Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Oscars 2014

Préparation, suivi en direct, les bons plans, les bonnes projections, coups de coeur... En complement de la partie 'Festivals' du site.

Re: Oscars 2014

Messagepar kachoudas » Jeu Mar 13, 2014 3:50 am

Peut-être... encore que une fois les prix donnés, on ne saura jamais quelle carière auraient fait les artistes sans ces prix. Peut-être les mêmes ?

mais bon, bah, après tout, comme disait ma maman : "si tu n'aimes pas, c'est pas une raison pour en dégoûter les autres !"
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Oscars 2014

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 13, 2014 5:57 am

Voilà, ta maman avait raison.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Oscars 2014

Messagepar Jacky Chong » Jeu Mar 13, 2014 9:31 am

Les Oscars c'est très bien pour faire de la muscu. J'ai souvent remarqué que les réalisateurs qui en recevaient étaient tous maigres... Simple coincidence je ne sais pas... ?
C'est mieux d'en avoir deux, pour éviter l'atrophie du muscle gauche...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Oscars 2014

Messagepar anncaro » Jeu Mar 13, 2014 9:39 am

:J'en ris aux éclats !:

Ah, bien sûr qu'ils servent à quelque chose (en dehors de la muscu), ces prix. Bien sûr qu'ils sont un levier pour pouvoir continuer sur la voie que l'on se creuse, en terme de visibilité (et donc de reconnaissance), comme le disait Zac. Je m'en rends compte tous les jours, quand je vois certains réals être définis dans leur bio d'abord par les prix qu'ils ont gagnés, et que cela prime sur ce qu'ils ont à dire, quand je me démène comme une dingue pour que mon travail puisse être vu et partagé. Si j'avais des prix à mettre en avant, ça me faciliterait la vie, c'est clair.

Nous avons tous des parcours, des approches, des désirs différents. (Moi, par exemple, j'aimerais qu'on arrête de faire un distingo méprisant entre les films d'auteur et les films de commande. Ça me gonfle, et ça me peine.) Nous menons nos barques comme nous le pouvons ou pensons que ça nous correspond le mieux, les uns et les autres. Le plus difficile, finalement, dans nos métiers, c'est que nous travaillons avec des matières indéfinissables et incommunicables, filtrant sans cesse la réalité que nous percevons pour en tirer un film, un tableau, un texte. Et pourtant, il nous faudra définir et communiquer pour que ces oeuvres puissent être vues et partagées. Et il faudra des gens pour les classer et quantifier parce que c'est dans nos pratiques quotidiennes.

Alors, je ne dis que ça sert à rien, je dis que ça n'est pas un gage de qualité absolu. Parfois oui, parfois non.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Oscars 2014

Messagepar zac » Jeu Mar 13, 2014 10:19 am

kachoudas a écrit:.......

Ce qui signifierait qu'il existe des "critères de qualité" qui justifierait l'existence de prix artistiques... hors si l'on peux peut-être expliquer pourquoi tel film est nul à chier (? et encore...) , il est certainement impossible d'expliquer pourquoi entre 10 bons films, tel ou tel est meilleur.

.......


Qu'il existe des "critères de qualité" concernant une oeuvre artistique ne fait aucun doute...mais le mot "critères" n'est pas le bon hors d'un contexte compétitif; simplement de savoir comment tel ou tel travail artistique se positionne dans l'histoire des formes ou des idées...ou dans l'histoire de l'Art. Et il y a une histoire de l'Art parce qu'on peut parler ou écrire sur une oeuvre sans tomber dans le sempiternel (mais tout à fait légitime) "j'aime-j'aime pas"...
On peut donc avoir une lecture de toute oeuvre qui aille au delà de sa propre sensibilité et qui utilise un outillage critique, des codes spécifiques aux médiums concernés, et donc des décryptages, des analyses critiques...etc...
Accessoirement, ça permet aussi de déceler les impostures...quand il y en a!...
Il est donc possible de comparer 10 films (comparables...) et d'en apprécier l'intelligence de la mise en scène, de leur conception, de leur contenu..etc... en vertu de quoi cela serait impossible?... :shock:


À se faire remarquer en tant que réalisateur (de façon tout à fait arbitraire et hasardeuse, soit), à éviter de faire de la pub, d'être prof, bref de gagner du temps pour aller à l'essentiel : faire des films avec plus de facilité. Étrange que vous ne l'aillez toujours pas remarqué ...


Ensuite, pour répondre à Mr Lamartine:
Oui, j'ai bien précisé, qu'à mon avis, ce n'est qu'en terme de visibilité que cela peut être utile de se retrouver dans le système des prix de festivals... et probablement aussi, en terme d'égo (ahahah!)...je le sais j'ai déjà donné dans un cas comme dans l'autre...(quoique..)
Ensuite, pour faire suite à ta bien curieuse affirmation concernant le fait d'être prof qui serait "à éviter" (?)..bah????...on peut aussi enseigner sans que ce soit un pis aller ou par dépit hein!... et la transmission aux autres n'est absolument pas une perte de temps...bien au contraire!!.
On peut enseigner et faire des films en même temps...ce n'est pas du tout incompatible. Et l'un enrichi l'autre et inversement... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Oscars 2014

Messagepar kachoudas » Jeu Mar 13, 2014 10:45 am

zac a écrit:....
Il est donc possible de comparer 10 films (comparables...) et d'en apprécier l'intelligence de la mise en scène, de leur conception, de leur contenu..etc... en vertu de quoi cela serait impossible?... :shock:

Oui, c'est vrai.
Je clarifie ma pensée : à partir d'un certain niveau, ça devient à mon avis difficile de séparer le bon du mieux (ou le mauvais du pire).
Ou alors, il faut (pourquoi pas ?) créer des critères de comparaison, pourqu'ils soient, précisément, comparables: "dans notre festival, nous jugerons la qualité formelle canonique", "dans notre festival , nous jugerons de l'inventivité cinématographique", "dans notre festival, nous jugerons du contenu pour l'édification des masses (ha, ça, ça existe déjà...)"

zac a écrit:....
Accessoirement, ça permet aussi de déceler les impostures...quand il y en a!...

:J'en ris aux éclats !: Si seulement c'était appliqué en festivals !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Oscars 2014

Messagepar pauline » Jeu Mar 13, 2014 1:14 pm

Je pense que pour beaucoup de festivals, le fait de décerner un prix est aussi une façon de mettre un peu de suspens afin d'attirer plus de public. Par example, les programmes en compétition à Annecy sont toujours beaucoup plus visités que les programmes hors compétition. La compétition impacte donc sur les finances et la visibilité du festival.
Pour les artistes, sans être dupes, chacun espère que l'obtention d'un prix permettra de réaliser le prochain film dans de meilleurs conditions. Après, de très bons films qui n'ont jamais reçu de prix, c'est clair qu'il y en a pleins et ça ne doit pas être un but en soit, on peut juste se réjouir si ca arrive.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
pauline
petit fou, petite folle
 
Messages: 76
Inscription: Lun Juin 20, 2011 11:10 pm
Film d'animation culte: la planete sauvage

Re: Oscars 2014

Messagepar musecyan » Jeu Mar 13, 2014 1:45 pm

Ce débat est vraiment très intéréssant.

Les festivals donne de la visibilité surtout aux court-métrages d'animation puisque qu'ils sont boudés par la télévision et le cinéma.
Les long métrage d'animation ont pour la plupart une distribution prévu dans des salles de cinéma.

Il y a toutes sorte de prix selon les festivals (qui va d'un livre ou d'un DVD quand c'est organisé par une association,une MjJC ou un office du tourisme à plusieurs centaines d'euros (voir le millier) quand c'est un gros festival et même jusqu'à une avance pour faire un prochain film et dans ce cas en effet ça peut aider des auteurs sans le sou à vivre de leur art et faire les films dont ils ont envie.

Par exemple je me rappelle lorsque Babass à eu le prix Canal+ à Annecy pour carnet de voyage alors (qu'il était en panorama :J'en ris aux éclats !: ) donc a priori moins visible, le prix était en fait une avance pour faire d'autres films qui serait acheté par Canal+.
D'ailleurs le soir même Bastien disait tout en savourant une coupe de champagne qu'il voulait changer de métier et que maintenant qu'il avait le prix il était obligé de continuer à faire des films :arrow:

donc dans ce cas cela à aidé à sa carrière et tant mieux.

Il est vrai qu'avec le temps on oublie beaucoup les films et que lorsque l'on recherche un court-métrage vu en festival il ne reste que la liste du palamarès (ceux qui ont donc eu un prix) et les autres partent aux oubliettes de l'animation et je trouve cela dommage.

Prix ou pas prix le but des films et quand même d'être vu par le plus grand nombre de personnes possible, à moins de faire des films intimistes ou comme une thérapie pour soi.

De se que j'ai compris la plupart du temps un prix pour un court-métrage permet d'amener la lumière sur un réalisateur afin de l'aider à trouver des financements (producteurs,TV,etc..) pour lui donner les moyens de réaliser un long qui je pense et le but de bon nombre de court-métragistes.

D'ailleurs tout les réalisateurs en prise de vue réelle de long-métrage connus actuellement on souvent commencé par faire des court-métrages jusqu'à être repéré (ou pas) cf:caro et jeunet,kassovitz,jan kounen,etc...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Oscars 2014

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 13, 2014 2:19 pm

Ensuite, pour faire suite à ta bien curieuse affirmation concernant le fait d'être prof qui serait "à éviter" (?)..bah????...on peut aussi enseigner sans que ce soit un pis aller ou par dépit hein!... et la transmission aux autres n'est absolument pas une perte de temps...bien au contraire!!.
On peut enseigner et faire des films en même temps...ce n'est pas du tout incompatible. Et l'un enrichi l'autre et inversement...


Je préfère faire des films et je n'aime pas l'école où j'ai l'impression de perdre mon temps, ça aussi c'est compatible non ? Le microcosme des études d'art n'est pas une vache sacrée, on a le doit de s'en foutre non ? Et pour en revenir aux prix, ça rapporte des sous et ça c'est bien pratique les sous quand on est pas rentier.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Oscars 2014

Messagepar zac » Jeu Mar 13, 2014 2:53 pm

Lamartine a écrit:.......ça aussi c'est compatible non ? .......


NON!
:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Oscars 2014

Messagepar Lamartine » Jeu Mar 13, 2014 3:19 pm

Houlala.............


Il va pleuvoir des coups de knout
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Oscars 2014

Messagepar zac » Jeu Mar 13, 2014 5:18 pm

Lamartine a écrit:Houlala.............


Il va pleuvoir des coups de knout


Aarg!
:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Précédente

Retourner vers Annecy et autres festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron