muiye a écrit:mathieuuuu a écrit:Pourquoi? L'ingé-son qui fait le mix du film et qui s'est occupé du bruitage ou du sound design est-il plus objectif?
Je pense au contraire, que tout l'intérêt de la collaboration real/compositeur réside dans le fait que le réal s'en remette au compositeur et qu'en retour le compositeur s'en remette au réal avec les allers-retours que cela impliquent.
C'est indéniable. Néanmoins je pense que la remarque de Mathieu portait sur les décisions orientées par l'ingénieur du son en charge lors du mixage final, une fois les allers-retours que tu décris finalisés.
Que la responsabilité finale soit celle du réalisateur nous semble tous une évidence.
Mais qu'un ingé son, découvrant au dernier moment les musiques que le compositeur a mis des semaines à élaborer (avec le réalisateur faut-il le précisier,) remette en question un équilibre délicat simplement parce que c'est le dernier maillon d'une chaîne, cela est juste insupportable.
Le réalisateur, bien que parfaitement conscient de ce qu'il veut pour son film et des enjeux des corps de métiers, est une personne comme tout le monde : le dernier qui a donné son avis l'influence (ne me dites pas que vous le l'avez jamais constaté).
La présence pour cette raison du compositeur au moment du mixage me semble indispensable.