Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 3D.

Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Felivenn » Mer Sep 18, 2013 2:02 pm

Bonjour,
Si vous avez lu mon autre post ici:
viewtopic.php?f=7&t=10729
Vous devez déjà savoir que je vais très bientôt acquérir la Cintiq 13HD de Wacom.
Je me demande aussi si je ne vais pas en profiter pour changer de PC... faire 1 pierre 2 coups...
Pour l'instant j'ai un pc portable trés basique.
Que me conseillez vous comme machine? Pc portable? Pc fixe?
Quel puissance pour bien faire tourner la 13HD...
Et pour ceux qui veulent témoigner quel PC possédez vous avec votre tablette graphique?
Merci de vos réponses!
Felivenn
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 18, 2013 11:22 am
Film d'animation culte: Wakfu

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Jacky Chong » Jeu Sep 19, 2013 2:01 pm

Salut, pourquoi ne pas regrouper tous tes posts ?
Je trouve bizarre que tu crées d'abord un topic "Quel soft avec ma Cintiq HD", puis un autre maintenant "Quel PC avec ma Cintiq HD".
Et puis l'intitulé est bizarre aussi.
Désolé s'il y a mépris Felivenn, mais ne serais-tu pas une sorte de troll VRP, payée par Wacom pour faire de la promo des Cintiq ?
Y'avait déjà des doutes dans un autre post sur Mandrake qui lui, vantait un peu trop les qualité de la Yiynova...
En tapotant Felivenn dans Google, on tombe sur ta page "Life Addict" ou tu vends des produits de cosmétique...
http://www.youtube.com/user/Felivenn
Sur un autre, tu fais la promo pour de la fimo :
http://www.yourepeat.com/watch/?v=YUCtsacbsD4
Le 4 janvier dernier tu voulais acheter une tablette 12" chez Amazon, avec les mêmes questions posées ici en août... Coïncidence ?
http://www.amazon.fr/logiciel-dessin-es ... B000XSYN1G

Je m'attends déjà a un prochain topic : "Quel shampooing avec votre tablette 13" HD Cintiq ?"
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar MariePaccou » Jeu Sep 19, 2013 8:30 pm

Jacky Chong a écrit:Je m'attends déjà a un prochain topic : "Quel shampooing avec votre tablette 13" HD Cintiq ?"

f:J'en ris aux éclats !: f:J'en ris aux éclats !: f:J'en ris aux éclats !:

c'est vrai que ça paraît bizarre, Felivenn.

Avec cette histoire de Mandrake défenseur curieusement invétéré de la Yiynova, j'étais allée voir sur le net, et les faux commentaires commencent à intéresser la repression des fraudes. A priori, ça concernait au départ surtout la restauration et l'hôtellerie, mais ça se répand... et les profils avec peu de posts comme le tien, Felivenn, sont sujets à suspicion.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Jacky Chong » Ven Sep 20, 2013 11:45 am

MariePaccou a écrit:Avec cette histoire de Mandrake défenseur curieusement invétéré de la Yiynova, j'étais allée voir sur le net, et les faux commentaires commencent à intéresser la repression des fraudes. A priori, ça concernait au départ surtout la restauration et l'hôtellerie, mais ça se répand... et les profils avec peu de posts comme le tien, Felivenn, sont sujets à suspicion.

Ah, c'est fou cette pollution ! C'est chiant, du coup il faut se méfier de certains topics... On va devenir parano ! :)
En parlant de parano, j'espère que je ne me trompe pas non plus, et désolé Felivenn si c'est le cas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar redjaks » Ven Sep 20, 2013 11:50 am

Je suis peut etre trop naif mais... en quoi ce que felivenn demande est suspicieux?
Surtout qu'il parle de Wacom... jpense pas qu'ils aient besoin de pub...
Avatar de l’utilisateur
redjaks
petit fou, petite folle
 
Messages: 112
Inscription: Sam Fév 11, 2006 1:45 am
Localisation: Horsham
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 20, 2013 12:01 pm

Sur la demande de Felivenn, ce pourrait juste être une sorte de "sondage" commandé par la marque.
Vu comme les sondeurs se font rembarrer au téléphone...

Mais c'est vrai aussi qu'on nage dans le flou, avec l'anonymat de l'internet, et je ne voudrais pas décourager des nouveaux venus de poser des questions sur le forum.

C'est juste que: nouveau profil + centre d'intérêt mono-centré, ça peut suffire à être méfiant. Mais il se peut qu'on soit paranos aussi, hein, d'ailleurs c'est un asile, ici, nan?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Jacky Chong » Sam Sep 21, 2013 6:48 pm

MariePaccou a écrit:Mais il se peut qu'on soit paranos aussi, hein, d'ailleurs c'est un asile, ici, nan?

:J'en ris aux éclats !:
Mais non on n'est pas parano, on est juste suspicieux...
mais chuuut... on pourrait nous entendre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Felivenn » Dim Sep 22, 2013 6:40 pm

Bonjour,
Alors j'avoue que je trouve assez bizzare que vous soyez suspicieux juste parce que je me renseigne sur des produits...
pour les curieux qui ont apperemment déjà fouiné oui je suis la "Felivennlifeaddict" sur youtube, fan de makeup (et aussi de dessin! même si je n'en parle que trés peu sur mon youtube), et pour ma part je ne vois pas en quoi cela vous aurez intérréssé (surtout que la plupart d'entre vous sont anonyme)
Je suis aussi entre autres une personne "normale" qui veut juste me renseigner avant de dépenser prés de 900€ pour une cintiq et prés de 1000€ pour un pc... c'est de l'argent et je n'ai pas envie de prendre n'importe quoi...
Aprés que vous soyez suspicieux ok... j'ai garder mon pseudo Felivenn car justement je n'ai rien à cacher à personne
Et le commentaire sur lequel je vais faire un poste sur le shampoing de je sais pas quoi et juste un peu méchant...
ce n'est pas parce que j'aime le makeup, la mode ou autre que je n'ai pas le droit d'aimer le dessin ou autres arts.
Et pour répondre non je ne suis pas VRP de je ne sais pas qui et je ne fais pas de pub pour qui que se soit, Wacom est juste le leader actuellement et je me renseigne donc sur ces produits car je ne connais rien d'autres, et cela ne m'étonne pas si tout le monde répond comme vous... tout le monde restera sur les produits les plus connus...
Je trime comme tous le monde, je suis hotesse de caisse et j'économise depuis pas mal de temps pour me payer ma tablette et mon nouvel ordi. Maintenant si des personnes intelligentes sont assez sympa juste pour aider une débutante comme moi merci d'avance, sinon tant pis, je chercherai mes réponses ailleurs...
Felivenn
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 18, 2013 11:22 am
Film d'animation culte: Wakfu

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Jacky Chong » Lun Sep 23, 2013 11:36 am

Felivenn a écrit:Et pour répondre non je ne suis pas VRP de je ne sais pas qui et je ne fais pas de pub pour qui que se soit, Wacom est juste le leader actuellement et je me renseigne donc sur ces produits car je ne connais rien d'autres, et cela ne m'étonne pas si tout le monde répond comme vous... tout le monde restera sur les produits les plus connus...
Je trime comme tous le monde, je suis hotesse de caisse et j'économise depuis pas mal de temps pour me payer ma tablette et mon nouvel ordi. Maintenant si des personnes intelligentes sont assez sympa juste pour aider une débutante comme moi merci d'avance, sinon tant pis, je chercherai mes réponses ailleurs...

Salut ! Encore une fois, désolé pour la méprise ; mais comprends aussi, comme le dit marie que ce genre de démarchage de vrp anonyme se fait apparemment sur le web en ce moment. Quant à la blague sur le shampooing, il n'y a rien de méchant, c'est juste de la moquerie ; pour dire qu'on pourrait placer Cintiq à toute les sauces, uniquement dans le but de dire Cintiq.
"Quel PC avez vous avec votre tablette Cintiq ?" n'a pas vraiment de sens, la tablette Cintiq, c'est juste un écran.
Donc, l'histoire du choix du PC, c'est plutôt une question de softs que tu va vouloir utiliser. Si tu fait du Photoshop, du Z Brush, du Maya, du Blender, de l'After Effect, ou du Flash là il va te falloir une bonne config, portable ou fixe.
Si tu fais juste du croquis avec SAI Tool, ou Sketchbook pro, là t'auras besoin d'une config moins gourmande.
Grosso modo, tu peux avoir n'importe quel ordi, un mac, un pc... pourvu qu'il ne pédale pas trop et qu'il ait une carte graphique correcte avec un port hdmi, mais tous les ordis moderne même bas de gamme ont ça. Il faut quand même éviter les mini pc portable (eepc, etc...), qui vont pour surfer mais c'est tout. Si tu veux être tranquille, table sur processeur i5, min 4G de ram, un bon HD, avec une carte graphique dédiée, pas un chipset intégré.
Il faut que tu saches aussi si tu veux un ordi fixe ou portable, mais ça c'est par rapport a tes habitudes.
Si tu veux travailler sur deux écrans, alors un portable est pas mal, car d'un côté t'as ton ordi que tu peux utiliser en solo avec la flexibilité qu'apporte le portable, et tu as aussi a côté sur ton bureau ta Cintiq pour dessiner avec en plus un petit clavier usb pour être à l'aise.
Après y'a le choix du Pc ou du Mac, là c'est pareil, c'est une question d'affinité surtout, puisque de toute façon tu peux aussi mettre windows et osx sur un mac. Voili, j'espère avoir répondu à ta question ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Felivenn » Lun Sep 23, 2013 6:52 pm

Et bien oui je vous comprend un peu en même temps par rapport au démarchage mais je n'ai juste pas trop apprécier qu'on déballe aussi nettement qui j'étais... pour ceux qui se posent la question et veulent allé fouiner ok... aprés au point de l'étaler ici, je ne suis pas là pour faire la pub de ma chaîne youtube.
Bref, ensuite pour ce qui est des titres que je donne à mes posts comme je vous l'ai dis je suis débutante. J'ai mis le mot "cintiq" dans mes 2 titres tout simplement car je suis presque certaine de prendre cette gamme de chez wacom et comme je ne savais justement pas si cela pouvait jouer un rôle dans le choix du pc alors j'ai tout simplement préféré le mettre dans le titre... (et aussi car moi quand j'ai un peu fouiller sur le forum avant de poser ma question j'avais justement chercher avec le mot cintiq dans le titre, histoire de ne pas prendre un pc qui n'irais pas avec cette tablette)
Le côté suspicieux que vous avez eu est compréhensible et mon manque de connaissance dans le domaine n'a pas aidé...
Bref merci pour la réponse sur ma question posée! Je vais tâcher de regarder tout ça d'un peu plus près.
Mon ami me conseille un fixe pour un tarif moins élevé et un meilleur config que sur un portable apperemment mais j'avoue que le fait de pouvoir bouger avec mon portable est un super atout pour moi... bref à voir!
Felivenn
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 18, 2013 11:22 am
Film d'animation culte: Wakfu

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar anncaro » Lun Sep 23, 2013 7:18 pm

Si j'ai un conseil à te donner (le seul pertinent dont je sois capable, vue ma nullité en informatique), au cas où tu choisirais un portable, c'est de bien regarder dans les avis des acquéreurs sur le net, sur les forums, s'il n'y a pas de problème de surchauffe sur celui qui t'intéresse, surtout si tu prends une machine un peu puissante. Le mien, avec un core-i 7 ne fonctionne pas sans un support avec ventilateur, sinon c'est coupure de sécurité sur coupure, et c'est galère. Sinon, il marche super bien, mais bon, c'est pas franchement ce que j'appelle portable...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Felivenn » Lun Sep 23, 2013 7:49 pm

Effectivement.
Je pense me diriger vers un fixe... le côté portable va beaucoup me manquer mais la puissance de l'ordinateur sera mieux je pense surtout pour le prix que je veux mettre (pas + de 1000€)
Et puis les fixe ont l'avantage de ne pas avoir à changer tout l'ordinateur si tu as juste un truc qui a grillé dedans...
Aprés je vais aussi essayer de voir ce que mon copain me conseillera pour monter mon PC...
(Heureusement que je l'ai sinon je ne sais pas comment j'aurais fais!)
Felivenn
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 18, 2013 11:22 am
Film d'animation culte: Wakfu

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Jacky Chong » Mar Sep 24, 2013 10:30 am

Felivenn a écrit:Je pense me diriger vers un fixe... le côté portable va beaucoup me manquer mais la puissance de l'ordinateur sera mieux je pense surtout pour le prix que je veux mettre (pas + de 1000€)

Hum... si tu sais déjà que le portable va te manquer alors réfléchi bien quand même.
La puissance d'un ordi, c'est assez relatif ; il ne faut pas penser juste en terme de puissance, mais plutôt penser en terme de besoin.
Qu'est-ce que je veux faire avec mon ordi : travailler, jouer, les deux ?
Travailler, avec quel softs ?
Jouer, avec quel softs ?
Un fixe c'est bien, mais c'est surtout bien pour un gamer, ou quelqu'un qui fait de la 3D et qui a besoin de beaucoup puissance de calcul, ou encore pour quelqu'un qui sait qu'il n'a pas besoin d'être mobile, et qui bosse dans un bureau.
Car effectivement, un fixe, à équivalence en puissance, est moins cher qu'un portable (encore que, c'est une idée qui était vraie il y a quelques années, mais qui tend à être un peu fausse à l'heure actuelle, car le coût de la miniaturisation a beaucoup baissé depuis des années ; y'a qu'a voir l'explosion du marché de la tablette).
Si ton budget est de 1000 euros , c'est déjà pas mal, et tu peux avoir une très bonne config avec un portable, pour faire a peu près tout ce que tu veux (sauf du gros jeux gourmand). Encore une fois, il ne faut pas s'aveugler avec la puissance d'une machine qu'on va finalement pas utiliser pleinement, et il ne faut pas négliger non plus ton besoin de mobilité. Alors oui, si la carte mère, la carte son, ou video d'un fixe grille, on peut la changer a moindre coût qu'avec un portable. En même temps quand t'achètes un portable t'as une garantie constructeur de 1 ou 2 ans selon les constructeurs, et généralement si ton ordi ne pète pas avant, il ne pètera pas après (sauf choc ou maltraitance bien entendu).
Sinon, en fixe, j'ai personnellement un mac mini 2011, avec un Core i5 2,5 ghz qui bosse plus que bien pour ce que je fais.
J'en suis satisfait, il ne chauffe pas du tout, et il est très silencieux (un élément a ne pas négliger quand on achète un portable ou un fixe).
Si on prend une config très puissante, il faut faire attention à ces détails (qui n'en sont pas) : choix de la carte mère, boitier, etc, car sinon tu risques de te retrouver avec un ordi qui est certes très puissant, mais qui va faire un bruit d'aspirateur...
En espérant t'avoir éclairé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Sep 24, 2013 12:55 pm

Felivenn, excuse Jacky Chong mais il n'avait pas pris ses pillules la derniere fois. Il va beaucoup mieux à présent. T’inquiète, je lui ai remonté les bretelles apres sa première réponse ;-)

Si tu commences l'animation, prends un ordi pas cher avec un processeur i5 minimum. De préférence, prends un i5 de derniere generation.

i7 c'est peut etre pas trop nécessaire. Moi je suis sur i7 mais c'est parceque je fais de la 3d de malade ;-) Si ton ami peut monter un ordi c'est encore mieux, ca reviendra encore moins cher.

Pour la Cintiq, laisse tomber, il y a à present beaucoup d'alternatives notamment la MSP 19U de chez Yiynova, voila un lien du fournisseur Francais, c'est du 19 pouces
http://www.ma-tablette-graphique.com/bo ... an-19.html

Perso, je travaille sur une tablet à 50 euros, voir mon post précédent. Je ne veux pas m'habituer à des trucs à plus de 1.000 euros car j'ai d'autres choses à faire avec autant d'argent comme partir en vacances de l'autre coté du monde ou économiser pour acheter un appartement.
viewtopic.php?f=6&t=10372&start=120

Apres si tu veux vraiment acheter un truc comme un Cintiq. La nouvelle Surface Pro 2 de chez Microsoft vient juste d'etre annoncée et elle possede le dernier processeur i5 avec architecture Haswell et une Wacom incorporée.

Redjaks vient de poster cette petite video toute sympa avec la Surface Pro 1 en action
http://splitsider.com/2013/09/surface-p ... y-karacas/

Tiens et pour la peine, voilà un dessin que je suis en train de peindre sur Photoshop CC (démo) avec ma tablette Monoprice à 50 euros (je sais j'insiste ;-) )
Image
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar steric » Mar Sep 24, 2013 1:05 pm

Jacky Chong a écrit:
Felivenn a écrit:Je pense me diriger vers un fixe... le côté portable va beaucoup me manquer mais la puissance de l'ordinateur sera mieux je pense surtout pour le prix que je veux mettre (pas + de 1000€)

Hum... si tu sais déjà que le portable va te manquer alors réfléchi bien quand même.
La puissance d'un ordi, c'est assez relatif ; il ne faut pas penser juste en terme de puissance, mais plutôt penser en terme de besoin.
Qu'est-ce que je veux faire avec mon ordi : travailler, jouer, les deux ?
Travailler, avec quel softs ?
Jouer, avec quel softs ?
Un fixe c'est bien, mais c'est surtout bien pour un gamer, ou quelqu'un qui fait de la 3D et qui a besoin de beaucoup puissance de calcul, ou encore pour quelqu'un qui sait qu'il n'a pas besoin d'être mobile, et qui bosse dans un bureau.
Car effectivement, un fixe, à équivalence en puissance, est moins cher qu'un portable (encore que, c'est une idée qui était vraie il y a quelques années, mais qui tend à être un peu fausse à l'heure actuelle, car le coût de la miniaturisation a beaucoup baissé depuis des années ; y'a qu'a voir l'explosion du marché de la tablette).
Si ton budget est de 1000 euros , c'est déjà pas mal, et tu peux avoir une très bonne config avec un portable, pour faire a peu près tout ce que tu veux (sauf du gros jeux gourmand). Encore une fois, il ne faut pas s'aveugler avec la puissance d'une machine qu'on va finalement pas utiliser pleinement, et il ne faut pas négliger non plus ton besoin de mobilité. Alors oui, si la carte mère, la carte son, ou video d'un fixe grille, on peut la changer a moindre coût qu'avec un portable. En même temps quand t'achètes un portable t'as une garantie constructeur de 1 ou 2 ans selon les constructeurs, et généralement si ton ordi ne pète pas avant, il ne pètera pas après (sauf choc ou maltraitance bien entendu).
Sinon, en fixe, j'ai personnellement un mac mini 2011, avec un Core i5 2,5 ghz qui bosse plus que bien pour ce que je fais.
J'en suis satisfait, il ne chauffe pas du tout, et il est très silencieux (un élément a ne pas négliger quand on achète un portable ou un fixe).
Si on prend une config très puissante, il faut faire attention à ces détails (qui n'en sont pas) : choix de la carte mère, boitier, etc, car sinon tu risques de te retrouver avec un ordi qui est certes très puissant, mais qui va faire un bruit d'aspirateur...
En espérant t'avoir éclairé !

