meule a écrit:Les ponts existent mais sont techniques avant tout, je pense.
Pour moi y'a des ponts techniques mais aussi artistiques, ces derniers étant très important par rapport à la faisabilité d'un passage à l'un ou à l'autre support.
Pour des strips :
Si tu prends Gary Larson, c'est sûr en anim y'a pas grand intérêt, le gag se suffit à lui même, c'est donc même quasi infaisable en anim ; dans un gag de Larson c'est hyper important que ça ne bouge pas, et tout l'intérêt est là.
On regarde le dessin, on ne comprend pas du premier coup, et on se rend compte en bloquant sur un petit détail de l'immensité du gag et du pourquoi de la situation complètement absurde.
Si tu prends "Simon's Cat", comme c'est du gag plutôt en cascade, lié au caractère pénible de l'animal, en anim ou en bd, c'est assez réussi, et le passage d'un support à l'autre se fait assez facilement.
Pour des bd longues, y'a plein d'exemple de réussite BD/Anim, Persepelolis, Tintin en 2D, mais aussi plein de truc foireux aussi, Tintin en 3D, pour ne citer que lui.
Aussi, pour les deux disciplines, je trouve pas que ça soit si différent que ça, sinon ça serait pas du tout adptable, et au final y'a quand même une base commune non technique, l' histoire.
meule a écrit:De plus je n'aime pas les BD qui s'inspirent des cadrages cinéma. Je lis une bédé, je regarde pas un film. Je veux donc que l'auteur pense à sa page et sa mise en forme plutôt que de calquer le langage cinématographique.
Je suis d'accord qu'il faut que le dessinateur pense à sa planche et pas à ses cases ; mais en même temps j'adore comment Fred (Les Naufragé du "A" ou "le Corbak aux basket") utilise des trucs de cinoche,
en mettant le même décor d'un case à l'autre en faisant un peu comme un plan séquence.
Au niveau des cadrages, si le dessinateur bd cadre ses cases façon cinoche juste pour faire un effet de style, et que sa planche est mal ou pas pensé du tout, c'est sûr c'est pas génial, c'est même un peu pompeux et sans grand intérêt. Mais quand c'est Goossens qui fait un cadrage cinéma avec une vue en contre plongée pour montrer la barbichette d'un scientifique ou encore montrer les narines d'une vieille dame, là c'est drôle, et utilisé a bon escient.
meule a écrit:Même si je ne nie pas les liens entre ces disciplines, au final, ce sont des moyens d'expression très différents.
On peut quand même pas dire que ça soit "très différent", la bd est quand même plus proche de l'anim que la danse classique !
Enfin, bon, je dis ça comme ça et je suis d'accord que la confusion est assez énervante, mais ça reste pas trop réducteur quand même, c'est un peu comme si on confondait un boucher et un charcutier...