Page 1 sur 2

Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 1:24 pm
par kachoudas
A l'occasion de la réouverture récente d'une résidence qui m'est chère, la Villa Kujoyama, je vous propose un petit point sur les résidences d'artistes accessibles aux gens de l'animation.

Les résidences d'artistes sont un système très ancien qui permet à des artistes, soit de découvrir un lieu, une ville, un pays et d'échanger avec la communauté artistique locale, soit de s'isoler du monde pour se concentrer sur un projet – et parfois les deux à la fois.
Une résidence, c'est aussi une occasion de rencontrer sur une longue durée d'autres artistes d'autres disciplines, ceux qui font la résidence au même moment.

Les résidences sont nombreuses et existent dans beaucoup de pays, y compris ceux qui n'ont pas de soutien fort à la culture. C'est en effet souvent un moyen peu onéreux pour une collectivité locale de faire vivre un lieu.

-- Mais l'animation, c'est pour les gosses, n'est ce pas ? Ce n'est pas vraiment de l'art, non ? Et puis ça ne se vend pas sur le marché de l'art (enfin, parfois, si, mais ça ne s'appelle pas animation alors)... Mais quand même, il y a des possibilités.

Qu'apporte une résidence ?

Comme son nom l'indique, une résidence c'est avant tout la mise à disposition d'un lieu de travail, et le plus souvent d'habitation. Selon la résidence, il peut y avoir mise à disposition de matériel.

Il y a souvent prévu des frais de voyage, parfois une toute petite bourse. Les résidences qui apportent aussi une bourse conséquente sont très rare. Certaines résidence prévoient aussi des rencontres.

Pour qui ?

Des artistes débutants, confirmé, vedette... ça dépend des résidences.

Et en échange de quoi ?

Dans la plupart des cas, les résidences demandent aux participants d'animer des rencontres ou des ateliers, et de faire une projection ou une expo de fin de résidence. Il est très rare qu'une résidence demande de finir un travail (c'est souvent impossible , vu les durées), mais il est assez fréquent qu'une présentation du travail en cours soit demandée.

Parfois, absolument rien n'est demandé, si ce n'est être un hôte agréable et participatif.

En dehors de frais d'électricité et d'entretien très modiques, l'artiste ne doit normalement rien payer.

Enfin, l'artiste ne doit en général pas "offrir une œuvre" en échange de sa résidence. Elles sont rares à l'exiger d'ailleurs, les frais d'assurance étant trop important. Pour nous en animation, "laisser une œuvre" signifierait céder les droits partiels ou non, de l’œuvre à venir. Je n'ai pas connaissance de résidence demandant cela, mais vérifier quand même - A l'exception notable de la Résidence Folimage (voir ci dessous) , qui est aussi une production.

Et l'animation alors ?

Ne nous voilons pas la face, la plupart des résidences s'adressent aux artistes "contemporains" et aux arts du spectacle vivant. Les auteurs d'animation peuvent alors se présenter soit comme plasticiens, soit comme artiste vidéo, si leurs films sont dans cette mouvance.

Il existe aussi des résidences qui concerne le cinéma, mais souvent pour l'écriture de scénario de long-métrage d'auteur. Il faudra alors être convainquant...

Comment on fait ? Quel genre de projets ?

Chaque résidence a son propre fonctionnement. Il faut se rendre sur le site de la résidence ou de l'organisme organisateur.
En général, un appel à projet est lancé et un jury examine les propositions. Les résidences à l'étranger demande assez souvent que le projet soit en rapport avec le pays.

Le plus souvent, le projet ne doit pas être trop avancé : le principe étant d'aller quelque part pour s’imprégner de la culture locale, un projet trop avancé peu être contre-productif, donnant l'impression que le candidat n'a en fait pas besoin de la résidence, ni l'envie de découvrir et d'échanger.

Il arrive que seul un book et un cv soit demandé.


Attention aux arnaques...


Il existe de nombreuses résidences qui sont en fait des hôtels pour artistes. On y loue sa chambre et son atelier. Pour ma part je n'en voit pas trop l’intérêt, et je ne considère pas ça comme une "résidence d'artiste"




Des résidences en France

L'abbaye de Fontevraud

A tout seigneur tout honneur, la résidence de Fontevraud, fondée par Xavier Xawa-Topor, grand défenseur de l'animation, s'adresse uniquement aux animateurs.
Résidence d'un mois.
http://cinemanimation.abbayedefontevraud.com/la-residence-a-fontevraud/

...on me glisse dans l'oreillette qu'un fou y est en ce moment...

La Maison des Auteurs (Angoulême)

La Maison des Auteurs ne propose qu'un atelier, mais quel atelier ! C'est une véritable ruche internationale, principalement d'auteurs de BD, mais aussi d'animateurs. La résidence peut durer plusieurs années. Des appartements sont aussi disponibles pour un an, mais en général réservés aux auteurs étrangers et aux auteurs les plus démunis.
http://www.citebd.org/spip.php?article5209

La Résidence Folimage

La liste des chefs-d'oeuvre sortis de cette résidence, en plus de ceux sortis du studio lui même, est impressionnante - et même s'il s'agit techniquement d'une production, l'esprit est bien proche d'une résidence. Il y a eu des évolution récente de son fonctionnement et de ses partenaires : la résidence concerne maintenant des auteurs expérimentés, pour des projets destinés au 5-7 ans. Espérons qu'il s'agit toujours d'appliquer la démarche d'auteur de Folimage à cette tranche d'âge.
http://www.folimage.fr/fr/studio/

Ciclic (anciennement APVCL ou Centrimage)

Ce n'est pas tout à fait une résidence au sens où je le comprend moi, puisqu'il s'agit plus d'un dispositif d'aide en région - mais c'est tout de même un lieu unique et précieux, dédié à soutenir l'animation de volume/objet/marionettes/bidules... qui a donc toute sa place ici.
http://www.ciclic.fr/cinema-audiovisuel/les-residences-de-creation-cinema-d-animation

Le Moulin d'Andé

Le Moulin d'Andé propose une résidence d'écriture en cinéma. Je cite : "Susciter, soutenir, défendre l’émergence d’écritures cinématographiques exigeantes "
http://www.moulinande.com/res.php

la Ciné-fondation

On parle de projet de long en fiction, mais il n'est pas à exclure qu'elle soit ici à entendre par opposition à Doc ou expérimental. Un animateur ayant un projet d'écriture très "scénaristique" et peu "graphique" a-t-il une chance ? à voir....

http://www.cinefondation.com/fr/generalinformation



Les Résidences Française à l'étranger

La Villa Kujoyama

Dans la forêt sur les hauteurs de Kyoto, entre esprits de la montagne et bar à saké. Peu d'auteurs d'animation, mais aussi peu de candidats. Les animateurs rentrent dans la case "cinéma", et sont donc en compétition avec les documentaristes, cinéastes expérimentaux et critiques... pour une ou deux places par an dans cette catégorie. Toutefois une récente réforme peut avoir changé la donne.
http://www.institutfrancais.com/fr/residences/villa-kujoyama
http://www.institutfrancais.com/fr/residences

La Villa Médicis

La vénérable institution romaine n'a à ma connaissance accueillit jusqu'ici que deux ou trois lauréats en animation, ce qui est déjà pas mal. Plus encore que la Villa Kujoyama, les animateurs seront confrontés aux préjugés dont souffre l'animation en général. Mais sur le papier rien n'est impossible.
http://www.villamedici.it/fr/

La Casa Velasquez

Centre de recherche autant que centre artistique, la Casa Velasquez à Madrid accueille aussi des cinéastes et des vidéastes, parmi lesquels se sont glissés quelques animateurs, profitant surement d'un moment d'inattention des vrais artistes sérieux.
https://www.casadevelazquez.org/accueil/

La résidence Hors les Murs

La résidence Hors les Murs est un programme original où le candidat choisit lui-même son lieu et de débrouille ensuite. Il s'agit donc plus d'une bourse que d'une résidence, mais je la cite ici.
Il y a un domaine "film/vidéo/cinéma" qui exclue le documentaire (un autre programme existe pour) et l'écriture de scénario. Ce serait donc une résidence idéale pour un animateur qui voudrait travailler sur le vif, dans une démarche plastique originale. En théorie...
http://www.institutfrancais.com/fr/actualit%C3%A9s/residences-hors-les-murs-2014
http://www.institutfrancais.com/fr/residences

La Résidence Louis Lumière

Concerne le documentaire, sur un modèle semblable à la résidence Hors les Murs. Y a-t-il eu des docus animés ? J'en doute, mais c'est à vérifier.
http://www.institutfrancais.com/fr/residences-louis-lumiere

Via le site du G.R.E.C, une résidence originale au Musée de l'histoire de l'Immigration
http://www.grec-info.com/appels.php
http://www.grec-museehistoireimmigration.com/category/residence/

L'association Finnis Terrae proposait une résidence sur l'île d'Ouessant et y a accueillis au moins une animatrice.
Cela existe-til encore ? Si quelqu'un est tenté et les contacte, qu'il nous fasse part de son expérience
http://www.asso-finisterrae.com/residences.html


Les résidences étrangères à l'étranger

Animation Workshop

L'école Danoise accueille aussi une résidence d'artistes pour animateur, "l'Open workshop". Si la résidence est dans le même esprit que l'école et ses directeurs, c'est probablement assez rock'n'roll, et certainement un bon endroit où aller. Je n'en sais guère plus.
http://www.animwork.dk/en/open_workshop.asp


Residence JAPIC à Tokyo
Cette nouvelle résidence nippone s'adresse à de jeunes auteurs ayant eu un ou plusieurs films séléctionné en festival. Le choix des résidents les premières années révèle une volonté de privilégier une animation d'auteur originale. La résidence est de trois mois.
http://japic.jp/eng/2013/05/information-for-prospective-applicants-4/

I-Park, Connecticut, USA
Une résidence américaine d'un mois.
http://www.i-park.org/residency-programs/2013-residency-program

Akademie Schloss Solitude
En Bavière, une résidence pluridisciplinaire qui a déjà accueillit des animateurs
http://www.akademie-solitude.de/en/fellowship/residency/

SACD Belgique
La Sacd Belge propose à ses auteurs/adhérents une résidence spécifique en animation
http://www.sacd.be/Residence-en-animation?lang=fr

Le festivalTricky Women propose parmi ses prix une résidence à Quartier 21 à Vienne.
Mais cette résidence existe aussi en dehors de ce festival et n'est donc probablement pas hostile à l'animation.
http://www.quartier21.at/en/artists-in-residence/about/

Et enfin pour nos lecteurs canadiens, deux résidence au Canada, mais réservées aux citoyens (ou résidents ? à vérifier) canadiens.
Calgary Allied Art Foundation
Conseil des Arts de Montréal

Des sites de résidences

Il existe des tas de sites qui recensent résidences et fondations, je vous en met quelques uns pour mémoire

http://www.institutfrancais.com/fr/residences
http://en.air-j.info/
http://www.resartis.org/en/
http://www.art4eu.net/

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 1:25 pm
par kachoudas
Si vous avez d'autres lieu à signaler, faites le et je mettrais jour ce post.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 1:31 pm
par MariePaccou
Oh, mais j'étais passée à côté de ton topic!
Trop bien, quelle bonne initiative.

J'ai rencontré sur "Tutu" un grand bonhomme hors-norme, Jean-christophe Villard. Il a fait la Villa Médicis en 1985 pour un film expérimental à l'huile, comme en témoigne sa bio sur le site de La Fabrique.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 1:33 pm
par kachoudas
MariePaccou a écrit:Oh, mais j'étais passée à côté de ton topic![/url].


:D
Passée à coté , mais pas bien longtemps : à peine 7 minutes. Tu es trop sur les Fous, Marie. T'a pas un film à faire ?

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 1:35 pm
par MariePaccou
Non, j'ai surtout des copies de projets-de-clips à corriger. Pour le film, nous sommes "en attente" en ce moment, tu sais ce que c'est, les financements.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 1:42 pm
par blub
il me semble qu'il y ai aussi pas mal de résidence au canada; genre celle-ci:
http://www.artsmontreal.org/fr/programm ... -en-cinema
et une autre vers Chicoutimi, je vais me renseigner plus avant.
C'est une bonne idée de faire un post là-dessus...

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 3:15 pm
par MariePaccou
Laurent Pouvaret a fait la Casa Velasquez en 1997-1999.
https://www.casadevelazquez.org/creation-artistique/annuaire-des-membres-et-des-anciens-membres/

et il y a la Résidence de Folimage, apparemment déclinée aussi en "Résidence jeune public" (films de 5 minutes pour 5-7 ans) depuis récemment.
(mais je ne suis pas sûre que tu veuilles faire rentrer les prods dans ta liste de lieux d'accueil, tu pensais plutôt aux institutions je crois)

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 5:46 pm
par
J'avais fait un petit recensement pour mes étudiants, je cherche dès que j'i un instant.
Effectivement excellente initiative.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 8:42 pm
par caroline
Boris Labbé, réalisateur de Kyrielle a également fait la casa Velasquez en 2011, donc on peut l'ajouter à la liste.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 2:02 am
par kachoudas
MariePaccou a écrit:Laurent Pouvaret a fait la Casa Velasquez en 1997-1999.

caroline a écrit:Boris Labbé, réalisateur de Kyrielle a également fait la casa Velasquez en 2011, donc on peut l'ajouter à la liste.


Effectivement, la Casa Velasquez accueille des cinéaste aussi ! J'étais persuadé que ce n'était que pour les plasticiens, du coup je n'avais pas regardé.

MariePaccou a écrit:et il y a la Résidence de Folimage, apparemment déclinée aussi en "Résidence jeune public" (films de 5 minutes pour 5-7 ans) depuis récemment.
(mais je ne suis pas sûre que tu veuilles faire rentrer les prods dans ta liste de lieux d'accueil, tu pensais plutôt aux institutions je crois)


Oui, ce n'est pas une résidence au sens où on l'entend ici, mais une prod on ne peux plus normale (si ce n'est par la qualité de ses films). Je l'ai précisé dans le texte

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 2:16 am
par kachoudas
blub a écrit:il me semble qu'il y ai aussi pas mal de résidence au canada; genre celle-ci:
http://www.artsmontreal.org/fr/programm ... -en-cinema


Cette résidence est réservée aux artistes canadiens installés à Montréal - donc, à moins que Cé ne nous confirme que nous sommes très lus dans la Belle Province , je ne vais pas l'ajouter à la liste. Mais si tu trouve une résidence ouverte aux animateurs étrangers au Canada, je prend !

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 7:36 am
par MariePaccou
Il me semble que tu as oublié Ciclic (ou Château-renault).
C'est une résidence de tournage, elle existe depuis 11 ans... "Tempête sur Anorak" par exemple en a bénéficié.

http://www.ciclic.fr/cinema-audiovisuel/les-residences-de-creation-cinema-d-animation

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 7:48 am
par kachoudas
MariePaccou a écrit:Il me semble que tu as oublié Ciclic (ou Château-renault).
C'est une résidence de tournage, elle existe depuis 11 ans... "Tempête sur Anorak" par exemple en a bénéficié.

http://www.ciclic.fr/cinema-audiovisuel/les-residences-de-creation-cinema-d-animation


Effectivement, je l'avais oublié ! honte sur moi, c'est pourtant un établissement essentiel dans la prod française.

Mais, sauf erreur de ma part, comme pour Folimage, ce n'est pas à proprement parler une résidence d'artistes. C'est un studio de tournage, nommé 'résidence' et mis à disposition de projets financés, produits, au titre d'une aide régionale. Ca rentrerait plutôt dans un dossier "aides en région".

Il y a dans l'idée des résidences d'artistes une idée de liberté par rapport au projets, une idée de recherche, qui doit laisser la possibilité à l'artiste d'abandonner un projet, ou de le revisiter de fond en comble. C'est ce qui fait la différence avec un projet produit et financé : une fois la machine enclenchée, le projet doit aller à son terme plus ou moins tel qu'annoncé au départ.

J'ai aussi enlevé la résidence AIR en angleterre pour cette raison.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 8:13 am
par MariePaccou
Je ne sais pas si un animateur a jamais eu la Résidence de la Ciné-fondation (tout comme le Moulin d'Andé, elle est taguée FICTION dans les aides listées par la SACD):
(FICTION versus ANIMATION, cette manière de classer m'énerve toujours)

http://www.cinefondation.com/fr/generalinformation
C'est visiblement pour les étrangers, et c'est pour des projets de longs.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 9:26 am
par blub
pour ma part, j'avais dans l'idée de créer des résidences "sauvages" c'est à dire ; rassembler une liste de gens intéressés et prêt à imaginer des échanges de lieu
d'habitation et d'atelier un peu comme les échanges d'appart pour les vacances mais dans un cadre plus artisique..(évidemment y aura pas de sous en jeux) enfin je sais pas si c'est très réaliste, mis si ça intéresse des gens, je suis prête à créer un blog, un tmblr ou autre bazar numérique

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:03 am
par kachoudas
MariePaccou a écrit:Je ne sais pas si un animateur a jamais eu la Résidence de la Ciné-fondation
http://www.cinefondation.com/fr/generalinformation
C'est visiblement pour les étrangers, et c'est pour des projets de longs.


Je n'ai pas vu que ce soit juste pour les étrangers ?
C'est à mi-chemin entre workshop et résidence. Quand à la fiction, il n'est pas à exclure qu'elle soit ici à entendre par opposition à Doc ou expérimental. Un animateur ayant un projet d'écriture très "scénaristique" et peu "graphique" a-t-il une chance ? à voir.... j'ajoute à la liste.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:05 am
par MariePaccou
kachoudas a écrit:Je n'ai pas vu que ce soit juste pour les étrangers ?


Ben, c'est les cours de français prévus qui me font dire ça...
sur la liste d'aides de la SACD, il n'y a que les étiquettes FICTION et ANIMATION. Pas DOC ou EXPERIMENTAL (qui dépendent de la SCAM, san doute, du coup faudrait voir par là)

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:08 am
par kachoudas
MariePaccou a écrit:
kachoudas a écrit:Je n'ai pas vu que ce soit juste pour les étrangers ?


Ben, c'est les cours de français prévus qui me font dire ça...


Oui, mais il est aussi précisé : doit pouvoir s'exprimer en français ou en anglais. les cours ne doivent concerner que les non francophones ?
Bon, on en sait rien... si quelqu'un tente , il nous dira ;)

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:12 am
par MariePaccou
Tiens, pour le DOC, Périphérie en Seine-saint-Denis:
http://www.peripherie.asso.fr/modalites-de-participation

Sinon, comme résidence d'artistes plasticiens, j'ai visité il y a un moment SHAKERS à Montluçon. J'ai bien aimé leur sélection d'artistes (voir le fond) et le directeur n'était pas fermé à l'animation. C'est une résidence en cité HLM.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 1:51 pm
par Chafouineuse
En plus des "résidences" à proprement parler, connaissez vous des exemples de lieux qui soient des espaces de travail? Des appartements où l'on peut amener son matériel pour travailler à plusieurs, si on manque d'espace chez nous pour un travail collectif ?

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 2:53 pm
par blub
un
Chafouineuse a écrit:En plus des "résidences" à proprement parler, connaissez vous des exemples de lieux qui soient des espaces de travail? Des appartements où l'on peut amener son matériel pour travailler à plusieurs, si on manque d'espace chez nous pour un travail collectif ?

comme un atelier, en somme? ça c'est à regarder autour de chez toi, j'imagine. Il doit y en avoir un paquet...

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 3:58 pm
par Chafouineuse
blub a écrit:un
Chafouineuse a écrit:En plus des "résidences" à proprement parler, connaissez vous des exemples de lieux qui soient des espaces de travail? Des appartements où l'on peut amener son matériel pour travailler à plusieurs, si on manque d'espace chez nous pour un travail collectif ?

comme un atelier, en somme? ça c'est à regarder autour de chez toi, j'imagine. Il doit y en avoir un paquet...


Oui des ateliers. Justement j'ai pas vraiment trouvé de liste ou de site qui en rassemble, donc si quelqu'un en connait, je suis preneuse.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 4:08 pm
par
J'avais aussi pensé à Ciclic, bon...

Sinon je remets sur le fourneau les annonces de l'an dernier à Bruxelles :
Résidence Sacd.be + l'enclume
http://www.sacd.be/IMG/pdf/Bourse_de_re ... nclume.pdf
http://www.sacd.be/Residence-en-animation?lang=fr
J'ignore s'il faut être résident belge, c'est encore un peu neuf pour le moment...

Start
Aide destinée aux premiers films, je pensais que c'était une résidence mais la page web n'est pas explicite, c'est peut-être juste une bourse...
En fait le soucis c'est que c'est réservé aux jeunes professionnels belges, sortis de Kask ou de la Cambre en tête évidemment mais aussi ESI Albert Jacquard et d'autres j'imagine
http://www.zorobabel.be/start/index.html

sinon je sais que Cellofan' avait organisé une résidence à Bailleul dont Nicolas Liguori avait bénéficié mais je n'ai pas l'impression que le système ait été reconduit...
A oublier donc...

Ouais... en fait pas grand chose donc.. :oops:

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 5:13 pm
par
Sinon ici un appel à projet pour une résidence sur le thème de la Frontière au Musée de l'Histoire de l'immigration.
Dépôts des dossiers le 27 octobre...

http://www.grec-info.com/appels.php

Le site du GREC est à surveiller d'ailleurs pour les premiers films.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 6:57 pm
par blub
Chafouineuse a écrit:Start
Aide destinée aux premiers films, je pensais que c'était une résidence mais la page web n'est pas explicite, c'est peut-être juste une bourse...
En fait le soucis c'est que c'est réservé aux jeunes professionnels belges, sortis de Kask ou de la Cambre en tête évidemment mais aussi ESI Albert Jacquard et d'autres j'imagine
http://www.zorobabel.be/start/index.html


Ben oui, effectivement, ce n'est pas une résidence par contre elle s'adresse à tous résidents Belges (donc un paquet de français) et quand on parle de jeunes auteurs, on peut démarrer une carrière de réalisateur à 70 ans, notre propos est d'aider des réalisateurs qui font leur premier ou deuxième court métrage d'animation (j'insiste car on a reçu pleins de demande pour des films live)

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 7:20 pm
par musecyan
Chafouineuse tu devrait nous dire ou tu te site géographiquement pour qu'on puisse te renseigner sur les ateliers, faire une liste exhaustive n'est pas évident étant donné que chacun ne connais que les ateliers proche de chez lui la plupart du temps

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:05 pm
par Chafouineuse
musecyan a écrit:Chafouineuse tu devrait nous dire ou tu te site géographiquement pour qu'on puisse te renseigner sur les ateliers, faire une liste exhaustive n'est pas évident étant donné que chacun ne connais que les ateliers proche de chez lui la plupart du temps


Effectivement j'aurais dû commencer par là, autant pour moi !
Je suis du côté de Paris, et c'est vrai que ça intéresserais assez d'avoir des infos là dessus, même si c'est peut être un peu hors sujet, par rapport aux résidences.

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 12:47 am
par kachoudas
Chafouineuse a écrit:
musecyan a écrit:...même si c'est peut être un peu hors sujet, par rapport aux résidences.

C'est complètement hors-sujet, mais c'est pas grave : ça permet de souligner la différence. Une résidence relève d'une action culturelle de la part d'un organisme x ou y, et non de la simple logistique.

Par contre si tu veux avoir des chances de réponse, poste plutôt un message adhoc sur le forum , catégorie "annonces" : "animatrice cherche atelier sur Paris"

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 8:28 am
par MariePaccou
D'autres lieux à l'étranger, en fouillant un peu:

http://www.i-park.org/residency-programs/2013-residency-program
dans le Connecticut. Ouvert à: Moving Image, including video and film art, new media, documentary, animation, virtual reality, game/interactive art

en Bavière, je sais que Phil Hunt du studio Aka y a conçu son film "Ah Pook is Here" (en 1995...) et c'est ouvert à: Video/Film/New Media (including video installation, fiction and documentary)
http://www.akademie-solitude.de/en/fellowship/residency/
Comme souvent pour les résidences, c'est réservé aux moins de 35 ans. f:arrow:

celle-là, aussi, à Calgary:
http://www.caafonline.org/residency.html 1000$ par mois est versé au résident (durée un à deux mois)
(edit: hé non, c'est réservé aux canadiens)

Et beaucoup plus près de chez moi, cette résidence livre-dvd. Anne Herbauts, Géraldine Alibeu, Nicolas Bianco-Levrin & Julie Rembauville en ont bénéficié.
Par contre, comme c'est attribué par le CNL (Centre National du Livre), c'est destiné à des auteurs ayant publié 3 livres.
http://www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=40
(edit: ah mince, y'a pas eu de nouveau résident depuis 2011... elle est peut-être morte cette résidence, alors...)

Re: Résidences d'artistes et animation

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 10:07 am
par kachoudas
Merci pour les liens, je mettrais à jour très vite.

MariePaccou a écrit:.... Phil Hunt du studio Aka y a conçu son film "Ah Pook is Here" (en 1995...) ...


Mon dieu, j'avais oublié ce film. Y'a pas, il avait mis très haute la barre du weirdness...