Je plussoie +++
J'ai un portable toshiba 17 pouces core i5 depuis 3 ans et j'en suis très content.
Il ne quitte pas beaucoup mon bureau mais quand j'en ai besoin ailleurs, je suis bien content de pouvoir l'emporter n'importe où même en vacances.
Je travaille sur photoshop, illustrator, after effects et maya avec sans vraiment de problèmes bien que depuis que je suis passé à des projets full hd, je suis parfois quand même un peu limite. Un i7 et plus de ram seraient plus appropriés.
Il ne chauffe pas du tout (et pourtant j'habite dans un pays chaud) et il est très silencieux.
j'ai eu un problème d'écran qui ne s'affichait plus correctement, l'affichage se démultipliait et sautillait. Ce n'était pas utilisable. Je fonctionnais uniquement avec un écran externe mais l"ordinateur n'était plus utilisable sans écran externe donc je perdais l"atout majeur du portable. Alors j'ai fais changer l'écran pour 100 €. Et c'est reparti !
Et quel gain de place sur le bureau !

De toutes façons, je pense qu'il n'y a qu'à voir dans les magasins, il n'y a plus beaucoup de fixes à part pour les hardcore gamers et les stations de travail pros haut de gamme.
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar musecyan » Mar Sep 24, 2013 1:09 pm

Je me pose une question.
Le Sieur Jacky ne soriait-il pas assteind de soupsonnites aigûe?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Sep 24, 2013 2:24 pm

le petit truc que je voudrais rajouter sur la comparaison Portable/fixe c'est que les processeurs ne se valent pas.

Un i7 portable ne vaut pas un i7 d'ordinateur fixe. C'est pour ca qu'apres deux ans avec un i7 portable je vais à présent m'acheter un ordinateur de type tour encore en i7.

Attention, certains ordinateurs fixe de format très réduit (lire Imac) sont en fait des ordinateurs portables repackagés. Je ne recommenderai donc pas ces ordis, en plus du fait qu'on ne peut pas les faire évoluer. Autant acheter un vrai portable avec un écran supplémentaire de grand format. Au moins c'est plus portable.

Attention aussi aux generations de processeurs. La derniere generation d' i5 est carrement supérieure aux premieres generations. Le processeur Haswell est la quatrième génération des processeurs de types i3/i5/i7
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Jacky Chong » Mar Sep 24, 2013 2:53 pm

Olivier Ladeuix a écrit:Felivenn, excuse Jacky Chong mais il n'avait pas pris ses pillules la derniere fois. Il va beaucoup mieux à présent. T’inquiète, je lui ai remonté les bretelles apres sa première réponse ;-)
:J'en ris aux éclats !:
musecyan a écrit:Le Sieur Jacky ne soriait-il pas assteind de soupsonnites aigûe?

:J'en ris aux éclats !: Oui, mais ça va mieux, on a cru au début à une supiciose en plaque...
steric a écrit:Et quel gain de place sur le bureau !

Oui, voilà. Et puis comme ça, quand on est fatigué on pousse l'ordi, et on peut vraiment faire la sieste ! :)
Olivier Ladeuix a écrit:Un i7 portable ne vaut pas un i7 d'ordinateur fixe. C'est pour ca qu'apres deux ans avec un i7 portable je vais à présent m'acheter un ordinateur de type tour encore en i7.

Tout ça pour faire des griboullis... ah bravo ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Felivenn » Mar Sep 24, 2013 6:54 pm

Olivier Ladeuix a écrit:Felivenn, excuse Jacky Chong mais il n'avait pas pris ses pillules la derniere fois. Il va beaucoup mieux à présent. T’inquiète, je lui ai remonté les bretelles apres sa première réponse ;-)

Si tu commences l'animation, prends un ordi pas cher avec un processeur i5 minimum. De préférence, prends un i5 de derniere generation.

i7 c'est peut etre pas trop nécessaire. Moi je suis sur i7 mais c'est parceque je fais de la 3d de malade ;-) Si ton ami peut monter un ordi c'est encore mieux, ca reviendra encore moins cher.

