par Naïro » Lun Mai 11, 2015 6:57 pm
Hello!
Alors, j'ai pour l'instant passé deux entretiens, je passerais bientôt le 3è à Estienne, mais juste pour la forme car j'ai été admise à la nouvelle prépa de Gobelins, après entretient.
Peut-être que je me trompe, mais dis-toi que c'est une discussion. Sois naturelle et simple, ne cherche ni à te surestimer, ni à te dévaloriser.
Il me semble que l'important est d'être sincère et honnête, envers toi-même et le jury. Je te conseillerais de faire un point sur toi-même. Réfléchis bien à ton parcours, à tes ambitions profondes, à qui tu es toi, qu'est-ce que tu veux montrer de toi et pourquoi. Pourquoi faire tout ça? As-tu bien pensé aux conséquences de tes choix? Les assumes-tu? Je pense que cela te permettra d'être plus sûre de toi, et convaincue de ce que tu dis. Si toi tu l'es vraiment, les jury pourront l'être.
Cependant, il ne faut pas tomber dans le panneau de tout, tout dire, par exemple "je veux entrer dans votre école car elle est renommée". Il y a certaines choses comme ça, qu'il faut, je pense, savoir contourner.
Je ne sais pas en quoi consiste ton entretient, peut-être auras-tu une épreuve à passer?
Quoiqu'il en soit, tu auras sûrement un dossier de travaux à montrer, ainsi que ton parcours à étayer. Ce n'est pas la mer à boire! C'est simplement montrer qui tu est. Alors sois naturelle, honnête et simple.
Après, les conseils habituels pour un entretient: sois souriante, polie (bonjour; merci et bonne continuation...), et regarde ton jury dans les yeux. C'est aussi un moyen de les convaincre de ce que tu dis, et tu gagneras en assurance.
Ce n'est pas la fin du monde si tu stresses, c'est normal. Mais il faut simplement veiller à gérer ton stress et à ce qu'il ne te fasse pas perdre tes moyens. Les personnes qui composeront ton jury sont des personnes normales, elles ne vont pas te manger. Peu importe qu'elles soient froides ou accueillantes (j'ai eu les deux, mais c'est vrai qu'accueillantes, c'est mieux ^^), ce sont les personnes comme d'autres.
Ce n'est qu'un exam', ta vie n'en dépend pas. Tu es jeune, tu as la vie devant toi, et c'est à toi de lui donner les couleurs que tu décides. Donc ne te prends pas la tête et fonce!