Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Annecy 2015 : Palmarès

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar » Dim Juin 21, 2015 9:15 am

Le voici.

Donc 17 ans après tout au bout du monde Konstantin Bronzit remet le couvert mais avec un cristal pour le court.

Bon par contre pas de chronique dessus dans le suivi. Ça viendra peut-être après ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar jipé » Dim Juin 21, 2015 9:11 pm

Me voilà de retour d'Annecy, avec plein d'articles à mettre encore en ligne.
Je fais cela au plus vite pour que cela ne sente pas trop le réchauffé.
Un Jipé qui a eu du mal à suivre le rythme durant le Festival :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar kachoudas » Lun Juin 22, 2015 6:20 am

Le palmarès et les comptes rendus me posent deux questions - peut-être que les fous festivaliers auront des réponses ?

- Le prix off-limit, c'est quoi ? Qu'est devenue la programmation off-limit de l'an dernier ? L'idée a été reconduite ? ça n'avait pas l'air présent dans le programme, j'ai cru que c'était abandonné ?

- Concrètement, à part quelques programmes spéciaux montrant quelques animatrices principalement occidentales, qu'est ce qu'il ressort du "spécial femmes" ? il y a eu une conférence ou des tables rondes pour étudier si il existait un problème particulier pour les animatrices dans l'un ou l'autre des milieux de l'anim ? je soupconne que non, sinon, je suppose que Marie nous l'aurait chroniqué ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar rvdboom » Lun Juin 22, 2015 7:08 am

Oui, il y avait un programme off-limit. En ce qui concerne le thème, je ne sais pas s'il y avait quelque chose en dehors des programmes spéciaux, je ne suis arrivé que tard.

Concernant la palmarès, justement, il y a quelque chose qui me gêne profondément à voir les trois femmes du jury donner le cristal du meilleur court à un film qui parle d'une amitié virile bourrée de clichés divers, dans un monde de scientifiques totalement masculins ou la seule femme à peu près individualisée comme personnage fait le ménage.
Symboliquement, dans le contexte de cette année, en dehors de toute considération sur la qualité du film lui-même, s'il y avait à mon sens un film à ne pas primer, c'est bien celui-là.
Je pensais que sous-jacent au thème de cette année, il y avait la reconnaissance de la sous-représentation des femmes et l'affirmation qu'elles sont tout aussi capables d'être réalisateurs. Ou scientifiques. Ou quoi que ce soit d'autre.
C'est donc pour moi aller complètement à l'encontre de cette affirmation que de primer ce film et je n'en félicite pas les trois dames de ce jury.

En ce qui concerne le film lui-même, c'est un travail totalement anecdotique, inférieur ou égal sur tous les critères à un épisode des Simpsons : c'est à peu près aussi bien animé et ambitieux visuellement, mais c'est beaucoup moins bien scénarisé, beaucoup moins subversif et surtout beaucoup moins drôle.
Je pense qu'il va rejoindre le panthéon de ces cristaux d'Annecy qu'on oublie dans l'année et dont tout le monde se dira quelques années plus tard qu'il y avait surement mieux à primer (The Lost Thing, Jasper Morello, Lorenzo, Barcode, en fait la majeure partie des cristaux depuis 2002...).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar cuikisouri » Lun Juin 22, 2015 9:58 am

Je suis également étonné du cristal court mais pas complétement. Il pouvait gagné mais c'est vrai qu'il y avait plus symbolique comme prix pour une année dédié à la femme. Pour ma part j'avais adoré world of tomorrow, mais aussi March madness et d'autres. Pareil pour les choix en film d'étudiant, je ne suis pas trop convaincu.

Mais comme chaque année, il est difficile d'être 100% d'accord. Par contre je trouve que la sélection générale était de qualité.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar MariePaccou » Lun Juin 22, 2015 8:48 pm

kachoudas a écrit:- Concrètement, à part quelques programmes spéciaux montrant quelques animatrices principalement occidentales, qu'est ce qu'il ressort du "spécial femmes" ? il y a eu une conférence ou des tables rondes pour étudier si il existait un problème particulier pour les animatrices dans l'un ou l'autre des milieux de l'anim ? je soupconne que non, sinon, je suppose que Marie nous l'aurait chroniqué ?


euh... je ne suis pas tenue non plus, étant bénévole, NI d'écrire... NI de couvrir tout ce qui aurait trait aux femmes (si???)

Mais à ma connaissance, il n'y a pas eu de conférence, non, en tout cas pas au programme de la Chambre des Métiers. Certains le regrettaient.

Il y a eu un cocktail de lancement d'une association sur le modèle de Women in Animation, "Les Femmes s'Animent", au cours duquel il a été fait mention de femmesdanim.fr, mais ça n'était pas une conférence, c'était une opération de communication et de récolte de business cards.

Autre initiative intéressante, même dans son échec: Alexis Hunot avait mis la question "Y a-t-il un cinéma masculin?" au programme de ses café-croissants, mais n'a pas trouvé d'invité (ou d'invitée, j'imagine qu'il a demandé aussi à des femmes), pour s'y risquer, et a dû annuler et choisir un autre thème pour sa matinée.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar kachoudas » Mar Juin 23, 2015 4:40 am

Merci Marie et Richard pour les précisions.
Quelqu'un a vu le Off Limit ? C'est quel genre de sélections ?

MariePaccou a écrit:
kachoudas a écrit:....sinon, je suppose que Marie nous l'aurait chroniqué ?


euh... je ne suis pas tenue non plus, étant bénévole, NI d'écrire... NI de couvrir tout ce qui aurait trait aux femmes (si???)

Si ! et avec les fers aux pieds ! :evil:

C'est juste que tu as montré sur ce forum un certain goût pour les tables rondes et pour cette thématique, et que tu as chroniqué plein de choses - donc si une telle table ronde avait eu lieu, il y aurait eu une chance non négligeable que tu y assiste (voire : y partiticipe). C'est tout. loin de moi toute idée que des bénévoles des Fous soient forçés à quoi que ce soit. Désolé si j'ai pu donner une quelconque mauvaise impression.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar zac » Mar Juin 23, 2015 5:59 am

MariePaccou a écrit:.....

Autre initiative intéressante, même dans son échec: Alexis Hunot avait mis la question "Y a-t-il un cinéma masculin?" au programme de ses café-croissants, mais n'a pas trouvé d'invité (ou d'invitée, j'imagine qu'il a demandé aussi à des femmes), pour s'y risquer, et a dû annuler et choisir un autre thème pour sa matinée.


Franchement, avec une "thématique" pareille, je suis presque rassuré qu'il n'y ai pas eu de candidats/tes à un tel débat... :evil:
Voilà qui élève la bêtise à un niveau quasi Flaubertien... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar musecyan » Mar Juin 23, 2015 6:34 am

oui katchoudas un séance court compet n°6 (off limit) qui donc ne concourait pas pour le même prix que les court compet (de 1 à 5) que j'ai vu le lundi soir à 23h... :(

et il y avait quelque perles , mais surtout des films insupportables comme un truc de 10 minute avec un écran tout blanc et de legère varation comme des ondes de frequence comme quand tu réglais la télé quand on était petit avec la molette (en fait un film généré par du code)
http://www.annecy.org/programme/fiche:film-20150548

Ou encore un autre avec du Jazz beaucoup trop fort et des trucs abstrait qui s'anime avec la musique.

il y avait celui de momoko seto qui fait se develloper des moisissures c'est très esthétique mais bon en film , bof

regarde le programme complet ici
http://www.annecy.org/programme/fiche:rdv-200000301808

le dernier "the race" ressemblait plus a une bande démo en vue de se faire embaucher qu'a un film c'est dommage parce qu'il était partie du postulat d'un cercle ('un anneau) et qu'il faisait des transition avec des images comportant un cercle dedans et il y avait maitère a faire des choses intéréssantes. J'était avec Alexandre Dubosc à la séance (autre spécialiste des cercles ou choses qui tournent et il a pensé la même chose) et surtout trop long (15 minutes)
http://www.annecy.org/programme/fiche:film-20152159

celui qui a gagné était de la pélliculle 35 mm peint sur la guerre
http://www.annecy.org/programme/fiche:film-20152024
c'était bien mais pas génial


Franchement je suis avec intérêt le off-limit depuis sa création et j'ai été assez déçu cette année , faut dire que j'en attendais beaucoup.

le hic c'est qu'en tant que public on pouvait voter pour 3 courts en compet, pour un long mais pas pour les off limits
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar kachoudas » Mar Juin 23, 2015 8:17 am

zac a écrit:
MariePaccou a écrit:.....

Autre initiative intéressante, même dans son échec: Alexis Hunot avait mis la question "Y a-t-il un cinéma masculin?" au programme de ses café-croissants, mais n'a pas trouvé d'invité (ou d'invitée, j'imagine qu'il a demandé aussi à des femmes), pour s'y risquer, et a dû annuler et choisir un autre thème pour sa matinée.


Franchement, avec une "thématique" pareille, je suis presque rassuré qu'il n'y ai pas eu de candidats/tes à un tel débat... :evil:
Voilà qui élève la bêtise à un niveau quasi Flaubertien... :)


Connaissant Alexis, on peut penser qu'il avait une bonne grosse dose de second degré, non...?

musecyan a écrit:oui katchoudas ....
Franchement je suis avec intérêt le off-limit depuis sa création et j'ai été assez déçu cette année , faut dire que j'en attendais beaucoup.

Merci pour les détails.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar zewebanim » Mar Juin 23, 2015 8:59 am

zac a écrit:
MariePaccou a écrit:.....

Autre initiative intéressante, même dans son échec: Alexis Hunot avait mis la question "Y a-t-il un cinéma masculin?" au programme de ses café-croissants, mais n'a pas trouvé d'invité (ou d'invitée, j'imagine qu'il a demandé aussi à des femmes), pour s'y risquer, et a dû annuler et choisir un autre thème pour sa matinée.


Franchement, avec une "thématique" pareille, je suis presque rassuré qu'il n'y ai pas eu de candidats/tes à un tel débat... :evil:
Voilà qui élève la bêtise à un niveau quasi Flaubertien... :)


Merci de ta franchise sur ma bêtise tu pourrais détailler un peu plus ta réponse ? Merci
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar zewebanim » Mar Juin 23, 2015 9:00 am

kachoudas a écrit:
zac a écrit:
MariePaccou a écrit:.....

Autre initiative intéressante, même dans son échec: Alexis Hunot avait mis la question "Y a-t-il un cinéma masculin?" au programme de ses café-croissants, mais n'a pas trouvé d'invité (ou d'invitée, j'imagine qu'il a demandé aussi à des femmes), pour s'y risquer, et a dû annuler et choisir un autre thème pour sa matinée.


Franchement, avec une "thématique" pareille, je suis presque rassuré qu'il n'y ai pas eu de candidats/tes à un tel débat... :evil:
Voilà qui élève la bêtise à un niveau quasi Flaubertien... :)


Connaissant Alexis, on peut penser qu'il avait une bonne grosse dose de second degré, non...?


Merci Jérôme d'essayer de comprendre avant de juger :)
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar kachoudas » Mar Juin 23, 2015 9:05 am

Le film de Bronzit est visible sur le site de Courrier International

http://www.courrierinternational.com/article/cinema-les-russes-fiers-de-leur-victoire-au-festival-dannecy

Bon, je ne partage pas l'analyse de Richard, mais je partage sa conclusion : ce sera vite oublié.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar zac » Mar Juin 23, 2015 1:38 pm

zewebanim a écrit:
zac a écrit:
MariePaccou a écrit:.....

Autre initiative intéressante, même dans son échec: Alexis Hunot avait mis la question "Y a-t-il un cinéma masculin?" au programme de ses café-croissants, mais n'a pas trouvé d'invité (ou d'invitée, j'imagine qu'il a demandé aussi à des femmes), pour s'y risquer, et a dû annuler et choisir un autre thème pour sa matinée.


Franchement, avec une "thématique" pareille, je suis presque rassuré qu'il n'y ai pas eu de candidats/tes à un tel débat... :evil:
Voilà qui élève la bêtise à un niveau quasi Flaubertien... :)


Merci de ta franchise sur ma bêtise tu pourrais détailler un peu plus ta réponse ? Merci


Hum, voilà qui fleure bon la polémique sans interêt... l'effet forum sans doute. Je vais détailler:
Je pensais avoir été clair en faisant référence à Flaubert...bah...
N'en fait pas un problème personnel. Cela n'a rien à voir.
Il ne s'agit pas de toi mais de ta question générique... si, comme je l'ai pressenti, il s'agissait d'une provocation au second degré, elle est donc volontairement empreinte de bêtise...du moins c'est ce que je pense...autrement dit, tu as sciemment posé une question con (?).... suis je plus clair?...
Et si ta vraie fausse problématique n'a pas attiré un péquin, c'est que, peut être, elle a été prise au premier degré?... mais je ne te cache pas que, même au second degré, je trouve la question sans réel intérêt...
Si tu voulais avoir un peu de baston, tu aurais dû l'affirmer plutôt que de poser la question :J'en ris aux éclats !:
Tu proposes un débat dans un espace public, le public réagit...normal quoi... (bon, très à postériori, je sais...)
Pas de quoi s'emballer hein... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar Cobayanim' » Mar Juin 23, 2015 2:28 pm

et il y avait quelque perles , mais surtout des films insupportables comme un truc de 10 minute avec un écran tout blanc et de legère varation comme des ondes de frequence comme quand tu réglais la télé quand on était petit avec la molette (en fait un film généré par du code)
http://www.annecy.org/programme/fiche:film-20150548


Moi j'ai trouvé ce film super intéressant. J'aime beaucoup l'expérimental qui jouent avec nos perceptions et nos sens et celui-ci était très réussi. En effet il s'agissait d'un écran blanc, mais de ce blanc sortait des lignes, des couleurs, des variations... Une vraie expérience. La séance comportait d'autres films moins intéressants ou déjà-vu (tout ce qui est grattage basique de peloch par exemple). C'est dommage que tout ces films soient mis ensemble, ça se tue... Comme pour les séances de court-métrages où ils ont regroupés les thématiques (violence, guerre, sex..). Je n'adhère pas à cette idée de programmation.

J'ai fait pas mal de programmes spéciaux sur les femmes et ça m'a permis notamment de découvrir le travail de Janet Perlman et Stacey Steers. Mais au final pas de conférence, de table ronde ou de vrai moment pour parler de la place des femmes dans l'animation. On a plus entendu parlé de Richard Williams ^^

La question "Y a-t-il un cinéma masculin?" était intéressante (ou du moins m'intéressait) puisque de nombreux programmateurs mettent en avant les films de femmes. Prendre le contre-pied met à la fois en avant l'absurdité de la chose et repose la question du genre, thème du festival. C'était polémique et tant mieux. Le dialogue et l'échange sont tjrs intéressants (sinon à quoi sert un forum?). Au final c'est dommage que personne n'ait été dispo pour en parler. Je pense que le jour choisi n'était pas propice, ce qui explique l'annulation (mais zewebanim pourra peut-être nous en dire plus?).

Nous avons bien compris zac que tu étais contre toutes formes de sujets qui abordent la question du genre. Tu ne trouve pas ça intéressant. Tu trouves ça con. Tu as ton opinion, merci de nous la donner. En tout cas j'ai déjà entendu dire par des réalisatrices (et moi-même parfois) "c'est bien un film de mec ça", ou son pendant "c'est le film d'une gonzesse". Qu'on le veuille ou non, je pense que nous utilisons le genre comme information sur le film, avec la nationalité de l'auteur, son âge etc. En tout cas je me suis fait cette réflexion avec le film Autos Portraits (ONF) de Claude Cloutier. Je me suis naturellement dit "alala c'est bien un mec pour avoir fait danser des voitures". Je suis moi aussi victime des clichés de la société... f2:)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar kachoudas » Mar Juin 23, 2015 2:51 pm

Cobayanim' a écrit:La question "Y a-t-il un cinéma masculin?" était intéressante (ou du moins m'intéressait) puisque de nombreux programmateurs mettent en avant les films de femmes. Prendre le contre-pied met à la fois en avant l'absurdité de la chose et repose la question du genre, thème du festival. C'était polémique et tant mieux. Le dialogue et l'échange sont tjrs intéressants (sinon à quoi sert un forum?). Au final c'est dommage que personne n'ait été dispo pour en parler. Je pense que le jour choisi n'était pas propice, ce qui explique l'annulation (mais zewebanim pourra peut-être nous en dire plus?).


Tout à fait d'accord. La question n'était pas idiote en fait : l'idée qu'il existe un cinéma, ou des thèmes, féminins est très largement répandue - la preuve : le programme "la maman et la putain" qui lui m'a semblé une belle idiotie pour le coup, indépendamment de la qualité des films qui le composait. Si il existe un cinéma féminin, alors, forcément il existe un cinéma masculin. Se demander si celui existe, c'est questionner la validité d'un programme qui affirme, en gros, que la thématique principalement abordée par les réalisatrices d'animation, celle qui mérite un programme spécial, c'est la sexualité, la reproduction, le plaisir.

Mais ensuite, depuis de Beauvoir, ça fait pas mal d'études qui ont montré que les constructions sociales sont déterminantes dans la détermination du genre. Et il n'est pas possible d'exclure à priori que ces constructions sociales puisse jouer sur les choix des thématiques, que ce soit dans ce que les uns et les unes décident de porter, puis ce que les producteur-trices et acheteurs/euses décident de soutenir, d'acheter, etc...

Des gens comme Alexis, Marcel Jean, et d'autres, dont c'est le métier de voir des centaines de films chaque années seraient bien placés pour nous dire si il y a réellement des différences de thématiques par genre, et si oui on pourrait alors se proposer d'en étudier les causes et les facteurs de reconduction. (et si c'est souhaitable ou non de les combattre) Et si non, on aurait alors de quoi demander à ce qu'un festival qui se propose de mettre en avant le travail de réalisatrices le fasse autrement qu'il ne l'a fait.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar zac » Mar Juin 23, 2015 6:42 pm

Ce n'est pas parce qu'on voit des milliers de films qu'on est pertinent quant aux réponses et autres analyses qu'on peut échafauder à partir d'une problématique liée au genre. C'est bien plus compliqué que ça. Et on ne trouve souvent que ce qu'on a cherché. Et on sait très bien à quel point c'est la qualité de la question qu'on formule qui est importante et difficile.
Ensuite, pour répondre à cobayanim, non je ne pense pas que c'est con de poser des questions à ce sujet. Mais pas de façon aussi simpliste. Excuse moi du peu. Et personnellement, je me fiche un peu de savoir qui a posé la question.
Les thèses évoquées ici sont celles qui "marchent" bien. Les plus tendances... Les plus trompeuses aussi. C'est un film de bagnole alors c'est un film de mecs.... C'est un peu court quand même. Tu crois que Kathryn Bigelow est un travesti?...regarde un peu ses films et les sujets qu'elle y aborde.

Et le cinéma d'animation n'est pas un genre suffisamment représentatif pour constituer une réflexion intéressante à propos d'un cinéma qui serait sexué. C'est un peu se regarder le nombril que de ne citer que ce cinéma là. Qui pour le coup est plutôt asexué .....vu le fatras de symboles a deux balles qu'on y trouve, la mauvaise peinture, les stéréotypes par centaines, que ce soit via les récits et les graphismes....ce n'est pas un genre sexuel qu'il faut y chercher, mais des questions plus societales, comme dans beaucoup de médias ....heureusement il y a de nombreuses exceptions!
Aborder cette question via la thématique d'un film est une fausse piste qui n'a pas de sens. S'il y a un regard spécifiquement feminin dans le cinéma, c'est ailleurs qu'il faut chercher... Personnellement, et après m'être posé la question depuis bien longtemps, je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante...un cas venant systématiquement contredire le précédent...
Donc, je ne méprise pas la question... J'essaie de la nourrir intelligemment. Alors faute de réponse, et par défaut, je crois en un cinéma pluriel, probablement "sexué", mais sans rapport avec le fait que ce soit un homme ou une femme qui en soit l'auteur ou le/la réalisateur-trice...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Mar Juin 23, 2015 9:39 pm

Je ne suis pas d'accord avec toi, Zac.
Pour moi, qu'il y ait des films de mecs / et ou de nanas est une évidence. En général, c'est d'ailleurs une notion assez péjorative dans les deux sens et plutôt à raison. Tous les films ne sont pas "de mecs" ou "de nanas", bien heureusement, mais à mon sens, les films "de mecs" ou "de nanas" sont ceux qui présentent et revendiquent sans réflexion et sans recul les clichés sociaux liés à chaque sexe.

Le Bronzit en est pour moi un très bon exemple. Il n'hésite pas une minute à présenter un film entièrement masculin. En fait, Bronzit ne doit même pas s'être posé la question. Il a les clichés sociaux pour lui.
Une femme qui aurait fait le même film, en ne mettant en scène que des cosmonautes femmes et des scientifiques femmes, ainsi qu'un unique homme de ménage, serait apparue comme militante. Elle a les clichés sociaux contre elle et donc est considérée comme ayant une attitude combative si elle les retourne ou les dénonce.

Un film de voiture n'est pas forcément un film de mecs, mais un film de voitures ou tous les mecs sont musclés, conduisent comme des bêtes et où les nanas sont dans leur immense majorité des blondes pulpeuses qui ne rêvent que d'une chose, c'est baiser avec un des conducteurs, c'est un film de mecs. Et on sait parfaitement que pour la seule réalisatrice que tu opposes à cette vision, on te sort 20 gars qui réalisent ce genre de trucs (rien que voir les Fast&Furious, Torque et autres navets du genre).
Et je pense au final, pour la raison donnée ci-dessus, qu'il y a beaucoup plus de films "de mecs", au final, que de films "de nanas". Car les clichés sociaux, même si cela évolue doucement, sont du côté des mecs.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar MariePaccou » Mar Juin 23, 2015 11:13 pm

Ah, tant mieux rvd que tu aies répondu (pour revenir au titre du topic, Palmarès, sur le Konstantin Bronzit Nicolas Thys a écrit un joli paragraphe), je pensais évidemment à ton commentaire sur "We can't live without cosmos".

Sur l'évolution des clichés sociaux, la thèse de zac comme quoi le cinéma d'animation n'en serait pas un bon reflet m'a rappelé l'excellent article qu'Anne-Lise Baider avait signé sur fousdanim, Réflexions sur les genres dans les longs-métrages d'animation présents à Annecy (juin 2012). En ce qui me concerne, cet article avait ouvert une brèche: la possibilité, en choisissant un corpus suffisamment conséquent, de lire l'animation dans ce qu'elle dit de la société.

De zac, on connaît le goût et la grande connaissance des cartoons (et puis un peu qu'il en a réalisé de délirants, aussi) et comme fréquemment les personnages sont animalisés dans les cartoons, peut-être la considération sur le caractère asexué de l'animation vient moins d'une analyse générale, que d'un positionnement esthétique? En tout cas, c'est vrai que le dessin permet, aussi, de ne pas traiter la question du genre.

Pour le film de Claude Cloutier, Auto-portraits, je dois avouer un apriori différent de celui de Florentine, je n'ai pas pensé "ah un film de mec", mais: "ah un film de nord-américain, obsédé par les bagnoles"... comme quoi les préjugés, hein, il y en a de toutes sortes.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar rvdboom » Mer Juin 24, 2015 6:08 am

MariePaccou a écrit:De zac, on connaît le goût et la grande connaissance des cartoons (et puis un peu qu'il en a réalisé de délirants, aussi) et comme fréquemment les personnages sont animalisés dans les cartoons, peut-être la considération sur le caractère asexué de l'animation vient moins d'une analyse générale, que d'un positionnement esthétique? En tout cas, c'est vrai que le dessin permet, aussi, de ne pas traiter la question du genre.


Ahem, si seulement ça m'apprenait à lire en détail ce que les autres ont écrit et non à le survoler, ça me permettrait d'éviter d'être hors sujet..............
J'ai vu "film de bagnoles" et j'ai tout de suite pensé "Fast&Furious", pas du tout au dernier Claude Cloutier.....
Bon, bref....

En tout cas, je ne pense pas du tout que l'animation immunise à l'usage de clichés sur les sexes, même sans traiter en soi la question du genre. C'est, tout comme pour la prise de vue réel, avant tout une question de choix et de réflexion des auteurs.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar Cobayanim' » Mer Juin 24, 2015 9:11 am

Au passage, je voulais juste préciser que j'ai bien conscience que la réflexion sexiste sur le film de Claude Cloutier est simpliste et facile. (Et d'ailleurs je trouve le film plutôt réussi même si ce n'est pas forcément un style que j'affectionne). Mais comme j'ai réellement fait la remarque en rigolant et que ceux qui étaient avec moi ont approuvé, ça prouve bien que les remarques sur le genre existent. Qu'on peut y penser sans effort (et je l'accorde à zac, sans réflexion ^^). Et quand j'ai fait cette réflexion, derrière il y avait aussi le questionnement "est-ce qu'une femme aurait fait un film comme celui-ci?".
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar » Mer Juin 24, 2015 10:01 am

kachoudas a écrit:Le film de Bronzit est visible sur le site de Courrier International
http://www.courrierinternational.com/article/cinema-les-russes-fiers-de-leur-victoire-au-festival-dannecy



Je vois l'article mais pas le film.
Il n'y est plus ? Y'a un lien à activer ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re:

Messagepar zac » Mer Juin 24, 2015 10:28 am

rvdboom a écrit:.....
Un film de voiture n'est pas forcément un film de mecs, mais un film de voitures ou tous les mecs sont musclés, conduisent comme des bêtes et où les nanas sont dans leur immense majorité des blondes pulpeuses qui ne rêvent que d'une chose, c'est baiser avec un des conducteurs, c'est un film de mecs. Et on sait parfaitement que pour la seule réalisatrice que tu opposes à cette vision, on te sort 20 gars qui réalisent ce genre de trucs (rien que voir les Fast&Furious, Torque et autres navets du genre).
Et je pense au final, pour la raison donnée ci-dessus, qu'il y a beaucoup plus de films "de mecs", au final, que de films "de nanas". Car les clichés sociaux, même si cela évolue doucement, sont du côté des mecs.


Nous ne sommes pas d'accord parce que nous ne parlons pas de la même chose.
Je ne parle pas de thématiques ni des éléments formant un sujet de film... je ne parle que de langage, de grammaire... le reste ne m'intéresse pas. Les "clichés sociaux" sont un piège sémantique qui, en plus de brouiller les cartes, cloisonnent...
C'est amusant parce qu'en général, et concernant le cinéma, on parle de genre quand on évoque une typologie de films: horreur, aventure, guerre, polar etc.... et pas du tout de féminin ou masculin...
Et moi, ce qui me gêne, c'est que masculin ou féminin puissent définir une typologie de films comme ceux définis plus haut...
Je n'isole pas le cinéma et les films du Monde ou de l'époque où ils ont été fait. Ce serait absurde et idiot. Mais les éléments constitutifs à la mise en scène m'intéressent d'avantage que l'aspect sociologique de la chose. Ce dernier tend à catégoriser, stratifier et classer dans un contexte particulier, qui à lui seul, rend les choses très relatives et propose des modèles de pensées auxquels il est de bon ton d'adhérer.
Donc, comme je le soulignais, je n'ai pas de certitudes, surtout des doutes quant à une pensée du langage cinématographique qui serait "sexuée"...
Pour moi, l'une des questions serait plutôt: existe t-il des codes cinématographiques spécifiquement inventés, créés et utilisés par des cinéastes, selon qu'ils sont hommes ou femmes...et ce, indépendamment de l'aspect sociologique et-ou iconographiques?...
(mais je me répète sûrement et je vais arrêter de poster sur cette problématique qui me paraît difficile à appréhender sur ce type de médium...et comme en plus je commence à faire l'objet d'une analyse à partir d'une partie de mon taf... :shock:
Heureusement que j'ai pas foutu les pieds à Annecy, jme serais fait lynché!
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Annecy 2015 : Palmarès

Messagepar cuikisouri » Mer Juin 24, 2015 12:38 pm

Dans le film de Bronzit il y avait peut être des femmes mais pour passer le message que les femmes peuvent aussi s'habiller comme des hommes, il les as dessiné comme des hommes.

Sinon pour être sérieux il y avait vraiment pas de femme dans le jury des astronautes ?
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game


Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités

cron