Pour la Cintiq, laisse tomber, il y a à present beaucoup d'alternatives notamment la MSP 19U de chez Yiynova, voila un lien du fournisseur Francais, c'est du 19 pouces
http://www.ma-tablette-graphique.com/bo ... an-19.html

Perso, je travaille sur une tablet à 50 euros, voir mon post précédent. Je ne veux pas m'habituer à des trucs à plus de 1.000 euros car j'ai d'autres choses à faire avec autant d'argent comme partir en vacances de l'autre coté du monde ou économiser pour acheter un appartement.
viewtopic.php?f=6&t=10372&start=120

Apres si tu veux vraiment acheter un truc comme un Cintiq. La nouvelle Surface Pro 2 de chez Microsoft vient juste d'etre annoncée et elle possede le dernier processeur i5 avec architecture Haswell et une Wacom incorporée.

Redjaks vient de poster cette petite video toute sympa avec la Surface Pro 1 en action
http://splitsider.com/2013/09/surface-p ... y-karacas/

Tiens et pour la peine, voilà un dessin que je suis en train de peindre sur Photoshop CC (démo) avec ma tablette Monoprice à 50 euros (je sais j'insiste ;-) )
Image


Jacky Chong est tout excusé!

Wouah pas mal pour un dessin fait sur une tablette de 50€!
Je ne connais pas du tout Yiynova et du coup je vais essayer de me renseigner un peu!
Le prix est vachement attractif => 699€ pour un 19 pouces contre 814€ actuellement sur amazon pour la 13" de wacom...
Aprés il faut voir j'ai l'impression que la yiynova pourrait avoir beaucoup de reflets dû à son écran en verre, non? Le côté lisse du verre me fait un peu peur pour la glisse du stylet... sur la cintiq cela paraît légèrement plus "rugueux" et pourrait imiter un peu mieux la feuille en papier???
Enfin de toute façon je n'ai jamais testé de cintiq non plus mais c'est l'impression que j'ai en voyant des vidéos.

Que pourriez vous me conseillez (pour ceux qui s'y connaissent) comme pc portable qui tiendrait bien la route avec la tablette graphique pour moins de 1000€???
Car il est vrai qu'un portable me tenterait bien + qu'un fixe mais mon copain n'arrête pas de me dire que jamais je ne pourrais trouver un portable pour moins de 1000€ avec une super config (avec une super carte graphique au top)
Donc je prend tous les avis en considération!

Ah oui et en bonus si vous pouviez me dire où en trouver... car à part amazon je ne connais pas vraiment d'autres site de vente de pc...
Felivenn
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 18, 2013 11:22 am
Film d'animation culte: Wakfu

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar Felivenn » Mar Sep 24, 2013 7:06 pm

Jacky Chong a écrit:
Felivenn a écrit:Je pense me diriger vers un fixe... le côté portable va beaucoup me manquer mais la puissance de l'ordinateur sera mieux je pense surtout pour le prix que je veux mettre (pas + de 1000€)

Hum... si tu sais déjà que le portable va te manquer alors réfléchi bien quand même.
La puissance d'un ordi, c'est assez relatif ; il ne faut pas penser juste en terme de puissance, mais plutôt penser en terme de besoin.
Qu'est-ce que je veux faire avec mon ordi : travailler, jouer, les deux ?
Travailler, avec quel softs ?
Jouer, avec quel softs ?
Un fixe c'est bien, mais c'est surtout bien pour un gamer, ou quelqu'un qui fait de la 3D et qui a besoin de beaucoup puissance de calcul, ou encore pour quelqu'un qui sait qu'il n'a pas besoin d'être mobile, et qui bosse dans un bureau.
Car effectivement, un fixe, à équivalence en puissance, est moins cher qu'un portable (encore que, c'est une idée qui était vraie il y a quelques années, mais qui tend à être un peu fausse à l'heure actuelle, car le coût de la miniaturisation a beaucoup baissé depuis des années ; y'a qu'a voir l'explosion du marché de la tablette).
Si ton budget est de 1000 euros , c'est déjà pas mal, et tu peux avoir une très bonne config avec un portable, pour faire a peu près tout ce que tu veux (sauf du gros jeux gourmand). Encore une fois, il ne faut pas s'aveugler avec la puissance d'une machine qu'on va finalement pas utiliser pleinement, et il ne faut pas négliger non plus ton besoin de mobilité. Alors oui, si la carte mère, la carte son, ou video d'un fixe grille, on peut la changer a moindre coût qu'avec un portable. En même temps quand t'achètes un portable t'as une garantie constructeur de 1 ou 2 ans selon les constructeurs, et généralement si ton ordi ne pète pas avant, il ne pètera pas après (sauf choc ou maltraitance bien entendu).
Sinon, en fixe, j'ai personnellement un mac mini 2011, avec un Core i5 2,5 ghz qui bosse plus que bien pour ce que je fais.
J'en suis satisfait, il ne chauffe pas du tout, et il est très silencieux (un élément a ne pas négliger quand on achète un portable ou un fixe).
Si on prend une config très puissante, il faut faire attention à ces détails (qui n'en sont pas) : choix de la carte mère, boitier, etc, car sinon tu risques de te retrouver avec un ordi qui est certes très puissant, mais qui va faire un bruit d'aspirateur...
En espérant t'avoir éclairé !


Bah justement c'est pour ça que j'hésite énormément!
Le fixe à l'avantage comme je l'ai dis plus haut de durer plus longtemps et s'il y a une pièce qui grille c'est plus économique à réparer (tu ne changes que la pièce)
Mais le portable j'adore car mon ami et moi avont un bureau en commun mais lorsque nous sommes tout les 2 présent j'avoue que je préfère me glisser dans une autre pièce et être au calme pour dessiner. Lui il a un fixe et dés sa sortie du boulot ou ses repos il passe ses journées sur steam et sur ses jeux... bref un peu bruyant pour moi!
Je ne veux en aucun cas l'empêcher de jouer mais du coup pouvoir bouger pour moi serait un réel avantage...
Mon pc je m'en sert surtout pour le net et là se sera la tablette aussi du coup...
Les jeux bof à part les sims ou parfois je teste quelques jeux à mon amis je ne suis pas vraiment une gameuse dans l'âme...
J'ai trouvé paint tool SAI et j'ai eu Black Ink en soft... j'aimerai peut etre pas la suite investir dans corel painter...
Voilà voilà dur dur de choisir...
Felivenn
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Aoû 18, 2013 11:22 am
Film d'animation culte: Wakfu

Re: Quel PC avez vous avec votre tablette cintiq?

Messagepar anne » Mer Déc 11, 2013 2:54 pm

Bonjour à tous,
je "rebondis" sur vos échanges parce que je n'ai pas complètement trouvé la réponse à la question que je me pose aussi, à savoir quel portable choisir pour faire de l'anim, en utilisant les logiciels comme After Effects, Maya, Blender, Final Cut... C'est ma fille qui étudie l'anim à Bruxelles (à la Cambre) en tout terrain (papier ou tablette, 2D, 3D, stop motion...) et en vraie mère méditerranéenne j'ai bien compris que si je veux la voir à Paris il faut qu'elle puisse trimballer son matériel pour travailler à la maison. C'est une autre motivation pour le portable, peut-être pas la plus répandue ici... J'ai fait quelques repérages et j'ai vu celui-ci, qui pour un budget de 1000€, ma limite à peu près, me paraît pas mal :
http://www.prix-portables.fr/PC%20porta ... ctile.html
Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci par avance à tous et bonne journée !
Anne
anne
 
Messages: 1
Inscription: Mar Déc 10, 2013 10:54 am
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau


Retourner vers Section 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités