Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dutico, pont entre Montage et After FX, new version

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Dutico, pont entre Montage et After FX, new version

Messagepar DuDuF » Jeu Juil 17, 2014 5:33 pm

Salut à tous !


Je suis en train de pondre (voir d'accoucher) un nouvel outil, qui permet, en gros, de créer une compo After Effects à partir d'un montage, quel que soit le logiciel d'origine ;)


Ca s'appelle Dutico, comme Duduf TimeCodes (ouais, je sais, les noms de mes outils, lalala...) parce que à l'origine, c'est un truc pour gérer les Edit Decision Lists.


C'est téléchargeable ici (en haut de la page)

Et voici, en gros, ce que ça fait :

Création de composition After Effects depuis un montage provenant de tout logiciel de montage (via un EDL), avec importation automatique des médias, acceptant plusieurs calques par plan.

Incrustations automatique de textes (titres, sous-titres, infos) dans des vidéos (via After Effects).

Conversions de fichiers de timecodes.

Création de textes quicktimes.


Dutico est capable de reconnaitre/modifier/créer toutes sortes de fichiers de timecodes et sous-titres (EDL, Avid Caption Pugin, Quicktime Text...) et de les convertir entre eux.
Dutico permet aussi de créer une composition After Effects à partir de ces timecodes, avec une détection automatique des médias, tout en gérant de nombreuses options de création et avec la possibilité d'utiliser plusieurs calques par plan.



Timecodes gérés (pour l'instant, d'autres si vous demandez) par Dutico :

Edit Decision List (EDL) : c'est un grand classique des formats d'échanges audiovisuels, que tous les logiciels de montage peuvent créer, ce qui permet, en utilisant ce type de timecode, de créer un pont entre n'importe quels logiciels de montage ou de compositing.

Avid Caption Plugin : ce type de timecode est généré par les logiciels de montage Avid, il permet, grâce à un effet sur une piste vidéo dans les logiciels de montage Avid de créer précisément les timecodes que l'on veut (pour du sous-titrage, ou pour toute autre raison qui empèche d'utiliser un EDL ou qui nécessite de changer les timecodes des plans)

Quicktime Text : ce type de timecode permet d'insérer du texte sur une vidéo Apple Quicktime (pour des sous-titres, des timecodes, des informations...)



Comme d'hab, c'est cadeau :
Dutico est distribué gratuitement sous la license GNU GPLv3 - http://www.gnu.org/licenses/gpl. Vous trouverez plus d'informations sur duduf.net, ainsi que d'autres outils dédiés à la production audiovisuelle.


Et si vous utilisez le truc, qui est une version texte pour l'instant, faites moi un retour via cette page !


Pour terminer, les pistes de développement futur, ce qui n'est pas encore fait mais peut être fait :

• Import/export/conversions de fichiers de sous-titres (.srt, etc.)
• Export au format EDL
• Import DTC
• Traduction en anglais
• Edition plus complète des timecodes (offset d'une sélection, ajout/déplacement de clip...)
• Importer aussi les pistes Son des EDL
• Pouvoir exporter un Projet After Effects par Plan
• Exporter les fondus enchaînés des EDL dans After Effects

Peut-être que ceux qui utilisent des feuilles d'exposition y verront aussi des possibilités ?
Peut-être y a-t-il des ponts à trouver entre des softs de stop-mo et After ?
Peut-être avec d'autres logiciels de compo/animation ? (flash, tvpaint, toonboom, Nuke...)

Un conseil, commencez par lire le manuel en PDF avant de vous lancer pour savoir comment ça marche !


Bisous à tous !
Dernière édition par DuDuF le Mer Nov 26, 2014 1:45 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Dutico, un outil qui fait pont entre Montage et After FX

Messagepar zac » Ven Juil 18, 2014 8:48 am

Une fois de plus, merci pour ce partage! :)
Pour info (mais ptêt que tu connaissais?), il existait (mais ils ont arrêté et distribuent leurs plugs gratuitement) une suite de softs pour assurer les passerelles entre montage et compo ou encore via XML, OMF et AAF... qui s'appelaient "Automatic Duck".
Mais la compatibilité s'est arrêtée à la CS5.5 avec Avid et FCP 7 si je me souviens bien...
Ton outil arrive au bon moment! :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Dutico, un outil qui fait pont entre Montage et After FX

Messagepar DuDuF » Ven Juil 18, 2014 1:53 pm

Ouip Automatic Duck est bien pratique, et mon outil n'est pas (encore) capable de le remplacer, il ne gère pas pour l'instant les formats "compliqués" comme l'AAF ou l'OMF, j'ai commencé avec de simples EDL

L'avantage, c'est une compatibilité avec n'importe quel soft de montage, l'inconvénient, c'est qu'on garde beaucoup moins de trucs (les effets, les images clefs, les noms dans le soft de montage...)

Dutico a quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport a Automatic duck par contre dans la façon de créer les compos.

Enfin bref, mon outill n'est qu'un début, et si j'avais accès au code source de Automatic Duck je pourrais faire de grands pas en avant. Ils passent par un plugin AE contrairement à moi qui passe par un script, c'est plus ouvert et modifiable par tous. Mais je vais y arriver ! Notamment le AAF, ca serait cool.
Les deux dev de Automatic Duck bossent chez Adobe maintenant, peut-être que Adobe a prévu un outil d'import AAF dans After ? (mais je n'y crois pas trop, commercialement parlant ils doivent préférer garder un pont exclusif entre premiere et after via import de projet premiere, et ne pas favoriser les formats standards)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Dutico, un outil qui fait pont entre Montage et After FX

Messagepar musecyan » Ven Juil 18, 2014 2:13 pm

ha en effet c'est bête que tu n'ai pas acces au code source, Matt Esterly un 2 deux develloper vient du monde du opensource il est inscrit sur sourceforge tu as essayer d'enter en contact avec lui?
http://mesterly.users.sourceforge.net/
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Dutico, un outil qui fait pont entre Montage et After FX

Messagepar DuDuF » Ven Juil 18, 2014 3:33 pm

Non je n'avais pas vu ça! ça se tente, je le contacterai en rentrant de vacances :)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Dutico, un outil qui fait pont entre Montage et After FX

Messagepar DuDuF » Mar Juil 22, 2014 8:29 pm

Je viens de faire une petite mise à jour de corrections de bugs (importants) et quelques améliorations, c'est toujours là :
http://duduf.net/?page_id=1490
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Dutico, un outil qui fait pont entre Montage et After FX

Messagepar DuDuF » Dim Nov 02, 2014 11:54 am

Version mac à tester !

cliquez ici pour télécharger
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Dutico, pont entre Montage et After FX, version Mac Disp

Messagepar DuDuF » Mer Nov 26, 2014 1:44 pm

Mise à jour de Dutico, pour Mac et Windows !


-> Possibilité, depuis un montage (EDL), de créer automatiquement un projet after pour chaque plan, contenant une compo de la durée du plan et le(les) médias du plan (aux bons timecodes).

et aussi j'ai retapé l'interface pour se rapprocher d'une version finie, voyez plutot :

Image

Image

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Page de détails et téléchargement ici.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Dutico, pont entre Montage et After FX, new version

Messagepar Flbl » Jeu Nov 27, 2014 10:17 am

Pour infos depuis la version CC d'After
Le module externe Automatic Duck Pro Import AE est désormais fourni avec l’application et se nomme Pro Import After Effects. Il vous permet d’importer des fichiers AAF et OMF d’un système Avid, des fichiers XML de Final Cut Pro 7 ou version antérieure, ainsi que des fichiers de projet de Motion 4 ou version antérieure.


Par contre je n'ai pas eu l'occasion ni de tester Dutico ni le Pro import...
Avatar de l’utilisateur
Flbl
petit fou, petite folle
 
Messages: 137
Inscription: Ven Jan 04, 2008 12:53 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Mind Game


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron