Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Minuscule, La vallée des fourmis perdues

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Minuscule, La vallée des fourmis perdues

Messagepar cuikisouri » Jeu Déc 12, 2013 1:26 pm

Bah voilà, je voulais réagir sur la bande annonce du film minuscule sur laquelle je n'ai vraiment pas du tout accroché... mais alors pas du tout.

Mon sentiment c'est : A cet endroit le gars à voulu me faire rire, je vois le truc arrivé à 15000, c'est déjà une blague pas forcement drôle mais en plus si on la prévoit soi même, aucune chance que ça marche...

Du coup, je suis pas du tout emballé pour voir le film...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Minuscule

Messagepar Lamartine » Jeu Déc 12, 2013 2:27 pm

Moi j'aime bien ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Jeu Déc 12, 2013 3:18 pm

Lamartine a écrit:Moi j'aime bien ...

:J'en ris aux éclats !:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar » Jeu Déc 12, 2013 8:21 pm

Vous parlez de quoi, là ?
Vous pourriez balancer un lien ? Une vidéo ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Jeu Déc 12, 2013 8:49 pm

cé a écrit:Vous parlez de quoi, là ?


C'est ça qui est bien dans ce post de Cuikisouri... le mystère ! :J'en ris aux éclats !: A part ça, je ne sais pas non plus où il faut regarder, si c'est la lune ou le bout du doigt.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar maxencedt » Jeu Déc 12, 2013 11:28 pm

Si vous aviez suivi l'actualité cinématographique pour l'année prochaine, vous sauriez que c'est pour le film "minuscule, la vallée des fourmis perdues" issue de la série de court métrage du même nom.
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 97310.html

Pour ma part je suis plutôt réceptif à ce genre d'humour. Par contre voir une dizaine d'épisodes de la série à la suite s'avère lassant.
Là le principe est donc autre et le scénario se doit être rudement bon pour nous captiver pendant 1h30 sans parole. Soulignons que c'est l'œuvre d'un studio français bien loin de l'univers de Disney.
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Minuscule

Messagepar zac » Ven Déc 13, 2013 8:47 am

Lamartine a écrit:Moi j'aime bien ...


Hé ben moi aussi j'aime bien...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Minuscule

Messagepar » Ven Déc 13, 2013 8:50 am

Pareil.

Je trouve assez chouette le principe animation/Pdv réelle.

Après l'anthropomorphisme fait partie du crédo de la série, je trouve ça plutôt malin de le faire avec des insectes avec lesquels on a pourtant assez peu d'empathie naturelle.
Par contre les termites - ou fourmis rouges - aux yeux bridés, je trouve ça un poil limite...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Ven Déc 13, 2013 9:43 am

Ah... oui... bon... C'est vrai que le mix pvr/anim reste toujours très chouette.

Mais, c'est moi qui suis un peu schtroumpf grognon de bon matin (de toute façon, je n'ai pas du tout l'allure de la schtroumpfette), ou ça fait un peu Mille et une pattes avec une boîte à sucre ? Je me calme, ça n'est que la bande annonce.
Et pourquoi faut-il donc qu'ils nous balancent une musique aussi pompier. Rien de plus original ? Je me calme, c'est sans doute vachement mieux en entier.
Le pet vert nauséabond est-il devenu au fil des temps un gage de recettes cinématographiques (on devrait faire une compil, si on avait rien de mieux à f....) ? Je me calme, il faut bien attirer les gamins de 10 ans (je suis sûre que ça va marcher à fond sur le mien et qu'il va me tanner pour aller le voir en entier au cinéma).

Mais sinon, j'aime bien. (C'est bien de garder une certaine cohérence sémantique entre posts).
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar zac » Ven Déc 13, 2013 11:00 am

anncaro a écrit:......
Le pet vert nauséabond est-il devenu au fil des temps un gage de recettes cinématographiques (on devrait faire une compil, si on avait rien de mieux à f....) ? .....


Bon, un jour, il faudra quand même aller un peu jusqu'au bout de ce type de réflexion sur la présence de références scatologiques dans le cinéma d'animation et dans le cinéma tout court...
et notamment les pets... et je suis très sérieux...
Parce que dans la série des "recettes cinématographiques", il y a beaucoup plus suspect...parce que moins visible...
Et il y a une littérature historique très intéressante sur le pet... Dali en a fait un livre très réjouissant et intelligent...
Et d'ailleurs, que les pets fassent beaucoup rire les enfants m'a toujours réjoui... étant moi même, je l'avoue, enclin au rire dans pareille situation... :D

Et il y en a beaucoup dans une partie de mes films... sans que cela me rende infréquentable ou particulièrement infantilisé...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Ven Déc 13, 2013 11:30 am

Je n'ai rien contre les pets (réputés chasser le diable, ils ont même eu leur heure de gloire. Et Gainsbourg les a mis en bouquin).
Puisque nous n'avons pas encore le film à nous mettre sous la dent (dure pour ma part, j'en conviens), nous pouvons (devons ?) être critiques sur ce qu'on nous offre à mâcher pour nous donner faim : une bande-annonce, soit ce qui est jugé par la prod efficace pour nous attirer en salle, nous faire kiffer sur le film à venir.
Un pet bien placé dans une histoire, bien amené, bien senti si j'ose dire, ça me fait marrer (perso, c'est le contexte qui me fait poiler, plus c'est décalé, plus c'est bon). Mais là, posé en pleine bande annonce, ça fait un peu racoleur, non ? ça fait un peu "ici, on rigole bien". Ben, il vaut mieux que ça suive, derrière, niveau rigolade, sinon, moi, je reste sur ma faim.
J'ai pas mal de pets de cinéma d'animation en tête, longs métrages, séries,... parfois d'une vacuité à tomber par terre.

