Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Internet puis festival ou inversement ? (cm en ligne)

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Internet puis festival ou inversement ? (cm en ligne)

Messagepar Persilya » Sam Nov 22, 2008 5:09 pm

Bonjour les fous !

Peut-être ma question a déjà été sujet dans le forum, mais je n'ai rien trouvé avec le mode recherche :oops:

Je viens enfin de finir un court-métrage et hésite à l'envoyer au FIFA 2009...
Je me pose la question suivante :
puis-je la mettre en ligne (youtube et blog) puis l'envoyer au FIFA, ou bien d'abord l'envoyer puis le mettre en ligne, ou bien l'envoyer, attendre, puis le mettre en ligne ?

Question sûrement obsolète mais elle me prend actuellement la tête :oops:

Comment faites-vous avec vos films personels ?

Merci d'avance pour vos réponses :?
Dernière édition par Persilya le Mar Déc 09, 2008 12:04 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Clairette » Sam Nov 22, 2008 5:55 pm

coucou Persilya,

pour avoir fait pas mal d'inscriptions en festivals pour le court-métrage de mon copain, je crois que ça dépend des festivals, il faut que tu lises bien le règlement : certains disent explicitement que le film ne doit jamais avoir été diffusé, même sur internet (même si c'est rare, ça m'est déjà arrivée de tomber sur ce critère) ; je suppose donc que tant que ce n'est pas dit explicitement, tu as tout à fait le droit de mettre ton film en ligne avant de l'envoyer en sélection. d'ailleurs, certains festivals ont même dans leur formulaire une case "lien du film en ligne", alors... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar rvdboom » Sam Nov 22, 2008 8:27 pm

Si tu comptes faire une campagne d'envois à des festivals d'envergure, il vaux mieux faire festivals puis Internet.
Bien sur, les chances de sélections et d'achat TV ne sont pas garanties, mais ce serait dommage de les rater pour une simple impatience de mettre le film sur le net.
Les festivals qui demandent un lien vers le film sur le net sont tout de même assez rares. La plupart demandent s'il y a une bande annonce et nombreux sont ceux qui demandent une exclusivité minimum.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Dim Nov 23, 2008 11:02 am

Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Clairette » Dim Nov 23, 2008 1:07 pm

oui tu as sans doute raison rvdboom.
c'est vrai que pour ce qui est gros festivals mieux vaut sûrement leur proposer des exclus. les petits "underground" s'en fichent un peu plus par contre j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar kachoudas » Dim Nov 23, 2008 7:10 pm

rvdboom a écrit:...nombreux sont ceux qui demandent une exclusivité minimum.


Tu es sûr de toi ?

Parce que j'allais écrire le contraire... A part Cannes et ce genre de truc, il est rare que les festivals de court métrages demandent une exclusivité. Certains courts sont même parfois passé à la télé avant de passer en festival.

Et dans la plupart des cas (en fait dans tous les cas sauf le premier festival ) les films sont déjà passés dans... d'autres festivals !

Il me semble qu'en fait il n'y a pas de lien entre diffusion internet et festivals.

Mais peut-être me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar rvdboom » Dim Nov 23, 2008 9:13 pm

Je peux te faire une liste d'au moins 30 festivals d'assez grande importance qui demande à ce que le film soit une première dans leur région ou pays, ce qui en général exclut une diffusion internet (c'est en général dans leurs règlements).
Cannes, Venise, Berlin et quelques autres (Locarno) demandent une exclusivité mondiale, mais l'exclusivité peut être nationale. Dans le genre, tu as Melbourne, Valence, Les Films du Monde de Montreal, le Short Short de Tokyo, Tribeca et beaucoup d'autres.
Après, chacun peut accepter de prendre le risque de ne rien dire. Mais en soit, je ne vois pas l'intérêt de risquer de passer à côté de festivals. Autant attendre une petite année histoire de faire le tour des festivals, puis mettre son film en ligne si on en a envie (et si on a le droit de le faire, les pré-achats TV t'interdisant en général la chose pendant un certain temps).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Myst » Lun Nov 24, 2008 9:26 am

