Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

des nouvelles de Laszlo

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Mer Juin 15, 2011 3:57 pm

zikayan a écrit:le"documentaire" expose et propose un point de vue, quand le "reportage" relate des faits. Le public a de plus en plus tendance à confondre les deux, la faute en grande partie à la télévision qui propose de plus en plus du reportage déguisé en documentaire (d'ailleurs souvent avec la complicité du CNC pour les aides à la production...).


Tout à fait d'accord, c'est une confusion assez fréquente. Mais il faut bien admettre que là encore la frontière entre les deux est, dans certains cas, assez mince. Pour ce qui est du CNC, le prix à la qualité encourage une tendance différente de celle que tu décrit zikayan, en privilégiant des formes documentaires plus insolites et surtout plus fragiles il me semble.

J'ajouterai que l'animation, en apportant un décalage dans la forme, peut redonner de la force à l'exposition du documentaire comme regard d'un auteur


Oui... et non. Certains documentaires perdraient beaucoup de leur force et surtout de leur intérêt si il avaient recours à de l'animation. Mais je pense que là aussi nous sommes d'accord.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar aurelien » Mer Juin 15, 2011 4:19 pm

Par rapport au sujet du débat... est ce que le manque d'engagement que vous constatez dans l'animation récente (moi je ne crois pas avoir vu assez de courts animés ces derniers temps pour avoir une vue d'ensemble...) ne serait pas le reflet d'un manque d'engagement généralisé dans les autres genres, dans les autres disciplines, mais aussi en fait au quotidien dans la vie ?

Comme ça, je n'ai pas l'impression que l'animation soit particulièrement autiste sur ce point, mais qu'on assiste plus à un repli sur soi (cf les oeuvres oniriques, traitant de l'imaginaire), sur une fuite en avant et un désintéressement croissant pour l'engagement sous toutes ses formes (syndicalisme, militantisme, causes collectives...) et que fatalement, les oeuvres s'inscrivant dans leur époque en sont le marqueur.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar zikayan » Mer Juin 15, 2011 4:36 pm

Lamartine a écrit:Pour ce qui est du CNC, le prix à la qualité encourage une tendance différente de celle que tu décrit zikayan, en privilégiant des formes documentaires plus insolites et surtout plus fragiles il me semble.

Je pensais plutôt à des comptes de soutien automatique, que quelques grosses sociétés de production utilisent plus pour faire du volume horaire que de la création.

Lamartine a écrit:Certains documentaires perdraient beaucoup de leur force et surtout de leur intérêt si il avaient recours à de l'animation. Mais je pense que là aussi nous sommes d'accord.

Bien-sûr. Je ne voulais pas faire une généralité, merci pour ta remarque :-)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Mer Juin 15, 2011 4:39 pm

aurelien a écrit:(...)ne serait pas le reflet d'un manque d'engagement généralisé dans les autres genres, dans les autres disciplines, mais aussi en fait au quotidien dans la vie ?


Je n'ai pas l'impression que notre époque souffre particulièrement d'un manque d'engagement au sens propre du terme. En revanche, les grandes idéologies du 19em et 20em siècles, se sont considérablement désagrégées au profit d'une vision plus individuelle des choses. Je ne pense pas que l'engagement soit forcement lié à une idéologie. Les œuvres d'animations me paraissent plus introspective que celles réalisées en live action mais je ne pense avoir suffisamment de culture en la matière pour en être persuadé à 100 %.
Dernière édition par Lamartine le Mer Juin 15, 2011 4:42 pm, édité 2 fois.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Mer Juin 15, 2011 4:40 pm

Oups ! Réponse simultanée ;)

Je pensais plutôt à des comptes de soutien automatique, que quelques grosses sociétés de production utilisent plus pour faire du volume horaire que de la création.


Tout à fait, nous sommes d'accord.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Mer Juin 15, 2011 5:55 pm

Merci MariePaccou. Lorsqu'il passe à Valence, je serai à Lyon. Et quand il passe à Lyon, je serai à Valence. Mais ça n'est pas très loin, je verrai ce que je peux faire!

Lamartine a écrit:Je vais jouer un peu sur les mots mais l'animation est aussi de la "fiction". Aussi, l'animation comme le "live action" peuvent, tout en étant fictionnelles, relever d'une démarche militante. A mon avis l'un ne l'emporte pas sur l'autre en matière de pertinence, tout est question de langage et de technique. Le documentaire est un problème sensiblement différent puisqu'il s'inscrit dans notre réalité qui, elle, n'est pas animée (sauf sur ce forum, c'est bien connu....). L'utilisation de l'animation dans le documentaire devient par conséquent un "point de vue" supplémentaire qui vient s'ajouter à celui du réalisateur.

L'utilisation de l'animation dans le documentaire devrait devenir par conséquent un "point de vue" supplémentaire qui vient s'ajouter à celui du réalisateur. Malheureusement, ça peut aussi juste devenir un prétexte (ce qui me semble un peu être le cas de Slavar), et il faut être vigilant avec cela. Car s'il s'avère que mêler anim et docu devient une tendance, on risque de tomber assez vite dans ce genre d'écueil. En espérant que le CNC veillera... :D
Sans quoi, tout en ayant l'impression de faire du documentaire on fera en fait du reportage déguisé! Ce qui affinera encore plus la frontière entre les deux...


Tout comme Lamartine, je ne pense pas que l'individualisme de notre époque influe sur un désengagement (pareil, je ne suis sûr de rien!). Peut être que le militantisme et le syndicalisme ne sont plus ce qu'ils étaient, mais je pense aussi que la population (dans des pays comme le notre en tout cas) n'a jamais été autant au courant des questions de société aussi variées soient elles, et n'en a autant parlé. Ça n'intéresse pas tout le monde, c'est sûr, mais selon moi, il y a potentiellement plus de chance d'ouvrir les gens à la réflexion.
C'est pourquoi il me semble aussi important qu'un peu plus d'artistes (ou de réalisateurs dans le cas présent) se rendent compte du rôle qu'ils peuvent tenir avec la visibilité que peuvent avoir leurs œuvres, et l'impact que peut avoir leur point de vue (alors là, on y est dans le militantisme! :J'en ris aux éclats !: ). Bon ok, pour ce qui est du court-métrage, la visibilité c'est pas fou, mais c'est toujours ça!
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar aurelien » Mer Juin 15, 2011 6:42 pm

je pense que le mélange doc et anim deviendra bientôt une (petite) tendance, vu qu'il existe depuis peu une aide "animadoc" qui encourage les prods à proposer un contenu qui hybride les techniques.
Maintenant l'anim reste hors de portée de la majorité des prods qui vivent en faisant du docu, et autour de moi j'ai l'impression que les budgets pour le doc, sont plutot en baisse, donc bon.

Sinon par rapport à ce que je suggerais, peut etre que l'epoque n'est plus à un engagement "militant" en collectif. Il reste des possibilités d'engagement individuel, et choisir de faire des films, même de divertissement, en est un. ( Un film est d'ailleurs l'expression du point de vue d'un seul ou de quelques uns.) Cet engagement est-il suffisant pour se passer d'un discours "engagé" dans le film lui-même ?
Chacun a sa réponse, et peut etre qu'en ce moment la majorité des auteurs de films animés penchent pour le "oui"...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar YuHirà » Mer Juin 15, 2011 7:16 pm

A ce sujet, j'ai toujours trouvé que le film Wall-E était étonnamment engagé pour un film d'animation de ce type. Je ne sais pas si vous partagez le même point de vue mais j'avais été surpris par ce film qui mine de rien prend assez facilement position sur des sujets qui font débat! Je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une sorte de pamphlet écologique anti-consumériste. C'est aussi en partie ce qui m'a fait aimer le film mais j'ai toujours trouvé cela surprenant pour un film Pixar/Disney!
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Mer Juin 15, 2011 7:53 pm

aurelien a écrit:je pense que le mélange doc et anim deviendra bientôt une (petite) tendance, vu qu'il existe depuis peu une aide "animadoc" qui encourage les prods à proposer un contenu qui hybride les techniques.
Maintenant l'anim reste hors de portée de la majorité des prods qui vivent en faisant du docu, et autour de moi j'ai l'impression que les budgets pour le doc, sont plutot en baisse, donc bon.

C'est sûr que les budgets docu ne sont généralement pas ceux de la fiction ou de l'animation. Pour que le lien se fasse, les producteurs devront trouver plus d'argent, et les réalisateurs trouver des techniques économes en rabaissant peut être leurs exigences techniques. Si c'est au profit d'un contenu intéressant, je ne suis a priori pas contre. C'est justement ce à quoi je suis en train de me confronter actuellement sur un projet.

aurelien a écrit:Sinon par rapport à ce que je suggerais, peut etre que l'epoque n'est plus à un engagement "militant" en collectif. Il reste des possibilités d'engagement individuel, et choisir de faire des films, même de divertissement, en est un. ( Un film est d'ailleurs l'expression du point de vue d'un seul ou de quelques uns.) Cet engagement est-il suffisant pour se passer d'un discours "engagé" dans le film lui-même ?
Chacun a sa réponse, et peut etre qu'en ce moment la majorité des auteurs de films animés penchent pour le "oui"...

Pour ma part, je ne considère pas que faire un film soit du militantisme, sous n'importe quelle forme qu'il soit. Ou alors c'est bien déconsidérer ce terme et lui enlever tout son sens. Et alors on risque de s'en éloigner encore plus, sous prétexte que tout le monde, dès lors qu'il trouve un moyen de s'exprimer, milite!
Donc j'espère profondément que tu as tort aurélien, et que tous les auteurs n'ont pas l'impression d'être engagé, sinon je désespère.
Choisir de faire des films, c'est choisir de ne pas faire "comme les autres", et c'est déjà super, ça j'en conviens. Mais de là à parler de "militantisme".


Pour ce qui est de Wall-E, là aussi je ne parlerais pas de film "engagé". Ils ont juste trouvé une bonne idée avec un message. Encore une fois, c'est bien, mais je n'appelle pas ça de l'engagement.

Peut être simplement que dans le milieu de l'animation (mais il n'y a pas que là), les gens ont une notion assez restrictive de ce que sont l'engagement et le militantisme? Et que comme le dit aurelien, les réalisateurs ont l'impression de s'engager? Si c'est cela, il serait peut être bon de remettre ces termes au goût du jour, parce que le monde en a besoin!

En même temps, je vous parle de tout cela, mais je ne suis pas non plus ce que l'on peut appeler un grand militant. C'est juste que je me questionne. Je ne veux donner de leçon à personne, mais juste ne pas chercher des réponses tout seul à des questions qui me semblent si importantes.
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar musecyan » Jeu Juin 16, 2011 8:03 am

Juste un exemple de court-métrage où l'auteur (Pierrick Servais) mélange l'animation, la prise de vue réelle,le diaporama
et ou les propos sont à la fois humorisitique, politisé et poetique et qui parle de la société...

Et ca marche du tonnerre ...il classe ca dans film expérimental parce que justement ca ne rentre dans aucune case..

je vous laisse regarder si vous ne l'avez pas encore vue

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Jeu Juin 16, 2011 8:57 am

En effet je le connaissais et je le trouve bien. Même s'il assène quelque chose de très général et que je me demande vraiment l'impact que peut avoir une idée aussi large, ça n'empêche que je le trouve efficace et bien écris. Les petites doses d'humour font du bien.
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar aurelien » Jeu Juin 16, 2011 9:20 am

alors attention, nico, je vois une distinction entre "militantisme" et "engagement". je ne crois pas que choisir de faire des films soit un acte particulierement militant, non. En revanche c'est pourquoi pas une forme d'engagement. Bien sur en france, à notre époque, faire des films est une chose assez facile, donc on peut tiquer sur mon arguement. mais il suffit de prendre l'exemple d'un réalisateur iranien ou de n'importe quel pays ou la liberté d'expression n'existe pas, et ou il n'y a aucun moyen pour faire des films. Quand des gens décident d'y faire des films malgré tout, j'y vois un engagement très fort. c'est un choix de vie, et parfois une lutte. C'est pour moi une sorte d'engagement ultime... certains realisateurs risquent leur vie en faisant des films.

Apres tu as l'air de penser qu'il ne suffit pas (en France, je suppose). je respecte ça, mais je serai moins tranché sur la question. En tout cas je ne ferai pas peser ce manque de films "engagés" aux auteurs eux-mêmes... En art comme il a été dit plus haut, on devrait avoir tous les droits, y compris celui de ne pas s'engager, ou de ne pas aborder les questions de societés... Libre à ceux qui se sentent investis par une cause de prendre d'assaut la caméra et utiliser les outils du cinéma. Si on déplore un manque de films engagés, je pencherai pour un manque d'engagement dans la societé, tout betement. Et que la "scene" des courts metrages, des longs, animés ou nom, de l'année n'en sont que le reflet. "toute société a les films qu'elle mérite" pour paraphraser le sous-titre d'un film français. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar zac » Jeu Juin 16, 2011 10:16 am

Il fut un temps, où lorsqu'on parlait d'engagement au cinéma, on ne séparait pas le fond de la forme.... on savait tenir compte du médium utilisé, et de son vocabulaire spécifique. On entendait parler de morale liée à la forme cinématographique, à la grammaire du cinéma. On posait des questions liées à des choix de mise en scène, à des figures de représentation. Le travelling était "une affaire de morale" comme le disaient Godard ou Daney... et d'autres d'ailleurs, à propos d'un film (Kapo)...
Car il ne s'agit pas seulement de prendre ou d'afficher un parti, encore faut-il savoir le faire avec un film!..en faisant un film. On ne fait pas un film "engagé" simplement parce qu'on décide qu'il le sera.
Ce n'est pas si simple. Il ne suffit pas de montrer la misère pour en parler, encore moins pour afficher son point de vue ou son "engagement".
Ce rapport complexe et savant à la "forme" cinématographique fait toute la différence entre un reportage et un documentaire ou une "fiction". Les choses ou frontières entre des genres cinématographiques ou audiovisuels, ne sont pas si floues que ça, pas si confuses que ça...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Jeu Juin 16, 2011 10:54 am

zac a écrit:Le travelling était "une affaire de morale" comme le disaient Godard ou Daney


J'adore ! :J'en ris aux éclats !: Je suis d'accord sur l'importance de la forme et sa signification. Ce qui est valable en peinture ou en littérature (pour tous les arts en somme) l'est tout autant pour le cinéma.

zac a écrit:Les choses ou frontières entre des genres cinématographiques ou audiovisuels, ne sont pas si floues que ça, pas si confuses que ça...


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il me semble que la "démocratisation" et l'appropriation des outils de fabrication d'un film par tout le monde, décomplexe considérablement les gens quant à l'objet filmique. En d'autres termes, les frontières disparaissent parfois. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des films dont je suis bien incapable de savoir si ce sont des documentaires, de l'expérimental, de la fiction...ou tout à la fois. Bon ceci étant dit, ce type d'objet filmique n'est pas né avec l'avènement de l'informatique pour tous, mais il se généralise de plus en plus il me semble.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar aurelien » Jeu Juin 16, 2011 11:28 am

je suis tout à fait d'accord avec toi Zac...
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar MariePaccou » Jeu Juin 16, 2011 11:53 am

Merci musecyan pour le film!
ce serait un bon "film bricolé", ça... l'année prochaine peut-être!
Et j'ai bien reçu ton dvd.

Je crois que les frontières sont floues, mais pour en être sûre il faudrait écumer les festivals de docu, par exemple.
En tout cas, ces gens du docu, quand le forum des images leur posait la question: est-ce que l'anim, ça ne va pas contre l'objectivité du documentaire, ils s'énervaient de notre ignorance, parce que pour eux il est acquis qu'un docu ce n'est jamais objectif.
On est dans notre bulle d'anim, on peine déjà à en comprendre la complexité... alors les autres domaines cinématographiques, peut-être qu'on les simplifie un peu?

De même j'ai eu du mal à faire comprendre au producteur que, même si l'anim n'était qu'une technique, cette forme même générait des types de narration... mais je crois qu'il n'avait jamais mis les pieds dans un festival d'anim. Pour lui c'est peut-être même une aberration de faire un festival d'anim... pourquoi une technique aurait-elle son festival? et pourtant.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar ZigOtto » Jeu Juin 16, 2011 11:59 am

je suis tout-à-fait d'accord avec mon cousin Panda,
et par conséquent pas tout-à-fait d'accord avec Aurélien qui est tout-à-fait d'accord avec Zac ...
f:arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Jeu Juin 16, 2011 12:22 pm

aurelien a écrit:alors attention, nico, je vois une distinction entre "militantisme" et "engagement". je ne crois pas que choisir de faire des films soit un acte particulierement militant, non. En revanche c'est pourquoi pas une forme d'engagement. Bien sur en france, à notre époque, faire des films est une chose assez facile, donc on peut tiquer sur mon arguement. mais il suffit de prendre l'exemple d'un réalisateur iranien ou de n'importe quel pays ou la liberté d'expression n'existe pas, et ou il n'y a aucun moyen pour faire des films. Quand des gens décident d'y faire des films malgré tout, j'y vois un engagement très fort. c'est un choix de vie, et parfois une lutte. C'est pour moi une sorte d'engagement ultime... certains realisateurs risquent leur vie en faisant des films.

Tout à fait d'accord. Aucun doute pour moi que faire un film en Iran, en Syrie ou dans bien d'autres pays est un acte engagé (y compris pour faire de la propagande. c'est un engagement!), et je suis sacrément impressionné par ces gens. je me demande même parfois comment certains peuvent encore oser en faire.
mais je parlais bien d'être auteur chez nous, et ça n'a absolument rien à voir. ces réalisateurs peuvent vraiment nous servir d'exemples.

aurelien a écrit:Apres tu as l'air de penser qu'il ne suffit pas (en France, je suppose). je respecte ça, mais je serai moins tranché sur la question. En tout cas je ne ferai pas peser ce manque de films "engagés" aux auteurs eux-mêmes... En art comme il a été dit plus haut, on devrait avoir tous les droits, y compris celui de ne pas s'engager, ou de ne pas aborder les questions de societés... Libre à ceux qui se sentent investis par une cause de prendre d'assaut la caméra et utiliser les outils du cinéma. Si on déplore un manque de films engagés, je pencherai pour un manque d'engagement dans la societé, tout betement. Et que la "scene" des courts metrages, des longs, animés ou nom, de l'année n'en sont que le reflet. "toute société a les films qu'elle mérite" pour paraphraser le sous-titre d'un film français. :D

Je suis tout à fait pour l'idée que personne n'a le devoir de s'engager. Et pour que ça soit efficace, il faut croire en son engagement. Sinon ça donne des choses plates et sans grand intérêt. Je pense que pour réaliser des œuvres engagées, il faut l'être dans la vie. Alors peut être dans ce sens as tu raison, et que la société elle-même est moins encline à s'intéresser aux problèmes qui l'entoure. C'est bien ce que je regrette.

Mais je pense aussi quand dans des milieux artistiques, les gens sont censés avoir une ouverture d'esprit plus grande que la moyenne de la population (de par un minimum d'éducation auquel tout le monde n'a pas accès, une culture qui nous enrichit, un environnement stimulant). Et c'est tout de même ce que j'ai toujours pu vérifier dans les différents secteurs du spectacle dans lesquels j'ai œuvré. Pour moi, il serait bien que cette ouverture soit accompagnée d'une prise de conscience de l'importance qu'ont les gens qui font la culture. Que le regard du public (large) peut être peu à peu transformé pour changer un peu les mentalités, et que nous sommes dans une position plutôt stratégique pour le faire, même si c'est trè dur à faire. C'est peut être utopiste selon beaucoup mais c'est ce dans quoi j'ai envie de croire et ce pourquoi j'ai envie de faire des films. Et je ne parle pas là de militantisme. Je ne parle pas que de faire des films politiques.
Quand je parle d'engagement, je parle de tout ça. Alors après, encore une fois, libre à tout le monde de faire les films qu'il veut, et je n'en bannis personne. On a besoin de cette variété. Je fais juste ici un constat personnel d'un manque que je déplore.



Pour en revenir au docu, pour moi il est aussi évident que les frontières sont bien floues. J'avais lu un dossier intéressant sur l'écriture de documentaire dans un Positif datant d'1 ou 2 ans. Ou ils croisaient justement les films de fiction et documentaire en montrant que certains étaient vraiment difficiles à classer. Et c'est une tendance qui s'accélère avec le brassage des formes et genres.
Et comme tu le dis Mariepaccou, tout documentaire est subjectif. C'est ce qui doit faire la différence avec un reportage. A partir du moment où un auteur travail sur un sujet, il va y mettre son point de vue et orientera donc le sens de son film. Avec ou sans animation. Il suffit de voir ce qu'on peut faire avec le montage pour comprendre qu'un documentaire peut être une vision très subjective.
D'ailleurs, le reportage nécessitant aussi du montage, on peut parfois douter de leur objectivité!
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar pamplemousse » Jeu Juin 16, 2011 12:47 pm

nico a écrit:D'ailleurs, le reportage nécessitant aussi du montage, on peut parfois douter de leur objectivité!

bah, n'en doutons pas, il n'y en a pas vraiment, c'est tout. Il y toujours des choix qui sont faits, et un point de vue, c'est inévitable. Même les reportages ont une part de subjectivité assez grande.

hop, je saute dans la conversation pour faite cette remarque, mais je dois dire que je trouve tout ce qui est dit plus haut très intéressant.
De mon coté je répèterai aussi qu'un film engagé ne parle pas forcément de politique, et je ne trouve pas nonplus qu'un film doit délivrer un message de façon évidente ou claire, le cinéma nous permet justement d'atteindre et de parler des choses de façon différente, parfois avec trouble et c'est aussi très bien. Les films disent toujours quelquechose, mais ce n'est pas nécessaire qu'ils cherchent tous à convaincre de quelquechose.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar musecyan » Jeu Juin 16, 2011 12:57 pm

puisqu'on parle d'iran et de documentaire animé voila de quoi ajouter un peu d'eau au moulin

http://www.teheran.ir/spip.php?article720
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar MariePaccou » Jeu Juin 16, 2011 1:10 pm

merci une fois de plus, musecyan.
Super-intéressant et très documenté, cet article de
Rokhsâreh Ghâem-Maghâmi
(j'ai un peu sauté les lignes sur les docus animés iraniens parce que c'est terra incognita pour moi, mais à part ça, waou)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Jeu Juin 16, 2011 1:15 pm

MariePaccou a écrit:On est dans notre bulle d'anim, on peine déjà à en comprendre la complexité... alors les autres domaines cinématographiques, peut-être qu'on les simplifie un peu?


Oui c'est sur et c'est l'un des gros reproches que je ferais aux différents milieux du cinéma. Je trouve regrettable, et ce malgré la mixité technique des films d'aujourd'hui, que les gens de l'animation, du live action, du documentaire et de l'expérimental ne se fréquentent pas d'avantage. Même si les raisons de ce cloisonnement sont connues (concurrence mal placée, méconnaissance des films, milieux professionnels consanguins...), il y a beaucoup à apprendre des autres formes de cinéma. Ceci étant dit, il existe quelques festivals qui permettent de vraies rencontres entre les acteurs de ces différents milieux.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Jeu Juin 16, 2011 1:27 pm

A propos de documentaire et d'animation, j'avais beaucoup apprécié VIDEOMAPPINGS: AIDA, PALESTINE de Till Roeskens. Ce n'est pas de l'animation mais le dispositif est assez proche je trouve. Les habitants d'un camp de réfugiés témoignent en voix off tandis qu'ils dessinent à l'écran des schémas qui exposent l'absurdité de leur situation.

http://www.youtube.com/watch?v=tztd4hdhp3s
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar zac » Jeu Juin 16, 2011 2:44 pm

La mixité des techniques n'a rien à voir avec celle des contenus et des genres. Ce n'est pas parce qu'un film est composite techniquement, qu'il l'est quant à son appartenance à un genre. Ce n'est pas par soucis de placer des étiquettes, mais bien de savoir quel objet on produit. C'est aussi ça, s'engager. La confusion ne témoigne pas toujours d'une modernité...loin de là!. ça se saurait.
Un film fait de plusieurs techniques n'est pas un film plus riche. Et les films réussis dans ce genre, n'offrent qu'un bordel en apparence. Ils sont bien plus exigeants dans leur construction.
L'appropriation qui serait une nouvelle donne dans la création cinématographique est un leurre, un trompe l'oeil... je ne partage pas cette approche. Cette "appropriation" des outils n'a souvent servie qu'à essayer d'approcher des modèles pré existants, eux même fabriqués dans des conditions compliquées et chères, où une forme était recherchée pour de réels besoins de mise en scène induits par le film.
J'ai pensé comme ça pendant des années... mais je ne crois plus à cette appropriation qui génèrerai de la créativité ou libèrerai de contraintes.
Je préfère me fier à des constantes comme la détermination, la contrainte..etc... qui sont de vrais moteurs pour faire exister un film envers et contre tout.
A une époque, quand on avait pas les moyens de faire un "vrai" film en 35mm, on le faisait en 16 ou en super8. L'idée même de croire en un support plus noble que les autres était d'une connerie qui en a trompé plus d'un (moi y compris). L'objet produit et ses qualités relevant bien d'avantage de la qualité des idées que des outils dispos pour le faire.
Enfin, je crois (mais je peux me tromper) que les frontières n'ont jamais été claires. Il y a toujours eu des confusions de sens comme les mots "réalisme" ou "vérité" à propos du documentaire...
Un documentaire (pour ne parler que de ça) n'échappe pas à un regard, donc un cadre choisi, donc une mise en scène par le montage... réalisme et vérité y sont manipulés ou manipulables comme dans n'importe quelle fiction. C'est le B.A. BA.
Donc, le flou a toujours été de mise. Le décryptage se fait toujours de la même façon: une solide culture de l'image et une bonne acuité.
Ce n'est pas toujours simple...car il y des films volontairement "flous" et beaucoup d'autres involontairement. Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Jeu Juin 16, 2011 4:00 pm

Nous sommes bien d'accord Zac. Mais quand je parle d'une démocratisation des outils, je pense qu'il est plus aisé aujourd'hui de réaliser ce type d'objet filmique (je parle des films "flous"). Le super 8 n'était pas aussi simple d'accès que ne l'est la vidéo aujourd'hui. Pour le reste, bien sur que l'empilement de techniques, aussi mixtes et modernes soient-elles, ne suffisent pas à déterminer "l'étiquette" d'un film. Pas plus qu'à réaliser un film à la structure révolutionnaire. Et une fois de plus je suis d'accord avec toi quand tu parles du fait que certains (ils sont majoritaires) utilisent ces nouveaux outils pour faire "style genre" comme les pros. La structure du récit garde à mon sens une place prédominante pour faire un film "flou".
Dernière édition par Lamartine le Jeu Juin 16, 2011 4:13 pm, édité 1 fois.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar nico » Jeu Juin 16, 2011 4:13 pm

pamplemousse a écrit:
nico a écrit:D'ailleurs, le reportage nécessitant aussi du montage, on peut parfois douter de leur objectivité!

bah, n'en doutons pas, il n'y en a pas vraiment, c'est tout. Il y toujours des choix qui sont faits, et un point de vue, c'est inévitable. Même les reportages ont une part de subjectivité assez grande.

Ah ben non, il ne faut pas dire ça! Il existe des reportages totalement objectifs, dont le but n'est vraiment rien d'autre que de montrer une situation. Ce qui le rend subjectif, c'est le choix du sujet. Mais après, même avec un montage, on peut en faire un document très objectif. Je concède que ça ne doit pas être la majorité, mais il doit bien y en avoir.

pamplemousse a écrit:De mon coté je répèterai aussi qu'un film engagé ne parle pas forcément de politique, et je ne trouve pas nonplus qu'un film doit délivrer un message de façon évidente ou claire, le cinéma nous permet justement d'atteindre et de parler des choses de façon différente, parfois avec trouble et c'est aussi très bien. Les films disent toujours quelquechose, mais ce n'est pas nécessaire qu'ils cherchent tous à convaincre de quelquechose.

Alors là par contre, tout à fait d'accord mon cher pamplemousse (tiens tu devrais aller bosser chez Citron bien toi!)
Bien qu'il y a quand même quelques films qui ne disent vraiment pas grand chose!


Merci musecyan, je vais aller lire cet article attentivement.

Lamartine a écrit:Je trouve regrettable, et ce malgré la mixité technique des films d'aujourd'hui, que les gens de l'animation, du live action, du documentaire et de l'expérimental ne se fréquentent pas d'avantage. Même si les raisons de ce cloisonnement sont connues (concurrence mal placée, méconnaissance des films, milieux professionnels consanguins...), il y a beaucoup à apprendre des autres formes de cinéma. Ceci étant dit, il existe quelques festivals qui permettent de vraies rencontres entre les acteurs de ces différents milieux.

Moi je trouve qu'il y a quand même des moyens de faire des liens. Forcément, c'est toujours plus compliqué à faire mais au moins il y a un espace pour ça. Il faut en profiter, oser prendre les risques. Défricher. Même si on sait comment faire un film n'est déjà pas simple, et qu'il y a de quoi hésiter!

Je suis d'accord en bonne partie avec ce que tu dis zac. Mais pour moi, mixer des techniques, c'est aussi amener du sang neuf, des nouveautés, des croisements amenant des idées... Cela fait du bien de voir des réalisateurs de prise de vue réelle venir tourner des films en anim et le contraire aussi. Pareil entre fiction et documentaire. Cela amène de nouveaux questionnements, de nouvelles formes de narration. C'est bénéfique pour tout le monde, et c'est plus dur à apporter quand tout le monde est cantonné dans son milieu.
De la même manière, mélanger ces formes c'est la possibilité d'enrichir tout le monde. Le plus important, c'est que cela soit fait intelligemment, en réfléchissant à l'utilisation des techniques, à leur sens, pour vraiment apporter quelque chose. Et que ça soit plus qu'un simple intérêt esthétique. On est bien d'accord que tout n'ira pas dans ce sens, qu'il y a bien sûr le risque que cette mixité ne soit que technique et que cela n'apporte pas grand chose dans le fond. Mais dans n'importe quel secteur du cinéma, on peut faire des films sans fond. Cela ne dépend pas que de la technique ou de leur association.
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar zac » Jeu Juin 16, 2011 4:51 pm

Lamartine a écrit:Nous sommes bien d'accord Zac. ...

Oui, je pense... :wink:
et la répétition du mot "flou" en causant de frontières me fait marrer dans ce contexte de cinéma... je peux pas m'empêcher de penser au film de Woody Allen avec cette idée géniale de l'acteur flou...toujours flou... dans un film net... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar Lamartine » Jeu Juin 16, 2011 4:57 pm

zac a écrit:je peux pas m'empêcher de penser au film de Woody Allen avec cette idée géniale de l'acteur flou...toujours flou... dans un film net...


Rhoooooooo....comme c'était bien ça ! :J'en ris aux éclats !:

Il avait du talent ce Woody, dommage qu'il est disparu si tôt....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar zac » Jeu Juin 16, 2011 6:11 pm

Lamartine a écrit:...
Il avait du talent ce Woody, dommage qu'il est disparu si tôt....


:J'en ris aux éclats !:
Heu, mon cher Lamartine, vous devriez arrêter le champignon mexicain... :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: des nouvelles de Laszlo

Messagepar pamplemousse » Jeu Juin 16, 2011 6:13 pm

nico a écrit:Ah ben non, il ne faut pas dire ça! Il existe des reportages totalement objectifs, dont le but n'est vraiment rien d'autre que de montrer une situation.


ok ok, ben tu me montreras ;-)
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités