du recul pour en juger la qualité...
Alors c'est toujours bien d'avoir l'avis d'autres personnes et qui à fortiori, s'y connaissent plus que mon entourage proche.

Hum... Au départ ce projet était dans mon esprit sensé être une réalisation très finie et très pro mais finalement je n'arrive pas à le juger autrement que comme un exercice vue le nombre d'erreurs qui me sautent aux yeux à chaque fois que je le regarde.
So... j'essayerais de faire mieux pour le prochaine fois!

Ouaip tout à fait steric je crois que je vois ce que tu veux dire quand tu parle de plans pas très animés... D'ailleurs je crois que j'évite plus ou moins consciemment "d'animer" vraiment... comme par exemple faire bouger un personnage de tout son corps et pas simplement lui faire faire un mouvement assez mécanique au final.
Tout ce que je fais me semble très "anti-anim" en fait. Nan?

bye
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar chickenchris » Ven Juin 12, 2009 2:42 pm

En fait tu sais,au debut on fait tous un peu anti anim,si tu veux appeller ca comme ca...On cherche un style graphique,de realisation,montage,tout quoi..une fois qu'on se connait mieux et qu'on a acquis un processus un peu plus solide on commence a bidouiller un peu plus les details,et ce de plus en plus...Mais l'etape que tu cite personnellement j'y passe aussi et je crois que c'est important de pas trop focaliser sur la technique dans un premier temps...L'experience te rendra plus efficace dans ta technique de base (les racourcis personnel quoi)et te laissera donc plus de place pour l'anim pure....
Dernière édition par chickenchris le Ven Juin 12, 2009 4:07 pm, édité 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar cuikisouri » Ven Juin 12, 2009 3:09 pm

j'ai trouvé ça bien sympa aussi.
J'avais uen question sur comment était fait le nuage de fumée orange qui sort du sol devant le moine et comment il avait été incrusté s'il n'était pas sur la scène. Comme ça j'aurais dis que la scène était filmé en live, mais j'ai du mal a voir comment ça été fait...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar steric » Ven Juin 12, 2009 3:37 pm

snakeonwall a écrit:Aïe.
...
Ouaip tout à fait steric je crois que je vois ce que tu veux dire quand tu parle de plans pas très animés... D'ailleurs je crois que j'évite plus ou moins consciemment "d'animer" vraiment... comme par exemple faire bouger un personnage de tout son corps et pas simplement lui faire faire un mouvement assez mécanique au final.
Tout ce que je fais me semble très "anti-anim" en fait. Nan?

bye


hahaha :x Tout à fait ! T'inquiètes, moi c'est la même chose. Si les personnages que l'on créé pouvaient s'animer tout seul, ça serait pas mal ;) Tiens, faudrait demander la recette à Gepetto :)
C'est vrai que l'animation, c'est beaucoup de sueur et de grincements de dents. Beaucoup de technique en fait :D
Mais je crois que chickencris a bien résumé la situation.
Sinon, tu peux aussi embaucher un animateur :D
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar snakeonwall » Sam Juin 13, 2009 7:56 am

Cuikisouri: tu as raison le plan avec le nuage de fumée est filmé en prise de vue réelle. Par contre il n'est pas en incrust, car le moine au premier plan n'est qu'un simple calque, j'ai juste détouré sa silhouette sur 'toshop quoi (d'où le fait que le moine ne bouge pas du tout sur ce plan... ça fait d'ailleurs partie de ces "erreurs" dont je parlais). Concrètement si ça t'intéresse: j'ai dilué des pigments de couleurs dans de l'eau et j'ai placé chaque couleurs dans un tube-à-essai séparément, pour ne pas que les couleurs se mêlent et me donnent un brun dégoutant et j'ai retourné le tout au dessus d'un aquarium que j'ai filmé pour ensuite retourner l'image haut/bas.

Embaucher un animateur, oh non quand même pas!

Vous avez l'air d'être d'accord pour dire que c'est une période, un passage obligé presque, mais j'ai l'impression de vouloir rester bloqué sur ce mode là! (doc ça se soigne :x ?)
Et c'est vrai que je n'ai pas tendance à animer de personnages en règle générale. Alors je ne sais pas, ça me plairait bien de trouver ma voie dans cet entre-deux là: entre l'animation qu'on anime et celle qu'on laisse s'animer toute seule. Bon c'est assez caricatural! Pas sûr que je m'exprime bien...
En gros j'ai une tendance à travailler plutôt avec des "objets" qu'avec des personnages et ce n'est pas contre me plaire: travailler plus dans la métamorphose que dans le mouvement en fait.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar chickenchris » Sam Juin 13, 2009 3:01 pm

Je crois qu'il ne faut pas dans un premier temps comparer tes oeuvres aux autres....Car,encore plus sur un forum,on a l'impression de pas faire les choses comme il faut car differentes,ou pas assez animées,ou pas assez de details,etc....
Sert toi des bonnes influences,juste celles qui te correspondent...Et si tu en voit d'autres qui te mettent la pression,relativise...
Ca viendra,ca vient toujours....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar Bigbengib » Lun Juin 15, 2009 7:55 pm

Bravo j'aime beaucoup le travail fait autour de la musique. L'effet "pervers" c'est que le montage manque peut-être de pêche dans les passages lents. Mais esthétiquement ça m'a bien plu, le mélange de techniques est intéressant et l'ambiance globale qui s'en dégage a son charme !

Quant aux "erreurs" que tu vois comme tu dis, je pense que tu les verras toute ta vie, même quand tu auras atteint un niveau proche de la perfection... je pense que ceux ici qui ont déjà pas mal d'expériences le confirmeront : on ne voit toujours que les trucs qui vont pas, et tant mieux car ça permet de progresser ! :)

Mais rassure-toi, ces "erreurs" sont bien moins évidentes pour nous, personnellement je n'ai rien vu de choquant, au contraire beaucoup de plans sont bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Tempête - court en stopmo et techniques mixtes

Messagepar snakeonwall » Mer Juin 17, 2009 3:26 pm

Ouep !!

Merci beaucoup pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron