Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Enfer Sandwich Service

Comptes rendus de productions en cours, work in progress, appels de financements participatifs, recherche de partenaires ou simplement de conseils...

Modérateur:

Enfer Sandwich Service

Messagepar Zel » Jeu Mar 19, 2015 12:29 am

Salut,

Je viens vous présenter un projet qui ne verra sûrement jamais le jour car... Trop ambitieux et je suis à peu près sûr qu'aucun producteur ne s'y intéressera en l'état vu que ça colle pas du tout aux dessins animés français actuels :3

Pitch :

"Entre une boulangerie et un magasin de vélos, dans une petite ville paisible, on trouve Le Palais du Sandwich, restaurant exclusivement de sandwichs et à l'apparence banal. Mais la porte réservée au personnel au fond de l'arrière-boutique cache un secret : elle est l'unique accès aux Enfers.

Sous la surveillance de Cerbère, manager du Palais du Sandwich et tripolaire la plupart du temps calme et froid, la petite équipe sous ses ordres essaye tant bien que mal de surveiller ce dangereux accès, tout en évitant la banqueroute pour ne pas céder ce lieu sensible à n'importe quel humain. Pas facile quand la serveuse est Ixtab, déesse du suicide Maya maladroite, le coursier est Gabriel, dieu du bonheur hypersensible, ou encore que l'agent d'entretien est Lucifer, dieu de la fourberie plus intéressé par créé des problèmes que les régler. Sans compter que les clients réguliers sont composés de Zeus, Thor ou encore Hitler, tout nouveau dieu du mal en pleine crise de ré-adolescence...

Quand Norman, jeune humain raté qui a réussi à se faire renvoyer de tous ses autres jobs, devient serveur à mi-temps au Palais du Sandwich, la situation ne fait que déraper encore plus pour le paisible restaurant..."

Format :
Série de 13 épisodes de 20 minutes
Chaque épisode est plus ou moins un one-shoot.
Plus ou moins car chaque épisode raconter une nouvelle histoire, mais en même temps il y a un certain sens de la continuité et les personnages récurrents apparaissent tout au long des épisodes. Et le final a un léger rapport avec le reste des épisodes.

Autres infos :

Le ton de la série est souvent à la comédie, les personnages improbables s'entrechoquant dans des histoires rendues uniquement possibles par la présence de la Porte des Enfers et par le fait que la grosse majorité du cast soient des divinités mineures ou majeures qui essayent tant bien que mal de vivre une vie "normale" tout en ayant des traits de caractères très exagérés.

Pour autant, j'ai pas envie d'en faire une comédie pure tout le temps, quelques épisodes essayeront de toucher un peu à d'autres émotions et à des thèmes comme le divorce, et de façon un peu plus sérieuse la mort aussi (la plupart du temps la mort est plus une blague qu'autre chose vu le contexte et vu que La Faucheuse est carrément un personnage récurent).
Par exemple il y a beaucoup à creuser du côté des passés des divinités qui sont biens souvent des humains divinisés par les histoires et les rumeurs.

... Actuellement ?
Le projet est pas bien avancé. J'ai l'idée générale, je sais aussi l'idée directrice de chaque épisode et les personnages importants que je veux faire apparaître. Mais il me manque quelque chose de très important (outre l'argent et le temps nécessaire pour produire moi-même le projet) : un dessinateur.
En effet... Je sais un peu dessiner... Mais je voudrais un style un peu cartoon et là c'est hors de portée de mon faible talent. Je cherche donc un dessinateur pour bosser avec moi sur le projet afin de présenter le projet de façon à de potentiels producteurs intéressés.

Après je ne dis pas non si vous êtes directement producteurs et que vous êtes tombés fou amoureux de mon pitch, mais ça me semble très peu vraisemblable :P

Sur ce, je vous remercie de m'avoir lu.
Zel
Zel
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mar 15, 2015 12:00 am
Film d'animation culte: Totoro

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Marinello » Jeu Mar 19, 2015 3:13 pm

Un petit conseil : si tu essayes de motiver des gens pour te rejoindre dans un projet, ne commence pas ton message par "c'est trop ambitieux, ça ne verra jamais le jour" ;) ça peut aider de commencer sur une note plus optimiste, tout en restant réaliste.

A mon humble avis... (même si je ne suis pas intéressée / pas le temps pour travailler sur ton projet) le Pitch me semble plutôt intéressant et tout à fait envisageable pour une série "grands enfants". (je ne sais pas si c'est un terme qu'on peut utiliser... mais en gros à partir de 11 ans j'imagine)

T'es-tu renseigné sur ce qui est demandé dans un dossier de projet de série? Il me semble qu'il faut présenter le pitch global de la série, un ou deux exemples d'intrigue d'épisode (en quelques lignes) et développer la personnalité et caractéristiques de chaque personnage (voire leur potentielle évolution s'il s'agit d'une série avec des épisodes qui se suivent) Et ensuite, oui, il faut des visuels pour chaque personnage et quelques décors principaux. (la sandwicherie dans ton cas)
Je ne pense pas que ton format soit standard, par contre. En France on a tendance à faire des épisodes de 13 ou de 26 minutes en général. Sachant qu'en 13 minutes il peut déjà se passer beaucoup de choses ! ;)

Je te conseillerais de te renseigner sur toutes les séries récentes qui pourraient se rapprocher du style que tu cherches. Il y a beaucoup de séries barrées qui voient le jour en France et chez Cartoon Network / Nickelodeon, ça peut t'inspirer ou te rassurer dans certains choix.

Cela t'aidera peut être à mieux définir quel style de graphismes tu imagines pour ce projet (en ce moment on utilise le terme cartoon un peu à toutes les sauces, aussi bien pour parler de Tex Avery que de Bob l'éponge ou Adventure Time)

Essaye de te renseigner sur des aides à l'écriture, des fois qu'il existe des bourses qui acceptent des dossiers sans images, ça pourrait te donner des fonds pour embaucher un professionnel qui s'impliquera sérieusement dans le projet ;)
Et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Zel » Jeu Mar 19, 2015 7:26 pm

Salut,

Je sais, je sais... Je suis pas de nature très optimiste et ça se ressent... Mais j'essaye de me soigner promis :D

Je t'avouerais que j'ai pas trouvé beaucoup de détails et que c'est aussi une des raisons pour lesquels je me suis inscrit ici, histoire d'avoir un petit coup de main et des conseils sur comment débuter dans l'univers du dessin animé. Notamment sur ce qu'il faut envoyer à de potentiels producteurs.

Je m'en doutais, quelques graphiques sont nécessaires... J'en ai sous la main fait par moi même, mais mes dessins sont très typés mangas et je suis pas convaincu que ce soit le meilleur style pour l'histoire que je veux raconter. Par contre quand tu dis tous les personnages ? On parle que des personnages principaux ou alors TOUS les personnages ? Parce que ça peut faire une petite différence de boulot pour le coup ^^"

13 ou 26 minutes ?
J'avais pris 20 minutes parce que ça faisait joli, là ça sonne un peu... random comme durée.
13 ça sonne bien je dirais et je pense que je peux faire rentrer la série dans ce format assez facilement, ça améliorera même le rythme je suppose.

Niveau graphismes je suis ouvert à tout à peu près pour le coup, j'ai pas trop d'attente à bien y réfléchir.
A un moment j'ai pensé à un style se rapprochant beaucoup de Danny Fantôme. Un style qui cherche à être un peu réaliste, tout en conservant un côté un peu cartoonesque sur les bords quoi.

J'ai surtout peur pour mon projet car un des personnages principaux est Hitler, et je sais pas trop si ça aide à rendre le projet vendeur. Même si dans la série c'est un adolescent rebelle, je me dis que ça va sûrement pas plaire à tout le monde pour le coup. Surtout que l'humour de la série flirte parfois un peu avec l'humour noir avec la déesse du suicide et les Enfers f:msgreen2:

Je vais me renseigner en espérant trouver quelque chose ;D
Merci de tes conseils et... de me dire que mon projet n'est peut être pas totalement voué à l'échec :D
Zel
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mar 15, 2015 12:00 am
Film d'animation culte: Totoro

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Marinello » Lun Mar 23, 2015 12:12 pm

Hum... je m'interroge effectivement sur la pertinence d'avoir un personnage qui fait référence à un chapitre de notre histoire encore très douloureux pour beaucoup de monde.
D'autant plus que tes autres personnages sont mythologiques....
Pourquoi ne pas maintenir la personnalité du personnage mais avec un dictateur anonyme qui pourrait faire référence à plusieurs personnages historiques sans forcément citer de noms ? ou bien à un personnage notable du Moyen-Age plutôt que du siècle dernier?
ça demanderait un peu de réadaptation sans forcément tout changer et ça t'évitera de te faire claquer la porte au nez pour une partie pas forcément essentielle de ton projet ^^

Pour ce qui est de l'humour noir, quand il est bien amené cela ne pose pas forcément de problème. Du moment qu'il n'y a rien de gore, ça devrait passer. Ils ont bien réussi à faire un long métrage avec Le magasin des suicides.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Dubz » Lun Mar 23, 2015 5:34 pm

Ton projet ne m'a pas l'air invendable, mais c'est sûr qu'un dossier bien étoffé est un plus.
Il y a des séries bien barrées en ce moment, profites en.

Comme Marinello, je ne suis pas sur qu'Hitler soit un personnage réellement indispensable. Je pense que tu peux aisément le remplacer par n'importe quel barbare, roi, seigneur, général qui soit un tant soit peu dictateur et fou furieux sur les bords.

Je vois aussi que tu comptes mélanger les mythologies (maya, grecques..) Tu as prévu combien de Dieu au total ? Ca pourrait peut etre t'aider de lister ce dont tu vas avoir besoin, ou que tu comptes utiliser.

Et concernant le dessin, si tu estimes que tu n'ai pas assez doué, tu peux quand même présenter des références de comment tu vois les choses, que ce soit pour les décors, le style des persos ou encore leur look. Ça permettra de se faire une idée plus précise de ta vision.
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Zel » Lun Mar 23, 2015 9:45 pm

Yep, Hitler est pas indispensable en lui-même, c'est juste qu'il collait bien au personnage que je voulais faire, je pense que je vais le remplacer par un dictateur fictif ce sera plus sûr. Quitte à faire des références de temps en temps à plusieurs dictateurs réels. Après je ne peux pas non plus faire un dictateur trop ancien. Le concept c'est que les divinités de mon dessin animé sont des représentations de concepts humains qui naissent et changent selon la pensée humaine. Hitler représentant le Mal dans l'imaginaire collectif actuel, je me suis dit que ce serait cool et pas trop con de le faire passer pour expliquer ce concept important.

Pour un premier temps, y a un nombre réduit de Dieu, mais si y a besoin de faire plus d'épisodes (on sait jamais), j'en ai sous le coude. Pour le moment j'ai une petite quinzaine de personnages plus ou moins secondaires et plus ou moins divins que je veux utiliser en priorité. Et le mélange des mythologies c'est fait exprès et ce sera expliqué un peu ^^

Je vais sûrement faire comme tu as dit et donner ma vision via les mots.
Ce sera pas un dessin, mais j'espère que ce sera suffisant.

Merci pour les conseils :D
Zel
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mar 15, 2015 12:00 am
Film d'animation culte: Totoro

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Dubz » Mar Mar 24, 2015 10:58 am

Quand je parlais de références, je ne pensais pas à des mots mais bien à des images.
Ce qui pourrait aussi aider ton illustrateur si tu en trouves un !
Un peu comme sur Pinterest, tu rassembles des images de comment tu imagines ta boulangerie, à quoi tu veux que ressemble le scooter de ton livreur, comment tu imagines les vetements moderne de Zeus et de Cerbère, etc.

Et si ton dictateur vient d'un autre siècle (oui je sais tu viens de dire que tu ne le voulais pas trop ancien), il peut aussi avoir du mal avec le monde moderne : ne répond pas tout de suite au telephone, essaye de regarder à l'interieur, a régulièrement des accidents de scooters ou que sais-je encore.
Dans tous les cas je ne suis pas sûr qu'Hitler soit vraiment associé au mal absolu. Plus comme un méchant militaire borné. Surtout si ta cible ce sont les (grands) enfants. Ton perso je le vois plus comme un type qui aurai mis des pays entiers à feu et à sang (au sens propre du terme) et à qui on tape sur les doigts maintenant pour essayer de le canaliser. Alors qu'il veut toujours tout détruire. Vraiment bête et méchant. Genre j'ai arraché les fleurs devant la boulangerie, le chaos va abattre sur vous. Bêtises de gosse quoi.

Par contre quand tu dis "Le concept c'est que les divinités de mon dessin animé sont des représentations de concepts humains qui naissent et changent selon la pensée humaine", j'espère que tu as rodé le truc parce que tu m'as un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar » Mar Mar 24, 2015 1:55 pm

Le pitch me parle bien, je trouve le concept assez barge mais intéressant. Ça évoque bien sur le SuperJail déjà cité maintes fois ici.

Sur les formats de séries il y a une règle quand même, en tous cas en France : le nombre d'épisodes est souvent un multiple de 52 (nombre de semaines dans une année) et la durée liée à un horaire dont on défalque les publicités et bandes annonces (8mn par heure, 2 par quart d'heure). Par exemple 52 x 52 mn, 104 x 26 mn, 26 x 13 mn...

Ensuite sur Hitler ou pas Hitler, si c'est une vision traditionnelle de l'Enfer dans sa forme catholique, on peut bien imaginer ce que l'on veut, Adolf étant considéré par tout le monde contemporain comme le mal ultime il serait étonnant qu'il n'y soit pas. En faire ensuite un personnage central c'est à voir... Après il peut y avoir des histoires de relativité, il peut par exemple imaginer qu'il est au contraire au Paradis... Un peu comme le Hitler de Tarantino, ou l'Enfer robotique de Futurama...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Chienbatard » Mar Mar 24, 2015 4:39 pm

Ce projet serait bien du genre qui plairait a adult swim , mais pour ce qui est de l’esthétique je pense vraiment pas que le style a la Kim possible de "Danny fantome" serait bien approprié , peut être plus a la "Superjail" , "Ugly americans" ou a la limite Rick and Morty.
En tout cas bonne chance pour ton projet.
Yop
Avatar de l’utilisateur
Chienbatard
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 10, 2015 10:15 am
Film d'animation culte: The secret of Nimh

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Zel » Lun Mai 18, 2015 3:09 am

Après avoir monté mon dossier avec mes propres dessins (j'ai fait ce que j'ai pu) et proposé ça a quelques producteurs et studios, il est temps de classer ce projet comme une impasse :x... Vraisemblablement qu'un dessin animé pas pour enfant n'a pas sa place à la télé française ou un truc du genre, mais je n'ai visiblement intéressé personne avec mon projet.

A moins que je ne trouve un animateur pour bosser sur un prototype avec moi, je pense que c'est un peu la fin pour Enfer Sandwich Service...
Zel
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mar 15, 2015 12:00 am
Film d'animation culte: Totoro

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Dubz » Lun Mai 18, 2015 2:49 pm

Tu as eu des retours constructifs ou on t'as juste dit non ?
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar Zel » Lun Mai 18, 2015 4:30 pm

Bah principalement j'ai eu le droit à des retours sur le fait qu'ils cherchaient à développer des séries pour enfants ou qu'ils avaient déjà en projet des séries comiques ou des trucs du genre. Du coup je suppose que y a rien qui cloche trop dans mon dossier, c'est juste que ça colle pas dans ce qui se fait actuellement quoi... Et je peux rien y faire :X
Zel
 
Messages: 5
Inscription: Dim Mar 15, 2015 12:00 am
Film d'animation culte: Totoro

Re: Enfer Sandwich Service

Messagepar chickenchris » Mer Mai 27, 2015 9:27 am

Je pense que cela n'a rien à voir avec ce qui fonctionne en ce moment ou non.
D'expérience je dirais que l'on est surtout beaucoup trop à démarcher de la sorte. Pour un producteur, une rencontre est quasi obligatoire. Le mieux pour toi reste d'oublier le reste du monde, de créer tout d'abord et, seulement ensuite, d'aller sur des festivals etc... avec ton travail. Là tu rencontreras du monde et cela devrait être plus fluide.

Je sors de 3 ans de démarche par mail et téléphone et j'ai n'ai JAMAIS rien obtenu de cette manière.
Avec mon dernier film j'ai eu la chance de faire quelques festivals et là, comme par magie, on lit mes dossiers et s'intéresse à ce que je fais. C'est comme dans tout milieux. T'as des contacts? Papa, maman sont dans le milieu? T'es prêt à **** pour rentrer? Non? Donc travaille pour toi avant tout, fais comme tu peux, et reviens ensuite plus fort. Avis personnel évidemment car je me doute du boulot que c'est de faire les choses seuls. Mais avec de la patience et beaucoup d'huiles de coude tu devrait finir par trouver tout ce qu'il te faut par toi-même.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)


Retourner vers Productions en cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron