Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

logiciel 3D...allégé

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

logiciel 3D...allégé

Messagepar kizjo » Dim Sep 18, 2011 8:51 am

Bonjour à tous,
je suis actuellement à la recherche d'un logiciel 3D allégé; en effet mon fils de 14 ans souhaite s'orienter vers l'infographie et plus particulièrement la 3D.
Je pensais à Blender mais j'ai peur que comme première approche ça soit un peu "hard".
Qu'en pensez vous?
merci de m'aider dans ma quête :)
Avatar de l’utilisateur
kizjo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Dim Jan 08, 2006 7:06 pm
Localisation: vannes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar adubosc » Dim Sep 18, 2011 9:50 am

Salut !

Franchement pour commencer la 3D mais d'une manière très intuitive et sans aucune notion avant : SketchUp est idéal et très intuitif justement pour du jeune public ;)

Pour en savoir plus sur la version standard gratuite : http://sketchup.google.com/intl/fr/product/gsu.html
Téléchargement de la version standard gratuite : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
adubosc
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 273
Inscription: Mer Jan 05, 2005 1:55 am

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar gerem » Dim Sep 18, 2011 11:37 am

On peut animer dans sketchup ? C'est pas juste de la modé ?

Même si je ne suis pas fan du logiciel, moi je commencerai avec 3DSMax ou blender. Avec en plus un bon bouquin.
S'il est vraiment intéressé, il bidouillera des choses plus intéressante avec ces deux logiciels.

Bien sûr ces logiciels sont très complets et peut être déconcertants, mais si on y va étape par étape... y'a pas de raison de s'embrouiller.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar aurelien » Dim Sep 18, 2011 12:10 pm

je conseillerai carrara... vraiment une interface plus inuitive que la plupart des softs 3d. et son rendu n'a pas rougir. on peut animer le soft est même dédié à ça.
il doit etre à la version 8 maintenant. en tout cas la 5 me suffit moi que les maya et 3dsmax effraient pas mal ! Assez vite on peut rentrer dans le vif du sujet sur carrara, il existe quelques tutoriels vidéos et non videos sur le web pour se mettre le pied à l'étrier. et puis s'il s'y met en intensif... peut etre qu'il en fera vite le tour, mais à mon avis il aura acqsuis une bonne premiere experience pour appronfondir sur des soft plus pro.

my 2 cents !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar DuDuF » Dim Sep 18, 2011 12:51 pm

Je ne connais pas très bien, mais de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu en apercevoir, cinema4D est peut-être pas mal non plus pour débuter.

Blender pourquoi pas, mais je pense vraiment pas que ce soit un des plus simples...

Après, 3DS et maya, ou meme softimage, ils sont sans doute plus compliqués (mais plus complets et plus pro) mais c'est pas non plus complètement inaccessibe, les bases s'apprennent relavitement vite, si on ne brule pas les étapes, prendre son temps pour bien comprendre comment ca fonctionne (et le fonctionnement est commun a tous les softs de 3d). Après, autodidacte et sur le net, c'est ptet pas évident de progresser dans l'ordre et de bien trouver les bonnes bases (ya quand meme pas mal de tutos bidons voire avec de grosses erreurs, et si on connait pas c'est sans doute pas évident de faire la différence) mais à contrario, je pense on trouvera plus facilement de bons bouquins a propos de max et maya que pour d'autres softs moins répandus ;)

je sais pas si j'aide, question compliquée à laquelle je répond en vrac, mais bon hein, voilà quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar Lamartine » Dim Sep 18, 2011 1:08 pm

Je ne connais pas très bien, mais de ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu en apercevoir, cinema4D est peut-être pas mal non plus pour débuter.


Je confirme : Impec pour débuter. De plus, on trouve sur le web de nombreux tutoriaux ainsi qu'une communauté d'utilisateurs importante. Outre son exceptionnelle stabilité, C4D est aussi très bien loti pour des projets professionnels sans compter qu'il est compatible avec tous les gros moteurs de rendus et autres plugins importants.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar kizjo » Dim Sep 18, 2011 1:47 pm

merci à tous pour ce premier "débroussaillage "...je m'en vais de ce pas soumettre vos propositions au fiston
Avatar de l’utilisateur
kizjo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 47
Inscription: Dim Jan 08, 2006 7:06 pm
Localisation: vannes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar movom » Dim Sep 18, 2011 1:48 pm

J'ai testé un certain nombre de logiciels 3D. C'est avec C4D que je suis allé assez loin, mais je n'ai pas trouvé 3Dsmax si difficile que ça.
La première chose à savoir quand on veut faire de la 3d c'est que TOUS les logiciels demandent un travail continu et beaucoup de motivation. Ils ont tous des menus et des sous-menus à n'en plus finir. Il faut juste passer un permier cap.
Avec C4d, on comprend tout, mais il y a beaucoup de chose à retenir et la matérialisation de ce que l'on a dans la tête ne se fait pas sans douleur.
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: logiciel 3D...allégé

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Sep 19, 2011 5:55 pm

animer en 3d c'est trés simple quand on sait où se trouvent les boutons car au final tu n'utiliseras que les boutons suivants:

- Create key
- Translate/Move/déplacer
- Rotation
- Ouverture du Graph editor/f curves

Si on devait connaitre toutes les fonctions des softs de 3d on ne s'en sortirait pas :-)

Blender est donc trés bien pour commencer surtout que c'est gratuit
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron