Page 1 sur 1

Realiser une demoreel efficace.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2007 10:54 pm
par Azertyy
Bonjour à tous.

Etant en dernière année d'étude je commence à réflechir à la realisation de ma demo et mon book.
La question d'une bonne demo reel a été un peu abordée recement dans un post de stephanemontel, on y a parlé des 5 premieres secondes primordiales.

Qu'est ce qu'une bonne demo reel ? Durée, rythme, sonorisation, quantité d'élements... Comment montrer les choses ... Faut il montrer que des rendus ou inclure des phases de production ?

Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les critères importants ?

Faut il avoir une demo générale, ou cibler en fonction de chez qui on l'envoit ?

Voila quelques questions, mais au dela celles-ci j'appelle a toutes les experiences des Fous, anciens eleves, recruteur, pro...

Et puis si vous avez des liens pointant vers des demos que vous trouvez efficaces, merci de les faire partager.

Merci, Azertyy.

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 12:30 am
par stephaneMontel
J'avais trouvé un article anglais du genre "les 10 choses à ne pas faire dans sa demoreel" qui était assez bien foutu, là je vais dodo mais je met ça sur le forum demain dès que j'aurais mis la main dessus !

Sinon va te ballader sur les forums genre cgchannel.com ou encore cgsociety.com tu trouveras des tonnes et des tonnes de demoreel, le mieux c'est de les regarder et tu comprendras déjà vite ce qu'il faut éviter par toi même.

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 12:37 am
par Azertyy
Quand on parle du loup ... :D

Merci Stephane, je vais aller voir ces forums et j'attends l'article.

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 8:43 am
par anncaro
L'article en question est peut-être à chercher chez awn.com ?
Parmi d'autres :
http://mag.awn.com/index.php?ltype=search&sval=demo&article_no=2881
Leurs articles m'avaient bien aidé, au moment de faire ma démo, de même que les retours récoltés ici-même.
Bon courgae, azerty !

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 8:49 am
par steff
salut pourrissage de sujet en cours :idea:

coucou annecaro

je suis sur lille now et je t'ai fait un mp
suis sur la madeleine si vous voulez boire
un coup en famille avec cé et yagan

voila voila a bientot

steff

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 10:09 am
par stephaneMontel
Ouai en effet c'est un article d'awn, en voilà d'autres en complément du lien que t'as donné anncaro.

ici
la
ou la

Bon courage pour faire ta demo !

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 11:02 am
par Azertyy
Merci beaucoup à vous 3 (vi vi meme steff :J'en ris aux éclats !: )
Je lirai tout ça avec grand interet en rentrant de cours ce soir.

D'ailleurs Stephane, je vais au cours de M. Lauricella, ça te dit quelque chose ? :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 12:21 pm
par meule
Azertyy a écrit:D'ailleurs Stephane, je vais au cours de M. Lauricella, ça te dit quelque chose ? :wink:

Ce gars est super !
Y'a longtemps que je ne l'ai vu hélas...

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2007 5:55 pm
par Azertyy
Tout à fait d'accord Meule. On sent vraiment qu'il prend plaisir à faire partager son expérience. C'est un vrai passionné et il est contagieux.

>Damien, je t'attends en 2D3. :)

MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 9:12 pm
par Olivier Ladeuix
dans mon ecole Animationmentor.com nous ne sommes que des animateurs donc le showreel est simple. De l'animation de personnage uniquement avec en general

- un plan de 15 secondes avec deux personnages en conversation
- un plan de 10 seconds avec un seul personnage parlant a la camera ou tout seul
- un plan de 10 secondes sans lip sync (pantomime, pas d audio)
- et differentes animations pour remplir

Comme dit precedemment il faut tout de meme s'assurer que les 5 premieres secondes sont les meilleurs de la bande demo et reorganiser le showreel si necessaire mais certaines companies (la plupart ici) veulent surtout voir du lip sync en premier.

Une chose qui nous a ete recommande a l ecole c est de ne pas s occuper de faire des rendus, playblast uniquement et de ne pas mettre de musique. Personnellement j ai rendu la plupart des mes plans (shots), j ai mis de la musique sur mon showreel et je pense que ca m'a permi d'attirer plus d'attention.

olive

MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 2:36 am
par unamarz
au carrefour de la création du festival d'Annecy l'été dernière les récruteurs (entre autres Disney, Dreamworks et Aardman) ont donné beaucoup de conseils pour les reels (et en plus ils étaient vraiment sympas et disponibles:

- pour chaque extrait mettre une description de ce qu'on a fait dans la séquence (par ex. écrire 'animation du personnage de gauche')

- pour les séquences de lip sync il faut garder l'audio du dialogue (il y a eu des demoreels hyper-beaux mais avec une musique et absence de voix), le recruteur veut pouvoir vérifier si la syncro est bien faite