Je confirme les dires de rvdboom.
Commences par les festivals, tu pourras le mettre sur internet d'ici 2-3 ans quand la tournée des festivals sera terminée et que des éventuels acheteurs seront passées.
Si tu tiens absolument à mettre quelque chose en ligne, un teaser peut faire l'affaire.
Quant aux festivals qui tiennent absolument à une exclu il y en a effet quelques uns, mais l'exclusivité est relative.
En effet j'ai envoyé mon film dans une ville américaine, et le formulaire avait 3-4 cas d'exclusivité à cocher :
Le film sera t il dans notre festival, une première mondiale, une première nord américaine, une première dans l'état dans lequel est situé la ville, une première dans la ville en question.
Donc au pire il y aura quand même une petite exclusivité :D
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar kachoudas » Lun Nov 24, 2008 9:46 am

rvdboom a écrit: Je peux te faire une liste d'au moins 30 festivals d'assez grande importance qui demande à ce que le film soit une première dans leur région ou pays, ....
...mais l'exclusivité peut être nationale. Dans le genre, tu as Melbourne, Valence, Les Films du Monde de Montreal, le Short Short de Tokyo, Tribeca et beaucoup d'autres.


Ha oui, tu as raison. J'avais oublié l'aspect "exclu nationale" . Méa maxima culpa.

Myst a écrit:...Le film sera t il dans notre festival, une première mondiale, une première nord américaine, une première dans l'état dans lequel est situé la ville, une première dans la ville en question.
Donc au pire il y aura quand même une petite exclusivité


Attention par contre , certains festivals demandent si le film sera une première, mais n'en font pas une condition. C'est juste pour leur pub et leur catalogue.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar rvdboom » Lun Nov 24, 2008 10:24 am

kachoudas a écrit:Attention par contre , certains festivals demandent si le film sera une première, mais n'en font pas une condition. C'est juste pour leur pub et leur catalogue.

C'est sur, en particulier en Amérique du Nord. Comme les festivals n'y ont que peu de soutien public (voire pas du tout), l'aspect "on montre des primeurs chez nous" y est important pour le buzz et l'obtention de soutiens financiers privés. Raison de plus pour ne pas leur couper l'herbe sous le pied avec une diffusion internet trop précoce. Ils n'en font souvent pas une condition préalable, c'est exact, mais si ça peut leur faire du bien, autant leur offrir ce bonus.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Lun Nov 24, 2008 10:30 am

Merci pour vos réponses :D
Pour le teaser... mmmmh, pas facile à faire sur un court qui ne dure que 2mn16 :J'en ris aux éclats !:
Je me demande même si ça en vaudrait le coup pour si court :shock:
Et du coup je me demande si pour si court ça vaut la peine d'être envoyé en séléction :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar kachoudas » Lun Nov 24, 2008 11:32 am

Persilya a écrit:Et du coup je me demande si pour si court ça vaut la peine d'être envoyé en séléction :oops: :oops: :oops:


La durée ne joue pas. Un film très court a toute ses chances, surtout qu'il peut être placé par un comité de selection comme une "virgule"

Par contre, la qualité entre en jeu, bien sur. A chacun de savoir si son film est plutôt un 'exercice' - dans ce cas, il vaut mieux le mettre en ligne rapidement et ne pas s'embêter et se ruiner avec les festivals ; on aura un retour et des conseils rapidement. Mais ça, c'est très subjectif et ça implique des questions de confiance en soi qui sont pas simples.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Lamartine » Lun Nov 24, 2008 11:44 am

Bien d'accord avec kachoudas. D'autant plus que certains courts-métrages ont commencés par faire un carton sur la toile avant d'avoir une belle carrière en festival.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar muiye » Lun Nov 24, 2008 12:20 pm

Je suis d'accord avec la plupart des avis de mes confrères.
Il y a aussi une autre réalité, c'est le cas de plusieurs d'entre nous sur le forum. Lorsque le projet a bénéficié d'aides significatives pour sa réalisation il apparaît normal de livrer un film "professionnel", j'entends par là abouti et en adéquation avec le budget obtenu. On a été payé pour le faire et dans mon cas j'ai l'impression d'avoir des comptes à rendre.
Comment faire alors pour ne pas scier sa propre branche et tenter de prolonger la durée de vie du "précieux" film sur lequel on a passé de longs mois? Comment exploiter au mieux le film?
Car si on meurt d'envie de le montrer à tout le monde on est aussi tenté de maîtriser son exposition dans l'idée de prolonger sa durée de vie et sa fraîcheur.
C'est un pari, c'est aussi un choix qui peut changer si le film ne marche pas en festival par exemple et qu'on manque donc de visibilité. Un film est fait pour être vu avant tout.
La mise en ligne du film peut aussi court-circuiter une édition DVD, un achat chaîne...ect...
Il y a aussi un autre critère, c'est la qualité de l'image et du son qu'on ne maîtrise déjà pas beaucoup en festival...alors sur le web...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Lun Nov 24, 2008 1:55 pm

Et quand il s'agit d'un film perso sans aucun financement ? :oops:
Hu, je crois que je vais abandonner l'idée des festivals, je suis loin de vos niveaux :oops: mais merci pour tous vos éclaircissements, j'y vois plus clair :D
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar aurelien » Lun Nov 24, 2008 2:14 pm

ah ben bravo ! bel esprit de compétition Mademoiselle Persilya ! 20 sur 20 ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar muiye » Lun Nov 24, 2008 2:32 pm

bah je viens de répondre mais j'ai dû annuler mon message sans faire exprès...

Dans le cas d'un film auto-produit, tu n'as aucune pression pour ne pas le mettre en ligne rapidement.
Sauf si tu penses que ton film ne peut être vu et apprécié que sur 35mm dans une grande salle dans un premier temps. La question du financement pour les copies 35mm peut se poser alors, comme c'est auto-produit...c'est délicat.

D'ailleurs bien souvent les films qui rentrent dans cette catégorie ne gagnent pas grand chose à être vu sur grand écran. Si ce n'est pour la satisfaction du réalisateur et pour les prix qu'ils peuvent obtenir évidemment, ce sont des critères tout à fait valables. Ces films souvent très efficaces dans leur forme et leur contenu ne sont pas autant exalté par le grand écran que peut l'être un film plus ambitieux graphiquement/ techniquement et "sonorement" parlant.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Lun Nov 24, 2008 4:10 pm

J'en ris aux éclats !, Aurélien, je sais, je n'ai pas vraiment confiance en moi (ou juste par moments) :oops:
Merci Muiye pour les précisions :D
(Je passe donc directement par la case "internet" :) )
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Cela importe peu... » Lun Nov 24, 2008 4:15 pm

Par contre, même si tu n'as pas confiance, il n'y a rien à perdre à l'envoyer aux festivals. Concernant la durée, on a pu voir à Annecy pas mal de "pastilles" pas bien longues (genre euh... le robot au passage pour piéton), donc pourquoi pas toi ?
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar aurelien » Lun Nov 24, 2008 4:18 pm

je plussoie, je plussoie... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Lun Nov 24, 2008 8:21 pm

Désolée pour la prise de tête par avance... :oops:
Mais donc je peux le mettre sur le net puis l'envoyer au FIFA ? (il n'y a rien de précisé concernant la séléction des films, juste pas d'envoi du film au fifa les années auparavant + la fin date de fin de prod...) Ou j'attends ?
(arghhh, j'ai l'impression de tourner en rond :roll: )
Désolée désolée :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar » Lun Nov 24, 2008 8:35 pm

tu peux, si je considère mon film qui était en ligne un an avant...
Perso je trouve aussi qu'il est un peu ridicule de minauder sur les exclusivités. Après il y a des conditions de vision et de projection que le réalisateur peut vouloir maîtriser.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Mer Déc 03, 2008 12:18 am

Merci pour vos réponses à tous :)
Voici le film fini en ligne :
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar dim dim » Dim Déc 07, 2008 1:07 pm

bonjour Persilya,

j'ignore complètement si ce court a sa place dans un festival ou non...

Mais je trouve l'idée vraiment belle!
Bravo.
dim dim
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 12:31 pm
Localisation: Paris

Re: Internet puis festival ou inversement ?

Messagepar Persilya » Mar Déc 09, 2008 12:02 am

Merci Dim dim pour ta réaction :D

Je doute toujours que ça puisse avoir sa place quelque part autre que mon blog d'ailleur :oops:

Edit-up 090108 : bon, ben les réactions me confortent dans le sens qu'"Entre mer et terre" n'est pas à envoyer en festival ou autre :oops:
Merci pour vos aides !
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u


Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron