Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bonne Parole

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Bonne Parole

Messagepar Titizar » Dim Avr 13, 2008 6:50 pm

Voici deux petites images tirées de mon film "Bonne Parole" réalisé dans le cadre de ma formation à la Poudrière.

La réalisation totale du film à durée 3 mois: 1 mois et demi d'éciture, storyboard et animatique, puis 1 mois et demi pour toute la fabrication.

C'est donc mon premier film de marionettes, laissant pour un temps l'univers de la 3D virtuelle.

Le film ne dure qu'une petite minute et par conséquent je ne peux rien dévoilé sur l'histoire, mais la contrainte de départ était de traiter la thématique de "l'insolite au quotidien".

Pour ma part, j'ai voulu travailler sur l'exercisse dificile du dialogue, surtout sur une durée aussi courte.

Je n'ais malheureusement aucun lien pour visionner le film, car j'attend l'accord de l'école pour le mettre en ligne. Il faudra se contenter de ces deux images.

Mais je rapelle que le film sera diffusé au cinéma le Balzac sur paris ce lundi 14 Avril à 16h (cf voir le sujet carte blanche à la poudrière) pour ceux à qui ça donne envie.

Image

Image
Dernière édition par Titizar le Dim Avr 13, 2008 8:22 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Azertyy » Dim Avr 13, 2008 7:44 pm

Chouette ambiance qui se dégage de ces 2 images. On retrouve un peu la "pâte" Gueule de bois dans les textures.

Si tu as des photos making of je serai interessé.

Le film est en 4/3 ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar chickenchris » Dim Avr 13, 2008 7:51 pm

en effet moi aussi j'aime beaucoup....t'as un petit univers tout bien créé avec un bon choix de tes colos d'ensembles...bon maintenant c'est trop tard mais dommage pour la lumiere,qui un peu plus sombre,aurait vraiment donner de la gueule au tout....en tout cas des que tas des news hesite pas.... :)
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Titizar » Dim Avr 13, 2008 8:21 pm

Je suis désolé Azertyy, mais je n'ais pas de photos du making off. J'étais tellement plongé dans la fabrication que je n'ais pas pris le temps de faire des photos des différentes étapes.

J'ai juste quelques photos du tournages.

Pour le format, en effet c'est du 4/3. Je sais que maintenant le standard est de plus en plus 16/9, d'ailleur Fr2 à passé également le cap, mais je n'ais pas trouvé que le 16/9 servait plus à la mise en scène que le 4/3. D'ailleur c'est un film assez confiné, avec des plans serrés et des images tres chargées, et à mon sens le 4/3 permet d'accentuer tout cela.

Pour ce qui est des lumières chickenchris, c'est volontairement tres colorés et j'ai choisi de ne pas trop assombrir l'image, car cela aurait altéré la tonalité et l'esprit du film.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar chickenchris » Lun Avr 14, 2008 1:24 am

yep..carrement je vois....c'est toujours hallucinant ce genre de tof des dessous du film....c'est vaste,confus,et on a l'impression que c'est tout vide...et pourtant sur les plans du films tout est la,confiné,intimiste.....alala......
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Avr 14, 2008 12:22 pm

un mois et demi pour la fabrication? quelle est la durée du court?

L'eclairage ne me gene pas, je trouve ca parfait en fait. Ni trop sombre, ni trop clair.

Juste pour infos. Tu as utilisé quel logiciel pour la capture?

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Titizar » Lun Avr 14, 2008 1:26 pm

Le film à une durée de une minute. Il a été réalisé dans le cadre de la formation comme un exercice de commande proposé par l'école. Le but était de se confronter à la contrainte d'une thématique (l'insolite au quotidien) , la contrainte de durée (une minute), et la contrainte de temps de réalisation (3mois en tout), pour arrivé à sortir un film dans son intégralité.

La difficulté était d'arrivé à gérer la quantité de travail, et d'apprendre à faire des choix pour arrivé au terme du film dans les délais.

Bien sur, les films ont demandés beaucoup de travail, et tous les étudiants ont énormément bossés, mais ce qui est important c'est que tous les films ont été finis dans les délais.

Sinon pour la question du tournage. J'ai choisi d'utiliser un appareil photo plutôt qu'une caméra. Pour la capture pure des photo j'ai utilisié le logiciel fourni avec l'appareil photo canon, et pour le linetest caméra j'ai utilisé Toki linetest, mais je l'ai pas trouvé vraiment intuitif, sans parlé qu'il avait du mal à bien fonctionner en temps réel. Selon des echos, il semblerait que stop motion pro est bien meilleur, mais personnellement je ne l'ais pas testé.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Roberto Chicachico » Lun Avr 14, 2008 1:29 pm

En tout cas visuellement les textures et les matières donnent un rendu vraiment riche. Ça donne envie d'en voir plus.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar le belu » Lun Avr 14, 2008 4:10 pm

C'est assez chouettos, n'hésite pas à filer un lien pour pouvoir visionner le film dès que ce sera possible.

Question de béotien sans doute : Techniquement, je n'ai pas trop pigé ton histoire de "caméra pour le linetest" et "Appareil photo pour la prise de vue"
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Messagepar Titizar » Lun Avr 14, 2008 11:18 pm

le belu a écrit:Techniquement, je n'ai pas trop pigé ton histoire de "caméra pour le linetest" et "Appareil photo pour la prise de vue"


Bon alors je vais essayé de faire simple.

Je shoot mes images du films avec un appareil photo.
Mais, afin de controler l'anim afin de ne shooter que les bonnes positions d'anim, je shoot en préview ma position d'anim avec une caméra vidéo placé a coté de l'appareil photo. Avec ça j'utilise un logiciel de linetest pour controler mon anim.
Aini une fois la position vérifié et validé dans le linetest, je la shoot définitivement avec mon appareil photo.

C'est une technique que m'a montrée une animatrice expérimenté. Ca permet essentiellement de gérer son anim en direct et de shooter finalement que les bonnes images.

Voila j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar meule » Mar Avr 15, 2008 7:38 am

Très belles premières images !

Ahhh le charme d'un vrai plateau...
En 2D ça nous manque parfois... :wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Bonne Parole

Messagepar Titizar » Mer Déc 10, 2008 11:29 pm

Je remonte le sujet car le film est diffusé sur internet dans le cadre du concours de cours métrages étudiants d'arte. Je ne fais pas un appel massive au vote, mais c'est juste qu'il est visible nule part d'autre. Vos commentaires ont bien plus de valeurs que quelques votes. Vous pourrez par la même occasion voir les bons films de mes camarades de la Poudrière.

A voir ici Bonne Parole
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Bonne Parole

Messagepar Onna » Jeu Déc 11, 2008 12:03 am

Ah oui, très sympa ce p’tit film ! Et l’idée est excellente :D
En plus, comme je n’avais pas vu ce topic auparavant, c’est chouette d’avoir les photos de tournage… J’adore cette ambiance coin de table et bric à brac, qu’on ne ressent plus du tout à l’image finale. Très bon !

Je verrai ceux de tes petits camarades un autre jour, il commence à se faire un peu tard pour moi, là…
Image
Avatar de l’utilisateur
Onna
petit fou, petite folle
 
Messages: 110
Inscription: Mer Oct 29, 2008 5:38 pm
Localisation: Languedoc-Roussillon
Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Re: Bonne Parole

Messagepar Linus » Jeu Déc 11, 2008 2:34 am

Ca donne vraiment envie de voir la suite, n'oublie pas de nous tenir au courant de l'avancée de ton film :)
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Bonne Parole

Messagepar irondavz » Jeu Déc 11, 2008 2:44 am

Moi non plus je n'avais pas vu ce sujet à l'époque, et je trouve le résultat réussit, Bravo! Moi qui n'est pas plongé dans cette technique de stopmotion je trouve toujours courageux d'en faire un court métrage (et en si courte durée), la qualité du son est niquel! Enfin je dis sa parce que le plus souvent avec les films étudiants, cette partie est un peu baclée..
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Bonne Parole

Messagepar Onna » Jeu Déc 11, 2008 11:07 am

Linus a écrit:Ca donne vraiment envie de voir la suite, n'oublie pas de nous tenir au courant de l'avancée de ton film :)

Pourquoi, il n'est pas fini ton film Titizar ? Tu continues à travailler dessus ? Tu fais une suite ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Onna
petit fou, petite folle
 
Messages: 110
Inscription: Mer Oct 29, 2008 5:38 pm
Localisation: Languedoc-Roussillon
Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Re: Bonne Parole

Messagepar Titizar » Jeu Déc 11, 2008 11:28 pm

Merci à vous pour vos commentaires.

Onna a écrit:Linus a écrit:
Ca donne vraiment envie de voir la suite, n'oublie pas de nous tenir au courant de l'avancée de ton film
Pourquoi, il n'est pas fini ton film Titizar ? Tu continues à travailler dessus ? Tu fais une suite ?


Si le film est bel et bien fini, et il n'y aura pas de suite. Donc Linus, j'ai moi non plus pas bien compris.

irondavz a écrit:la qualité du son est niquel! Enfin je dis sa parce que le plus souvent avec les films étudiants, cette partie est un peu baclée..


Merci irondavz. L'école accorde beaucoup d'importance à la bande son, qui représente 50% d'un film. Du coup elle nous donne les moyens pour réaliser une bande sonore de bonne qualité, et je dois dire que je m'en réjouis.Aujourd'hui encore, j'ai enregistré des voix pour un autre film d'une minute, et je me suis encore régaler.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Bonne Parole

Messagepar Linus » Jeu Déc 11, 2008 11:42 pm

Oups pardon je voulais écrire ' n'oublies pas de nous tennir au courant de l'anvacée de ton TRAVAIL 'et pas 'film') ...
c'est ça quand on veut écrire quand on est fatigué , pardon. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Linus
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 212
Inscription: Dim Nov 09, 2008 11:32 pm
Localisation: Toulouse-Montreal (ca dépend des jours)
Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: Bonne Parole

Messagepar Titizar » Jeu Déc 11, 2008 11:46 pm

Ha ok, ben en ce moment, toujours dans le cadre de la formation, je fais un petit film d'une minute pour les espoirs de l'animation en partenariat avec canal J. Puis sinon je travaille également sur mon film de fin d'études où j'en suis encore en remaniement de scénario et en janvier on passe au storyboard.

Voila pour les news
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Bonne Parole

Messagepar Lamartine » Ven Déc 12, 2008 11:25 am

Très chouette ton film Titizar ! Beau travail sur les sculptures et les patines. J'aime beaucoup l'idée ! :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Bonne Parole

Messagepar al & bob » Ven Déc 12, 2008 3:49 pm

Merci, j'ai passé un très bon (court) moment !
L'idée est excellente, ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça tout seul devant mon ordi.
J'aime bien aussi le traitement graphique.
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron