Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

petit à petit : autres décors et personnages

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Messagepar rvdboom » Mar Mai 10, 2005 2:06 pm

bibi-sah a écrit:Je suis en train de le calculer mais j'ai eu des rectifs à faire sur le et up, alors ça a mis plus de temps que prévu. tu me diras ce que t'en penses une autre fois, demain ou après demain.

OK doc!

en attendant le rendu, voila une nouvelle scene, je dois finir de caler les pates et ensuite passer à la GESTION DES COURBES tintintintin!!
http://sabine.h.club.fr/merdouille/blast1..avi


Marrant comme les antennes, courbées ou tendues, expriment tout de suite la vexation ou la décontraction.
Moi, j'atténuerai un peu le mouvement quand il cligne des yeux, juste avant de souffler : sa tête bouge un peu de bas en haut, je trouve que ça forcit un peu trop le trait.

Bon et puis promis j'arrête de faire des commentaires débiles. Qu'est ce que je connais au fond à l'animation, je ne sais même pas dessiner.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

étape d'anime rendue...

Messagepar bibi-sah » Mer Mai 11, 2005 12:15 am

alors, c'est pas le premier plan, vu que j'ai eu des soucis, j'ai rendu l'autre.

Donc :

http://sabine.h.club.fr/merdouille/plan04.avi

et là, je compte sur vous pour en balancer sur ce que vous pensez du tralala, cette fois ci c'est sur l'anime ET le rendu. :roll:
tout tout tout dites moi TOUT!!! du plus choquant au plus insignifiant, je veux toutes vos critiques!!!

Et d'ailleurs, il faut que je trouve une idée pour ce pollen qui n'est décidément ps très bien intégré...
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Jean-Rémy » Mer Mai 11, 2005 2:23 am

Bon alors allons-y....

Rien à dire sur l'animation (c'est chouette), le pollen ne cloche pas; cette texture cotoneuse rapelle le volume de la texture de fond et elle se marie parfaitement à l'univers.
La où je tique c'est sur les yeux (avec ce coutour transparent qui vient masquer les autres traits noirs) je sais pas si c'est un choix ou bien si c'est un truc que t'as pas pu contrôler. Pour moi ça fait perdre ce faux aspect 2D(qui n'en est pas moins séduisant_l'effet_)
Et puis aussi la texture de fond est sympa mais il me semble qu'elle est un chouilla trop présente (ça fait un peu: hé! regardez c'est du vrai papier regardez!), il faudrait peut etre l'atténuer à coup de niveau et de filtre 'toshop. Sinon y a aussi le décor je sais pas mais j'ai l'impression que ces taches d'encre n'en sont pas de vrai ('toshop?), si je me trompe alors(mea culpa) il faudrait que tu peigne de façon moins régulière. Si ce sont des taches numériques alors vaut mieux les faire à la main...

A part ça (et encore c'est parceque tu veux qu'on te fouette :| ), c'est super agréable à regarder, sensible et tout, nan, vraiment là je suis séduit.... bravo Madame l'animatrice troisdé! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémy
petit fou, petite folle
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Aoû 28, 2003 9:00 am
Localisation: Lille/Bruxelles/Paris

Re: étape d'anime rendue...

Messagepar rvdboom » Mer Mai 11, 2005 7:12 am

bibi-sah a écrit:et là, je compte sur vous pour en balancer sur ce que vous pensez du tralala, cette fois ci c'est sur l'anime ET le rendu. :


OK, tu l'auras voulu......


C'est bien. Je n'avais effectivement pas capté du tout que cela aurait ce visuel à la fin. Le rendu des contours, en particulier, est drôlement bien.
Chui impressionné.

Bon, allez, on va pas me reconnaitre si je ne fais pas une ou deux remarques : entre le premier clignement des yeux et le souffle sur le flocon, il y a un très léger balancement de tête. Je ne sais pas si c'est visible pour quelqu'un d'inattentif ou de pas trop regardant, mais pour moi, c'est généralement à ce genre de signes que je repère les animations en 3D.
Le mouvement d'ensemble de la tête quand il cligne la première fois des yeux me parait encore un peu trop forcé. Le deuxième est plus discret. Mais là, c'est plus une affaire de goûts et de couleurs.

Cool, je me sens moins crétin ce matin.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Catoune » Mer Mai 11, 2005 6:43 pm

Vraiment chouette la chenille, je trouve ses expressions vraiment bien. J'aime bien la texture aussi. :)

Ya juste 2-3 ch'tit trucs que je me suis demandée en béotienne que je suis :? :

-Est-ce que les pates "arrières" et la fin du corps vont être animées ? C'est que ça fait un chouilla "scotché" à ce niveau mais c'est p'tete prévu pour être fait après...

-pourquoi les yeux et l'intérieur de la bouche sont blancs sans texture "papier" comme le reste ?

-pourquoi des taches plus vives en bas ?

Et pourquoi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Catoune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Ven Mar 11, 2005 1:41 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar bibi-sah » Mer Mai 11, 2005 8:35 pm

ou!! c'uqe c'est bon tant de commentaire! j'en ai le dos tout rouge!!

je prends mon block note et je liste tout ça pour pas oublier :
1 - le grain moins présent! yep! j'suis bin d'accrod, j'attend d'avoir vu ce que ça donne sur ma TV, voir jusqu'ou je peux descendre sans que cela ne perde trop pour la compression (penser à la diff web entre autre)
2 - les yeux zarbis (je suis en train de recalculer tout ça pour que ça marche bien)
3- les taches d'encres trop présentes, arf, arf.////...... bon, ça je vais les peindre à la main, non, mais je vais voir dans l'ensemble du film... y'a un truc qui cloche en effet... je vais voir ce que je vais en faire...
4 - les rythmes d'anime... vi, j'suis d'ac, mais je vais pas les refaire, faut que je passe aux autres séquences, et dans le tas on verra moins les défaults.
5- les pates... arf, vi...vivivivivi...... mede, ça se voit donc tant... (madame est fainéante un peu quand même, elle pas touché aux pattes.... hum... )je reviensdrais p'tet dessus quand j'aurais fait le tour de toute la séquence..... ... désolée... (ou faut que je me fouete pour aller plus vite)



Et la question à laquelle j'en sais fichtre rien et qui me taraude depuis belle lurette : c'est koi que je met dans les mirettes et dans la bouche!!! hahaha!!! surtout la bouche, les mirettes, ça me gene pas personnellement....



Grand merci à tout le monde pour votre aide et vos critiques.


Mais que serais-je sans ce forum... vous êtes mon rayon de ...euh... bureau (hum, bin oui). cette bonne humeur, cette non chalance, cet esprit critique et convivial!!! ah c'que c'est bon!!

allez, je passe au perso principal !!!! (ça va, il a que 2 bras lui..) celui qui dit qu'il a quand même 10 doigts peut déjà se taire...)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar svdboom » Mer Mai 11, 2005 9:36 pm

C'est vraiment très très joli, Bibi, bravo. Ils pinaillent quand même un peu les autres, je trouve... J'ai hâte de le voir, ton film! Il est prévu pour quand?

EDIT: Ah!... septembre 2005, c'est marqué dessus comme dirait l'autre... Bon, bon! :oops:
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Catoune » Jeu Mai 12, 2005 1:31 pm

Le mieux est l'ennemi du bien comme dit le proverbe :wink:
J'espère qu'on va voir bientôt la suite... :)
Avatar de l’utilisateur
Catoune
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Ven Mar 11, 2005 1:41 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar bibi-sah » Mer Mai 25, 2005 10:17 am

salut à vous amis de l'animation....
VENEZ MOI EN AIDDDDDDDDDDDDDDDE!! je suis sur la fin d'une séquence... et je la trouve pas assez rythmée, y'a un truc qui cloche... et j'arrive pas à voir quoi...... l'acting, les intentions.... il manque des éléments pour rendre le truc plus sympa.

Vous avez des idées: alors AU SECOURRRRRRRRRRRRRR!!!!

(il y a des plans rendus, d'autres en attente alors ne vous formalisez pas sur la qualité des images, c'est plutot l'acting, le montage, le cadrage qui sont à regarder)


http://sabine.h.club.fr/scenette01_03.mov


merci
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar rvdboom » Mer Mai 25, 2005 10:43 am

Pas évident.
Mon impression est que le rythme est lent parce que tu rends plus ou moins le temps de déplacement du flocon systématiquement. Dans le sens que entre un souffle et le contact du flocon avec son destinataire, il se passe en gros le même temps que si on suivait le flocon à chaque fois pendant tout le trajet.
Essaye de ne faire cela que la première fois (ca permet de comprendre ce qui se passe), puis pour les allez-er-retour suivants, de faire un montage un peu plus serré, avec moins de flocon qui flottille dans l'air.
Coupe un peu de l'arrivée sur la toile, par exemple.
Pour le reste, c'est bien. Je ne vois pas de problème particulier sur l'acting ou cadrage.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Mer Mai 25, 2005 10:51 am

Je pense que le montage gagnerai à être beaucoup plus soutenu surtout lors des derniers plans. Une accelération serait la bienvenue entre l'échange des deux personnages par une altérnance de gros plans sur le flocon et des plans de plus en plus sérrés sur les personnages. Disons qu'avec les premiers plans tu installe l'intention (le début du jeu, le début de complicité entre la petite fille et l'insecte) et avec les plans suivants, l'action... Enfin, à mon avis. :)
Dernière édition par Lamartine le Mer Mai 25, 2005 11:32 am, édité 1 fois.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar pelo » Mer Mai 25, 2005 11:30 am

je trouve ça très sympa. Comme Lamartine l'a déja dit, les plans de l'échange de pollen gagneraient à être plus rythmé. faut dire aussi qu'il n'y a pas de musique ... ça aide au rythme souvent.

La suite , la suite !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar bibi-sah » Mer Mai 25, 2005 1:13 pm

merci pour vos conseils. J'ai pas encore retouché l'animation, j'ai essayé de rythmer le montage, et de mettre des inserts.... voila ce que ça donne :

http://sabine.h.club.fr/scenette01_04.mov

je n'aurais de sons dessus que vendredi... donc, samedi j'espère constater que ça "rytme" un peu plus... argh
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar pelo » Mer Mai 25, 2005 2:09 pm

c'est cool!! je trouve que ça fonctionne mieux comme ça. J'ai néanmoins une petite remarque : lorsque la chenille se réveille, elle a pas l'air contente, après on voit la fillette qui souffle doucement, et ensuite on voit la chenille qui affiche un large sourire... on dirai qu'il manque quelque chose. perso, je prolongerai un poil le réveil de la chenille pour lui faire changer son expression de " rho mais qu'est ce que c'est ?!" à " aah ce n'est que ça" ... pour que le raccord fonctionne mieux .( suis-je clair ?)

maintenant j'attend le son !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar PeelOo » Mer Mai 25, 2005 2:17 pm

C'est bien mieux oui ! :)
Bon, perso j'aurais encore plus insisté sur les plans plus rapides (mais c est bien comme ca) et aurait un peu plus serrés les cadrages (surtout la petite fille dont le cadre reste quasiment le meme , non ?). Sinon la remarque de pelo (mon presque-homonyme :D ), est assez juste, mais là on rentre vraiment des les détails (mais les détails font tout comme on dit).
En tout cas bravo bibi, c'est vraiment très zoulis, j'aime beaucoup. Et pis pour le rythme, la musique y sera pour beaucoup ... let'see ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar pelo » Mer Mai 25, 2005 3:01 pm

PeelOo a écrit:pelo (mon presque-homonyme :D )

:D
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Monkey! » Mer Mai 25, 2005 3:22 pm

Waaaa bravo ! ça avance bien ton projet ! (petite larme d'émotion , dire que je l'ai vu tout petit bébé encore dossier imprimé !)
Courage , mlle sabine h !
décidemment j'ai bien fait de venir trainer sur ce forum tiens !
Banana is good !
Avatar de l’utilisateur
Monkey!
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Jan 25, 2005 1:26 pm

Messagepar PeelOo » Mer Mai 25, 2005 3:56 pm

Bienvenue parmis les fous Monkey! :)

Tu va voir 'sont pas méchants les fous ... enfin y en a qui radotent tout ca, rapport a leur senilité, mais bon y mordent pas, rapport a cette même senilité ... :D :D
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar bibi-sah » Mer Mai 25, 2005 5:15 pm

RDV, Lamartine et les pe(e)lo(o)s! (pelouzes?) un gros merci pour les conseils, je met les dernières rectifs à jour (rapport de plans et nouvelles animes de je poste ça dans la soirée.. euh, enfin, quand je peux quoi)

argh, Monkey,mais qui es tu donc? cia, KGB, (lisaa?)
Merci pour l'encouragement! la course de fond que représente un tel projet me change pas mal du speed que j'ai le reste du temps!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar chocapic » Mer Mai 25, 2005 9:58 pm

bibi-sah a écrit:merci pour vos conseils. J'ai pas encore retouché l'animation, j'ai essayé de rythmer le montage, et de mettre des inserts.... voila ce que ça donne :

http://sabine.h.club.fr/scenette01_04.mov

je n'aurais de sons dessus que vendredi... donc, samedi j'espère constater que ça "rytme" un peu plus... argh


c'est très joli bibi-sah (bébé chat ?) et vive la 3D non réaliste ! j'adore le rendu crayonné que ça donne :-)
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar vent.sauvage » Mer Mai 25, 2005 10:24 pm

Moi, j'comprend rien en trois dés, d'ailleurs si je les jette je suis sur que je fais pas 421.

alors bien sur je te pose une question d'abruti de base qui va voir le film au ciné


Euh si piquant le flocon ? c'est con, mais moi ça me choque par rapport à la rondeur du reste . enfin choque c'est pour pinailler . pasque j'ai une petite fille qui va se régaler à voir cette oeuvre terminée ... :wink: :wink:

pis moi aussi :oops:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
Avatar de l’utilisateur
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:06 am
Localisation: La planète Rouge
Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar meule » Mer Mai 25, 2005 10:26 pm

PeelOo a écrit:Bienvenue parmis les fous Monkey! :)

Tu va voir 'sont pas méchants les fous ... enfin y en a qui radotent tout ca, rapport a leur senilité, mais bon y mordent pas, rapport a cette même senilité ... :D :D


Hein? Comment?

Bibi> moi je sais qui c'est Monkey! :wink: tralalère!
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar » Mer Mai 25, 2005 10:35 pm

meule a écrit:Bibi> moi je sais qui c'est Monkey! :wink: tralalère!


moi aussi...
Enfin je devine...une adepte des champignons zens.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bibi-sah » Jeu Mai 26, 2005 12:27 am

cé a écrit:
meule a écrit:Bibi> moi je sais qui c'est Monkey! :wink: tralalère!


moi aussi...
Enfin je devine...une adepte des champignons zens.
+
c


voui voui voui... et bin pour les champignons Zen, je serais pas contre en avoir un juste maintenant pour résister jusqu'à ce sur vous me disiez qui est Mini Monkey.. mais comment vous faites pour savoir ça d'abord, vous seriez pas en tain de me mener en Bâto des fois?

Je veux plus de preuves!! ou bien c'est fini les cockies à Annecy! :twisted:
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 26, 2005 1:01 am

PeelOo a écrit:
Bienvenue parmis les fous Monkey!

Tu va voir 'sont pas méchants les fous ... enfin y en a qui radotent tout ca, rapport a leur senilité, mais bon y mordent pas, rapport a cette même senilité ...


Hein? Comment?


Moi non plus, j'ai pas bien compris....vous pouvez reformuler svp ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar bibi-sah » Jeu Mai 26, 2005 7:11 am

chocapic a écrit:c'est très joli bibi-sah (bébé chat ?)


HIHI! j'avais jamais pensé que ça faisais "bébé-chat"!! c'est cro-mègnon! C 'est ma nièce qui m'a baptisé comme ça quand elle a commencé à parler vers 2 ans! (y'a donc peut-être réellement une relation!) c'est à prononcer en incistant sur la dernière sillabe (en zozzotant un peu d'ailleurs) (façon maître Yoda)


Et les papys venez pas mettre le bazar dans mon post, sinon, c'est No coockies pour personne! c'est bien compris! (remarque que sans les dents, je ne sais pas si c'est facile à manger, j'aurais p'tet du trouver un autre truc moi...)
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Monkey! » Jeu Mai 26, 2005 9:50 am

quoi ! mon identité secrète déjà dévoilée ! euh comment vous avez deviné ...
quoi ! des cookies ? à manger ?
waaaa !
mééé si Bibi-sah on se connait ...y a souvent un grand chevelu roux à coté de moi (si c'est pas de l'indice , ça :D )
des cookies j'en aurais ?
Banana is good !
Avatar de l’utilisateur
Monkey!
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Jan 25, 2005 1:26 pm

Messagepar bibi-sah » Jeu Mai 26, 2005 10:18 am

Le clan Roubaix United!!! je suis cernée!! :D :D
Comme tu as racheté brillament la vilainie de tes paires, ce sera : Coockie pour tout le Monde!! c'est la fiesta!! maintenant que je suis un peu plus dans le move, c'est vrai qu'en te lisant je retrouve tes p'tites expressions verbale!! excellent, et bin, bonjour au fait! :D et pis on fait comme d'hab, on se retrouve au même camping à Annecy, sans fautes!! :D
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar Monkey! » Ven Mai 27, 2005 5:46 pm

aaah nous cette année on est au belvédère ! (enfin si ils ont encore une place pour nous :D )
mais oui, bonjour ! dis donc ! et youpeee les cookies !
(comment ça on retrouve mes expressions verbales ?ouin ...)
Banana is good !
Avatar de l’utilisateur
Monkey!
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Jan 25, 2005 1:26 pm

Messagepar bibi-sah » Ven Mai 27, 2005 6:27 pm

tu seras là pour le rassemblement de jeudi midi pick nique? sinon, c'est no cookies!!

un gros bisou à ta charmante verbale attitude!! :D je voulais juste dire que ça te donnais encore plus réalité non que ton avatar ne te ressemble pas tant que ça, avec les mots je te retrouve vachement, j'aDOOOOOOOOre!

à très bientot!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités