Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

24 images par seconde...?

Une petite section pour exposer des mini-oeuvres, dessins preparatoires, croquis... Evitez les floods et les images trop lourdes.

24 images par seconde...?

Messagepar Zocko » Jeu Fév 26, 2009 10:24 pm

Bonsoir à tous,
J'ai une question à poser (au risque de passer pour une débile) par rapport au nombre d'image par seconde et à ce qu'elle représente.
Bon, je sais qu'en moyenne il faut 24 images pour une seconde d'animation mais voilà, je me demande toujours une chose: dois-je faire 24 images différentes? Je me demande si c'est bien utile d'en faire 24 différente et si ça sera lisible...
Pourriez-vous me montrer une succession de 24 images tenant dans une seconde afin que je me rende bien compte comment tout ça fonctionne...?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar trans86 » Jeu Fév 26, 2009 10:36 pm

moi il me semble que 12 ca suffit
perso avec monkey jam je fait compter pour deux image une seule photo ... heu , je sais pas si c'est clair .... J'en ris aux éclats !
il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves ...
Avatar de l’utilisateur
trans86
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Ven Jan 02, 2009 6:31 pm
Localisation: rhones alpes
Film d'animation culte: akira

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar Zocko » Jeu Fév 26, 2009 10:43 pm

si si je comprend.
Pour la décomposition tu fais bien 12 images différente alors... je pourrais en voir? Car j'aimerai me faire une idée de comment bien déplacer les éléments et tout.
J'avais essayer du stop motion avec des logos mais c t un carnage... et je veux faire des flipbook dessiné (quand jété gamine j'en faisait plein mes cahier...) mais j'aimerai gagner du temps au lieu de tâtonner car je veux les montrer si je vais à des entretient (et comme je suis en vacances là j'ai un peu de temps...).
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar trans86 » Jeu Fév 26, 2009 10:48 pm

va voir mes test d'anim sur mon blog , tous fait avec monkey jam de cette manière

http://transcreations.blogspot.com

( faut aller voir des anciens post , j'ai pas remis d'anim en ligne depuis un ti moment, trop de boulot J'en ris aux éclats ! ( un film d'animation en stop motion pour la réa d'un DVD de magie !!! : passage en commission aujourd'hui , hâte de savoir si on a les subventions !!! )
il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves ...
Avatar de l’utilisateur
trans86
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Ven Jan 02, 2009 6:31 pm
Localisation: rhones alpes
Film d'animation culte: akira

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar Zocko » Jeu Fév 26, 2009 10:51 pm

Merci^^

je te souhaite de les avoirs^^
Je vais voir ton site.

EDIT: Est ce que vous déconseillez Windows Movie Marker?
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar trans86 » Jeu Fév 26, 2009 10:57 pm

perso sur mon pc il rame et cute souvent, mais pour faire un montage vite fait ca va .... après, c'est pas parfait parfait , mais je ne saurait pas te dire quel log serait mieux par contre, faut attendre la rep de pro !
il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves ...
Avatar de l’utilisateur
trans86
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Ven Jan 02, 2009 6:31 pm
Localisation: rhones alpes
Film d'animation culte: akira

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar Zocko » Jeu Fév 26, 2009 11:04 pm

Ok ^^
En tout cas merci pour tes premiers conseils^^, Je suis allée faire un tour sur ton blog, c'est vraiment sympa ce que tu fais^^
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar trans86 » Jeu Fév 26, 2009 11:10 pm

merci !!!
il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves ...
Avatar de l’utilisateur
trans86
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Ven Jan 02, 2009 6:31 pm
Localisation: rhones alpes
Film d'animation culte: akira

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar irondavz » Ven Fév 27, 2009 11:38 am

Pour commencer le 12img/s est utile, pour appréhender la notion d'animation et tout le reste, mais je pense qu'une animation à 24(ou25...)img/s est toujours beaucoup plus agréable à regarder pour le spectateur, bien sur on parle de 24 images différentes qui défilent en une seconde, et c'est ici qu'il faut jouer avec les temps d'arrêts, les respirations dans ton anim et tu devra parfois répéter plusieurs fois une image. Tu as l'air de dire dans ta question que 24img/s, c'est peut être trop, et que ça sert à rien vu qu'on ne voit même plus les images qui défilent, c'est juste une question de fluidité et de rigueur dans ton animation.

Et pour vérifier tout ça faut tester :)
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar Zocko » Ven Fév 27, 2009 12:18 pm

En fait je disais ça parce que je veux faire des Flipbook pour commencer et j'avoue qu'avec tout le travail que j'ai je n'ai pas vraiment de temps pour l'expérimentation (je suis devenue une fille sérieuse et je ne dessine plus pendant les cours... T_T ). Je voulais juste des infos pour gagner du temps, après pour un film d'animation je ne remet pas en cause le 24img/s.

En tout cas merci^^
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar benjouk » Ven Fév 27, 2009 1:36 pm

Salut !

Pour les flipbooks, c'est très rare d'avoir du 24 i/s, vu que c'est assez archaique comme système ( c'est pas péjoratif hein ) ...En général tu auras du 12 ou même 8 images secondes, ce qui suffit largement pour un flip book.

Il y a pas mal de différents systèmes dans le genre du flip book, notamment un que l'on aperçoit je crois dans 'Litlle Nemo' de Winsor Mc Cay. Il s'agit d'une machine à manivelle avec des fixations pour chaques feuilles, et du coup, il parvient avec ça à flipper à 24 i/s.

Après en animation, le 24 i/s est utilisé par de nombreux studios, car tu obtiens plus de fluidité, mais ça demande aussi beaucoup plus de maitrise pour rester lisible.
La différence entre du 12 et du 24 i/s en anim, c'est comme la différence entre du 25 i/s et du 60 i/s en vidéo, tu voix pas la différence mais tu la sens...je veux dire tu sens qu'il y a un truc qui change. Un bon test consiste à faire une animation interpolée dans flash et d'essayer des rendus avec différents framerate ( 12, 24, 60... ) tu vois tout de suite la différence...

EDIT : Pour faire tes armes en anim, je te conseille ( et aussi à tous les petits nouveaux dans le monde de l'anim ) la référence sur ce forum, qui est le livre de Richard Williams : The Animator's Survival Kit ou Techniques d'animation Pour le dessin animé. Il est complet et pour débuter c'est vraiment parfait. Il coute un peu cher mais il vaut vraiment le coup. Sinon la bibliothèque municipale est là aussi.

EDIT II : Non non je n'ai pas édité pour corriger la faute que me signale Zigotto dans le post suivant. Je le jure.
Dernière édition par benjouk le Sam Fév 28, 2009 4:29 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar Zocko » Ven Fév 27, 2009 2:04 pm

OK, merci beaucoup Benjouk ^^

Bon, je vais voir tout ça alors!!
(Pour le livre de Richard William je vais devoir attendre un peu par contre, je viens juste de m'en acheter un autre... c'est tout un investissement un livre...).

Bon bah, je vais me mettre au boulot moi^^

merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Zocko
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Sam Jan 24, 2009 11:32 am
Film d'animation culte: Les Miyazaki...

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar ZigOtto » Ven Fév 27, 2009 2:53 pm

benjouk a écrit: Il y a pas mal de différents systèmes dans le genre du flip book, notamment un que l'on aperçoit je crois dans 'Litlle Nemo' de Winsor Mc Cay. Il s'agit d'une machine à manivelle avec des fixations pour chaques feuilles, et du coup, il parvient avec ça à flipper à 24 i/s.
en effet, il a existé de nombreux modèles de "feuilleteur à manivelle",
parmi lesquels le "Kinora" des frères Lumière :
Image
mais bon, comme la vitesse de défilement est relative à la vitesse avec laquelle tu tournes la manivelle,
dire que c'est du 24i/s, ... je n'irais pas jusque là. :)

benjouk a écrit: ... c'est vraiment parfais.
tu veux dire "parfait" ou "pas frais" ?
(j'opterais plutôt vers la 2eme option ...) :mrgreen:

sinon à mon avis, laisse tomber le 24 dessins/Seconde,
12 (voir 8 et même 6) pour du flipbook "à main",me parrait bien suffisant.
de toute manière, mieux vaut toujours une bonne anim à 12 qu'une mauvaise à 24 !
et qu'on ne me dise pas "... oui, mais la fluidité ..."
la fluidité, ça devrait être exclusivement réservé pour la soupe des maisons de retraite,
pour faire manger leur quota de légumes à ceux qui n'ont plus de dents .
la fluidité, ça mène tout droit vers l'incontinence,
de toute façon, c'est un truc de riches, et comme bientôt il n'y en aura plus
parce qu'on les aura tous zigouillotés, alors inutile de s'enquiquiner encore avec ça !
:arrow:

Viva Image
Dernière édition par ZigOtto le Ven Fév 27, 2009 8:36 pm, édité 1 fois.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar irondavz » Ven Fév 27, 2009 7:54 pm

hihi, ouaip je parlais du 24img/s, mais pas pour le flipbook! C'est clair que bon ça sert pas à grand chose et ça fait découper deux fois plus de petits papiers (2 fois moins de forêt d'amazonie> 2 fois moins de pingoins..). Et je suis plus que d'accord que le 24img/sec ne doit pas entraver à la qualité de l'animation, ce doit être un plus technique et pas forcement un nécessité .. même si ce feuilleteur à manivelle est impressionant!
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: 24 images par seconde...?

Messagepar Boris » Lun Aoû 13, 2012 11:09 am

Heu le sujet est un peu vieux hihi, mais bon ça n'empêche pas de continuer hein ;)

Alors, normalement c'est 6 animation type japonaise

8 animations type tex avery

12 animation type Disney veille école.

25 et pas 24 pour les formats télé

24 pour le cinéma. Généralement on utilisera 24 ou 25 pour la fluidité de l'animation nécessitant une finesse dans l'animation, genre de l'herbe (arf l'enfer animé correctement en 2D) avec un vent non régulier et des petites tornades.

Evidement on peut aussi les tourner 6 images secondes c'est par exemple dans Kiki la petite sorcière, quand elle vole sur son balais et que l'on voit l'herbe bouger comme une vague.

Utiliser le 24 images peut aussi donner un impression de profondeur plus marquée. Il est évident qu'il vaut mieux éviter une animation 24 images juste pour bras qui fait au revoir voire pour de l'eau qui coule (Bien que si tu as un rocher au milieu du passage de la petite cascade, ça peut se tenter on aura alors un petit effet de brume sympa, sans plug-in.

Par contre pour une danseuse, imaginons que tu décides d'animer les petits rats de Degas bah là, il vaudra mieux utiliser 24 ça sera vraiment plus magique ^^Enfin moi je trouve.

Attention aux clés, à 24 images secondes, il faut vraiment beaucoup réfléchir, jouer l'action et correctement visualiser le mouvement pour ne pas faire d'erreur. Car si tu te trompes en 24 et bien ça se verra tout de suite.

Non je n'ai pas d'action chez l'éditeur de Stephen King... J'ai mis trop de ça x)
Avatar de l’utilisateur
Boris
 
Messages: 7
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 4:54 am
Localisation: Chine, Shanghai
Film d'animation culte: La traversé du temps


Retourner vers Section Crobard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron