Bah, non, pas de surprise c'est sur et je cherchais clairement à rester dans la lignée. Mais j'ai aussi radicalisé le traitement graphique des personnages, enfin j'ai essayé, et ça n'est plus ma voix et c'est déjà un changement pour moi...
Peut-être pour le suivant ?
Sinon je suis sur ce film depuis environ quatre mois, j'ai fait des recherches en allant aux Archives nationales à Paris et même dans les locaux du ministère de la Culture à la sous-direction des monuments historiques où un dossier sur chaque monument classé est disponible et consultable par tous. C'est surtout sur les détails que j'ai eu des difficultés, des chiffres qui ne concordaient pas selon les sources, des difficultés à trouver des élévations et des plans fiables...
Finalement les documents les plus intéressants sont ceux que j'ai pu trouver en ligne, n'hésitez pas si le sujet vous intéresse à explorer les références que j'ai mises
dans le livre. J'ai tenu entre mes mains les documents comptables de l'architecte et le brouillon de l'appel à projet de Benezech et c'est assez fascinant... Je mesure l'incroyable complexité des recherches historiques.
Pour çuikisouri : oui, c'est le même bronze, à quelques exceptions près, des plaques trop abimées ou qui ont été subtilisées (on en a retrouvé certaines aux états unis, la petite statuette dans la main de la statue a été retrouvée en possession du célèbre Wallace, le collectionneur millionnaire anglais des fontaines du même nom...).
+
c