Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau ici, heureux de faire partie de cette communauté !
Je me présente vite fait : Je m'appelle Nicolas, je fais du son, passionné de musique, diplomé d'un BTS audiovisuel j'ai bossé dans la TV pendant quelques temps. J'ai quelques affinités avec le monde du cinéma d'animation et j'ai quitté mon taf de technicien audiovisuel pour m'investir dans un premier projet de court métrage animé de 3 minutes environ. C'est un peu un tournant professionnel pour moi
Concernant ce court métrage je suis le seul en charge de faire toute la bande son, entouré d'une poignée d'illustrateurs et d'animateurs surdoués (un lead animateur de dreamworks est sur le coup). Premier court-métrage mais plutôt sérieux ! et surtout ambitieux.
Je viens petit à petit à nos moutons : Le scénario est toujours en écriture, il sera terminé en septembre. Néanmoins ce qu'on sait déjà c'est qu'un personnage voyage à travers des films grâce à une machine à remonter le temps qu'il a modifié. C'est une séquence comique et décalée qui durerait environ 30 secondes : le personnage irait et viendrait d'un film à un autre de manière cut et rapide ; environ 5 secondes par films, soit environ 6 films. Pas encore de décisions claires concernant le choix des films mais on sait qu'il s'agit de cinéma culte, du style : King Kong (1933), Titanic, Indiana Jones (le premier), Psychose (1966), Matrix, Les Dents de la Mer ou Ghost Busters. Très eclectiques.. et réalisés sur des époques bien différentes.
Voici mon soucis : je suis tenté de récupérer les compositions de chaque B.O., puis de reproduire les thèmes moi-même, avec mon petit skill de producteur.. Je me dis que les compositions sont forcément protégées. Mais je me dis aussi que si - d'une première part - je retravaille l'esthétique en produisant moi-même les thèmes, puis ensuite si je n'utilise que 5 secondes du thème déjà retravaillé, qu'en est-il ?
Le but c'est qu'on reconnaisse l'air musical du thème, histoire que quand le personnage se retrouve dans psychose (admettons), on comprenne directement la référence.
Afin d'éviter les problèmes vis à vis des droits on a pensé à modifier légèrement les compositions : je garderais à peu près le même tempo, les mêmes accords, mais j'inverserais 2 où 3 notes dans la mélodie.
Comme les minis-séquences sont comiques, on a aussi émis l'idée de modifier plus significativement la composition en parodiant certains thèmes, si la séquence est propice (Céline Dion & Titanic, y'a sûrement moyen de rigoler..!). Mais c'est pas non plus dit que ça sera possible pour chaque thème.
Voilà, j'aurais aimé vous donner plus de précisions quand aux choix définitifs des films mais le scénario est toujours en chantier..!
Et un autre truc utile à préciser c'est que le court métrage sera uniquement voué à être diffusé dans des festivals.
Si vous aviez de quoi m'éclairer je vous serais d'une reconnaissance maximale !
Merci d'avance, bon week end !
Nicolas