Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

qui vient de la Poudrière par ici ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

qui vient de la Poudrière par ici ?

Messagepar aurelien » Jeu Aoû 31, 2006 5:36 pm

je me renseigne sur cette formation qui a l'air plus qu'intéressante en attendant de recevoir la documentation officielle pour en savoir plus je voudrai savoir si ici il y a des gens qui sont passés par là bas et s'ils pouvaient donner leurs impressions...

merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar meule » Jeu Aoû 31, 2006 6:52 pm

Demande à Pierroh, il connaît bien la Poupou, comme il dit... :)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bibi-sah » Jeu Aoû 31, 2006 7:05 pm

"la poupou: yeahhhr!", comme il dit d'ailleurs.

il parait que c'est une école de blaireau, ils apprennent à faire des films... ça gagne pas ça! fait plutot de la plomberie, tu gagneras mieu ta vie mon ami!
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar meule » Jeu Aoû 31, 2006 7:41 pm

C'est vrai, d'ailleurs, mon avatar a été fait après avoir reçu mon bulletin de paie...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Jeu Aoû 31, 2006 8:07 pm

Je m'en doutais que c'était de la rotoscopie.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 9:00 am

meule a écrit:C'est vrai, d'ailleurs, mon avatar a été fait après avoir reçu mon bulletin de paie...
:D :D :D

Aurélien ?

appelle moi si tu veux en discuter... je te mettrai en contact avec ma moitié (elle est sortie cette année) et puis, je laisse quelques'uns du forum se manifester...

encore que... sont timides...

que veux tu savoir ?

l'idéal serait que tu viennes... et que tu vois par toi même... (après, je doute que tu souhaites faire une autre école... et un autre métier !!!! ahahahaha)

VIVE LA POUPOU !
(merci à vous.... merci......: quoi ? ah non ? ah j'avais cru entendre des applaudissements...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 9:02 am

alors, en fait, pour les impressions, tu n'en auras que des bonnes...

je ne connais pas d'anciens qui soient sortis deçus...

je serai à Vaise le 19 septembre (j'ferai la pub plus tard) pour présenter l'asso, je serai certainement accompagné d'un poudrieu... tu pourras lui parler...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Sep 01, 2006 1:39 pm

que veux tu savoir ?


en fait des choses très générales... :roll:
C'est à dire est ce qu'il s'agit bien d'une école comme les autres ? le recrutement se fait à 23 ans minimum et il faut avoir déjà une certaine expérience de l'animation pour pretendre y entrer donc je me pose la question : est ce qu'il s'agit d'une école qui apprend à faire de l'animation (à partir de "zéro") ou qui accompagne ses élèves à réaliser leur projet en leur fournissant un certain nombre de moyens (comme une sorte de longue résidence d'artiste en somme) ?

A la sortie de l'école on dispose de quel type de diplôme ? Est ce qu'il est bien reconnu par la profession (est ce que ça facilite la recherche d'emploi dans l'animation hum...) ?

L'emploi du temps permet il d'avoir un job à mi temps en à coté ?

Que sont devenus les anciens éléves ?

Voilà ce genre d'interrogations... :J'en ris aux éclats !:
Je doute beaucoup avoir les capacités pour présenter ce concours ou les moyens de tenir 2 ans la formation financièrement, m'enfin je profite d'un petit noman's land d'activité pour envisager toutes les pistes...

le 19 septembre ?! ah ben pourquoi pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar meule » Ven Sep 01, 2006 2:17 pm

C'est une école de réalisation de films d'animation, contrairement aux Gobelins, par exemple, qui est sans doute plus technique.
L'école est très connue dans le milieu et jouit d'un statut un peu à part et prestigieux.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 3:37 pm

aurélien, je te propose soit d'en discuter le 19 ou alors, refile moi ton numéro (un fix m'arrangerait) et je répondrai à l'ensemble de tes questions...
je te passerai ma moitié... et tu auras aussi son ressenti (un peu neuf certes) d'une étudiante sortie de la poupou !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 3:59 pm

aurelien a écrit:C'est à dire est ce qu'il s'agit bien d'une école comme les autres ?

NON ! c'est une hors du commun...

la seule qui te forme à la REALISATION... pas seulement te laisser faire ton film (seul), mais le réaliser, donc l'écrire, le storyboarder, faire l'animatique, les recherches, faire et déposer un dossier pour canal et arte (qui achètent chacun 2 films d'étudiants), recruter tes intervenants, participer au son, au mix et à la postprod'... animer (bien sur) et gérer un budget, et une équipe !

car oui, tu as un budget à respecter... qui te permet (dans la mesure du raisonnable et avec l'accord de l'école (qui joue donc le rôle de producteur)) de te faire seconder sur l'anim', le compositing, de payer un zikos, ainsi qu'un designer sonor... tout en ayant un parrain qui te materne durant ton film.

ces périodes sont bien évidemment accompagnées d'intervenants professionnels sur chaque partie... scénar', board, recherches, dossiers, etc... des interventions t'aident aussi à ensavoir plus sur ta future vie de star: sacd (infos juridiques sur les droits d'auteurs), le spfa qui t'informe sur la profession... un producteur qui vient t'expliquer son métier...


aurelien a écrit:est ce qu'il s'agit d'une école qui apprend à faire de l'animation (à partir de "zéro") ou qui accompagne ses élèves à réaliser leur projet en leur fournissant un certain nombre de moyens (comme une sorte de longue résidence d'artiste en somme) ?


la poudrière ne forme pas des techniciens !!! mais des réalisateurs...

la convention collective (qui n'est pas une référence, mais bon... ça montre quelquechose) reconnait le diplôme en sortant comme 1er assistant réal... alors que dans toutes les autres écoles, les étudiants en sortant peuvent prétendre à des titres de techniciens.

sinon, pour en revenir à ce que tu disais... c'est un peu une résidence, mais où on te forme et où la finalité n'est pas de sortir un beau film... (c'est mieux), mais bien que tu sortes quelquechose de personnel... et d'abouti par rapport à ton projet initial !

aurelien a écrit:A la sortie de l'école on dispose de quel type de diplôme ? Est ce qu'il est bien reconnu par la profession (est ce que ça facilite la recherche d'emploi dans l'animation hum...) ?


alors, l'école est reconnue par le ministère de la culture, et soutenue par la région, le département, la drac (donc le cnc)... donc reconnue...

cette année, elle vient de rejoindre le cercle fermé des écoles reconnues par le CNC (fémis, lumière et donc la poudrière (rien que ça éh oui monsieur !!!)).

pour ce qui concerne la profession... nul doute que cette école est reconnue... oh que oui...
l'an dernier, elle a reçu la récompense de meilleure école internationale au festival de zagreb (l'un des meilleurs festivals internationaux), et une autre, je ne sais plus où...

aurelien a écrit:L'emploi du temps permet il d'avoir un job à mi temps en à coté ?

nop !
c'est du non stop !!!
tu fais ton film... un 1min en 1ère année (de janvier à avril)
et un 3 min en 2ème année (de septembre à juillet avec un break en édcembre pour faire un film de 1min pour canal J)

donc, si tu fais ton film t'as pas le temps... normal !

ensuite, l'emploi du temps, c'est lundi 9H sortie vendredi 18h.... et tu chomes pas...

l'école te sort une fois la semaine (minimum) au cinoch' ou au théa^tre... voire les 2 ! ça c'est pour ta culture perso...


aurelien a écrit:Que sont devenus les anciens éléves ?


des stars !!! l'un a bossé dernièrement sur le long de gondry (la science des rêves), l'autre est premier assistant réal sur le long métrage "secret de kells" en irlande, l'autre est prof à sup'infocom arles, l'autre va réaliser son court métrage avec JSBC, l'autre a réalisé le pilote d'une série qui sera montrée au forum cartoon, l'autre a bossé sur la partie animée du prochain film de Caro, l'autre a réalisé un pilote pour moi ! un autre a réalisé un clip qui passe à la télé, l'autre est indépendant, l'autre boss sur une série... les autres ont des projets en écriture et suivis par des prod'...la routine quoi... chacun se démerde comme il peut...

et d'autres font du clean 1 mois sur un super film, dans un super pays genre le pôle nord...à roubaix... avec une super équipe... (mais ils sont peu... que les meilleurs !!!) 8) pardon, private joke !

enfin, tout ça pour te dire, que ces étudiants en sortant sont parés à affronter le froid de l'anim'...

et aujourd'hui, le soleil brille donc tant mieux... en espérant que des crétins iront pas se jeter dans des tours, sinon, là la grisaille (poudrière ou pas) tombera sur chaucun de nous.

(ouah.... la tirade !!!! )

sinon, aurélien tu chies, car il me semblait que je t'avais déjà expliqué tout ça... et tu as les moyens de passer le concours et de faire la poudrière, crois moi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Ven Sep 01, 2006 4:22 pm

Je reprendrais bien mes études moi... :D
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 4:25 pm

on peut t'héberger quelques temps, si tu veux... histoire que tu t'installes... à valence !!!!

en parlant de ça... on irait pas se boire une bière sur lille, un de ces 4 ? j'y serai moi du 7 au 14... ça laisse de la marge...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Ven Sep 01, 2006 4:29 pm

ça roule !
(il serait temps que je te change ton avatar, tiens...)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 4:31 pm

bah écoute, j'my suis fait à celui-là...

mais effectivement, comme tu vas exploiter ma principale source de réalisation d'avatar... tu peux m'en faire un oui...

merci...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Ven Sep 01, 2006 4:37 pm

Bin, en fait, c'est surtout le fond "gris moche, qu'on dirait un daltonien qui l'a fait d'abord" qui me gêne un peu...
Bon, moi j'en change alors...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 4:38 pm

ouéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Sep 01, 2006 4:51 pm

sinon, aurélien tu chies, car il me semblait que je t'avais déjà expliqué tout ça...


:D :D :? :oops:

oui c'est vrai. Mais ces temps ci j'ai tendance à pas mal "chier dans la colle" comme on dit. et puis la mémoire c'est pas mon point fort, j'aime pas le poisson. "gnéhéhé hé hé" comme dit suki (ou peter griffin je sais plus décidement ?!)

et tu as les moyens de passer le concours et de faire la poudrière, crois moi !


ooooh ça c'est gentil. :oops:
Non ben merci pierroh, ça me donne une idée plus précise. Le site de l'école n'est pas très bavard !
Je vais attendre de recevoir leur documentation officielle et de la parcourir avant de t'apeller : j'aurai des questions plus précises à te poser.

sinon peut etre le 19 !

:)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aurelien » Ven Sep 01, 2006 4:54 pm

Monsieur Meule vous avez encore changé d'avatar !

Sont-ce là des extraits de votre prochain flim :?: Ils sont de toute beauté en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 5:09 pm

l'évasion... film de Arnaud Demuynck - les films du nord...

magnifique effectivement... Monsieur Meule a fait le design, il me semble avec un certain Cheval... si j'me gourre pas...

(ma tante) édith: ils ont un site ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Cobayanim' » Ven Sep 01, 2006 5:41 pm

Ahhhh ça fait rêver :oops:

Moi aussi j'aimerais tenter la Poudrière, et toutes tes infos Pierroh donne très envie :)
Mais j'aimerais savoir une dernière info sur cette école : le concours! Car l'année dernière j'avais pris la doc officielle et impossible demettre la main sur une date, et sur les modalités de passage... et quand j'avais appelé c'était trop tard... En saurais-tu un peu plus?
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 6:19 pm

j'crois que le concours se fait en mai, donc les dossiers doivent être envoyé en février/mars...

mais renseigne toi en décembre... et si t'as l'occaz' de venir sur valence, montre toi... et visite l'école... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Sep 01, 2006 6:52 pm

ah oui ? l'école se visite sur demande comme ça ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Ven Sep 01, 2006 6:59 pm

ben si tu préviens que tu passes dans le coin... ils te refuseront pas... enfin, je m'avance peut etre...

mais y'a pleins de gens qui visitent ... de temps en temps
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar meule » Ven Sep 01, 2006 8:59 pm

Pierroh a écrit:l'évasion... film de Arnaud Demuynck - les films du nord...

magnifique effectivement... Monsieur Meule a fait le design, il me semble avec un certain Cheval... si j'me gourre pas...

(ma tante) édith: ils ont un site ?

film de Arnaud Demuynck ET Gilles Cuvelier ET Gabriel Jacquel.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Lamartine » Ven Sep 01, 2006 9:54 pm

Gilles Cuvelier ET Gabriel Jacquel


:?: Qui c'est ceux là ?.... Y z'ont un studio en Corée nan ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar bibi-sah » Ven Sep 01, 2006 10:14 pm

meule a écrit:
Pierroh a écrit:l'évasion... film de Arnaud Demuynck - les films du nord...

magnifique effectivement... Monsieur Meule a fait le design, il me semble avec un certain Cheval... si j'me gourre pas...

(ma tante) édith: ils ont un site ?

film de Arnaud Demuynck ET Gilles Cuvelier ET Gabriel Jacquel.


c'est quoi encore cette affaire?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar meule » Ven Sep 01, 2006 10:42 pm

bibi-sah a écrit:
c'est quoi encore cette affaire?

Bin, c'est une coréalisation...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bibi-sah » Ven Sep 01, 2006 11:11 pm

y'a même pas de contrepétries?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar aurelien » Sam Sep 02, 2006 12:01 am

mais euuuh c'est un film en cours ou c'est un film fini depuis belle lurette ? (si le cas on peut le voir sur le net ?) :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Suivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron