Page 1 sur 1

présenter un film en festival

MessagePosté: Jeu Sep 02, 2004 7:07 pm
par chocapic
Salut à tous,

comment ça se passe au niveau de la diffusion d'un court métrage en festival ?

D'après ce que j'ai vu, la sélection se fait sur VHS / DVD, par contre, pour la diffusion, c'est un peu confus pour moi ... Apparemment la plupart demandent une copie en 16mm / 35 mm ou betacam SP ... :roll: comment ca se passe pour effectuer le transfert video numérique PC vers de la pelloche ? Ca coute combien ?

merci !

MessagePosté: Ven Sep 03, 2004 11:55 pm
par hero
trop cher...

Pour ce qui est du beta cam cela dépend de ton metrage...

Mais tu peux t'en sortir pour 25 euros...
Si tu veux g un listing avec au - + de 300 festivals ds le monde...

HERO
++++

MessagePosté: Sam Sep 04, 2004 9:32 am
par Yagan
Bien hero ! tu progresses ... n'hesites pas a poster aussi quand t'as des trucs a dire d'informatif ... style ton listing
;)

merci amigo

MessagePosté: Sam Sep 04, 2004 12:22 pm
par hero
hero a écrit:trop cher...

Pour ce qui est du beta cam cela dépend de ton metrage...

Mais tu peux t'en sortir pour 25 euros...
Si tu veux g un listing avec au - + de 300 festivals ds le monde...

HERO
++++

MessagePosté: Sam Sep 04, 2004 1:08 pm
par Yagan
J'en ris aux éclats !

salut Amigo Herototovitch !

Reformulons alors :D ...

si tu veux poster le listing avec au - + de 300 festivals ds le monde ... n'hesites pas
8)

allez va ! eun' gross' baiss' et a tantot

MessagePosté: Sam Sep 04, 2004 1:34 pm
par gerem
ouaip moi je le veux bien aussi ce listing ;)

sinon pour ce qui est du support pour les festival en fait je crois que c'est vraiment spécifique pour chaque festival..

certain font les préselection en VHS, d'autre en DVD...
quand à la diffusion.. la encore j'ai tout vu ... DVD, MiniDV,beta... sur péloche faut pas déconner quand même ca m'étonnerai qu'il y en ai bcp. Parske le prix c'est même pas imaginable (j'crois que ca se compte en milier de dollard par seconde une connerie dans ce genre :D)

Mais moi ce qui 'emmerde plus c'est que j'aurai bien voulu envoyer mon film en dehors de l'europe .. mais là ! on demande du NTSC (30fps) alors que nous on a travaillé en PAL (25fps). donc c'est a crotte... qqn à des infos sur ca ? est-ce que y'a des moyens de conversions ???? (ce qui me paraittrai chelou mais bon pk pas...)

MessagePosté: Sam Sep 04, 2004 5:43 pm
par chocapic
vous me rassurez un peu, car en commencant mon projet je me suis plutôt calé sur une résolution DVD ... ouf !

sinon pendant qu'on y est, à quoi sert le visa d'exploitation ? est ce conseillé pour un travail amateur ? qu'est ce que cela peut m'apporter ? J'ai vu également que le CNC proposait des aides après réalisation ... on peut toujours rêver, mais comment cela se passe t'il ?

dernière question, le dépôt : j'ai déjà lu ici qu'il y avait l'enveloppe soleau ... mais qu'est ce qu'on dépose exactement ? (je travaille direct sur ordi, j'ai rien de "papier" à présenter ...)

merci !

MessagePosté: Dim Sep 05, 2004 5:54 pm
par gerem
visa d'exploitation? c'est quoi exactement comme festival que tu présente parske franchement... c'est pas courant comme demande .. enfin pour un travail amateur ...

MessagePosté: Dim Sep 05, 2004 7:13 pm
par chocapic
gerem a écrit:visa d'exploitation? c'est quoi exactement comme festival que tu présente parske franchement... c'est pas courant comme demande .. enfin pour un travail amateur ...


Je me renseigne juste car le peu de formulaires que j'ai vu (rencontres audiovisuelles pour ne pas les citer) demandent si le film a un visa, et si oui lequel ...

MessagePosté: Dim Sep 05, 2004 9:00 pm
par rvdboom
Pour le moment, tout ce que j'ai vu, c'est le film de fin d'étude de Sarah qui a été pris à Annecy en 2000 (dans la catégorie idoine) et on avait dû le passer en PAL sur beta digital. Pareil pour la session du CNC. Je crois qu'en général, la plupart des festivaux (humour) prennent ce format.
En tout cas, les résolutions TV passent généralement bien en festival mais sont trop courtes pour le cinéma. Pour le prochain, on a tout de même visé le HD-TV car mine de rien, ça approche. On est pas trop équipé, alors on a pris une résolution 1280x720. En plus, c'est du 16/9 alors ça donne un effet cinéma.
Pour le visa d'exploitation, il me semble que tu parles d'une exploitation en salles de ciné. Ca devient rare pour les courts malheureusement...

En général, les softs de montage savent exporter en NTSC, mais évidemment il y a de l'interpolation qui peut donner lieu à des problèmes, je ne sais pas trop. Je sais que la tendance de plus en plus en PAL (25ips) est de passer les films Secam (24ips) directement en PAL sans conversion/interpolation, le film est du coup un peu plus rapide mais c'est pratiquement imperceptible. Par contre, pour le NTSC (29.7ips), ça doit pas être simple.

Richard

MessagePosté: Dim Sep 05, 2004 11:01 pm
par chocapic
merci beaucoup pour ces précisions :-)

et à ce propos :

rvdboom a écrit: on avait dû le passer en PAL sur beta digital.


comment fait on ? combien ça coute ? merci !

MessagePosté: Dim Sep 05, 2004 11:14 pm
par Roberto Chicachico
Très intéressantes les infos, merci ! :wink:

MessagePosté: Lun Sep 06, 2004 7:03 am
par rvdboom
chocapic a écrit:comment fait on ? combien ça coute ? merci !

En général, il faut passer par des boites de travaux cinématographiques.
Pour le CNC, on a fait un animatique d'une dizaine de minutes et le transfert à partir d'un fichier Quicktime non compressé en PAL avait coûté de l'ordre de 100 euros, si ma mémoire est bonne. Et j'avais du amener la cassette d'abord, bien sur... :-)

Richard

MessagePosté: Lun Sep 06, 2004 8:35 am
par Bigbengib
Salut à tous!

Etant confronté au même problème (il y a pas mal de festivals ouverts aux amateurs qui demandent de transférer sur Beta Machin), ce sujet m'a bien aidé.

Par contre, est-ce que quelqu'un connait une boîte sur Paris qui fait ça? Parce que je ne sais pas quels mots clés taper dans les pages jaunes ou sur Google...

Chocapic: en ce qui concerne le dépot, tu peux aller à la SACD et retirer une enveloppe dans laquelle tu peux mettre n'importe quoi, un CD, une cassette, etc., et je crois que le dépôt coûte 46 euros pour 5 ans et tu peux renouveler après par tranches de 5 ans pour 23 euros. (Mais je ne suis pas sûr de moi, c'est à vérifier).

MessagePosté: Lun Sep 06, 2004 11:21 am
par hero
Bon j'ai mis ma liste online les gars !

:D

viewtopic.php?t=1634

C'est génial...mais encore faut-il réussir à en envoyer un max...
Parceque y'en à tellement, que moi, sa me fout le bourdon... :(

hé ! hé ! :D

HERO
++++