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MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 11:09 am
par Lamartine
Petite info concernant la carrière du film, Persepolis représentera la France lors des prochains Oscars.

MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 8:21 pm
par guiom
Il tres etonnant que ce film représente un pays qui parle d'aller faire la guerre à l'Iran et qui veut pratiquer des tests ADN sur les étrangers... :shock:

MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 9:11 pm
par
oui, remarque pertinente. La représentation aux states d'un film sur l'Iran par une iranienne produit en France trouve un drole d'écho dans l'actualité...

MessagePosté: Mer Sep 19, 2007 11:37 pm
par Lamartine
Et bien je trouve l'ironie du sort plutôt bien branlée en l'occurrence ... :)

Re: Persepolis

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 11:42 am
par meule
Je ressors ce vieux topic pour une mauvaise nouvelle :

Le patron de la chaîne Nessma jugé pour "atteinte au sacré" après la diffusion l'an dernier du film franco-iranien Persepolis a été condamné jeudi par un tribunal tunisien au paiement d'une amende de 2.400 dinars (1.200 euros environ).


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... polis.html

No comment...

Re: Persepolis

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 5:00 pm
par zac
meule a écrit:Je ressors ce vieux topic pour une mauvaise nouvelle :

Le patron de la chaîne Nessma jugé pour "atteinte au sacré" après la diffusion l'an dernier du film franco-iranien Persepolis a été condamné jeudi par un tribunal tunisien au paiement d'une amende de 2.400 dinars (1.200 euros environ).


http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... polis.html

No comment...


Hé oui. Ça ne s'arrange pas.... :(
Tiens, pourquoi un film franco iranien?... y aurait-il une société de prod iranienne dans le financement?...

Re: Persepolis

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 5:13 pm
par meule
ça doit être car Satrapi est iranienne, je ne pense pas qu'une prod iranienne était de la partie.
Prod française, réal iranienne, donc film franco iranien pour le journaliste ?
Mais le film est techniquement français je pense.

D'ailleurs qu'est-ce qui fait la nationalité d'un film finalement ?
J'aurais tendance à dire les financements majoritaires, et non le réal. (dans les faits en tout cas)
Donc, une bessonade, en anglais, calibré pour l'étranger est un film français.

Re: Persepolis

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 10:36 am
par zac
meule a écrit:ça doit être car Satrapi est iranienne, je ne pense pas qu'une prod iranienne était de la partie.
Prod française, réal iranienne, donc film franco iranien pour le journaliste ?
Mais le film est techniquement français je pense.

D'ailleurs qu'est-ce qui fait la nationalité d'un film finalement ?
J'aurais tendance à dire les financements majoritaires, et non le réal. (dans les faits en tout cas)
Donc, une bessonade, en anglais, calibré pour l'étranger est un film français.


Normalement, la "nationalité" d'un film est classée selon l'origine des sociétés de production qui financent majoritairement. Loin de moi l'idée de pinailler là dessus...
Mais dans ce cas précis, c'est particulièrement sensible. Vu les problèmes de représentation que pose le film... un financement iranien, avec une prod ayant une légitimité sur le territoire iranien, qui aurait eu "l'audace" d'investir dans un tel projet "blasphématoire"... hum...
J'imagine que, dans les pays où il pose problème, le film doit être identifié comme un film étranger, occidental... une implication iranienne dans la production, et donc dans l'identité officielle du film, aurait été bien plus ambigüe politiquement et dans tout ce qui touche au "religieux" et au sacré...
Je suppose que M. Satrapi savait parfaitement ce qu'elle faisait en donnant à voir une telle figure... (que je différencie volontairement de l'image). C'est là tout le sens de son engagement, et une des grandes qualités de son film iconoclaste.

Et d'ailleurs, cette "péripétie" qui n'est pas anodine, nous renvoi à pas mal de questions relatives au statut du cinéma d'animation qu'on a pu évoquer dans d'autres threads sur ce forum. Ce cinéma qui serait systématiquement connoté "enfance" ou "entertainment"... et auquel il manquerait cette dimension "politique", engagée... sous entendant que l'anim c'est juste pour rigoler, pour distraire ou pour les matinées enfantines...etc...
Là, un film (d'animation) peut mettre en danger la vie de celles et ceux qui le montrent...où qui le font. La représentation "dessinée" est tout aussi signifiante, on l'avait déjà vu avec l'affaire des caricatures... il y aurait beaucoup à dire sur les mécanismes de transgression dans le cinéma d'animation... Cela irait de Persépolis...à Logorama (si, si!) :)

Et je pense à un truc, c'est qu'il manque un véritable espace critique lié au cinéma d'animation... c'est une des différences fondamentales d'avec le cinéma PVR.

Re: Persepolis

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 12:13 pm
par musecyan
moi ce qui me choque c'est que les Tunisiens ont fait la révolution pour en finir avec la dicature de ben ali pour finalement
se retrouver avec des fondamentaliste religieux au pouvoir...ce qui n'est pas mieux au niveau des libertés individuelles (surtout pour les femmes) et le pire c'est qu'il les ont élus démocratiquement...

les gens sont fous il tendent le baton pour se faire battre...

En plus on ne peut pas dire qu'en Tunisie les gens soient dans l'obscurantisme et qu'ils aient un faible niveau d'éducation

Je ne comprend vraiment pas...

finalement c'est un peu comme en iran (mais dans l'autre sens)

PS: tu me diras au Etat Unis ils ont bien élus 2 fois bush et en France 1 fois Sarkozy (et il y en a encore presque la moitié qui en reveulent pour 4 ans...)