Et oui, il y a plein de recettes à la con dont on pourrait faire la liste.

zac a écrit:Et il y en a beaucoup dans une partie de mes films... sans que cela me rende infréquentable ou particulièrement infantilisé...
Non, en effet.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar zac » Ven Déc 13, 2013 11:41 am

anncaro a écrit:......
Un pet bien placé dans une histoire, bien amené, bien senti si j'ose dire, ça me fait marrer (perso, c'est le contexte qui me fait poiler, plus c'est décalé, plus c'est bon).
.......


Oui, même pour ça, il y a l'art et la manière de l'utiliser... je suis bien d'accord... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Ven Déc 13, 2013 12:07 pm

D'ailleurs, même pas besoin d'un petit nuage vert...

Image

f:)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar musecyan » Ven Déc 13, 2013 12:30 pm

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Ven Déc 13, 2013 1:26 pm

Ah Ah , ça a l'air bien... il me restait encore quelques cadeaux à faire pour Noël !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar maxencedt » Ven Déc 13, 2013 5:17 pm

Une des meilleurs blague sur le sujet. Mais ça commence à dériver sérieusement :J'en ris aux éclats !:
Idées noires de Franquin :
Image
Image
"Allons de l'avant pour que recule notre avancée en matière de stagnation."
M. Kala-Kala (Bürocratika de Beb-Deum)
Avatar de l’utilisateur
maxencedt
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 12, 2013 11:55 am
Localisation: 92
Film d'animation culte: Chiyoko Millennium Actress

Re: Minuscule

Messagepar anncaro » Ven Déc 13, 2013 5:45 pm

:J'en ris aux éclats !: Une référence !!!
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Minuscule

Messagepar musecyan » Ven Déc 13, 2013 7:16 pm

oui celui la je l'ai en livre-poche je le lis dans les toilettes (c'est aprorié ) :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Minuscule, La vallée des fourmis perdues

Messagepar » Lun Fév 10, 2014 6:52 pm

Vu ce week-end, intrigué par le battage médiatique dont le film a bénéficié, il faut dire assez rare, la plupart des médias que j'écoute se gargarisant de la fraicheur du film et de son originalité et puis bon, ça nous faisait envie, j'aime bien la série même si je ne suis pas un fan absolu.

Image

Le film est donc l'adaptation en long métrage de la série Minuscule qui a eu deux saisons et a décliné le concept d'insectes numériques composités sur des décors réels. Le film fusionne donc Microcosmos et 1001pattes, cartoonisant les insectes et autres arachnides en les affublant de grands yeux blancs.
Je dirais d'office que le film n'a pas provoqué en moi l'émoi que j'aurai aimé, j'ai même failli m'endormir, le problème à mon avis c'est que si vous avez vu la bande annonce, vous avez tout vu, le film n'étant que l'étirement sur plus d'une heure de ce pitch simple : un groupe de fourmis mets la main sur une boite remplie de sucres en morceaux convoitée par une fourmilière concurrente et belliqueuse. L'aide d'une petite coccinelle abandonnée va s'avérer précieuse.

Le film joue donc largement sur des clichés cinématographiques, les gentils d'un coté, les méchants de l'autres. Je ne reviendrai pas sur le fait que ces méchants sont rouges, aux yeux bridés, organisés en rangs bien parallèles et avec une architecture de type blockhaus, il me semble qu'il s'agit d'un cliché assumé qui permet d'identifier clairement les partis.
Car le film est sans aucun dialogue, les émotions et relations entre personnages passant par des petits sifflements et bruitages divers ainsi que par des jeux de regards et de gestuelles. En ça le film est assez dépaysant, se permettant même quelques longueurs et autres plans contemplatifs sur une nature inviolée et idéalisée.
Non, le problème c'est le peu de surprise, si vous n'avez vu qu'un épisode de Minuscule, la série, c'est probablement celui de la petite coccinelle qui se tire la bourre contre les mouches loubardes à moto, bin le film contient l'épisode quasiment tel quel, plus la bande annonce et c'est mort. A part une séquence avec un lézard, quelques séquences oniriques de coccinelle, ça ne fait pas un spectacle inoubliable. Sans compter l'incohérence des sucres, les fourmis héroïnes abandonnant la boite à sucre dans l'eau en repartant avec une douzaine de morceaux qui suffisent à déclencher la convoitise qui amène à une guerre sans merci, le film se finissant quasiment sur la bataille du Gouffre de Helm du seigneur des anneaux...

Sinon c'est assez beau, j'ai trouvé le son surtout très soigné, même si mon épouse trouvait les comparaisons avec les véhicules motorisés un peu gonflantes.

Image

Les enfants non plus ne sont pas sortis soulevés d'enthousiasme. Donc bof quoi.
Pourquoi tous ces journaleux et pisse-copies se gargarisent-ils devant tant de conformisme, ça ça m'interpèle...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Minuscule, La vallée des fourmis perdues

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 10, 2014 9:19 pm

Y'a un fou que je ne citerais pas (son prénom commence par un O) qui est dans le générique en tant qu'animateur... :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Minuscule, La vallée des fourmis perdues

Messagepar musecyan » Mer Mai 07, 2014 8:37 am

Aller je détère un vieux post car je ne résiste pas à vous faire partager cette video
l'oeil du cyclone sur le thème "faut que ca pète" tout à fait dans le thème de la discussion
Ca c'était une émission cul(te)


il y a même un peu d'anim dans l'émission
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron